Comment bien choisir son kyusu ?

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Conseils / pistes pour l'achat d'un Kyushu

Message par Lionel » 15 Septembre 2013, 11:18

De mémoire la Yamada So qui reste chez Kurimoto fait dans les 240 ml...j'avais demandé le volume à Hiroshi Kurimoto...mais mieux vaut l'interroger à nouveau...
info■gallery-kurimoto.co.jp
Je suis totalement impartial lorsqu'il s'agit de parler de Y.So versus Shimizu Ken ou autre, je suis addict de son travail...Mon conseil serait que pour débuter avec un bon kyusu, serait d'avoir une terre cuite en oxydation, plus neutre sur le goût du thé qu'une réduction...
Le travail de la terre est aussi plus "brut" sur une Y.So qu'une S.Ken...
le vide, c'est la base

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Conseils / pistes pour l'achat d'un Kyushu

Message par David » 15 Septembre 2013, 11:22

oui mais il ne tourne pas ses théières avec une pédale d'accélérateur ! :D


Samy
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 49
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Paris

Re: Conseils / pistes pour l'achat d'un Kyushu

Message par Samy » 15 Septembre 2013, 15:58

Lionel a écrit :De mémoire la Yamada So qui reste chez Kurimoto fait dans les 240 ml...j'avais demandé le volume à Hiroshi Kurimoto...mais mieux vaut l'interroger à nouveau...
info■gallery-kurimoto.co.jp
Je suis totalement impartial lorsqu'il s'agit de parler de Y.So versus Shimizu Ken ou autre, je suis addict de son travail...Mon conseil serait que pour débuter avec un bon kyusu, serait d'avoir une terre cuite en oxydation, plus neutre sur le goût du thé qu'une réduction...
Le travail de la terre est aussi plus "brut" sur une Y.So qu'une S.Ken...


J'ai déjà une théière comme je l'ai dit dans mon premier message qui me semble (vu qu'elle n'est pas d'une couleur relativement foncée) en oxydation :
http://www.tokoname.or.jp/teapot/maker_ ... kujo20.htm

C'est la même, sauf pour le volume...
Peut être pouvez vous m'apporter plus d'infos sur la terre et me confirmer pour la cuisson ?

Si elle est bien en oxydation, je pense plus m'orienter vers une théière en réduction pour mon futur achat, non ?

En tout cas merci pour votre aide, ça m'a appris pas mal de choses!

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Conseils / pistes pour l'achat d'un Kyushu

Message par David » 15 Septembre 2013, 16:08

Je ne veux pas être catégorique sur la cuisson. Mais Hokujo, y a pire comme artiste... ;)

Voir ce lien aussi.

Samy
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 49
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Paris

Re: Conseils / pistes pour l'achat d'un Kyushu

Message par Samy » 15 Septembre 2013, 16:22

David a écrit :Je ne veux pas être catégorique sur la cuisson. Mais Hokujo, y a pire comme artiste... ;)

Voir ce lien aussi.


N'ayant aucune information sur la terre, je n'arrive pas à me faire une idée de ses propriétés et de son influence sur le thé... Après j'adore et n'ai aucune doute sur ce que cet artiste fait...

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Conseils / pistes pour l'achat d'un Kyushu

Message par Lionel » 15 Septembre 2013, 17:46

Excuse Samy, je n'ai pas bien lu l'historique des messages...effectivement si tu as déjà cette Hokujo, une Y.So serait peut-être redondante...
La voyant comme ça, on dirait bien une cuisson classique en oxydation...aucune idée pour ses effets sur le thé, jamais côtoyé ou lu des trucs sur les théières de cet artiste...
Comment juges-tu toi ses effets sur le thé ? versus porcelaine par ex...
le vide, c'est la base

Samy
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 49
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Paris

Re: Conseils / pistes pour l'achat d'un Kyushu

Message par Samy » 15 Septembre 2013, 18:54

A vrai dire j'ai toujours utilisé ma théière pour le sencha, jamais de porcelaine... Je vais donc tester ça.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Conseils / pistes pour l'achat d'un Kyushu

Message par David » 15 Septembre 2013, 20:29

Oui, y en a qui sortent vraiment bien ainsi, n'est-ce pas Lionel ? :mrgreen:

Kevin

Re: Conseils / pistes pour l'achat d'un Kyushu

Message par Kevin » 16 Septembre 2013, 10:11

Infusé en zhong, infusion unique, tu pousses le couvercle, tu penches la tête et tu bouffes les feuilles avec MIAM ;)

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Conseils / pistes pour l'achat d'un Kyushu

Message par Lionel » 16 Septembre 2013, 16:28

David a écrit :Oui, y en a qui sortent vraiment bien ainsi, n'est-ce pas Lionel ? :mrgreen:


La seule fois de l'année où je bois un sencha en porcelaine, c'est à Rouen chez David...Je dois dire qu'à chaque fois c'est réussi, mais je ne renouvelle jamais l'expérience une fois rentré chez moi...
le vide, c'est la base

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Conseils / pistes pour l'achat d'un Kyushu

Message par InstantThe » 16 Septembre 2013, 16:37

Tiens c est etrange j ai jamais teste un sencha en porcelaine.Peut etre que je suis trop extremiste au niveau de mes infusion ou alors l habitude.J ai un kyusu en cuivre etame qui fonctionne bien.alors c est a essayer.En revanche pour les thes verts chinois j utilise casiement que de la porcelaine va s avoir pourquoi.
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Conseils / pistes pour l'achat d'un Kyushu

Message par David » 16 Septembre 2013, 17:09

honnêtement, ça ne marche pas à tous les coups... et je n'ai aucune idée des thés qui seront meilleurs en terre par rapport à la porcelaine avant d'avoir essayé. maintenant, pour un futsumushi haut de gamme, comme certains que j'avais achetés chez Yasu Kakegawa, c'est vraiment extra. et puis, voir ses feuilles s'ouvrir, se déployer, c'est tellement beau...


Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Conseils / pistes pour l'achat d'un Kyushu

Message par Marcelline » 16 Septembre 2013, 18:03

Sympa ta vidéo. Extra ces feuilles qui s'ouvrent. :top:
Ton gaiwan semble assez évasé, ce qui permet une belle vue.
Je n'ai tenté que des futsumushi en shiboridashi mais jamais en gaiwan. Pas trop galère pour retenir les feuilles ?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Conseils / pistes pour l'achat d'un Kyushu

Message par David » 16 Septembre 2013, 18:09

je ne m'amuserais pas à faire un fukamushi sencha avec non plus... j'utilise le zhong vraiment pour les très belles feuilles, encore une fois plus pour les admirer qu'autre chose, sinon j'ai deux kyusu en porcelaine.

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Conseils / pistes pour l'achat d'un Kyushu

Message par Marcelline » 16 Septembre 2013, 18:40

David a écrit :je ne m'amuserais pas à faire un fukamushi sencha avec non plus... j'utilise le zhong vraiment pour les très belles feuilles, encore une fois plus pour les admirer qu'autre chose, sinon j'ai deux kyusu en porcelaine.


Pour le fuka, je comprends, les rares fois où j'ai osé les faire en shiboridashi, j'avais de la bouillie.

Je n'ai qu'un petit kyusu tokoname de chez Yasu que j'aime beaucoup, donc pour l'instant pas de comparaison possible.
Mais ce forum est tellement rempli de tentations, de découvertes et de belles pièces, que nul doute, cette famille de théière s'agrandira, surtout que j'apprécie beaucoup leur forme et leur utilisation
J'ai résisté pendant 10 jours à l'achat d'un kyusu de Petr Novak sur Darjeeling.Cz. Une vraie torture. Tous les jours j'allais le regarder et je résistais. J'attendais que quelqu'un l'achète. Ce fut chose faite assez vite. Tant mieux pour l'heureux détenteur de cette théière.

PrécédentSuivant