Le gaiwan

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: gaiwan/zhong de 5 cl

Message par Patrick » 16 Janvier 2015, 16:48

On en a reçu un en cadeau par Tea Urchin. S'pas mal pour les thés de haute qualité effectivement.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: gaiwan/zhong de 5 cl

Message par JMB » 16 Janvier 2015, 20:52

Cela me semble bien petit tout cela. On parle avec ou sans coupelle ?
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

petitgladiatus
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 151
Inscription : 23 Dec. 2013
Localisation : belgium

Re: gaiwan/zhong de 5 cl

Message par petitgladiatus » 17 Janvier 2015, 02:31

Je trouve Ça un peu petit aussi. Je suis tous seul à Boire et 80 ou 9O ML est Parfait . PuisComme dit Etienne, suffis de remplir un peu Moins celui de 80. Histoire de pas avoir 10 GaiWAN à la maison :wtf:

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: gaiwan/zhong de 5 cl

Message par Tanguy » 17 Janvier 2015, 11:13

JMB a écrit :Cela me semble bien petit tout cela. On parle avec ou sans coupelle ?

:dhoo: ne relance pas la guerre :lool:
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: gaiwan/zhong de 5 cl

Message par Marcelline » 17 Janvier 2015, 14:35

Pas grand chose à dire, si ce n'est que ça semble petit. J'ai eu une théière de cette taille et elle était trop délaissée.
80ml est une bonne taille pour les dégustations seul(e)s.

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: gaiwan/zhong de 5 cl

Message par Niva » 17 Janvier 2015, 17:12

Trop petit...
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: gaiwan/zhong de 5 cl

Message par Théokineko » 17 Janvier 2015, 19:49

J'ai une théière qui fait dans le 6cl je l'utilise quand je suis tout seul pour des pu'erh. Elle marche bien mais ça fait une infusion = une tasse (petite certes).
Je me demande si une micro théière n'est pas plus facile à manipuler qu'un mini gaiwan.

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: gaiwan/zhong de 5 cl

Message par Lectu » 17 Janvier 2015, 19:54

J'ai deux gaiwan qui doivent faire 20cl environ et je les trouve top, je pense déjà que 10cl c'est petit, alors 5 ...
Quoique je me demande si celui que j'ai dans mon "kit de voyage" ne fait pas dans les 7cl, mais il est trop petit je trouve ...

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: gaiwan/zhong de 5 cl

Message par Tanguy » 18 Janvier 2015, 09:10

Moi je trouve pas ça trop petit !
J'ai deux gaiwan : un petit de 7-8 cL , et un autre de 15 cL , et bah je préfère le petit ! Il est très utile pour pouvoir comparer deux thés de qualité différente (la prétendue meilleure étant dans le petit ). Bien sur , ce gaiwan , je ne l'utilise que pour les verts/blancs parce que c'est rai qu'il perd super vite sa chaleur ^^
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Olivier N.
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
 
Message(s) : 49
Inscription : 03 Feb. 2014

Re: gaiwan/zhong de 5 cl

Message par Olivier N. » 19 Janvier 2015, 22:10

Merci à tous pour vos retours d'expérience !

Vous l'aurez compris, l'idée c'est qu'avec le zhong classique de 10 cl, je trouve que c'est un peu beaucoup si on boit seul, d'autant plus si on a envie de se faire toute l'histoire d'un thé dans un temps raisonnable. Je suis pas fan de reprendre un thé après une interruption, je trouve qu'on perd le fil...
Et remplir le zhong aux 2/3, bof, j'aime pas ce vide dans le zhong, ne me demandez pas pourquoi...
Je voulais avoir votre avis car je n'ai jamais eu de petit zhong dans les mains.
Je retiens qu'un 7 cl qui tiendrait bien la chaleur, ça peut le faire !
Maintenant, si les adeptes du 7 cl sont coupellistes, un 5 cl bien rempli pourrait peut-être me convenir :nananere:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: gaiwan/zhong de 5 cl

Message par Sébastien » 19 Janvier 2015, 22:17

du coup je viens de mesurer le mien avec précision, il fait 7 à ras bord et 6cl 'utiles' (c'est-à-dire qu'on peut y mettre le couvercle sans faire déborder l'eau.
c'est peut-être la taille qu'il te faudrait, moi je l'utilise pas mal pour me faire des shoot de wulong ou bien de temps en temps je le charge de maocha ras la gueule, ça fonctionne bien.
et c'est très maniable.
le point faible c'est qu'il ne garde pas super bien la chaleur...

Image
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Olivier N.
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
 
Message(s) : 49
Inscription : 03 Feb. 2014

Re: gaiwan/zhong de 5 cl

Message par Olivier N. » 19 Janvier 2015, 22:40

Merci pour la mesure :-_-:

Il faut donc travailler sur un zhong qui garderait bien la chaleur malgré sa petite taille. Je bois souvent seul ou alors je fais goûter un thé à quelqu'un et je sers dans des toutes petites tasses de 3 cl. C'est bien pratique quand on a une demi-heure pour un puerh ou un dan cong qui tient la quinzaine d'infusion, d'autant plus si on teste un thé à plus d'un euro le gramme !

Pour la forme du zhong, on a presque toujours la même forme, je suppose que ce n'est pas par hasard. Cela a sans doute été validé par l'expérience.
Parce que j'ai eu un flash et imaginé qu'on garde plus ou moins les proportions en largeur/circonférence d'un zhong standard et qu'on joue sur la hauteur. Une idée comme ça, pouf, cadeau à la communauté ! Mais si c'était une bonne idée, l'objet existerait sans doute, non ?

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: gaiwan/zhong de 5 cl

Message par Étienne » 20 Janvier 2015, 07:54

Olivier N. a écrit :
Pour la forme du zhong, on a presque toujours la même forme, je suppose que ce n'est pas par hasard. Cela a sans doute été validé par l'expérience.
Parce que j'ai eu un flash et imaginé qu'on garde plus ou moins les proportions en largeur/circonférence d'un zhong standard et qu'on joue sur la hauteur. Une idée comme ça, pouf, cadeau à la communauté ! Mais si c'était une bonne idée, l'objet existerait sans doute, non ?


Pour un cylindre fermé en haut, en fait augmenter la hauteur ou la circonférence ont le même effet sur la compacité (plus compacte quand on augmente, de façon linéaire pour les deux). Réciproquement, un petit zhong perdra toujours plus de chaleur.

Par contre avec la surface libre , tu perds beaucoup plus que par les parois. Le couvercle est là pour ça, mais il y a toujours des fuites. Donc tu veux un truc pas trop large non plus pour garder le chaud.

À mon avis en terme de chaleur, les trucs genre «shibo Petr Novak» doivent être vraiment bien.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: gaiwan/zhong de 5 cl

Message par Blossom » 20 Janvier 2015, 08:45

Je suppose que des parois plus épaisses aideraient à garder la chaleur?
In case of doubt, boil it out

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: gaiwan/zhong de 5 cl

Message par Étienne » 20 Janvier 2015, 09:14

Ça dans tous les cas, oui, et (quasi) indépendamment de la forme.

PrécédentSuivant