Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Tsubo » 24 Septembre 2023, 11:04

SucreJog a écrit :Dernièrement j'ai fait pas mal d'essais sur le rendu de l'eau vis à vis des Tetsubin.
J'ai la chance d'avoir 2 tetsubin, la 1ère en fonte "satetsu" et la 2nde en fonte "classique" (corrigez-moi si les termes ne sont pas les bons).

Tiens, petite question au passage, la Satetsu a une couche d'urushi à l'intérieur ?

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3428
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par SucreJog » 24 Septembre 2023, 11:17

Tsubo a écrit :Tiens, petite question au passage, la Satetsu a une couche d'urushi à l'intérieur ?


Très bonne question... je vais en profiter pour la photographier et continuer le petit suivi que j'avais commencé à faire

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1710
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Gaiwawan » 24 Septembre 2023, 13:17

Et la famille des bouilloires en argile est vaste. J'utilise une bouilloire dobin taïwanaise plutôt neutre, je ne suis pas sûr que les bouilloires de Chaozhou le soient autant.
J'utilise également une tetsubin. Le plaisir des yeux mais la contrainte d'une pratique exigeante (ne pas laisser d'eau, bien sécher, ne pas chauffer à vide, ne pas monter en température trop vite).
Pour un gong fu cha j'ai une préférence pour la dobin. Un sencha sera généralement à la tetsubin.

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3428
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par SucreJog » 24 Septembre 2023, 13:23

Ma tetsubin après presque 4 ans :

_DSC4487-NEF_DxO_DeepPRIMEXD.jpg
_DSC4490-NEF_DxO_DeepPRIMEXD.jpg
_DSC4491-NEF_DxO_DeepPRIMEXD.jpg
_DSC4492-NEF_DxO_DeepPRIMEXD.jpg
_DSC4495-NEF_DxO_DeepPRIMEXD.jpg


Après 7 mois d'utilisation :

_DSC0439_DxO.jpg


A la réception :

_DSC8982_DxO-2.jpg


@Tsubo Y-a t-il une couche de laque ?

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10836
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Lionel » 24 Septembre 2023, 16:08

Tres belle cette évolution..
le vide, c'est la base

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2766
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par treeman » 24 Septembre 2023, 19:35

Lionel a écrit :Tres belle cette évolution..

C'est fou comme ça change

Axel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 410
Inscription : 11 Jun. 2018
Localisation : Gard

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Axel » 25 Septembre 2023, 08:56

SucreJog a écrit :@Axel la question est tellement vaste que les réponses ne fusent pas!
Moi personnellement en bouilloire vraiment a tout faire j'aime bien les bouilloires en verre mais si je sais que ça ne fait pas l'unanimité ici.
Sinon je peux te conseiller ce modèle en argile que je possède:
https://globalteahut.org/products/gongfu-kettle
Elle est trouvable ailleurs que sur ce site je pense.
Je l'ai utilisé dans pas mal de configurations et je la trouve très polyvalente, fonctionnelle etc


Le problème c'est que d'esthétique je préfère les tetsubin, mais ça a l'air vraiment contraignant et je n'aime pas la rouille, mais si le rendu sur l'eau est mieux qu'avec une bouilloire en argile alors je serai parti sur une tetsubin,
Après pour l'argile le problème c'est qu'il faut être sur que l'argile soit de qualité,
J'aime beaucoup celle que tu partage je ne connaissais pas ce site, il est fiable, tu pense que l'argile est de qualité ?
Il y a tellement de tout et de n'importe quoi sur internet que je suis méfiant...
La sagesse de tout l'univers se trouve dans une tasse de thé.

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1710
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Gaiwawan » 25 Septembre 2023, 10:08

Avec les tetsubin on peut jouer sur le goût de l'eau suivant l'eau et le thé. Mais il ne faut pas avoir en tête que l'on va améliorer le rendu en toute situation. Ce n'est qu'un paramètre supplémentaire.
Dans mon cas je trouve que la tetsubin "sucre" l'eau ce que je trouve appréciable sur les thés verts. Sur les autres types de thé j'ai du mal à y voir la plus value gustative.

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3428
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par SucreJog » 25 Septembre 2023, 10:17

Axel a écrit :Après pour l'argile le problème c'est qu'il faut être sur que l'argile soit de qualité,
J'aime beaucoup celle que tu partage je ne connaissais pas ce site, il est fiable, tu pense que l'argile est de qualité ?
Il y a tellement de tout et de n'importe quoi sur internet que je suis méfiant...


Sur celle que je t'ai conseillé, l'argile est de qualité. C'est un modèle vraiment connu et reconnu. Concernant le site, il est fiable et c'est sur celui-ci que j'ai acheté la bouilloire.
Le site est associé à une communauté et à un magasine qui ont la réputation d'être sectaires mais pas de soucis sur la fiabilité.

Personnellement je trouve que la tetsubin c'est plus clivant en terme de rendu sur le thé. Certaines associations peuvent ne pas fonctionner (chez moi en tout cas).

Otto Didakt
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 398
Inscription : 31 Jan. 2020

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Otto Didakt » 25 Septembre 2023, 17:40

Oh que j'aime ces photos !

@Sucrejog : Je crois avoir lu quelque part que tu possédais deux tetsubins. Si c'est bien le cas, de laquelle s'agit-il ? Je dirais la satetsu mais je te laisse me répondre ;)

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1710
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Gaiwawan » 25 Septembre 2023, 17:43

Autre option, autre style, autre rendu : https://www.chawangshop.com/tea-hardwar ... 620cc.html

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3428
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par SucreJog » 25 Septembre 2023, 20:16

Otto Didakt a écrit :Oh que j'aime ces photos !

@Sucrejog : Je crois avoir lu quelque part que tu possédais deux tetsubins. Si c'est bien le cas, de laquelle s'agit-il ? Je dirais la satetsu mais je te laisse me répondre ;)


Oui c'est bien ma tetsubin en satetsu sur ces photos.
Mon autre est rouge, forme plus moderne. Je la photographierai la prochaine fois!

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Tsubo » 26 Septembre 2023, 20:40

Axel a écrit :Après pour l'argile le problème c'est qu'il faut être sur que l'argile soit de qualité

Tu as aussi cette option là : https://essenceoftea.com/collections/yixing-teapots/products/1-2l-fang-xia-zhong-cao-qing-zi-sha-kettle-%E7%B4%AB%E7%A0%82%E7%83%A7%E6%B0%B4%E5%A3%B6

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3428
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par SucreJog » 26 Septembre 2023, 21:07

Tsubo a écrit :
Axel a écrit :Après pour l'argile le problème c'est qu'il faut être sur que l'argile soit de qualité

Tu as aussi cette option là : https://essenceoftea.com/collections/yixing-teapots/products/1-2l-fang-xia-zhong-cao-qing-zi-sha-kettle-%E7%B4%AB%E7%A0%82%E7%83%A7%E6%B0%B4%E5%A3%B6


Je l'ai reçue aujourd'hui

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Tsubo » 26 Septembre 2023, 22:08






PrécédentSuivant