Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Nihon Kangen
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 22
Inscription : 28 Apr. 2017

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Nihon Kangen » 09 Juin 2017, 14:37

Elise a écrit :
vincent F a écrit :Pour l'inox d'Olivier Schneider j'en avais vu sur aliexpress, mais je ne me souviens plus de la marque ou d'un mot-clef pour trouver sans avoir à compulser des dizaine de pages.

Je ne sais pas, peut-être que quelqu'un d'autre sera plus encourageant ;)

Kamjove?


Non, je parlais de celle-ci:
DSC_7483.JPG

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par vincent F » 09 Juin 2017, 14:41

Nihon Kangen a écrit :Merci, j'étais passé à côté de celle de TdJ.

Qu'entends-tu pas tetsubin qui ait un "intérêt"? Dans mon cas je ne recherchais pas spécialement un tetsubin qui "apporte" un plus à l'infusion, mais seulement un tetsubin qui n'apport pas des résidus de revêtements chimiques à mon eau ;) .

Dans ce cas la Nanbu Dragon de tdj pourrait être une affaire, à condition que cela te convienne esthétiquement, quant au problème du gaz il y a peut-être quelqu'un qui aurait un tuyau pour remédier à ça.
Pour le verre, par exemple :
http://www.ebay.fr/itm/332186336302?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
http://www.ebay.fr/itm/232152370496?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
http://www.dragonteahouse.biz/kettle/

Sinon, j'avais également repérée celle-là depuis un moment qui est pas mal...mais pas tout à fait dans mon budget :wub:

http://www.thes-du-japon.com/index.php? ... cts_id=407

Surtout si tu rajoutes les frais :lol:
Mais elle est belle, c'est vrai.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Fabien » 09 Juin 2017, 16:41

Nihon Kangen a écrit : ...Concernant les bouilloires en céramique, sauf erreur, celles-ci ne s'adaptent pas au gaz, hors je n'ai que ça chez moi...
Les tetsubin n'apprécient pas particulièrement les feux gaz non plus, attention :>>

Nihon Kangen
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 22
Inscription : 28 Apr. 2017

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Nihon Kangen » 09 Juin 2017, 16:45

Fabien a écrit :
Nihon Kangen a écrit : ...Concernant les bouilloires en céramique, sauf erreur, celles-ci ne s'adaptent pas au gaz, hors je n'ai que ça chez moi...
Les tetsubin n'apprécient pas particulièrement les feux gaz non plus, attention :>>


Ah mince. Dans ce cas je suis obligé de privilégier le verre ou l'inox...ou le verre c'est encore le même problème?

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Elise » 09 Juin 2017, 17:02

Je n'utilise pas de gaz mais j'ai une bouilloire en verre qui va sur l'induction et sur la vitrocéramique. Le résultat est très bon, j'ai cependant l'impression que ça n'est pas compatible avec le gaz. Si le gaz est le seul moyen de chauffe à disposition, la bouilloire en inox semble être la réponse à ta question. Ou alors il faut faire comme tout le monde ici: avoir une plaque chauffante d'appoint (électrique ou induction).

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Tsubo » 09 Juin 2017, 17:27

Et sinon, tu te procures çà pour une vingtaine d'euros en moyenne sans FDP :
http://www.cdiscount.com/maison/cuisson/diffuseur-de-chaleur-mijoteur/f-117891271-auc5709587059160.html?idOffre=104854276#mpos=4|mp

https://www.ducatillon.com/produit_plaque-diffuseur-de-chaleur--1798-9842.html

https://www.mathon.fr/cat-cuisson/accessoires-de-cuisson/Diffuseur-mijoteur-tous-feux-Simmermat-21-5-cm-PID21005.aspx

du coup comme c'est le diffuseur qui prend la chaleur, la restitue et "encaisse" la flamme, tu peux utiliser tout ce que tu veux : tetsubin, verre, argile ...

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Xavier » 09 Juin 2017, 17:28

Ou alors utiliser un diffuseur à mettre entre les flammes et la tetsubin. En Suisse on trouve facilement ça pour mettre sous les caquelons à fondue. J'en ai un que j'utilise avec mes tetsubin et ça le fait plutôt bien.

Nihon Kangen
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 22
Inscription : 28 Apr. 2017

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Nihon Kangen » 09 Juin 2017, 17:29

Elise a écrit :Je n'utilise pas de gaz mais j'ai une bouilloire en verre qui va sur l'induction et sur la vitrocéramique. Le résultat est très bon, j'ai cependant l'impression que ça n'est pas compatible avec le gaz. Si le gaz est le seul moyen de chauffe à disposition, la bouilloire en inox semble être la réponse à ta question. Ou alors il faut faire comme tout le monde ici: avoir une plaque chauffante d'appoint (électrique ou induction).

...où alors c'est une bonne raison de passer à l'induction.

Je vais creuser la question de la compatibilité des différents matériaux avec le gaz puisque personne ne semble avoir de véritable certitude sur le sujet.

Pour ce qui est de la fonte par exemple, et après réflexion, il me paraît étrange de considérer qu'elle n'est pas compatible avec le gaz puisque c'est un matériau classique pour les cocottes et autres poêles qu'on peut utiliser sans problème avec du gaz. Mais il y a peut être des spécificités propres au tetsubin qui m'échappent. Par ailleurs, on fait désormais des poêles en céramique, compatibles gaz elles aussi , mais je pense qu'il s'agit plus d'obscurs alliages dans ce dernier cas.

Je vais essayer de creuser un peu tout cela et vous dirai ce que je trouve le cas échéant.

Après... je peux comprendre qu'on ait des réticences à utiliser une bouilloire hors de prix avec un système de chauffe dont on n'est pas certain qu'il ne l'abîme pas.

Merci pour vos réponses en tout cas.

Et sinon wazuqu...personne ne connaît alors? :siffle:

Nihon Kangen
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 22
Inscription : 28 Apr. 2017

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Nihon Kangen » 09 Juin 2017, 17:31

Tsubo a écrit :du coup comme c'est le diffuseur qui prend la chaleur, la restitue et "encaisse" la flamme, tu peux utiliser tout ce que tu veux : tetsubin, verre, argile ...

Ah...vous avez répondu le temps que j'écrive mon message ;)

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Tsubo » 09 Juin 2017, 17:35

Nihon Kangen a écrit :Pour ce qui est de la fonte par exemple, et après réflexion, il me paraît étrange de considérer qu'elle n'est pas compatible avec le gaz puisque c'est un matériau classique pour les cocottes et autres poêles qu'on peut utiliser sans problème avec du gaz. Mais il y a peut être des spécificités propres au tetsubin qui m'échappent.

On en a déjà parlé en partie dans ce sujet il me semble ... question d'épaisseur déjà ... et d'émaillage aussi la plupart du temps.
Nihon Kangen a écrit :Et sinon wazuqu...personne ne connaît alors? :siffle:

Si, une marque de théières en fonte émaillée à l'intérieur il me semble
Nihon Kangen a écrit :Ah...vous avez répondu le temps que j'écrive mon message ;)

pas grave, l'essentiel c'est d'avoir d'autres ouvertures / possibilités ;)

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Blossom » 09 Juin 2017, 17:51

Il n'y a pas un risque de rouille en chauffant une tetsubin sur une flamme?
In case of doubt, boil it out

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Elise » 09 Juin 2017, 18:16

Blossom a écrit :Il n'y a pas un risque de rouille en chauffant une tetsubin sur une flamme?

Pourquoi plus qu'avec un autre mode de chauffe?

Nihon Kangen
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 22
Inscription : 28 Apr. 2017

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Nihon Kangen » 09 Juin 2017, 18:21

Blossom a écrit :Il n'y a pas un risque de rouille en chauffant une tetsubin sur une flamme?

Effectivement, c'est ce qu'écrit Akira Hojo sur son site. Je suppose qu'il sait de quoi il parle. Mais il ne semble pas considérer le phénomène comme inquiétant. Pour les anglophones :
"If using a gas cooker, it generates Carbon Dioxide and water when it is burning. In a long run, the bottom part of iron tetsubin becomes rusty. However it is a very natural change. The rust only appears on its surface and it does not cause any harm to the material. If you do not like it, you can apply green tea on it to reduce the rust and it will turn to dark color".

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Blossom » 09 Juin 2017, 19:22

C'est bien à ça que je pensais, merci.
Je n'en sais pas plus, je vous donne juste du grain à moudre. ;)
In case of doubt, boil it out

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Sébastien » 09 Juin 2017, 19:30

Je faisais chauffer ma précédente tetsubin sur le gaz. Jamais eu de problème. Mais effectivement le fond était un peu rouillé mais en surface seulement .
Maintenant j'ai un tsubachi ^.^
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

PrécédentSuivant