Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Tetsubin : généralités

Message par Kyara » 07 Mai 2017, 16:54

Cool! Tu as déja eu l'occasion de gouter l'eau qui en sort?
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Tetsubin : généralités

Message par Kissaki » 07 Mai 2017, 16:58

Oui. Plus ronde en bouche, le côté "sucré" dont tu parles est passé en fait mais il était présent au début c'est vrai!

Maintenant c'est une eau dont j'aime beaucoup le goût et le thé est vraiment... oui, meilleur avec.

Je suis ravi, vraiment. Viendra un jour une deuxième mais pas en satetsu et ce sera parfait :)

Mais pour l'instant, j'en profite un maximum!




Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Tetsubin : généralités

Message par Kyara » 07 Mai 2017, 17:43

Super! Merci pour le retour d'information. :-_-:

En ce qui me concerne, comme j'utilise de l'eau "SPA Reine", qui ne contient pas de calcaire, aucun dépôt ne se forme... :mouais:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Tetsubin : généralités

Message par Kissaki » 07 Mai 2017, 18:04

Ici c'est Volvic :happy:




vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Tetsubin : généralités

Message par vincent F » 26 Mai 2017, 19:13

Je souhaiterais ralentir un peu la rouille qui est apparue sur ma shin-futon hada, au niveau du couvercle et des anneaux de la poignée notamment, rien de bien méchant mais bon...
Non que je mette en doute la parole de M.Yoshikawa, mais est-ce que quelqu'un peut attester de l'efficacité de cette méthode :
http://www.artisticnippon.com/product/iwachu/rusty_castorinkettle/treating_rust.html
?

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Tetsubin : généralités

Message par Fabien » 26 Mai 2017, 20:09

vincent F a écrit :Je souhaiterais ralentir un peu la rouille qui est apparue sur ma shin-futon hada, au niveau du couvercle et des anneaux de la poignée notamment, rien de bien méchant mais bon...
Non que je mette en doute la parole de M.Yoshikawa, mais est-ce que quelqu'un peut attester de l'efficacité de cette méthode :
http://www.artisticnippon.com/product/iwachu/rusty_castorinkettle/treating_rust.html
?
Vas-y sans crainte, ça fonctionne très bien. Tu peux aussi faire une infusion bien longue d'un thé un peu fatigué et passer cette infusion au pinceau sur les endroits rouillés, ça fonctionne tout pareil.

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Tetsubin : généralités

Message par vincent F » 26 Mai 2017, 20:35

Super, merci Fabien.

Antwene
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 64
Inscription : 14 Mar. 2014
Localisation : Montréal, Québec

Re: Choisir sa bouilloire

Message par Antwene » 31 Mai 2017, 12:27

Je me permet de réactiver le sujet puisque je me pose une question d'actualité.

J'ai une bouilloire fort intéressante de type chinoise-fait-pour-le-gong-fu qui provient du quartier chinois de Montréal, acheté pour une cinquantaine de dollar. Très raisonnable quoi. Cependant, au poids et au touché, je suspecte l'aluminium, se qui n'est pas idéale.

Voilà un moment que je songe à me procurer une Lin's ceramic. Mon ami en a acheté une à l'époque et ça me fait crever d'envie. Mais voilà, Camellia Sinensis, le seul fournisseur que je connais à tenir ce genre de bouilloire, ne tiens plus le socle avec le brûleur. Et il me semble qu'un partie de l'intérêt était justement ce socle avec brûleur. Tant qu'à claquer 150 $ pour une bouilloire, autant mettre le 100 de plus pour avoir la classe.

Après consultation de ce sujet, j'ai fouillé les liens amazon proposé mais ils ne mène plus à de lien actif ou bien ils menent à des liens vers des sites anglais avec des bouilloires à 300 livres plus fais de port.

Vous avez un endroit en ligne avec des prix décents pour une bouilloire de ce type, ou bien les prix ont juste exploser ?

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Choisir sa bouilloire

Message par Théokineko » 31 Mai 2017, 16:48

Y a purple cane qui en ont en promotion ...

Antwene
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 64
Inscription : 14 Mar. 2014
Localisation : Montréal, Québec

Re: Choisir sa bouilloire

Message par Antwene » 31 Mai 2017, 23:26

Wow, merci.
En spéciale, ça revient à 175 cad, ce qui est relativement peu cher comparé aux prix affiché ailleurs !

C'est bien gentil de m'avoir répondu, je ne connaissais pas ce site !

Nihon Kangen
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 22
Inscription : 28 Apr. 2017

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Nihon Kangen » 09 Juin 2017, 12:31

Bonjour,

Je recherche un tetsubin pour avoir quelque chose d'un peu plus sympa que ma bouilloire Ikea. Je cherche quelque chose qui remplisse le cahier des charges sans être une œuvre d'art mais qui soit quand même plaisant à l'œil (faut pas exagérer :happy: ).

J'ai vu notamment par ci par là des bouilloires en fonte de la marque waquzu mais qui sont présentées comme des théières. Quelqu'un sait-il ce que vaut vraiment cette marque ou aurait autre chose à conseiller qui ne dépasse pas les 200 euros (moins cher c'est encore mieux ;) )?

J'aime beaucoup dans un autre style la bouilloire en inox que présentait Olivier Schneider en début de fil, quelqu'un saurait-il d'où elle provient?

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par vincent F » 09 Juin 2017, 13:49

Nihon Kangen a écrit :Bonjour,

Je recherche un tetsubin pour avoir quelque chose d'un peu plus sympa que ma bouilloire Ikea. Je cherche quelque chose qui remplisse le cahier des charges sans être une œuvre d'art mais qui soit quand même plaisant à l'œil (faut pas exagérer :happy: ).

J'ai vu notamment par ci par là des bouilloires en fonte de la marque waquzu mais qui sont présentées comme des théières. Quelqu'un sait-il ce que vaut vraiment cette marque ou aurait autre chose à conseiller qui ne dépasse pas les 200 euros (moins cher c'est encore mieux ;) )?

J'aime beaucoup dans un autre style la bouilloire en inox que présentait Olivier Schneider en début de fil, quelqu'un saurait-il d'où elle provient?


Ton budget semble un peu problématique si tu veux une tetsubin qui ait un intérêt, il y a ça :
http://www.thes-du-japon.com/index.php?main_page=product_music_info&products_id=441
Je ne sais pas ce que cela vaut par rapport à une Kunzan dont certains modèles sont relativement abordables mais restent onéreux.
En fait pour être franc je dirais que si tu ne veux/peux pas mettre le prix pour une tetsubin, par exemple ici
http://hojotea.com/categ_e/tetsubin.htm
ou là
http://www.artisticnippon.com/product/iwachu/tetsubin.html
si ce n'est que pour avoir quelque chose d'un peu plus sympa que ta bouilloire Ikea il vaut mieux miser sur une bonne bouilloire en inox, un bonne bouilloire en verre, ou en céramique en attendant. Il faut aussi prévoir les frais de port, les frais de douane etc, avec ces derniers cela peut faire une somme supplémentaire qui picote.
Reste l'occasion, sur le forum, ebay, ou etsy, mais pour les deux derniers je pense que c'est trop aléatoire.
Pour l'inox d'Olivier Schneider j'en avais vu sur aliexpress, mais je ne me souviens plus de la marque ou d'un mot-clef pour trouver sans avoir à compulser des dizaine de pages.

Je ne sais pas, peut-être que quelqu'un d'autre sera plus encourageant ;)

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Blossom » 09 Juin 2017, 14:07

+1 pour la bouilloire en verre ;)
In case of doubt, boil it out

Nihon Kangen
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 22
Inscription : 28 Apr. 2017

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Nihon Kangen » 09 Juin 2017, 14:14

Merci, j'étais passé à côté de celle de TdJ.

Qu'entends-tu pas tetsubin qui ait un "intérêt"? Dans mon cas je ne recherchais pas spécialement un tetsubin qui "apporte" un plus à l'infusion, mais seulement un tetsubin qui n'apport pas des résidus de revêtements chimiques à mon eau ;) .
Concernant les bouilloires en céramique, sauf erreur, celles-ci ne s'adaptent pas au gaz, hors je n'ai que ça chez moi.
Concernant enfin l'inox, je ne parviens pas à en trouver qui soit élégante et que j'aurais envie de garder sur la table pendant que je bois mon thé, mis à part celle présentée par Olivier Schneider ou la Kinto slow coffee style, même si elle est destinée au café à la base.

Pour les bouilloires en verre, vous avez des modèles préférés?

Sinon, j'avais également repérée celle-là depuis un moment qui est pas mal...mais pas tout à fait dans mon budget :wub:

http://www.thes-du-japon.com/index.php? ... cts_id=407

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Elise » 09 Juin 2017, 14:31

vincent F a écrit :Pour l'inox d'Olivier Schneider j'en avais vu sur aliexpress, mais je ne me souviens plus de la marque ou d'un mot-clef pour trouver sans avoir à compulser des dizaine de pages.

Je ne sais pas, peut-être que quelqu'un d'autre sera plus encourageant ;)

Kamjove?

PrécédentSuivant