Choisir sa Jarre ou sa Boite

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Choisir sa Jarre ou sa Boite

Message par Chagoï » 22 Août 2018, 19:38

Un tupperdor ?
Une glacière minimum 30L (les grosses glacière Metro c'est le top) + des billes d'hydrogel (je pense pas que tu en est besoin toi) et un hygromètre. Tu ouvre de temps en temps quand tu cuisine pas...

giom
Novice
Novice
Message(s) : 92
Inscription : 19 Jan. 2014
Localisation : Hong Kong

Re: Choisir sa Jarre ou sa Boite

Message par giom » 24 Août 2018, 09:11

Pas une mauvaise idée ça, je vais essayer.

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Choisir sa Jarre ou sa Boite

Message par SucreJog » 18 Avril 2019, 14:38

Je me permet de déterrer un peu ce topic, car je me pose la question du stockage des thés. Il y a actuellement beaucoup d'informations sur le stockage des puerh sur le forum, mais peu sur les autres types de thé.
Je pars du principe que les thés verts doivent être gardé autant que faire ce peux au frais de manière hermétique. Personnellement je les stocke au frigo dans leur sachet d'origine dont j'essais d’expulser le maximum d'air après chaque ouverture, en les refermant "hermétiquement". Pareil pour le matcha.
Etes-vous en accord avec ça ?
Concernant les autres type de thé (hors puerh), j'utilise des boites "washi" de différentes tailles, stockées dans un meuble à température ambiante.
Qu'en pensez-vous ? Que faites-vous de votre côté ?

blacksheep
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 756
Inscription : 03 Jan. 2019
Localisation : Île-de-France

Re: Choisir sa Jarre ou sa Boite

Message par blacksheep » 18 Avril 2019, 15:20

Thé vert au frigo quand le sachet est fermé hermétiquement, je le sort deux jours avant de l'ouvrir, puis je le laisse dans sont sachet d'origine bien fermé et à température ambiante jusqu'à l'avoir finit, puis j'en sors un nouveau du frigo.

Puerh dans une malle en rotin type pique-nique des années 60 sous le lit.

Thé rouge dans leurs sachets d'origine bien fermé à température ambiante.

Oolong en jarre en porcelaine, fonctionne très bien selon moi.

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Choisir sa Jarre ou sa Boite

Message par emmanuel » 18 Avril 2019, 15:59

Pour stocker combien de temps?
品茗論道

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Choisir sa Jarre ou sa Boite

Message par SucreJog » 18 Avril 2019, 16:04

la durée n'est pas vraiment définie. Parfois, un wulong/thé rouge/blanc peut me durer 2 mois comme 2 ans. Mais je pars du principe qu'ils ne perdent pas en qualité avec le temps ^^

blacksheep
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 756
Inscription : 03 Jan. 2019
Localisation : Île-de-France

Re: Choisir sa Jarre ou sa Boite

Message par blacksheep » 18 Avril 2019, 16:17

Je ne dirais pas non plus qu'ils perdent mais leurs goûts évolue d'une façon qui peut ou pas nous convenir.
J'ai vu un oolong chez moi délicieux passer à l'imbuvable puis à quelque chose d'encore meilleur qu'au premier jour en moins de deux ans

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Choisir sa Jarre ou sa Boite

Message par SucreJog » 18 Avril 2019, 16:33

blacksheep a écrit :Je ne dirais pas non plus qu'ils perdent mais leurs goûts évolue d'une façon qui peut ou pas nous convenir.
J'ai vu un oolong chez moi délicieux passer à l'imbuvable puis à quelque chose d'encore meilleur qu'au premier jour en moins de deux ans
Ok c'est ce genre d'infos qui m'intéressent
En fait j'ai pas mal de boîtes washi et j'aimerai les garder si possible et éventuellement a terme acheter des jarres parce que c'est beau. Mais je veux m'assurer que tout ça est assez compatible avec le "bien être" du thé.

blacksheep
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 756
Inscription : 03 Jan. 2019
Localisation : Île-de-France

Re: Choisir sa Jarre ou sa Boite

Message par blacksheep » 18 Avril 2019, 17:04

Sur internet je pense que tu trouveras tout un tas de sujet sur l’influence du contenant sur le contenu.
Moi tout ce que je peux affirmer c'est que je préfère un oolong qui sort d'une jarre en porcelaine que dans sont sachet, j'ai remarque ça parce que j'avais acheté un sachet de 150g de thé et j'avais rempli une petite jarre en porcelaine à ras bord, il me restait environ 40g de thé dans le sachet que j'ai bien fermé et conservé à coté de la jarre, quelque mois plus tard quand j'ai finit le sachet et que j'ai attaqué le thé de la jarre le thé était bien meilleur, pourquoi? j'en sais rien 8-)

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Choisir sa Jarre ou sa Boite

Message par emmanuel » 18 Avril 2019, 20:59

SucreJog a écrit :Mais je pars du principe qu'ils ne perdent pas en qualité avec le temps ^^


Les thés peuvent perdre de leur qualité avec le temps selon leur origine et la façon dont ils sont stockés. Par ailleurs stocker pour deux ans ou trente ans ce n'est pas vraiment la même chose ;-).

En gros, sur la base de ma petite expérience et de la littérature sur le sujet:

- Wulongs: atmosphère sèche, peu d'oxygène, traditionnellement en jarre de porcelaine ou en terre de Yixing (remplie à ras-bord et scellée en Asie, inutile de prendre tant de précautions chez nous). Tous les wulongs (tous les thés en fait) peuvent être vieillis mais la période ingrate des oolongs verts (comme les thés verts) peut se compter en décennies. Privilégier les oolongs "traditionnels", oxydés et torréfiés.

- Thé rouge: comme les wulongs, sauf les Dian Hong qui nécessitent une atmosphère un peu plus humide (hygrométrie autour de 50%-60%)

- Thé blanc: comme les thés rouges. Thés blancs du Yunnan : hygrométrie autour de 50%

- Puerh / Hei Cha : Hygrométrie entre 60% et 70% c'est bien. Ne pas laisser de petites quantités longtemps dans des sachets. Le thé sèche et perd de son énergie.

Plus la quantité stockée est important, mieux c'est.

Par ailleurs, et c'est assez nouveau pour moi, le stockage sous vide semble assez bien fonctionner pour qui ne souhaite pas voir son thé évoluer trop rapidement (et surtout ne pas perdre en qualité).
品茗論道

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Choisir sa Jarre ou sa Boite

Message par emmanuel » 19 Avril 2019, 05:55

Sinon le thé se conservera bien quelques mois dans son sachet d'origine si le plus d'air possible est chassé avant fermeture. Mais à mon avis le mieux à faire quand on a de petites quantités, c'est de le boire vite.
品茗論道

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Choisir sa Jarre ou sa Boite

Message par Kissaki » 19 Avril 2019, 08:39

Après, certains thés peuvent évoluer dans un "bon" sens en s'oxydant légèrement après ouverture.

Je suis avant tout un buveur de thés japonais et certains senchas réagissent vraiment bien à cela.
J'attends de mettre de côté pour m'offrir de belles boîtes pour ces derniers et actuellement, je stocke mon gyokuro dans une jarre de Taisuke Shiraiwa qui peut contenir dans les 80 grammes, ce qui est pratique.

Pour ce qui est des puerhs, je suis totalement admiratif devant celles et ceux qui tentent l'expérience poussée de les conserver de telle ou telle façon, les pumidors etc.
Les miens sont rangés sur une étagère dans le salon tout bonnement. Pour l'instant, je n'ai pas pu observer une dégradation du goût de ces derniers mais j'en bois régulièrement et je fais tout de même peu de stock.

Merci en tout cas pour toutes ces informations :thup:




SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Choisir sa Jarre ou sa Boite

Message par SucreJog » 19 Avril 2019, 10:29

merci de toutes ces informations.
J'en déduis que la boite en métal "washi" avec languette platique à peu près hermétique n'est pas si mal pour les wulongs, thés rouges,blancs puerh.
Je vais donc les garder pour l'instant.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Inge Nielsen

Message par David » 28 Août 2019, 11:02

Le thé blanc en jarre, je sais pas trop... je crois que Tsubo le fait mais je doute que ce soit efficace sur le long terme.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Inge Nielsen

Message par Tsubo » 28 Août 2019, 13:04

David a écrit :Le thé blanc en jarre, je sais pas trop...

https://www.postcardteas.com/site/product/master-fang-four-seasons-white-tea/ / https://www.postcardteas.com/site/product/master-fangs-spring-white/ ... Ils n'ont certainement pas été stockés sous vide ... Donc ...

PrécédentSuivant