Le chakin (茶巾)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Le chakin (茶巾)

Message par David » 07 Août 2013, 12:43

Image


Le chakin (茶巾) est un bout de tissu utilisé lors de la cérémonie du thé afin de nettoyer le bol avant et entre chaque bol de thé. Le fait de nettoyer le chawan devant l'hôte est un signe de respect et d'hospitalité. Le chakin peut aussi servir à essuyer la goutte d'une bouilloire ou son couvercle en fonction du type utilisé. Suivant l'école, le chakin est plié soit avant, soit lors de la cérémonie.

Voici une vidéo qui montre comment plier le chakin. Cette vidéo provient d'un blog japonais écrit en anglais. Nous vous conseillons sa lecture, car outre les informations qu'il contient, son auteur, Kohei, est très sympathique. À noter qu'il possède aussi un site de vente bien que ce ne soit pas le sujet ici. La vidéo est en japonais.




et comment s'en servir...




Merci à Kohei !

Circé
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 630
Inscription : 28 Jul. 2013
Localisation : Paris

Re: le chakin (茶巾)

Message par Circé » 05 Septembre 2013, 22:59

Quel casse-tête que ce Chakin! et je te parle même pas du Fukusa! le jours où j'arriverai à les plier proprement...

je suis pas certaine à 100 % mais je pense que le Chakin que j'utilise est plus étroit ou peut être tout simplement plus petit. Il y a peut être des particularités selon chaque école.
je le prendrai en photo à l'occasion pour comparer.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: le chakin (茶巾)

Message par Tsubo » 20 Novembre 2016, 15:43

Le cas échéant, le Chakin se "range" dans un Chakinzutsu ici de style Ao-bizen
DSC08399.JPG

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: le chakin (茶巾)

Message par Kissaki » 20 Novembre 2016, 15:44

C'est toujours incroyable de voir le nombre d'ustensiles que l'on peut trouver en rapport à ce rituel du thé...




Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: le chakin (茶巾)

Message par Erick » 22 Novembre 2016, 20:27

J'en ai un qui m'avait été offert avec un fukusa mais je ne m'en suis jamais servi, n'ayant pas compris à quel moment il sert : Sur chaque vidéo je constate que l'on fait usage du Chakin "avant" de servir le matcha. Est-ce exact ? il servirait alors à purifier le chawan et non à le sécher et nettoyer après avoir dégusté son matcha ?

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: le chakin (茶巾)

Message par Sébastien » 22 Novembre 2016, 20:57

effectivement, Chakin est surtout utilisé avant de préparer le matcha :
- on verse de l'eau chaude dans le bol pour le préchauffer et aussi pour faire chasen-doshi (on "rince" Chasen dans l'eau chaude)
- ensuite on jette l'eau dans Kensui
- et là on essuie Chawan avec Chakin
- ensuite on met le thé dans le bol, puis l'eau, puis on fouette

on peut néanmoins avoir encore besoin de Chakin une fois que l'invité a bu le thé et rendu le bol, dans diverses situations :
- l'invité veut un autre bol de thé, alors du coup on rince le bol et on l'essuie à nouveau avant de préparer le second thé
- il y a un autre invité à servir
- autre cas de figure : la préparation nécessite de ranger les ustensiles d'une façon qui exige que le bol soit propre et sec, par exemple dans Chabako, le bol contient Natsume et Kofukusa donc au moment de ranger on a besoin de Chakin, ce qui n'est pas le cas dans les préparations "simples", qui ne nécessitent pas l'essuyage du bol une fois que le Temae est fini.

voilà, il y a sûrement d'autres cas de figure, mais que je n'ai pas encore étudiés. ^^
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: le chakin (茶巾)

Message par Sébastien » 22 Novembre 2016, 21:10

"Suivant l'école, le chakin est plié soit avant, soit lors de la cérémonie."
ce n'est pas tout à fait vrai, par exemple chez Urasenke, ça dépend des préparations.
Chakin peut être plié en amont (dans le mizuya) ou bien devant les invités.

à noter aussi un Temae que j'aime beaucoup et dont Chakin est la vedette : Arai Chakin Temae (lit. “laver chakin”), préparation qui se fait au moment le plus chaud de l’été. Elle est dite rafraîchissante grâce au bruit de l’eau qui s’égoutte dans le bol. En effet, on apporte le bol dans lequel est disposé chakin, puis une louche d’eau, puis par-dessus l’habituel couple chasen / chashaku. Il faut donc essorer Chakin dans le bol plein d'eau (en fait bien attention à faire plein de plic ploc), puis finir d'essorer dans Kensui, et ensuite plier Chakin correctement, puis vider le bol et l'essuyer.

arai.png
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: le chakin (茶巾)

Message par Erick » 22 Novembre 2016, 22:00

Merci pour toute ces riches informations Sébastien. Au prochain matcha j'utiliserai donc mon Chakin et le Kensui pour le préchauffage du bol. Il me tarde déjà demain :happy:

Petite question : Lorsque la dégustation est achevée, on rince bien le chawan à l'eau chaude sous le robinet et non pas à l'aide d'un linge (qui serait inévitablement taché par le thé) ?

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: le chakin (茶巾)

Message par Sébastien » 22 Novembre 2016, 22:26

Oui une fois que tout est terminé, on lave le bol pour suis soit impeccable avant de le ranger.
Sous l'eau chaude c'est très bien, voire même un petit coup d'éponge. Puis on essuie avec un chiffon propre et on range. La vaisselle quoi :D
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: le chakin (茶巾)

Message par Kissaki » 23 Novembre 2016, 06:53

Et là ça ne dérange pas que ça soit l'eau du robinet?




Oviked
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 109
Inscription : 23 Aug. 2016

Re: le chakin (茶巾)

Message par Oviked » 23 Novembre 2016, 08:44

Moi je rince mon chawan à l'eau du robinet. Mais c'est surement ce qu'il ne faut pas faire :taper:

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: le chakin (茶巾)

Message par Erick » 23 Novembre 2016, 08:53

Kissaki a écrit :Et là ça ne dérange pas que ça soit l'eau du robinet?


J'y pense quand je le passe sous le robinet (l'impression de manquer de respect) mais c'est plus fort que moi, je trouve d'un luxe indécent de le laver à la Volvic :D

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: le chakin (茶巾)

Message par Kissaki » 23 Novembre 2016, 08:56

Peut-être parce que c'est plus volumineux mais par exemple, je lave mes kyusu à la Volvic, je prévois toujours 10cL de surplus dans la bouilloire et ça le fait bien au final...

Indécent? Peut-être :? mais l'eau d'ici est une vraie saleté, j'ai du réinitialiser mon Taisuke après avoir bu quelques sencha avec l'eau du robinet.




Momulo
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 265
Inscription : 12 Nov. 2020
Localisation : Lyon

Re: Le chakin (茶巾)

Message par Momulo » 09 Décembre 2020, 15:02

Toujours dans l'idée des tentatives de fait maison,
une veille chemise en lin plutôt que de partir à la poubelle pourra donner quelques Chakin ( bon ok ça fait peu être pas très cérémoniel mais ça peut toujours servir ;) )
Juste un petit coup de décoloration et de couture et en plissant bien les yeux ça y ressemble ! :lol:

P108085281.JPG


P10808601.JPG

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Le chakin (茶巾)

Message par Sébastien » 09 Décembre 2020, 15:14

carrément bluffant, si tu n'avais rien dit personne n'aurait deviné !
tu fais les Chashaku, les Chasen, les Chakin, reste plus qu'à construire ton pavillon de thé quoi ^^
un truc tout simple, genre :
unnamed.jpg
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Suivant