Comment bien choisir son kyusu ?

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Comment bien choisir son kyusu ?

Message par Marion » 23 Octobre 2013, 13:07

Merci Kevin pour ta réponse. Effectivement, ce sont peut-être mes papilles qui sont un peu déboussolées par le changement soudain.
Dans tous les cas, maintenant je sais que pour me faire une bonne idée d'un thé, la première session de dégustation n'est pas du tout représentative de ce qu'est tel thé réellement.
Sébastien, même si je reconnais les mêmes traits caractéristiques de mon thé chaque jour, c'est vrai que l'humeur et les petites différences dans la préparation peuvent jouer également.

Kevin

Re: Comment bien choisir son kyusu ?

Message par Kevin » 23 Octobre 2013, 13:10

Je dérive un peu mais j'ai récemment gouté un Shu que je n'avais pas apprécié il y a 2 ans, j'ai laissé la galette dans un coin et j'adore maintenant ...
Est-ce l'aération de la galette, un pseudo vieillissement, un changement de mes goûts, une journée qui s'y prétait plus ... aucune idée

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Comment bien choisir son kyusu ?

Message par Marion » 23 Octobre 2013, 13:22

On va dire que ça a un avantage: celui de faire sans cesse de nouvelles découvertes gustatives. Impossible de se lasser du thé !

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Comment bien choisir son kyusu ?

Message par Tsubo » 23 Octobre 2013, 16:41

Kevin a écrit :Je dérive un peu mais j'ai récemment gouté un Shu que je n'avais pas apprécié il y a 2 ans, j'ai laissé la galette dans un coin et j'adore maintenant ...
Est-ce l'aération de la galette, un pseudo vieillissement, un changement de mes goûts, une journée qui s'y prétait plus ... aucune idée


çà, c'est les joies du Puerh ... trop amer parfois ... et très bon quelques temps plus tard ... j'ai déjà eu cette expérience également ...

Samy
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 49
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Paris

Re: Comment bien choisir son kyusu ?

Message par Samy » 10 Décembre 2013, 15:27

On trouve souvent 2 types d'argile : des terres rouges-ocre et des terres noires. Ces 2 types d'argile auront un rendu différent sur la liqueur. Les terres rouges sont le résultat de cuisson "en oxydation", c'est à dire en présence d'oxygène, tandis que les terres de couleur noires sont obtenues par cuisson "en réduction", en privant le four d'oxygène. Les cuissons en oxydation sont connues pour davantage exprimer les notes de tête, les parfums des thés, elles sont relativement neutres. En revanche, les cuissons en réduction donnent de la profondeur à la liqueur, expriment le corps du thé, au détriment des notes délicates et fines d'un thé.


Ayant pas mal navigué sur le blog de Akira, j'ai pu lire :

Body

Oxidation Fire > Reduction Fire

After Taste

Reduction Fire > Oxidation Fire


http://hojotea.com/en/posts-59/

Je suis un peu confus :P

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Comment bien choisir son kyusu ?

Message par David » 10 Décembre 2013, 16:34

Disons que pour traduire, pour Akira "Body" fait référence à la présence du thé, en bouche notamment. "L'aftertaste" est pour lui une traduction de Hou Yun ou de Hui Gan, qui va désigner les sensations au niveau de la gorge (et non la longueur en bouche comme beaucoup). Certaines terres vont rendre le thé comme plus "volatile", moins intéressant en bouche qu'au niveau de la gorge. En fonction de ce qu'on privilégie, on choisit telle ou telle terre.

Peut-être pas facile à saisir au début sans connaitre ni avoir eu la chance de comparer plusieurs terres, mais l'essentiel est là.

Samy
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 49
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Paris

Re: Comment bien choisir son kyusu ?

Message par Samy » 10 Décembre 2013, 16:50

D'acc, merci pour cette précision.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Comment bien choisir son kyusu ?

Message par Lionel » 10 Décembre 2013, 16:56

Si tu veux mon avis Samy, ne te prends peut-être pas trop la tête avec trop de considérations physico-chimiques concernant les interactions thé-eau-terre...Laisse aussi parler ton feeling, ton attrait pour de belles terres etc.
J'utilise majoritairement une terre en oxydation, shudei = terre rouge, Yamada So (qui ne le sait pas encore sur ce forum ? ^^), et dieu sait si j'aime les sencha forts, et longs en bouche (notion différente d'after-taste pour Akira comme le précise David), et bien j'obtiens des choses incroyables avec cette terre, qui sur le papier n'est peut-être pas idéale pour ça...bref...Au début je raisonnais comme toi, vouloir rassembler toutes les qualités dans une théière, trouver l'accord parfait avec le thé que je désirais y faire, j'ai depuis beaucoup simplifié le raisonnement...
le vide, c'est la base

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Comment bien choisir son kyusu ?

Message par David » 10 Décembre 2013, 16:59

:top:

Samy
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 49
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Paris

Re: Comment bien choisir son kyusu ?

Message par Samy » 10 Décembre 2013, 20:18

Lionel a écrit :Si tu veux mon avis Samy, ne te prends peut-être pas trop la tête avec trop de considérations physico-chimiques concernant les interactions thé-eau-terre...Laisse aussi parler ton feeling, ton attrait pour de belles terres etc.
J'utilise majoritairement une terre en oxydation, shudei = terre rouge, Yamada So (qui ne le sait pas encore sur ce forum ? ^^), et dieu sait si j'aime les sencha forts, et longs en bouche (notion différente d'after-taste pour Akira comme le précise David), et bien j'obtiens des choses incroyables avec cette terre, qui sur le papier n'est peut-être pas idéale pour ça...bref...Au début je raisonnais comme toi, vouloir rassembler toutes les qualités dans une théière, trouver l'accord parfait avec le thé que je désirais y faire, j'ai depuis beaucoup simplifié le raisonnement...


L'expérience s'acquiert avec le temps. La connaissance théorique quant à elle est bien plus facilement accessible.
Peut être, doit-on (ou dois-je) passer par des "considérations physico-chimiques" ? :P
En tout cas, j'ai pensé à laisser le feeling faire, juste après avoir écrit mon post : après tout, il y a 200-300 ans, les amateurs de thé n'avaient pas tous ces outils scientifiques...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Comment bien choisir son kyusu ?

Message par David » 11 Février 2014, 10:27

Un article (en anglais) sur les différents types de filtres :

http://hojotea.com/en/posts-75/

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Comment bien choisir son kyusu ?

Message par David » 02 Octobre 2014, 20:21

Un article qui parle de la vision de l'impact des terres et leur impact sur les thés japonais :

http://hojotea.com.my/posts-92/

1001Jardins
Novice
Novice
Message(s) : 83
Inscription : 01 Oct. 2014

Re: Comment bien choisir son kyusu ?

Message par 1001Jardins » 02 Octobre 2014, 20:36

Ah je me sens concerné là. Merci David.

Kevin

Re: Comment bien choisir son kyusu ?

Message par Kevin » 02 Octobre 2014, 21:03

Très bel article au demeurant

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Comment bien choisir son kyusu ?

Message par David » 02 Octobre 2014, 21:27

oui. en tout cas, ça résume très bien sa vision des choses.

PrécédentSuivant