Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Erick » 17 Février 2020, 09:25

Je pensais justement acheter ce modèle de mini réchaud que tu présentes Chagoï, qui semble très pratique, pour mon furogama en cours de restauration, en mode hiver à l'intérieur. Mais il semble qu'il va falloir attendre encore un peu avant de pouvoir commander en chine...
IMG_6485web.jpg

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Chagoï » 17 Février 2020, 12:21

Ha oui il était dans les stocks France amazon…

Je sais pas comment le thermostat va réagir en furo clos et fonte.
Benibachi, furo ouvert, okiro… ça passe.

Il y a un gotoku avec ton belle ensemble ?

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Erick » 17 Février 2020, 12:46

Non, il n'y a pas de gotoku. N'ayant jamais utilisé un furogama, connais-tu un lien vidéo ou photo qui explique comment s'opère la combustion idéale ? (lit de cendre ? gotoku ? autre ?) Je ne voudrais surtout pas faire de bêtise qui pourrait abimer la fonte.

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Chagoï » 17 Février 2020, 13:14

chanoyu to wa sur tumblr je crois avoir aperçu des procédures... le gotoku le sens dépend des écoles il me semble, idem pour la répartition des cendres et forme du charbon.
Faut bien choisir les mensurations surtout du gotoku !
Tu connais la fonte ? attention chocs chaud/froid.
Lit de cendre à la bonne hauteur pour que les charbons de la bonnes taille soit au bon niveau sous le kama :happy:
Un socle ! c'est lourd pour les tatamis.

Il doit être tout chaud une fois en route, un vrai radiateur :D le matin :wub:



Rappel : Charbons = détecteur

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Tsubo » 17 Février 2020, 14:59

Pas de Gotoku avec des Furogama type Kymenburo, Ryukyuburo ou Chosenburo (celui d'Erik est un Chosenburo) ... le Kama repose sur le foyer ... il va falloir acquérir une plaque de bois / bois laqué / céramique :
1.jpg
2.jpg


Pour la chauffe, je doute que le réchaud de chagoi soit adapté, il faudrait avoir un truc du genre : https://global.rakuten.com/en/store/t4u/item/04-yu-001002?s-id=rgm-top-en-browsehist (+ le convertisseur à rajouter puisque le matériel japonais, c'est du 110 volts)

Pour une utilisation avec de la cendre, rien de compliqué : un lit uniforme jusqu'à grosso-modo 0,5 / 1 cm sous le niveau de la bouche principale, un réflecteur en céramique réfractaire (demi-rond) devant les braises en face de la bouche principale comme là :
a70e93d152ab48e83f360b2e14bad8fd.jpg


A noter qu'on peut aussi enterrer un réflecteur en céramique réfractaire (rond complet) sous l'endroit où seront placées les braises pour maximiser la chauffe vers le haut avec certains modèles.

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Chagoï » 17 Février 2020, 15:47

Oui pas besoin, pardon :huhuhu:

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Erick » 17 Février 2020, 21:16

J'ai une plaque bois, pas faite pour à l'origine mais au final parfaitement adaptée pour isoler de la chaleur (je ferai une photo demain). Pour ce qui est de la cendre, j'imagine qu'il s'agit de cendre bien particulière, que l'on se procure où ? de même pour le charbon ? Je n'y avais pas pensé mais peut-on utiliser du charbon spécial brûle encens résine ? (on en trouve partout) Il ne dégage ni fumée ni odeur, la combustion pourrait être assez longue pour chauffer le temps d'une cérémonie... Ca en fait des points d'interrogations :D

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Tsubo » 18 Février 2020, 10:52

En trouver n'est plus si difficile que ça, il y a bon nombre de sites qui en vendent sur internet ( , par exemple, sans aller plus loin que la première page de Google ) ... C'est de la cendre "spéciale" au sens où elle est tamisée pour éliminer tout morceau de charbon et, pour celle qui est blanche, on n'utilise que certaines essences de bois ou exclusivement de la paille de riz ... Tu peux donc la fabriquer toi-même, avec un tamis très fin et de la patience :huhuhu:

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Erick » 18 Février 2020, 14:59

Merci pour les liens Tsubo :thup: 15 dollars les 180 grs et 30 euros de ports, sachant qu'il m'en faut sûrement dans les 2 kg... :ouin:

Voici le plateau, pas fait pour, mais idéal pour, grâce au double niveau qui isole bien le chosenburo du tatami
HQ4A2479web.jpg
HQ4A2480web.jpg
HQ4A2478web.jpg

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Chagoï » 18 Février 2020, 15:20

Il y a pas une cheminée qui fume dans ta rue ? :)

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Tsubo » 18 Février 2020, 16:18

Erick a écrit :Voici le plateau, pas fait pour, mais idéal pour, grâce au double niveau qui isole bien le chosenburo du tatami

:mouais: une fois chargé de cendres, de charbons et d'eau, j'ai peur que çà devienne bancal ...

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Erick » 18 Février 2020, 18:35

Les 3 pieds tombent pile au niveau de la planche inférieure, c'est donc très stable. J'ai essayé d'appuyer très fort sur un bord et ça ne bronche pas.

Je n'ai pas de cheminée Chagoï, et au prix de la cendre japonaise, je me tate de plus en plus pour l'un de leur modèle de micro réchaud électrique hors de prix :happy: ou alors ton modèle que tu as présenté sur la page précédente, et qui peut rentrer sans difficulté dedans :mouais:

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Chagoï » 20 Février 2020, 20:45

Je pensée plus demandé aux voisinage pour la cendre, même de poêles à granulés :happy:
Après si c'est que ça je te fait un colis.

J'ai jamais vu de furo fonte clos électrique c'est intriguant ? :mouais:

Kama, urushi jour 1
Kama-urushi-20-20.jpg


Elle sonne bien :D beaucoup plus épaisse que la tetsubin Kunzan :shock:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Tsubo » 20 Février 2020, 22:40

Chagoï a écrit :J'ai jamais vu de furo fonte clos électrique c'est intriguant
C'est pourtant relativement courant

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Erick » 21 Février 2020, 19:27

Chagoï a écrit :Le nouveau à gauche il semble de bonne facture, bouton plus ferme... à voir dans le temps.
Il existe de très bons charbons sans fumée. Après, je pense qu'il en faut très peu pour faire chauffer de l'eau sur une petite séance... Je pensais à ce furo électrique à placer dedans...

Celui que tu as chagoi, c'est la solution très économique à laquelle je songe très sérieusement (la taille est parfaite). Y a t il une grande différence sur le résultat avec celle-ci ?
s-l1600y.jpg

PrécédentSuivant