Le gaiwan

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3414
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Le gaiwan

Message par SucreJog » 28 Septembre 2019, 20:56

Alphonse Ladudu a écrit :
Elise a écrit :Je ne peux malheureusement pas te recommander le gaiwan dont tu parles car je pense non seulement qu’il influence la liqueur beaucoup plus que la porcelaine, mais il est aussi plus lourd et le couvercle ajusté trop haut à mon goût pour être véritablement fonctionnel (si j’en crois les photos visibles sur le site où je le trouve). Cela dit, il est possible que si tu n’aimes pas particulièrement la porcelaine tu le trouves tout de même agréable à utiliser.


C’est celui que j’ai utilisé toute cette dernière semaine. J’ai commandé celui ci https://www.postcardteas.com/site/product/handmade-chinese-plain-white-porcelain-gaiwan/ ce matin. Donc pourquoi pas, dès que je le recevrai, faire une dégustation comparée de ces deux gaiwans ?


:rock: :rock:

Alphonse Ladudu
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 71
Inscription : 12 Jul. 2019
Localisation : Châteauroux

Re: Le gaiwan

Message par Alphonse Ladudu » 07 Octobre 2019, 18:56

Image

Nouveau gaiwan de Postcard Tea reçu :D

Bientôt un comparatif avec le gaiwan de Jé le Potier, déjà bien patiné. Neutralité VS interaction ?

Alphonse Ladudu
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 71
Inscription : 12 Jul. 2019
Localisation : Châteauroux

Re: Le gaiwan

Message par Alphonse Ladudu » 07 Octobre 2019, 18:57

Je me suis trompé de photo on dirait... haha

La voiciImage

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10823
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Le gaiwan

Message par Lionel » 07 Octobre 2019, 18:58

:loool:
le vide, c'est la base

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3414
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Le gaiwan

Message par SucreJog » 07 Octobre 2019, 19:07


Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le gaiwan

Message par Elise » 07 Octobre 2019, 19:22

Rien à voir en effet :huhuhu:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10823
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Le gaiwan

Message par Lionel » 08 Octobre 2019, 08:04

le vide, c'est la base

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le gaiwan

Message par Elise » 08 Octobre 2019, 09:27

très chic.

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3414
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Le gaiwan

Message par SucreJog » 08 Octobre 2019, 09:29

belle réalisation mais je suis partagé sur le style. J'aimerai bien voir le gaïwan sur un plateau à thé plus classique , en action :happy:

Alphonse Ladudu
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 71
Inscription : 12 Jul. 2019
Localisation : Châteauroux

Re: Le gaiwan

Message par Alphonse Ladudu » 08 Octobre 2019, 12:46

CR de dégustation comparée entre deux gaiwans bien différents :

- Le « petit » gaiwan en porcelaine de Postcard Teas (https://www.postcardteas.com/site/produ ... in-gaiwan/)

- Le gaiwan en grès à émail mat de Jé le Potier (https://www.theiere-tasse.com/infuseurs/ga%C3%AFwan/)

J’ai choisi le Cui Feng de printemps 2019 de Kancha car je commence à bien le connaître et que mon Gaiwan Jé le Potier est patiné de Oolong.

Préchauffage du thé :

Le parfum paraît d’abord plus ample dans la porcelaine mais il s’estompe assez vite, « s’échappe », là où il reste tenace dans le grès. Il s’ouvre progressivement même, alors que la porcelaine apporte une certaine immédiateté.

Première infusion :

L’eau était à 85 degrés. Après 15 secondes dans chaque gaiwan, voici ce que j’ai observé. La verse est plus difficile, moins précise avec le gaiwan PCT. Je trouve le gaiwan de Jé plus précis. Cela est sûrement dû à l’ouverture plus grande que procure le gaiwan PCT. Le couvercle est moins ajusté. L’avantage, c’est que la verse est immédiate, ce qui permet de stopper l’infusion en 3 secondes. Le gaiwan de Jé met plus longtemps à se vider et faut attendre un peu pour que le filet se transforme en gouttes. Le gaiwan PCT a laissé plus de « débris » passer dans ma tasse.

Côté bouche, il m’a semblé obtenir une liqueur plus huileuse avec la porcelaine. Le grès a apporté quant à lui un réveil de saveurs plus fortes dès la première infusion.

Deuxième infusion :

La rondeur est augmentée par la porcelaine. Quoique... les résultats sont vraiment très proches. Peut être des saveurs légèrement plus gourmandes chez Jé : chaudes et grillées comme du pain ou de la noix. Les différences sont vraiment très subtiles.

En conclusion, il est difficile de départager ces deux là. Ce n’est pas vraiment le but d’ailleurs... la porcelaine aurait ma préférence pour une dégustation neutre, pas tant pour l’influence sur le goût mais pour le temps de verse. Le gaiwan en grès de Jé a l’avantage de se patiner et d’évoluer d’un point de vue esthétique. Il apporte aussi une certaine chaleur à l’ensemble de l’expérience de dégustation. ImageImageImage

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3414
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Le gaiwan

Message par SucreJog » 08 Octobre 2019, 12:51

:bravo:

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2735
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Le gaiwan

Message par Luk Zijeko » 18 Octobre 2019, 22:45

J'ai tenté l'infusion d'un futsumushi sencha en gaïwan. Je positionne le couvercle à l'horizontal une fois le zhong rempli d'eau et j'effectue la bascule.
C'est simple et efficace.
Sencha en gaïwan Taisyou2.jpg

A la première utilisation, c'est un wulong que j'avais infusé et pour cela, j'avais mis l'assiette en dessous du zhong comme tout coupelliste qui se respecte.
Un peu de liqueur avait ruissellé au pied du gaïwan pendant la préparation de la première infusion. La liqueur est souvent plus collante que l'eau "pure". Tant est si bien que quand j'ai voulu basculé le gaïwan, l'assiette est restée collée sans que je le vois immédiatement.
Mais je suis un coupelliste contrarié et je ne bascule pas l'assiette avec le gaïwan. L'assiette s'est donc désolidarisée et a chuté. Voilà voilà. Pas de casse mais une belle frayeur.
Sencha en gaïwan Taisyou (4).jpg

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Le gaiwan

Message par Kissaki » 19 Octobre 2019, 10:01

Toi tu t'aventures sur une piste très dangereuse et glissante :huhuhu:




Alphonse Ladudu
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 71
Inscription : 12 Jul. 2019
Localisation : Châteauroux

Re: Le gaiwan

Message par Alphonse Ladudu » 19 Octobre 2019, 12:28

Kissaki a écrit :Toi tu t'aventures sur une piste très dangereuse et glissante :huhuhu:


Tu dis ça pour la coupelle ou pour le sencha en gaiwan ?

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1660
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Le gaiwan

Message par Chagoï » 19 Octobre 2019, 13:46

Ca me rappelle mes premiers sencha :)

PrécédentSuivant