Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Kissaki » 02 Décembre 2019, 14:04

Excellent conseil. Artistic Nippon en vend également ainsi que Florent de Thés du Japon.

Voilà pour les adresses sûres, connues et fiables :-)




Nam
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 135
Inscription : 15 Dec. 2016
Localisation : Savoie

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Nam » 02 Décembre 2019, 14:46

Je me pose plusieurs questions, donc je vais en profiter pendant que le sujet est lancé ^^
J'aimerais avoir une bouilloire non électrique parce que l'électrique ça fait du bruit, qu’il y a du plastique et que c'est pas joli.

J'hésite entre une bouilloire inox/fer émaillé ou une Tetsubin. Je trouve les Tetsubin bien plus jolie mais j'utilise de l'eau du robinet quotidiennement, est ce que ça ne va pas l'abimer? (mon eau est moyennement calcaire)
Peut ont les utiliser sur des plaques vitrocéramique sans risque ?
Quel est le budget pour une Tetsubin de bonne qualité?
Est il compliqué de commander chez Hojo ? Il faut leur demander un catalogue par mail?

Merci par avance ^^

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Kissaki » 02 Décembre 2019, 15:07

Cela va dépendre de ton eau du robinet mais pour le coup, je trouverais dommage de remplir une Kunzan ou une Morihisa avec de l'eau du robinet :?

Je ne sais pas si cela passe sur vitrocéramique mais induction oui.
Concernant le budget, cela commence aux alentours de 400 euro.

Compliqué de commander chez Hôjo? non, une fois qu'il te répond c'est bon mais il faut être patient. Du genre beaucoup :happy:




Nam
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 135
Inscription : 15 Dec. 2016
Localisation : Savoie

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Nam » 02 Décembre 2019, 15:17

Je m'en doutais un peu… Mais je n'ai pas envie d'utiliser de l'eau en bouteille pour tous les jours. Je pense que je vais me diriger vers de l'inox du coup
A tout hasard quelqu’un sait ou il est possible de trouver de belle bouilloire métallique dans ce style? viewtopic.php?f=76&t=212&p=5305&hilit=soud%C3%A9+inox#p5305

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Tsubo » 02 Décembre 2019, 15:49

Kissaki a écrit :Cela va dépendre de ton eau du robinet mais pour le coup, je trouverais dommage de remplir une Kunzan ou une Morihisa avec de l'eau du robinet :?
:+1: même si çà dépend en effet de ce qui coule au robinet ...
Kissaki a écrit :mais induction oui.

A éviter, voir ce sujet depuis le début ... Vitrocéramique, pas de problème, c'est un chauffage par rayonnement ...
Nam a écrit :A tout hasard quelqu’un sait ou il est possible de trouver de belle bouilloire métallique

https://www.google.com/search?q=bouilloire%20inox%20gaz Il suffit de chercher ...

Nam
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 135
Inscription : 15 Dec. 2016
Localisation : Savoie

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Nam » 02 Décembre 2019, 16:20

Merci pour les réponses et désolée pour la question bête… Ce n'est pas que je ne voulais pas chercher, je trouvais juste celle d'Olivier vraiment très belle, et elle avait l'air qualitative sur les photos. Je voulais juste savoir si vous en connaissiez l'origine.
Mais en cherchant je vais réussir à trouver quelque chose dans mes gouts :)

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Kissaki » 02 Décembre 2019, 16:30

Oui l'induction est peu recommandée mais ça marche, si jamais.

Pour ma part c'est électrique et un beau, je me ferai plaisir en me procurant un furo.




Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Elise » 02 Décembre 2019, 16:56

Nam a écrit :Je m'en doutais un peu… Mais je n'ai pas envie d'utiliser de l'eau en bouteille pour tous les jours. Je pense que je vais me diriger vers de l'inox du coup
A tout hasard quelqu’un sait ou il est possible de trouver de belle bouilloire métallique dans ce style? http://forumdesamateursdethe.fr/viewtop ... inox#p5305

J’utilise celle-ci: http://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=76&t=212&p=185259&hilit=Alessi#p185259
Très pratique et esthétique à mon avis.

Nam
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 135
Inscription : 15 Dec. 2016
Localisation : Savoie

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Nam » 02 Décembre 2019, 17:24

Merci pour le conseille, je vais prospecter :)

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Gaiwawan » 07 Décembre 2019, 23:04

Quelques questions après 10 jours d'utilisation quotidienne :
- Combien de temps mettez vous pour atteindre l'ébullition ? En passant par un diffuseur fonte (pas de flamme directe) je mets environ 15-20min. C'est bien plus long que ma dobin en terre taiwanaise qui va directement sur la flamme.
- La combustion du gaz de ville libère de l'eau, ce qui fait que la partie basse de la tetsubin est humide le temps de monter en température (trou central sur le diffuseur). Ca pose problème ?
- Videz-vous et séchez-vous la tetsubin si vous faites 2 sessions à 2-3h d'intervalle ?
- Si à la fin de votre session la tetsubin est trop froide pour s'autosécher, comment faites vous ? Une légère et courte chauffe à vide ou vous remettez de l'eau à chauffer exprès pour faire monter en température avant de vider ?

Je ne fini jamais pile le volume d'eau en une session et jeter de l'eau en bouteille me fait mal au coeur. Du coup je transvase le reste d'eau chaude dans un pichet Pirex. Ca rajoute de la logistique...

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Chagoï » 08 Décembre 2019, 08:57

Ça dépend du volume d’eau, et de la température ambiante…

Je pense qu’il à pas de risque pour le gaz et l’humidité.

Oui séchage obligatoire, avec la chaleur résiduel normalement c’est bon.

Si elle est trop froide je la pose sur le petit réchaud déjà éteint, si c’est sur les charbons même chose avec plus de vigilance. Sinon c’est avec les céramiques poreuses sur un morceau de marbre chaud.

Pour l’eau en plus dans la jar à eau propre ou dans ma bouilloire inox qui vas tourné dans les heures qui suivent.

Il faut pas voir les 15-20min comme quelle que chose de négatif ; je trouves pas les termes ! Ils faut les enrichir si je puis dire.

Tetsubin's :high5:

PS: Ha oui profite bien des premiers mois visuellement et fait des photos à l'intérieur ;)

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Lionel » 08 Décembre 2019, 09:29

Je retrouve Gaiwawan dans tes retours en quelque sorte les "lourdeurs" logistiques qui m'ont fait arrêter d'utiliser ma tetsubin...
Pour moi les gains qu'elle apporte (esthétique, plaisir d'utilisation, qualité de l'eau ?? jamais rien remarqué...) contrebalancent à peine ces "lourdeurs"...
le vide, c'est la base

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Kissaki » 08 Décembre 2019, 10:48

Moi je retrouve Chagoï :-)

Ces vingt minutes de moyenne pour la chauffe, utilise les pour te poser, respirer profondément, expirer puissamment, te détendre.

Le thé est à la base une médecine, il faut être "prêt" pour l'accueillir. Alors bien sûr, on a tous envie d'un petit thé de plus de temps à autre mais, sans vouloir porter un jugement sur d'autres pratiques, il faut savoir respecter ce produit "luxueux" que l'on s'offre. Tu verras, rapidement, ces quelques minutes vont vite te sembler "banales" dans tes sessions.

Autrement, lorsqu'elle est vide oui je la sèche. Si besoin, en effet, tu la remets un coup à chauffer très doucement, juste le temps de. Et si tu espaces de deux ou trois heures des sessions, à titre personnel j'ai déjà laissé de l'eau dans mes tetsubins pour ce temps et je n'ai jamais eu aucun souci mais gare à ne pas oublier ou te faire déborder.

Et pour ma part, j'ai noté une très grande différence de qualité de l'eau et des sessions entre ma bouilloire d'auparavant et mes tetsubins actuelles donc je te dirais que cela vaut totalement la peine de persévérer, quitte à changer quelques unes de tes habitudes pour pouvoir utiliser la tienne en toute tranquillité :-)




Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Gaiwawan » 08 Décembre 2019, 11:35

Merci pour vos retours.

Concernant la qualité de l'eau. Je n'ai pas perçu de différence flagrante sur le thé mais par contre j'ai fait un comparatif à l'aveugle de MontRoucous froide : un verre sorti de la bouteille, un verre sorti de la tetusbin (et refroidi).

La différence était énorme. On retrouve un gout plus sucré et un quelque chose de ferrugineux qui n'est en rien comparable au goût métallique qu'on retrouve avec certains filtres inox.

Pendant quelques temps (2 mois ?) je vais utiliser seulement la testsubin pour la "culotter" mais par la suite je ferais une alternance dobin/tetsubin pour alléger la logistique et varier les plaisirs.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Tsubo » 08 Décembre 2019, 13:43

Gaiwawan a écrit :- La combustion du gaz de ville libère de l'eau, ce qui fait que la partie basse de la tetsubin est humide le temps de monter en température (trou central sur le diffuseur). Ca pose problème ?

A part la rouille que çà va forcément produire à la longue ? Sur la partie la plus fragile de la Tetsubin qui plus est ? Ce n'est pas pour rien que la flamme directe est déconseillée et que le gaz est à bannir
Gaiwawan a écrit :- Videz-vous et séchez-vous la tetsubin si vous faites 2 sessions à 2-3h d'intervalle ?
Oui, rien de compliqué que de laisser sécher avec la chaleur résiduelle si la session ne dure pas des heures
Gaiwawan a écrit :- Si à la fin de votre session la tetsubin est trop froide pour s'autosécher, comment faites vous ? Une légère et courte chauffe à vide ou vous remettez de l'eau à chauffer exprès pour faire monter en température avant de vider ?
éventuellement oui, chaleur au minimum du minimum et surveillance de la micro-chauffe
Gaiwawan a écrit :Je ne fini jamais pile le volume d'eau en une session et jeter de l'eau en bouteille me fait mal au coeur.
Avec l'expérience, tu sauras quel volume d'eau verser pour ta session, çà t'éviteras ce problème

Pour le reste, j'intègre le temps de chauffe dans la session, je ne vois pas de "lourdeur" dans l'utilisation ... et j'utilise une tetsubin tous les jours

PrécédentSuivant