Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Choisir sa bouilloire

Message par Patrick » 21 Novembre 2014, 15:24

Sébastien a écrit :oui et tu peux rendre l'appareil, nul besoin d'appareil pour faire du thé, juste une bouilloire toute bête, de l'eau, une théière, et des feuilles =)

:looool:
J'avais pas osé la faire celle là ! :D

Fontaine777
Novice
Novice
Message(s) : 52
Inscription : 24 May. 2014

Re: Choisir sa bouilloire

Message par Fontaine777 » 21 Novembre 2014, 19:50

Pas évident évident tout ça mais je vais y arriver..

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: Choisir sa bouilloire

Message par Tanguy » 21 Novembre 2014, 21:12

Fontaine777 a écrit :Pas évident évident tout ça mais je vais y arriver..

on commence tous la ... :mrgreen:
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

petitgladiatus
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 151
Inscription : 23 Dec. 2013
Localisation : belgium

Re: Choisir sa bouilloire

Message par petitgladiatus » 22 Novembre 2014, 15:34

Fontaine777 a écrit :Je prend soins des choses ;)

j'hésite entre elle : Bouilloire RIVIERA et BAR QD646A


Moi j ai celle ci, réglable en temperature aussi.elle va vraiment bien.j en suis tres content.

Image

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Choisir sa bouilloire

Message par ooericoo » 23 Novembre 2014, 09:11

Théokineko a écrit :Entre le micro onde et la bouilloire au micro degré prêt y a tout un univers.
J'imagine que si les gens utilise des tetsubin pour chauffer l'eau sans avoir de réglage de température c'est sans doute qu'ils ont de bonnes raison.
Après ça dépend aussi du temps que tu te donnes pour boire ton thé

:mouais: ......Les connaissant ça m'étonnerait :lool:
:? Thermomètre ....alors pour 1litre d'eau bouillante.
1min 30 90° 2 min 40 80° 4 min 70°..... :lool: :lool:
après avec le temps t'a une horloge ds la tête plus besoin de chronométrer :siffle:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Fontaine777
Novice
Novice
Message(s) : 52
Inscription : 24 May. 2014

Re: Choisir sa bouilloire

Message par Fontaine777 » 23 Novembre 2014, 12:28

ça craint que ce soit aussi dur de faire du thé les kheys .

Plus sérieusement, je vais voir à carrefour, en plus j'ai 8 euros offert

Hécate Lomëwen
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
   
Message(s) : 299
Inscription : 24 Mar. 2014
Localisation : Chambéry (73)

Re: Choisir sa bouilloire

Message par Hécate Lomëwen » 25 Novembre 2014, 21:32

Je suis en automatique. J'ai une rivièra achetée pr 70 ou 80€ au palais des thés il y a qq années. Vu ce sue tu dis de ta consommation de thé, je pense que c'est un article adéquat

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Choisir sa bouilloire

Message par Théokineko » 25 Novembre 2014, 21:56

Y a dirt devil qui en font aussi elles marches très bien et ne sont pas chères. A l'intérieur l'électronique est plus ou moins la même quelque soit le produit.

Fontaine777
Novice
Novice
Message(s) : 52
Inscription : 24 May. 2014

Re: Choisir sa bouilloire

Message par Fontaine777 » 26 Novembre 2014, 15:34

Oui, je regarde encore pour prendre la meilleur qualité possible et être tranquille et espérer boire du bon thé chez moi ;)

Cédric
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 3
Inscription : 19 Nov. 2014

Re: Choisir sa bouilloire

Message par Cédric » 27 Novembre 2014, 13:07

J'ai lu (presque) les 32 pages, la bouilloire à température réglable n'a pas la côte ici :)
Pour le moment j'ai une bouilloire à fond plat en plastique d'1.5L, sans aucun réglage de température. Mon quotidien et mon niveau de pratique ne laisse pas encore la possibilité d'opter pour certaines solutions qui ont été évoquées. Je vise l'achat d'une bouilloire inox avec température réglable. J'ai beaucoup lu que la température choisie était erronée, alors pourquoi ne pas tester avec une autre sonde la différence, et ajuster ensuite le réglage au quotidien. Si on sait que la bouilloire chauffe de 5°C de trop il suffit simplement de sélectionner 75°C quand on veut du 70°C, etc.

Ça me paraît tellement simple de résoudre ce gros défaut, mais j'ai peut-être oublié quelques chose...

Fontaine777
Novice
Novice
Message(s) : 52
Inscription : 24 May. 2014

Re: Choisir sa bouilloire

Message par Fontaine777 » 27 Novembre 2014, 13:22

Au prix des bouilloires aujourd'hui je trouve ça bizarre que ce soit érronée

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Choisir sa bouilloire

Message par Théokineko » 27 Novembre 2014, 13:26

De mon côté quand j'utilisais une bouilloire électrique je savais comment régler la température en fonction de mon thé. La valeur réelle de la température ne m'était pas très importante enfin si mais la connaître avec précision beaucoup moins.
Exemple je savais que la régler sur 85°C était parfait pour certains oolong.
Peut être (sûrement ?) que la température était en réalité plus élevé mais c'est ce qui me convenait en terme de résultats dans la tasse.
En conclusion peut importe le moyen, l'important c'est de connaître ses ustensiles et comme ça tu sais comment les régler / ajuster avec l'expérience.

Hécate Lomëwen
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
   
Message(s) : 299
Inscription : 24 Mar. 2014
Localisation : Chambéry (73)

Re: Choisir sa bouilloire

Message par Hécate Lomëwen » 27 Novembre 2014, 21:52

Théokineko a écrit :De mon côté quand j'utilisais une bouilloire électrique je savais comment régler la température en fonction de mon thé. La valeur réelle de la température ne m'était pas très importante enfin si mais la connaître avec précision beaucoup moins.
Exemple je savais que la régler sur 85°C était parfait pour certains oolong.
Peut être (sûrement ?) que la température était en réalité plus élevé mais c'est ce qui me convenait en terme de résultats dans la tasse.
En conclusion peut importe le moyen, l'important c'est de connaître ses ustensiles et comme ça tu sais comment les régler / ajuster avec l'expérience.


Entièrement d'accord avec Théokineko, pour le quotidien, ça rend bien service ces bouilloires à températures réglables ! Si les thés ne sont pas "fragiles" le résultat sera tout à fait respectable.
Pour un beau gyokuro je chauffe avec et je contrôle avec ma sonde de cuisine. Mais voilà, les thés "précieux", je n'en bois pas tous les jours.
Vu ta conso actuelle, je ne suis pas sûre qu'il faille te casser la tête avec autre chose. Ton thé à la menthe c'est 80°C, et si c'est 75 ou 85°C, il le supportera très bien !

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa bouilloire

Message par Tsubo » 27 Novembre 2014, 22:33

de toute façon, comme tu es déjà équipé d'une sonde, il suffit de vérifier avec cela que les températures affichées sont bien celles que tu as réellement, en effet ... après, il faut aussi tenir compte de l'emplacement du capteur et du volume d'eau : cela va induire des variables : si le thermostat est dans le bas de la bouilloire, là où se trouve la plaque de chauffe, on peut raisonnablement penser que la température voulue sera effectivement de X ° Celsius au fond de la bouilloire et que la température en surface variera en fonction du volume d'eau ...

Fontaine777
Novice
Novice
Message(s) : 52
Inscription : 24 May. 2014

Re: Choisir sa bouilloire

Message par Fontaine777 » 27 Novembre 2014, 22:48

Merci les gars,

Il me manque plus que les tasses et autres

PrécédentSuivant