Choisir sa Jarre ou sa Boite

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Jarres, boîtes et compagnie

Message par ooericoo » 03 Juin 2017, 23:36

Une petite question tu stock du puerh dedans ?
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Jarres, boîtes et compagnie

Message par Sébastien » 04 Juin 2017, 00:22

Connaissant un peu les goûts de Fabien je dirais que c'est certainement un gros shu qui tâche qui est conservé dans cette boiboite ^.^
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Allez, cette fois-ci c'est la dernière, promis...

Message par Tsubo » 04 Juin 2017, 05:23

Fabien a écrit :En tout cas, celles-là elles sont franchement hermétiques la question ne se pose même pas.

Ah ben si elle se pose justement :huhuhu:

En fait ces boites ne sont pas hermétiques ! Il y a certes un "effet de chasse" / de pompe à vélo quand tu mets en place le couvercle "supérieur" mais çà ne rend pas la boite étanche à l'air.

Après, les échanges gazeux doivent être minimes mais le cas échéant, en fonction du volume de solides dans la boite, l'air résiduel qui y est présent peut être plus ou moins important ...

On pourrait donc y faire vieillir du puerh, à condition de ne pas remplir la boite à ras bord, à condition d'ouvrir de temps en temps ... mais clairement ces boites sont généralement petites et plus encore, elle sont faites pour mettre des thés qui se terminent en -ong :mrgreen:

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Jarres, boîtes et compagnie

Message par Elise » 04 Juin 2017, 05:27

Tsubo a écrit :...des thés qui se terminent en -ong :mrgreen:

Fabien, tu es démasqué :huhuhu:

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Jarres, boîtes et compagnie

Message par Blossom » 04 Juin 2017, 07:50

Allez, envoie moi tes yancha, ça ne finit pas en -ong :ange:
In case of doubt, boil it out

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Jarres, boîtes et compagnie

Message par Sébastien » 04 Juin 2017, 08:09

Elise a écrit :
Tsubo a écrit :...des thés qui se terminent en -ong :mrgreen:

Fabien, tu es démasqué :huhuhu:

:mouais: des lapsang souchong ?
De temps en temps un bon lapsang c'est sympa mais de là à ne boire que ça...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Choisir sa Jarre ou sa Boite

Message par Fabien » 06 Juin 2017, 09:00

Ou n'importe quel bon petit thé de Wuyi récolté à partir d'arbres anciens, ça nous fait un bon petit lao cong et ça permet de remplir quelques boiboites 8-)

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Choisir sa Jarre ou sa Boite

Message par Étienne » 07 Juin 2017, 21:51

Oui, les arbres mère de Wuyi ça ne s'achète que par jarres, on est bien d'accord !

giom
Novice
Novice
Message(s) : 92
Inscription : 19 Jan. 2014
Localisation : Hong Kong

Re: Jarres, boîtes et compagnie

Message par giom » 18 Août 2018, 08:10

Tsubo a écrit :Pour la porosité à l'eau maintenant, c'est là que les jarres cuites à "faible" température sont intéressantes car donc plus poreuses ... ici aussi, aucun avantage d'une terre ou d'une autre, c'est la cuisson qui fait tout ...

Mais pour que ce soit effectivement tout simplement utile, il faudrait qu'il y ait de la condensation sur la jarre, ce qui arrive rarement dans des appartements modernes et dans des climats tempérés ... donc, à moins de stocker les jarres dans la salle de bain et d'y prendre des bains de vapeur, aucun intérêt d'avoir une jarre plus ou moins poreuse ...


Je viens d'emménager à Hong Kong et quand je reviens dans l'appartement après avoir éteint la clim pendant plusieurs heures, le taux d'humidité est entre 75 et 85% donc je suis en train de stocker du thé dans l'équivalent d'une salle de bain ;)

Dans ce cas là, est-ce que des jarres poreuses présenteraient un intérêt pour mieux régler l'humidité des thés? Je cherche surtout à stocker des oolongs et des thés japonais mais j'ai aussi deux galettes de puerh.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa Jarre ou sa Boite

Message par David » 18 Août 2018, 09:49

tu n'as pas envie de stocker des thés verts japonais dans un milieu humide, plus sous vide. pour les oolong, ça dépend de quelle variété mais a priori c'est pareil.

giom
Novice
Novice
Message(s) : 92
Inscription : 19 Jan. 2014
Localisation : Hong Kong

Re: Choisir sa Jarre ou sa Boite

Message par giom » 18 Août 2018, 10:11

David a écrit :tu n'as pas envie de stocker des thés verts japonais dans un milieu humide, plus sous vide. pour les oolong, ça dépend de quelle variété mais a priori c'est pareil.


oui, c'est bien ça le problème. Je ne peux pas non plus mettre la clim à longueur de temps parce que ça va revenir cher rapidement. Donc quelle est la meilleur solution pour pouvoir garder mon stock de thé avant que je le boive? (j'aime bien avoir plusieurs thés d'ouvert pour pouvoir boire différents thés en fonction de mon humeur donc je ne peux pas tous les garder sous vide non plus)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa Jarre ou sa Boite

Message par David » 18 Août 2018, 10:55

si tu laisses un frigo en route, double sac congélation et dans le bac à légume. sinon, ben tu achètes juste ce qu'il faut, ou tu gardes le gros sous vide et tu extraies ta conso hebdomadaire. mais il n'y a pas de miracle avec les thés verts : il faut les boire vite, surtout quand ouverts.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Jarres, boîtes et compagnie

Message par Tsubo » 18 Août 2018, 17:30

giom a écrit :Dans ce cas là, est-ce que des jarres poreuses présenteraient un intérêt pour mieux régler l'humidité des thés? Je cherche surtout à stocker des oolongs et des thés japonais mais j'ai aussi deux galettes de puerh.

Pour les wulong et les thés japonais, David à bien résumé la chose ...

Pour les galettes, pas la peine de les mettre en jarre et pas la peine d'acheter des jarres à moins de vouloir stocker du maocha ... et encore : quand tu vois la tête des stockages "traditionnels" chez les vendeurs moyens, pas la peine de se prendre beaucoup la tête pour le contenant :
1.jpg
2.jpg
3.jpg

Par contre, dans l'idéal, si c'est pour faire vieillir, il faudrait avoir une hygrométrie plus ou moins stable et élevée si tu veux du stockage "Hongkongais" ... c'est_à-dire couper la clim totalement :huhuhu:

giom
Novice
Novice
Message(s) : 92
Inscription : 19 Jan. 2014
Localisation : Hong Kong

Re: Jarres, boîtes et compagnie

Message par giom » 22 Août 2018, 08:25

Tsubo a écrit :Par contre, dans l'idéal, si c'est pour faire vieillir, il faudrait avoir une hygrométrie plus ou moins stable et élevée si tu veux du stockage "Hongkongais" ... c'est_à-dire couper la clim totalement :huhuhu:


Je veux bien un peu souffrir pour avoir du bon thés, mais couper la clim c'est au dessus de mes forces :cry:
Sinon, ma cuisine n'a pas la clim, je suppose que je peux essayer de le mettre là, juste un peu inquiet pour l'effet des odeurs de cuisines sur le thé les rares fois que je brave la chaleur de cette pièce pour cuisiner...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa Jarre ou sa Boite

Message par Tsubo » 22 Août 2018, 17:29

Ah oui, il faut éviter les odeurs parasites ... Donc la cuisine ça ne fonctionnera pas pour un stockage à long terme dans l'optique du vieillissement ...

PrécédentSuivant