Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Kissaki » 19 Juin 2019, 12:25

Mais le Chrome c'est excellent pour la santé! ils le disent dans le dernier Mad Max d'abord! :boude:


Plus sérieusement, je pense qu'il faudrait alors leur demander directement. Sinon dur dur de trouver quelque chose de simple et fonctionnel (cela me rappelle un peu les vêtements, où tu galères plus à trouver un pantalon tout simple qu'un machin déjà prédécoupé/décoré etc.) :roll:




David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20307
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par David » 19 Juin 2019, 12:46

Image

Ça peut pas être toxique, c’est marqué dessus

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3364
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par SucreJog » 19 Juin 2019, 12:50

C'est vrai qu'elle est pas cher et qu'elle a l'air pas trop mal cette petite théière...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Tsubo » 19 Juin 2019, 12:51

David a écrit :Ça peut pas être toxique, c’est marqué dessus

c'est "austenitic 304 stainless steel" en effet ... à décharge, les nouvelles ont l'air de bien meilleure qualité que celles un peu plus "anciennes" qui faisaient vraiment fer-blanc

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Marcelline » 19 Juin 2019, 13:36

Je confirme. La mienne est plus vieille et même si j’aime beaucoup l’utiliser parce que légère, peu bruyante et efficace, j’ai toujours eu des doutes sur le revêtement.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Kissaki » 19 Juin 2019, 13:49

SucreJog a écrit :C'est vrai qu'elle est pas cher et qu'elle a l'air pas trop mal cette petite théière...


Sauf que c'est une bouilloire... va pas faire le fifou à infuser là dedans hein! :p




Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17726
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Sébastien » 19 Juin 2019, 13:51

Kissaki a écrit :
SucreJog a écrit :C'est vrai qu'elle est pas cher et qu'elle a l'air pas trop mal cette petite théière...


Sauf que c'est une bouilloire... va pas faire le fifou à infuser là dedans hein! :p

:mdr:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3364
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par SucreJog » 19 Juin 2019, 13:53

Sébastien a écrit :
Kissaki a écrit :
SucreJog a écrit :C'est vrai qu'elle est pas cher et qu'elle a l'air pas trop mal cette petite théière...


Sauf que c'est une bouilloire... va pas faire le fifou à infuser là dedans hein! :p

:mdr:
Haha effectivement, je voulais dire bouilloire

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Kissaki » 19 Juin 2019, 13:53

;)




SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3364
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par SucreJog » 19 Juin 2019, 14:23

Bon... :zen: Après quelques réflexions, je vais partir sur une solution d'une plaque chauffante vitro-céramique:

https://fr.aliexpress.com/item/32848509541.html?spm=a2g0w.10010108.1000016.1.19a32cabFFqbSz&isOrigTitle=true
(Je partirais à priori sur ce produit)

ou

https://fr.aliexpress.com/item/32849687065.html?spm=a2g0w.10010108.1000016.1.3202e227g2fSP7&isOrigTitle=true

ou

https://fr.aliexpress.com/item/32834081510.html?spm=a2g0w.10010108.1000016.1.3e527feeENypld&isOrigTitle=true

C'est pas donné mais de ce que j'ai lu, et du retour de Théokineko, la qualité est bonne et le produit est plutôt élégant (même si ça ne vaut pas les hibachi "tunés" par certains membres :-D )
Je préfère la vitrocéramique par rapport à la résistance "simple" car l'inertie thermique est moins élevée donc plus simple à doser et risque de brûlure moindre ( et j'ai un chat qui monte partout ^^).
Je pense aussi que la solution est suffisament simple et efficace pour être utilisé en sessions rapides et pour du "daily drinking". J'abandonne donc l'idée d'une bouilloire électrique à verse fluide type Kamjove (même si c'est très bien).

Cette solution est pour moi tout en un, car je peux utiliser n'importe qu'elle bouilloire simple en verre ou un inox et point important, cette solution est "tetsubin ready".

Qu'en pensez-vous ? Cela vous semble t-il cohérent ?

J'ai volontairement détaillé mes choix pour documenter le sujet, je pense aux nouveaux qui arrivent :roll:

HigeNoodle
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 328
Inscription : 17 Jun. 2019
Localisation : Paris

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par HigeNoodle » 19 Juin 2019, 14:50

Ah ah merci pour ta prévenance Sucrejog :huhuhu: ça me fait un bon cours de rattrapage en même temps ... Et me conforte dans l'idée que je vais continuer à être patient :tdrunk:
"Et voilà pourquoi l'on se résout, un beau jour, à faire poser du carrelage et installer une cuvette à chasse d'eau[...]."
in Éloge de l'Ombre , Junichirô Tanizaki

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Kissaki » 19 Juin 2019, 14:59

J'en pense que ton chat, s'il saute sur la plaque allumée, il ne sautera plus après :huhuhu:

Ca semble le bon plan ce que tu souhaites. De même, je vais trouver un autre moyen que ma tetsubin pour chauffer de l'eau. Genre pour un thé sur le pouce ou mes tisanes maison, c'est parfois compliqué de sortir le "gros" matériel.




Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17726
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Sébastien » 19 Juin 2019, 15:03

SucreJog a écrit :Bon... :zen: Après quelques réflexions, je vais partir sur une solution d'une plaque chauffante vitro-céramique:

https://fr.aliexpress.com/item/32848509541.html?spm=a2g0w.10010108.1000016.1.19a32cabFFqbSz&isOrigTitle=true
(Je partirais à priori sur ce produit)

sympa cette plaque ! remplace avantageusement les plaques électriques pas chères certes, mais bien moches
téléchargement.jpg
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3364
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par SucreJog » 19 Juin 2019, 15:09

Kissaki a écrit : je vais trouver un autre moyen que ma tetsubin pour chauffer de l'eau. Genre pour un thé sur le pouce ou mes tisanes maison, c'est parfois compliqué de sortir le "gros" matériel.


C'est aussi pour ça que je voulais partir là-dessus, c'est tout en un; assez simple et rapide pour être utilisé quotidiennement et suffisamment "qualitatif" pour une "tetsubin".

Sébastien a écrit :sympa cette plaque ! remplace avantageusement les plaques électriques pas chères certes, mais bien moches


et puis vitro-céramique aussi, pour moi ça fait une petite différence :mrgreen:

edit:

j'avais trouvé ça aussi qui est un peu entre deux en matière de prix et d'élégance:

https://fr.aliexpress.com/item/32828460592.html?spm=a2g0o.detail.1000016.1.405a170aNiIdjD&isOrigTitle=true

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10778
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Lionel » 19 Juin 2019, 15:15

C'est moins consommateur en électricité et plus rapide à faire chauffer une plaque vitro-céramique par rapport à une plaque électrique classique (et moche comme montre Sébastien - et que j'ai aussi...) ?

Moi j'utilise ma tetsubin tous les matins, pour 1h de session environ...Des fois je me dis que ce n'est pas top question bilan énergie...(+ ma bouteille plastique + bilan carbone de mes céramiques venues du Japon... :oops: )...
le vide, c'est la base

PrécédentSuivant