Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Filipek
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
 
Message(s) : 21
Inscription : 11 Mar. 2013
Localisation : BORDEAUX & Cracovie

Re: Les bouilloires

Message par Filipek » 15 Septembre 2013, 07:24

Le Must de l'année à mes yeux : je n'aime pas le mot " Pratique " mais force est de constater qu'elle est cette Glass Kettle 1 litre :

" Laissez tomber vos sales bouilloires en plastiques et électriques : l'eau monte trop vite à température, elle manque d'oxygène, elle est broyée et étouffée ! Et elle cramera vos feuilles ou les étouffera et votre Thé ne pourra s'exprimer pleinement. Je ne parle meme pas des retours d'odeurs de plastique et du manque de charme et d'esthétisme...Et cuire son eau dans une telle bouilloire en 2 min 30 ne va vraiment pas dans le sens du du Thé Zen, de l'apaisement, de la méditation & de celle de la magie de la lenteur pour chérir et bien préparer son Thé...Le Thé & son cérémonial, à mon sens, c'est au moins 1 heure devant soi...sinon Rien ! "

Avec la Glass Kettle sur une vitro ou gaz ou encore plaque électrique, l'eau monte en température lentement selon la puissance du feu; la verse est précise et fine : elle est transparente aussi et cela c'est sympa. Neutralité et une certaine fidélité, l'Eau la Mont Roucous ne subit pas l'influence d'une argile une terre... Notons par ailleurs qu'elle coûte moitié prix que la pire des bouilloires plastiques électriques : alors vous me direz peut être mais je n'ai pas le temps d'attendre de 10 à 15 minutes au pire pour infuser mon thé : alors Buvez un café expresso ou un Coca sincèrement ! Le bon Thé, le vrai mérite lui qu'on s'y attarde langoureusement et il continuera à vibrer avec l'after taste !

Image
Image

La Lin's Ceramic est extra aussi : arrondissant légèrement l'eau et apportant un plus d'after taste sur certains Thés : tout dépend de l'alchimie qui se créera entre eau, feuilles, & paramètres infusions : pareil à feu doux de 10 à 15 minutes pour parvenir à ébullition.

Image
Image
Image

En attendant l'Argent, et un Tetsubin !!!

Merci

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les bouilloires

Message par Tsubo » 15 Septembre 2013, 09:05

InstantThe a écrit :Voui c est bien ça le charbon blanc


En fait, "charbon blanc", c'est juste un nom ...

le charbon qui est le principal matériel de la combustion, c'est du charbon, c'est-à-dire du bois ... tu pourrait donc utiliser du charbon de barbecue pour chauffer ton Furogama ... la seule différence, c'est que le charbon japonais pour le Chanoyu est calibré à la bonne taille et fabriqué artisanalement ... à partir de tronçons de branches entières, il est donc blanc comme cendres sur les côtés, et noir à l'intérieur ... comme ton charbon ...

Par contre, pour le Chanoyu, on utilise pour démarrer le feu de petites branches ramifiées totalement enduites d'un produit accélérant blanc, et çà, c'est beaucoup plus dur à se procurer ... du moins en Europe ... il y avait un site japonais avec traduction en anglais qui en vendait mais il a fermé :cry:

un article et des images sur le sujet ici : http://everyonestea.blogspot.fr/2011/03/different-from-charcoals-for-bbq.html

Maintenant, ceci :
Image
est tout de même assez contraignant d'utilisation ... il faut surtout prendre en considération qu'il faut du temps pour préparer le coeur du foyer, du temps pour la montée en température ... du temps pour le nettoyage ...

toutefois, il existe des "brûleurs" électriques que l'on peut mettre dans un Furo et qui ont même la forme d'un feu de charbon ... ce qui a un aspect plus pratique :
Image
il y a même en décor la petite tuile réfractaire qui sert normalement à concentrer la chaleur du foyer.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa bouilloire

Message par Tsubo » 15 Septembre 2013, 09:44

Sébastien a écrit :mais le pire... c'est que ça se VEND !


Ah, pour une fois, j'ai un avis plus modéré ! Pour avoir pu faire un essai avec, la Riviera&Bar a tout de même de gros avantages :
- elle est entièrement en verre et inox, le seul contact avec une matière plastique étant un joint, contrairement à l'immense majorité des bouilloires du marché !
-La chauffe continue, c'est bien pratique, même si ce n'est que pour le thé vert !
- température réglable ...

les points noirs de cet engin :
- tout d'abord son prix :o ... 300 euros tout de même
- le panier gadget pour transformer ta bouilloire en théière ( mais pour le même prix, on peut l'enlever )
- son poids, relativement considérable ... et comme le corps est en verre, il vaut mieux ne pas la laisser tomber ...
- son prix, 300 euros tout de même ... ah, je l'ai déjà dis ? :)


Olivier a écrit : En alternatives tu as des plaques électriques portatives, qui peuvent être belles, des plaques vitro-céramique (parmi les meilleur choix pour moi)...
Après ce qui reste pour moi le mieux c'est le gaz.


La vitro, en effet, ou la plaque électrique tout simplement, c'est encore ce qu'il y a de mieux, j'acquiesce !
Par contre, le gaz est inutilisable avec la fonte car il ne faut pas de contact avec la flamme vive !

Kevin

Re: Choisir sa bouilloire

Message par Kevin » 15 Septembre 2013, 09:46

Euh pour la fonte je me permets d'exprimer ma surprise, j'ai des plats de cuisine en fonte utilisés depuis des lustres dans la famille et ils sont bien souvent utilisés sur la gazinière sans déterioration particulière.
J'ai loupé quelquechose ?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa bouilloire

Message par Tsubo » 15 Septembre 2013, 09:48

l'épaisseur de ta fonte ...

et puis fonte blanche, fonte grise ?

Kevin

Re: Choisir sa bouilloire

Message par Kevin » 15 Septembre 2013, 09:50

En effet c'est un plat du genre 8 kg avec cm d'épaisseur :lol:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa bouilloire

Message par Tsubo » 15 Septembre 2013, 09:52

Oui, les tetsubin et les gama/kama sont plus fines pour une chauffe plus rapide ... et la qualité de la fonte n'est souvent pas la même !

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Choisir sa bouilloire

Message par InstantThe » 15 Septembre 2013, 09:53

J utilise ma tetsubin directement sur des bruleurs a gaz et je n ai jamais observe de deterioration.L epaisseur de la fonte doit etre de 8mm.
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa bouilloire

Message par Tsubo » 15 Septembre 2013, 09:58

Eh bien peut être que la fonte moderne est de meilleure qualité, avec moins d'imperfections que dans les temps anciens ... ou peut être prends tu un risque ? Cela tient peut être aujourd’hui de la légende ou alors c'est une coutume qui se transmet, mais j'ai pu voir à plusieurs reprises que les fondeurs ou les vendeurs japonais recommandent d'éviter les flammes directes.

Ou alors l'émail que l'on trouve dans la plupart des Testubin actuelles joue-t'elle un rôle autre que d'éviter la rouille ?

Kevin

Re: Choisir sa bouilloire

Message par Kevin » 15 Septembre 2013, 10:08

Dans tous les cas ce qui est rédhibitoire c'est de faire chauffer sa tetsubin sur le feu sans eau à l'intérieur :twisted:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa bouilloire

Message par Tsubo » 15 Septembre 2013, 10:10

çà, c'est clair :>>

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa bouilloire

Message par David » 15 Septembre 2013, 10:10

ça marche bien une tetsubin sur une plaque électrique ?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa bouilloire

Message par Tsubo » 15 Septembre 2013, 10:15

oui, c'est nickel ! Et si ta testubin est une vraie ( = sans émaillage interne ) tu peux même la mettre dessus vide pour évaporer le résidu d'humidité ( pas trop longtemps tout de même et en surveillant, bien sûr )

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa bouilloire

Message par David » 15 Septembre 2013, 10:24

c'était pour une hypothétique future tetsubin, mais merci beaucoup ;)

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Les bouilloires

Message par Leaf » 15 Septembre 2013, 15:48

Filipek a écrit :Le Must de l'année à mes yeux : je n'aime pas le mot " Pratique " mais force est de constater qu'elle est cette Glass Kettle 1 litre


Faut croire que les grands esprits se rencontrent...
Je viens juste de me procurer cette bouilloire en verre (1,2 litres chez moi, tu as peut-être oublié 200 ml ? Pourtant ça fait au moins une infusion de plus, ça ! :mrgreen: ) et je venais ce matin écrire un message du même genre.

La différence de goût est extraordinaire ! :shock: Après, je passais d'une bouilloire en plastique de 4 ans d'âge à ce petit bijou, force m'est de constater que le plastique commençait certainement à se désagréger dans l'eau. :? Vous savez, quand vous prenez une gorgée de thé et qu'il se produit une sorte de "choc" des papilles avant d'avaler, suivie de l'amplitude des saveurs qui se déploie ? Je n'avais jamais réalisé à quel point cette "amplitude" était "éteinte" avant de changer de théière... Et comme c'est le seul paramètre de mes infusions qui a changé depuis le remplacement de la bouilloire, la source du changement ne fait absolument aucun doute.

Ça change franchement tout ! Quelle amélioration !

... par contre ça me prend entre 20 et 30 minutes à obtenir une eau assez chaude pour mon gongfu cha en ce moment, ouf ouf... :? Tout ce temps dans la cuisine commune qui n'est franchement pas conviviale, vais devoir me procurer un petit réchaud électrique, moi... :? :mrgreen:

PrécédentSuivant