Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Luk Zijeko » 09 Avril 2020, 11:48

Yes je check!

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par ooericoo » 12 Avril 2020, 17:43

Bonjour en réflexion pour le prendre éventuellement un nilu et une grosse théière.
Je me pose la question sur l'utilité ou pas de la cheminé de celle-ci.
Je me demande si il ya des personnes qui en utilise comme celle-ci ?

Image

Envoyé de mon motorola one zoom en utilisant Tapatalk
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Tsubo » 12 Avril 2020, 20:25

Réponse un poil plus haut dans ce sujet : http://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=76&t=212&p=193335#p193335

Bref, tu perds un peu en volume (et encore), mais tu gagnes en vitesse de chauffe ...

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par ooericoo » 12 Avril 2020, 22:28

:happy:
Merci Tsubo.
Punaise je ne l'avais vue ce post
Du coup cela peut être intéressant,vu le prix plutôt faible de ces théières cela peut-être une bonne alternative pour commencer.
Encore merci
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Blossom » 12 Avril 2020, 22:37

Posté aujourd’hui par Petr Novák, attention à ce que la bouilloire soit vraiment une bouilloire : https://www.instagram.com/p/B-44Jd9JqWI/?igshid=1gbq6wxi4kx7z
In case of doubt, boil it out

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Tsubo » 13 Avril 2020, 10:17

icon_rofl.gif

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Luk Zijeko » 13 Avril 2020, 10:37

:loool: ça a cassé net :mouais:

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par InstantThe » 13 Avril 2020, 15:05

OLD SCHOOL
IMG_9594[1].jpg
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Gaiwawan » 13 Avril 2020, 17:56

Super la bouilloire en cuivre ! Elle est entamée à l'intérieur ? Tu notes un rendu particulier par rapport à la fonte ou autre ?

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par InstantThe » 14 Avril 2020, 13:08

Elle est étamée à l’intérieur sinon se serait dangereux pour la santé .
Niveau rendu sur l'eau je note pas de grosse différence sachant que j'utilise de l'eau du robinet et de toutes mes bouilloires ont une épaisse couche de tartre .
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

HigeNoodle
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 328
Inscription : 17 Jun. 2019
Localisation : Paris

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par HigeNoodle » 19 Avril 2020, 00:26

En errant je suis tombé là dessus... Et suis curieux de savoir ce que vous en pensez !



@SucreJog m'a conseillé d'en référer à @Tsubo pour l'analyse !
"Et voilà pourquoi l'on se résout, un beau jour, à faire poser du carrelage et installer une cuvette à chasse d'eau[...]."
in Éloge de l'Ombre , Junichirô Tanizaki

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Elise » 19 Avril 2020, 07:41

Oui les douanes japonaises en font un peu trop parfois... :huhuhu:

Non, en vrai je ne sais pas si cette restauration est fonctionnelle et compatible avec une utilisation normale. Je ne connais pas les produits qu’on peut utiliser pour un usage alimentaire. Mais peut-être que Tsubo peut nous renseigner.

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Erick » 19 Avril 2020, 08:46

Je te rejoint sur ton questionnement Elise... Je ne serai pas serein si j'étais le premier invité :happy:

Pour ma part j'ai appliqué à la lettre les recommandations de Tsubo (une étape au vinaigres blanc avec sel pour le "gros oeuvre" et une autre au thé vert pour la finition), qui sont naturelles et se sont révélées très efficaces.

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par InstantThe » 19 Avril 2020, 09:04

J ai déjà essayé de réparer une Tetsubin et je me suis fait à l’idée que c était impossible.Je suis allé voir des maîtres en la matière et ils m'ont tous dis la même chose que sur la fonte aussi fine rien ne tiens et cela la fait casser .

Apres j ai contacté Hakira qui lui connait des artisans qui peuvent le faire mais le coût de la restauration est quasiment aussi élevé que le prix d'une neuve alors j ai renoncé et je m'en sert comme objet décoratif :ouin:
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Tsubo » 19 Avril 2020, 12:06

HigeNoodle a écrit :En errant je suis tombé là dessus... Et suis curieux de savoir ce que vous en pensez !
@SucreJog m'a conseillé d'en référer à @Tsubo pour l'analyse !

:lool: merci pour la trouvaille, j'ai bien ri ... çà doit être sympa de faire les brocantes japonaises et de pouvoir ramasser des vieux trucs tout mités du genre pour une poignée de piécettes ou de se rendre sur le grenier des grands-parents et de trouver ce genre d'objets :lol:

Bon, le passage au barbecue, c'est simple, c'est pour décoller la rouille et avoir à moins frotter avec la brosse métallique et la paille de fer (la fonte ne va pas se dilater de la même façon que l'oxyde de fer, à la chauffe comme au refroidissement, donc çà va fragiliser l'accroche de la rouille)

Après, le truc pâteux noir, c'est l'application d'un mélange poudre de fer+urushi :
01.jpg

Ensuite, passage au-dessus du feu, l'urushi brûle et laisse un agglomérat fer+carbone qui bouche le trou.
Sur les Tetsubin qui sortent d'atelier, c'est ce qui est utilisé pour combler le trou de coulée (au centre) et les éventuels trous 'plus petits) laissés soit par des évents latéraux, soit par des "clous" qui servent à fixer/renforcer le moule pour qu'il ne bouge pas :
11.jpg

(repiquage de la photo de Gaiwawan :mrgreen: )

La tetsubin est ensuite chauffée de nouveau, pour brûler une couche d'urushi : c'est la passivation
Le même procédé est appliqué sur bon nombre de tetsubin neuves

Le mélange eau + vinaigre + galle de chine ( 五倍子 - Wu Bei Zi - Galla Chinensis - c'est plein de tanins donc sa cuisine crée de l'acide gallique ) + clous (pour l'oxyde de fer que ça va apporter je suppose) je ne vois pas trop à quoi il sert, dans l'effet apporté sur la fonte, c'est redondant avec la couche d'urushi. Il me semble que c'est ce qu'on utilise pour passiver la fonte quand on n'utilise pas d'urushi d'ailleurs ...
En tout cas, çà va un peu attaquer l'urushi brûlé et lui enlever une partie de son lustre ... mais le résultat ne semble pas flagrant.

En tout cas, le résultat est fonctionnel même si pas très esthétique ... et pas un ingrédient issu de la chimie industrielle, rien que du naturel !

InstantThe a écrit :J ai déjà essayé de réparer une Tetsubin et je me suis fait à l’idée que c était impossible.Je suis allé voir des maîtres en la matière et ils m'ont tous dis la même chose que sur la fonte aussi fine rien ne tiens et cela la fait casser.

Oui, ici, ils ne savent pas faire / ne veulent pas faire car c'est trop de travail ... mais çà se fait avec un alliage de cuivre / un étamage / une argenture
IMG_0001.jpg

(dans P.L.W. Arts, Testubin. A japanese waterkettle)

PrécédentSuivant