Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par InstantThe » 08 Décembre 2019, 17:47

C est étrange car je mets toutes mes tetsubins directement sur le gaz et je n ai jamais remarqué de traces de rouille.
Sur le gaz pour chauffer 1.5L d eau cela prend effectivement 5 minutes mais cela n est pas très dérangeant car quand je commence une session je sais très bien que la session va durer jusqu au soir.
Je dois la re-remplir 5 ou 6 fois .
Je n utilise que de l'eau du robinet j aime le coté plein de tartre sur les parois.
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Gaiwawan » 08 Décembre 2019, 18:59

Cette histoire de gaz je ne sais pas trop quoi en penser. La tetsubin est devenu un objet rare, raffiné, à chérir, mais à la base c'est sensé être du rustique à toute épreuve. Et je n'ai jamais vu mon wok en fonte souffrir du gaz. Mais bon.. principe de précaution...

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Kissaki » 08 Décembre 2019, 19:13

Et à la base la flamme au gaz n'existait pas. Alors, la chauffe électrique non plus mais je ne miserais pas tout sur cet argument ;-)

Puis rustique pas vraiment, à toute épreuve non plus.

Fais attention à la tienne et reste attentif à son évolution dans son ensemble, tu seras fixé :-)




Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Kyara » 08 Décembre 2019, 19:32

Gaiwawan a écrit :mais à la base c'est sensé être du rustique à toute épreuve.

La majorité des objets “traditionnels” que je manipule, qu’ils aient un rapport avec le thé (tatamis, furo, chawan, etc...) ou pas (coupechoux, montre mécanique, rabot, hache, ciseaux à bois, etc...) demandent à être manipulés avec soin et entretenu de manière appropriée. Moyennant quoi on peut espérer les transmettre avec un “vécu” (une “patine”) tout en préservant leurs fonctionnalités. La testsubin n’échappe pas à la règle.
Et je ne le vis pas comme une contrainte.
;)
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par InstantThe » 08 Décembre 2019, 19:56

en fait c est juste une fois de plus une question de gout soit garder l aspect du neuf soit cet effet patiné et d'objet usé que j’apprécie tant.
En revanche j ai de la rouille sur les bords des couvercles et du le contour ou repose le couvercle
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par InstantThe » 08 Décembre 2019, 20:03

Voici les photosImageImage

Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Kissaki » 08 Décembre 2019, 20:25

InstantThe a écrit :en fait c est juste une fois de plus une question de gout soit garder l aspect du neuf soit cet effet patiné et d'objet usé que j’apprécie tant.


On patine très bien une tetsubin sur de l'électrique ;-)

Sinon, Kyara a parfaitement formulé ma pensée :-_-:




PascalBis

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par PascalBis » 08 Décembre 2019, 20:38

Est-ce que je vois mal, ou c'est tout blanc à l'intérieur?

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Elise » 08 Décembre 2019, 21:16

C’est juste, c’est tout blanc. C’est le dépôt de résidus de l’eau (calcaire et autres minéraux), comme tu peux observer dans une bouilloire standard avec de l’eau du robinet ou une eau à haute teneur en minéraux.

PascalBis

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par PascalBis » 08 Décembre 2019, 21:35

Merci Elise! :)

Dans ce cas, je continue à m'interroger: est-ce gênant?

J'ai cru voir qu'il est plutôt recommandée une eau "à faible teneur en minéraux". Je me dis donc aussi pour le matcha, enfin peu importe, pour le sencha aussi... Remplir avec une telle eau une bouilloire aussi imprégnée de minéraux ne va-t-il pas la surcharger (l'eau) indésirablement par eux (les minéraux)?

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Gaiwawan » 08 Décembre 2019, 22:51

Impressionnantes ces couches de calcaire. L'eau ressort comment ? Trouble pleine de particules ou tout à fait claire ?

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Elise » 09 Décembre 2019, 08:50

Je ne sais pas, j’utilise une eau à teneur très faible en minéraux dans ma tetsubin et elle n’a aucun dépôt de ce type. Je pense que c’est comme toujours avec une couche blanche dans une bouilloire, ça finit par se détacher par morceaux. J’ai aussi entendu dire il me semble que ça protégeait l’intérieur de la tetsubin... mais franchement je n’en sais rien.
Ce qui est sûr, c’est que la « notice » de la mienne de l’atelier Suzuki Morihisa dit que le dépôt blanc est appelé « yuaka ».
Le dépôt appelé Yuaka signifie « hot water dirt », il ne pose pas de problème et montre que des substances variées contenues dans l’eau ont couvert la surface interne en couches superposées. Cela ne fait aucun mal et participe au goût délicieux recherché dans l’eau bouillie. C’est-à-dire que l’action du dépôt yuaka sur l’eau permet de donner plus de profondeur au goût du thé japonais, du café, etc.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par David » 09 Décembre 2019, 09:35

Comme je l’ai fait remarquer hier à Lionel, pour moi la qualité de l’eau est bien au rendez vous avec une tetsubin, mais ça ne veut pas dire que cette eau va bien marcher avec n’importe quelle terre/théière. Je renvoie les gens que ça intéresserait à la littérature d’Akira à ce sujet.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Kissaki » 09 Décembre 2019, 11:25

C'est vrai en effet. Je commence doucement à dégager des "pistes" de combinaisons possibles grâce à mes deux tetsubins bien différentes.

Mais c'est surtout pour les thés non japonais. Jusqu'ici, je n'ai eu aucune déception sur mes senchas et autres gyokuros.
Pour le macha je préfère utiliser ma plus petite pour la disposer aisément sur l'aire où je pratique désormais.




SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par SucreJog » 09 Décembre 2019, 15:55

Kissaki a écrit :Tu verras, d'ici une petite cinquantaine de chauffes, cette beauté te donnera un aperçu significatif du côté "sucré" du satetsu :-)
Pourquoi au bout d'une cinquante de chauffes ? L'urushi se retire au fur et à mesure ?

PrécédentSuivant