Le chawan

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Re: Le chawan

Message par Elise » 18 Janvier 2018, 19:34

Oui tout particulièrement magnifique :wub:
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Re: Le chawan

Message par Kyara » 18 Janvier 2018, 19:40

Elise a écrit :Oui tout particulièrement magnifique :wub:

:+1: :wub: :thup:
"L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou" S. D.

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Re: Le chawan

Message par Kyara » 22 Janvier 2018, 12:09

Le chawan "haut" de Shigeyoshi Morioka.
9C8D27C7-A6E9-4CFE-AC77-DA1FDAD3EAF9.jpeg
"L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou" S. D.

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Re: Le chawan

Message par Marcelline » 22 Janvier 2018, 12:28

J’adore ce côté laiteux.

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Re: Le chawan

Message par Lionel » 22 Janvier 2018, 12:53

Marcelline a écrit :J’adore ce côté laiteux.


:+1:
ça doit ressembler à ton guinomi Tsujimura Kai...?
le vide, c'est la base

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Re: Le chawan

Message par Marcelline » 22 Janvier 2018, 14:09

Oui et non. C’est plus épais et moins laiteux.

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Re: Le chawan

Message par Erick » 22 Janvier 2018, 15:17

Superbe :<3: :<3: :<3:

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Re: Le chawan

Message par Gaiwawan » 07 Mars 2018, 19:31

Je m'interroge sur le type de cuisson de mon kuroraku chawan... traditionnelle ou moderne... ?

En synthèse de l'article de Tsubo (https://the-et-ceramique.blogspot.fr/2015/05/kuro-raku-cuisson-traditionnelle-ou-moderne.html) je retiens :

Traditionnel :
- trace de pinces
- beaucoup de pores
- aspect plutôt mat
- couverte fine
- la couleur est issue d'un choc thermique (donc forcément tout noir ?)

Moderne :
- pas de trace de pinces
- moins de pores
- aspect plutôt brillant
- couverte épaisse
- la couleur est issue d'une couverte noire ajoutée à posteriori.

Voici un détail de couverte de mon chawan de Sasaki Shoraku.

IMG_20180307_182025 (Medium).jpg


Je constate :
- des parties non noires (on dirait que le noir a été appliqué au pinceau, un peu comme du kohiki)
- un aspect plutôt brillant
- une couverte fine
- quelques pores mais pas trop
- des traces de pinces (intérieur et extérieur)

Alors, cuisson traditionnelle ou moderne ?

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Re: Le chawan

Message par Lionel » 07 Mars 2018, 19:59

Je ne saurai être catégorique, je laisserai les spécialistes te répondre...
Ce que je peux dire c'est qu'il ne ressemble pas à mon Raku de Sasaki Shoraku qui est plus mat et plus marron, avec beaucoup de pores, et sans zone sans couverte comme la zone que tu montres sur la photo...
le vide, c'est la base

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Re: Le chawan

Message par Tsubo » 07 Mars 2018, 23:04

Gaiwawan a écrit :En synthèse
Non, justement, pas de synthèse et encore moins de résumé :nonono: :lol: ...
Ou alors pas sans photos ... ou alors de la façon suivante :
Traditionnel :
- trace de pinces
OU
Moderne :
- pas de trace de pinces

PUIS, les traces de pinces étant quelques fois difficilement visibles :

Traditionnel :
- beaucoup de pores
- aspect plutôt mat en général mais variations suivants les potiers, chacun ayant ses recettes
- couverte fine
OU (mais un ou des critère(s) variant n'excluant pas forcément les autres)
Moderne :
- moins de pores au sens couverte très largement plus lisse
- aspect très brillant
- couverte épaisse

Et on peut jouer sur différents effets sur une même pièce :
DSC07142.JPG

Deux techniques différentes pour deux objets différents ou Raku vs "Faux-Raku" ... comme dis, c'est divers points qu'il faut prendre en considération sans faire une liste excluant l'autre à part sur certains points ... la première chose à regarder, c'est la trace de pince.
Gaiwawan a écrit :Alors, cuisson traditionnelle ou moderne ?

Eh bien :
Gaiwawan a écrit :des traces de pinces (intérieur et extérieur)

Donc c'est réglé ... par ailleurs, Sasaki Shoraku ne fait que du Raku traditionnel ...
Gaiwawan a écrit :la couleur est issue d'un choc thermique (donc forcément tout noir ?)
Oui. Le potier tourne la pièce, applique dessus une couverte/glaçure (mélange confectionné selon la tradition avec de la pierre issu de la rivière Kamo-gawa et du verre mais dont on sait aujourd'hui qu'elle contenait aussi une portion de plomb, ce qui est aujourd'hui interdit) et c'est le choc thermique qui va permettre à cette couverte/glaçure de devenir noire
En image (à partir de 30 minutes 40 secondes) :


Pour le moderne, ce qui est posé sur le bol est conçu pour devenir noir sans ce choc thermique justement, c'est plus "moderne" car plus "sûr" du fait qu'il y a moins de casse ... et pas besoin de traiter chaque bol un par un ...
Lionel a écrit :Ce que je peux dire c'est qu'il ne ressemble pas à mon Raku de Sasaki Shoraku qui est plus mat et plus marron, avec beaucoup de pores, et sans zone sans couverte comme la zone que tu montres sur la photo...
C'est normal, celui de Lionel est un Utsushi, en l’occurrence un bol initialement exécuté par Chojiro ... le tiens, c'est un chawan Kuro Raku de facture contemporaine, qui ne cherche pas à reproduire un modèle historique mais est une création récente qui va jouer sur les effets de transparence, de terre, ... pour créer un objet original ... autrement dit, une façon de jouer sur les possibilités offertes :
kuro raku.JPG

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Re: Le chawan

Message par Gaiwawan » 08 Mars 2018, 08:52

Merci!!!!! Mais dites moi, c'est sûr, je ne vais pas choper le saturnisme.... ? :o

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Re: Le chawan

Message par Elise » 08 Mars 2018, 12:10

Super vidéo, merci Tsubo.
Je me permets d’ajouter un détail, j’ai été interpellée en te lisant:
Tsubo a écrit :... Le potier tourne la pièce, ...

En fait, j’ai à l’esprit la notion que l’une des caractéristiques fondamentales de la fabrication d’un raku est justement l’absence de tour et un façonnage à la main. J’ai donc visionné la vidéo et c’est ce que Shoraku Sasaki explique au cours des trois premières minutes de la vidéo: on n’utilise pas de tour pour monter la pièce cela permet de sentir l’effet et le poids du bol dans la main puisque cela sera primordial lorsqu’il sera utilisé pour faire et boire le thé.

Gaiwawan a écrit :Merci!!!!! Mais dites moi, c'est sûr, je ne vais pas choper le saturnisme.... ? :o
si tu ne mets pas des cornichons au vinaigre à tremper plusieurs semaines dans ton raku, il y aura peu de chance que le plomb ne se dissolve suffisamment dans un matcha occasionnel pour que cela t’arrive ;)
Et ça ce serait si c’était un raku ancien, comme l’a dit Tsubo il y a maintenant des normes sanitaires qui interdisent l’emploi d’émaux plombifères instables sur des pièces à usage alimentaire.
Le deuxième risque c’est si une pièce est sous cuite, surtout venant de pays en voie de développement où l’augmentation de la concentration en plomb permet d’abaisser le point de fusion de l’email et de faire baisser les coûts de cuisson.
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Re: Le chawan

Message par Kissaki » 08 Mars 2018, 12:56

J'ai envie de raku maintenant c'est malin...
Sans Existence,
Sans Extinction.

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Re: Le chawan

Message par Tsubo » 08 Mars 2018, 14:30

Gaiwawan a écrit :Mais dites moi, c'est sûr, je ne vais pas choper le saturnisme.... ? :o
Non, ton bol est récent, il n'y a plus de plomb dans la glaçure, du moins dans les pièces destinées à la vente au "grand public" ... c'est en effet interdit comme souligné par Elise et braver des interdits légaux n'est pas trop dans les habitudes japonaises :huhuhu: donc pas de risques ... A un moment, le site de Sasaki Shoraku mettait d'ailleurs en avant que la production est certifiée "Lead free" ...
Elise a écrit :on n’utilise pas de tour pour monter la pièce

Oui, on utilise éventuellement une tournette de potier mais c'est globalement du "Kurinuki"
Elise a écrit :j’ai à l’esprit la notion que l’une des caractéristiques fondamentales de la fabrication d’un raku est justement l’absence de tour et un façonnage à la main.
Par contre, çà, pas nécessairement ... c'est un peu du folklore ... il y a bon nombre de pièces, en particulier en Kuro Raku, anciennes ou non, qui ont été tournées, souvent des formes très ouvertes pour l'été presque semblables à un chawan Ido ou des formes hautes et peu évasées qui ressemblent à des bols "communs".
Kissaki a écrit :J'ai envie de raku maintenant c'est malin...

Faut pas se priver ... le principal challenge, c'est que la pièce arrive en entier :roll:

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Re: Le chawan

Message par Elise » 08 Mars 2018, 14:40

Tsubo a écrit : il y a bon nombre de pièces, en particulier en Kuro Raku, anciennes ou non, qui ont été tournées, souvent des formes très ouvertes pour l'été presque semblables à un chawan Ido ou des formes hautes et peu évasées qui ressemblent à des bols "communs".

Si tu as des photos ça m’intéresse de voir ces pièces dont tu parles.
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