Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Tsubo » 12 Décembre 2020, 13:39

Pour le thermoplongeur, comme c'est une résistance qui va rester chaude un petit moment après avoir chauffé ton eau, il faudra juste trouver un endroit où le poser pour qu'il refroidisse sans brûler ce qu'il y a en-dessous

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Chagoï » 12 Décembre 2020, 13:40

Pourquoi abandonner la bouilloire électrique tout inox si de bonne qualité et si pas de plastique (même le filtre) ?
Si c'est la taille il y a des +/- 0.8L...

Vitrocéramique + verre borosilicate oui ça marche (c'est du verre ça refroidie plus vite je pense).

Pour les déplacements bouilloire électrique toute inox de petite taille, le thermoplongeur il faudra un contenant ça ressemblera rapidement à une bouilloire électrique moins pratique et plus lente.
Bon après si tu dois pendre l'avion par exemple c'est une autre histoire...
Perso j'ai un réchaud à gaz, une mini plaque électrique ou une poignée de charbons :huhuhu: si déplacement.

huji
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 9
Inscription : 07 Dec. 2020

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par huji » 12 Décembre 2020, 15:29

Chagoï a écrit :Pourquoi abandonner la bouilloire électrique tout inox si de bonne qualité et si pas de plastique (même le filtre) ?


Abandonner, peut-être pas, mais je pense au plaisir de voir les bulles dans l'eau qui chauffe, et aussi au maintient au chaud pour pouvoir utiliser mon futur kyusu pendant une paire d'heures.


Chagoï a écrit :Pour les déplacements bouilloire électrique toute inox de petite taille, le thermoplongeur il faudra un contenant ça ressemblera rapidement à une bouilloire électrique moins pratique et plus lente.
Bon après si tu dois pendre l'avion par exemple c'est une autre histoire...
Perso j'ai un réchaud à gaz, une mini plaque électrique ou une poignée de charbons :huhuhu: si déplacement.


Le charbon ou le gaz, c'est normalement interdit en hôtel, ou dans les bureaux. Et absolument impossible à amener dans un datacenter (je travaille dans l'informatique). C'est pour ça que je regarde du tout électrique. Et si possible qui tient dans un sac à dos déjà un peu rempli, donc la mini-plaque, ça me semble trop gros. Et j'imagine la tête de mes clients si je la sors devant eux :shock:
Quant à la petite bouilloire électrique, j'en ai pas trouvé suffisamment petite et tout en tout inox. J'en ai vu en plastique et silicone qui sont pliables, mais ça ne me convient pas. mais s'il existe une petite bouilloire tout inox d'une contenance de 30 à 40cl et qu'on peut utiliser aussi comme tasse, alors c'est jackpot :thup:

Et pour le contenant j'ai une tasse double parois en titane que j'utilise pour la mul et que je trimballe un peu partout. C'est ce que j'utilise sur le réchaud aussi.

À 350w pour ~30cl d'eau, l'eau va chauffer très vite. C'est d'ailleurs ce que disent les avis que j'ai pu lire sur les différents sites marchands.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Sébastien » 12 Décembre 2020, 17:22

Tiens un mul !
Alors le titane, perso je trouve que ça donne un goût vraiment désagréable au thé. C'est ce que j'utilise en rando pour des raisons de poids évidemment mais jamais le reste du temps. Mais c'est peut être subjectif, si ça se trouve c'est dans ma tête, ou c'est l'eau de montagne, je sais pas en fait.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

huji
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 9
Inscription : 07 Dec. 2020

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par huji » 12 Décembre 2020, 17:58

Je l'utilise qu'en déplacement, dans le sac à dos, c'est solide. Chez moi, j'utilise des verres en verre double parois (Bodum).
Je trouve que c'est assez neutre en goût, mais pas en olfaction. J'ai aussi une gourde en titane par exemple, et quand je bois direct dedans, ce n'est pas la même sensation que quand je verse d'abord dans un verre par exemple.

Vu tout ce que je trimballe dans le sac à dos et comment je le traite, je ne risquerai pas d'y mettre une tasse fragile !
Peut être switcher sur de l'inox, ça serait plus neutre en goût ?

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Chagoï » 12 Décembre 2020, 18:25

Tu n’a pas dit qu’il faut que cela soit présentable en mode biz biz 8-)
Une bouilloire qui fait tasse en gros.
Pour le maintient au chaud c'est pas utile perso surtout sur du 0.3L et pas forcement juste.

Bon alors sans plastique ou acier/inox bas de gamme, dans une taille impossible, présentable… :mouais:
Moi je pense à ce genre de bouilloire :
03bouilloire.jpg

Inox possible avec un peu de recherche.

A l'un de mes ancien jobs le gaz, l'électrique interdit = thermos, pour les température des sencha c'est ok.

A l'hôtel il y a des astuces :tdrunk:

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Elise » 12 Décembre 2020, 18:32

Le titane donne un goût, c’est pas top. Ce serait moi, je ferais gaiwan Thermos.

huji
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 9
Inscription : 07 Dec. 2020

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par huji » 12 Décembre 2020, 19:53

Chagoï a écrit :Tu n’a pas dit qu’il faut que cela soit présentable en mode biz biz 8-)


Au moins que ça ne fasse pas peur. Que ce soit bizarre, bon, mes clients ont l'habitude :siffle:

Chagoï a écrit :Pour le maintient au chaud c'est pas utile perso surtout sur du 0.3L et pas forcement juste.


Oui c'est deux besoins différents. Je travaille, disons, 80% du temps chez moi et 20% en clientèle. Du coup, je pense à la plaque vitro et théière en verre pour quand je suis chez moi, tranquille, dans mon bureau, et le thermoplongeur pour quand je suis en déplacement.


Chagoï a écrit :A l'un de mes ancien jobs le gaz, l'électrique interdit = thermos, pour les température des sencha c'est ok.

Elise a écrit :Le titane donne un goût, c’est pas top. Ce serait moi, je ferais gaiwan Thermos.


Le problème du thermos, c'est que quand je suis dans un bureau ou en datacenter pendant 20 ou 30 heures d'affilé, ça ne tient pas. (Je fais de la gestion de crise, ça m'arrive de rester 20, 30 ou 40 heures sur place à bosser).

J'ai déjà dit que j'étais chiant ? :tdrunk:

En bouilloire, une en verre borosilicate me semble pas mal !

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Tsubo » 12 Décembre 2020, 20:49

huji a écrit :En bouilloire, un truc comme ça me semble pas mal !

J'en ai déjà utilisé une du même style sur plaque vitrocéramique ... jamais eu de souci, il suffit de ne pas la puissance mettre à fond
huji a écrit :Vu tout ce que je trimballe dans le sac à dos et comment je le traite, je ne risquerai pas d'y mettre une tasse fragile !
Peut être switcher sur de l'inox, ça serait plus neutre en goût ?
Eventuellement, sinon, acheter un "set de voyage" en céramique à pas cher, il y a en général une housse fournie avec qui permet de protéger le contenu

huji
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 9
Inscription : 07 Dec. 2020

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par huji » 12 Décembre 2020, 21:43

Tsubo a écrit : Eventuellement, sinon, acheter un "set de voyage" en céramique à pas cher, il y a en général une housse fournie avec qui permet de protéger le contenu

Oui, j'avais repéré ceci qui m'a l'air bien :
28228642709_0104e0a73c_o.jpg

Guillaume R
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
 
Message(s) : 22
Inscription : 19 Dec. 2019
Localisation : Jura

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Guillaume R » 15 Décembre 2020, 22:43

huji a écrit :Le problème du thermos, c'est que quand je suis dans un bureau ou en datacenter pendant 20 ou 30 heures d'affilé, ça ne tient pas. (Je fais de la gestion de crise, ça m'arrive de rester 20, 30 ou 40 heures sur place à bosser).


Et pourquoi pas une thermos électrique ?? :siffle:

(Ce n'est pas une blague ça existe vraiment)
(En plus c'est en 12V tu peux la hacker pour la brancher sur une power bank :mouais: )

huji
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 9
Inscription : 07 Dec. 2020

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par huji » 18 Décembre 2020, 00:35

Ah, je ne connaissais pas ! Ça me semble être une excellente idée, je vais creuser. Merci :-_-:

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Chagoï » 18 Décembre 2020, 11:21

Ca me rappelle la Makita pour le café (oui la marque de la perceuse et co) :huhuhu:

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 470
Inscription : 16 Jan. 2021
Localisation : Belgique

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Sylvie » 16 Janvier 2021, 17:16

Quelqu'un aurait-il testé une de ces bouilloire électrique avec infuseur ?

Si oui qu'en pensez-vous ?

Ce n'est pas tant pour l'infuseur que pour le thermostat. Même si je pourrais utiliser l'insuseur pour des fruisanes maison.

Severin - WK 3479 Bouilloire, 1,7 d'eau :
61bkYir6U3L._AC_SL1500_.jpg

81o4hCSiMIL._AC_SL1500_.jpg


et/ou

Decen 1,7L :
711UXEybzJL._AC_SL1488_.jpg

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Tsubo » 16 Janvier 2021, 19:24

Ni l'une, ni l'autre ... trop de plastique mis à chauffer ... même si c'est mieux que la plupart des modèles ...

Dans mon souvenir, les modèles de chez Severin font tous un boucan infernal par ailleurs, avec moult bips ...

on va plutôt recommander un truc tout inox du style : https://www.boulanger.com/ref/1127087 ou https://www.riviera-et-bar.fr/9-bouilloires/5061-bouilloire-inox-gaia

et autant éviter l'infuseur, c'est impossible à nettoyer correctement ...enfin quand on est intéressé par le goût du thé ... pour faire un parallèle avec ta machine à café manuelle, c'est comme te dire de la remplacer par une Tassimo ...

PrécédentSuivant