Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Kissaki » 12 Avril 2019, 13:44

Ca devrait fonctionner mais le rendu est vraiment cheap sur ce modèle je trouve.




Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Chagoï » 12 Avril 2019, 14:52

En mode charbon... :twisted:
Pour le benibachi, c’est de la céramique (pas toutes les mêmes) attention juste aux chocs thermique avec le charbon (en extérieur, courants d'air...).

Sinon le nilu plus ouvert aux diverses coutumes perso, en version bourrin avec une couche réfractaire dans le "cendrier" .
Plus facile que sur lit de cendre comme approche.

C'est pour une utilisation quotidienne, pour divers types de thés ?
Surtout prends le temps de choisir :-_-:

:idea: RAPPEL :) si lieu non adapté = détecteur de CO.
On a mal à la tête, envie de vomir, on est très fatigué. On peut aussi s’évanouir ou même mourir.
C'est quoi le CO : http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1243.pdf

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Tsubo » 12 Avril 2019, 15:11

Furo électrique japonais, oui çà marche avec l’adaptateur conseillé ...

Par contre, s'il est possible de recouvrir le brûleur électrique d'une couche de cendres (pour le côté esthétique), mettre du charbon ne sera pas possible, le système électrique étant normalement fixé à la cuve. Certains modèles sont "convertibles", c'est-à-dire que l'on peut retirer la partie électrique, mais c'est surtout valable pour les ryoro et pas vraiment pour les furo ...

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Kissaki » 12 Avril 2019, 16:15

Un bon rappel Chagoï :top:

Sûr qu'il vaut mieux éviter un lieu confiné. Et gare aux traces que cela peut laisser au plafond avec la fumée... sauf si tu peints tes plafonds en noir mais là, tu as d'autres soucis je pense :p




SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par SucreJog » 17 Juin 2019, 16:47

Après avoir bien survolé ce sujet (quasiment toutes les pages :roll: ), j'ai quand même besoin de conseils...

Je dois tout d'abord me débarrasser de ma bouilloire inox a température réglable et dont la verse n'est vraiment pas adapté au thé.

J'aimerai faire l'acquisition d'une bouilloire électrique simple avec une verse précise dont le corps est full inox. Avez-vous des magasins, modèles, marques à conseiller ? La plupart des liens postés précédemment sont morts...

J'aimerai également faire l'acquisition d'une bouilloire en verre, totalement en verre, pour la faire chauffer sur une flamme, et qui possède une verse précise. Avez-vous des conseils ? Sinon je pensais acheter une théière en verre en enlevant le filtre, mais je ne suis pas sur qu'elle supporte la flamme.

Je ferai l'acquisition d'une tetsubin plus tard... D'ailleurs certains utilisent de l'induction (à puissance modéré) sur une tetsubin ? C'est ok ?

Merci beaucoup :bravo:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par David » 17 Juin 2019, 16:51

Tu peux faire deux en un avec une bouilloire électrique avec un récipient en verre. Après pour la verse...

blacksheep
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 756
Inscription : 03 Jan. 2019
Localisation : Île-de-France

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par blacksheep » 17 Juin 2019, 17:17

Et pourquoi pas une inox col de cygne?

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Kissaki » 17 Juin 2019, 18:18

Une Kamjov peut-être?




Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Tsubo » 17 Juin 2019, 19:04

Kissaki a écrit :Une Kamjov peut-être?

:+1:

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Elise » 17 Juin 2019, 20:14

Après une longue hésitation et de nombreux essais, j'ai finalement arrêté d'utiliser une bouilloire électrique (qui fait des bip-bip et un éclairage bleu telle une soucoupe volante). J'ai essayé une bouilloire tout en verre sur plaque chauffante (électrique ou induction), et aujourd'hui j'utilise une jolie bouilloire en inox sur la plaque électrique quand je n'ai pas le temps de m'occuper correctement de la tetsubin. Finalement la plaque électrique chauffe l'eau tout aussi vite qu'une bouilloire électrique classique et c'est plus agréable sans le spectacle "son et lumière".
Si tu veux des infos sur les modèles n'hésites pas à demander.

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par SucreJog » 17 Juin 2019, 23:26

Une kamjove pourquoi pas, quel modèle ? En fait je pense a une bouilloire électrique en inox pour garder le côté rapide et pratique. Mais si effectivement c'est aussi rapide sur une plaque c'est a réfléchir, surtout que ça pourrait servir pour une future tetsubin...
La théière en verre c'est vraiment pour pourvoir l'utiliser sur une flamme n'importe où...
Avez-vous des exemples de modèle ? Merci

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Blossom » 18 Juin 2019, 00:06

C’est vrai qu’une plaque électrique n’est pas si longue que ça à chauffer. Reste la question de l’esthétique, de l’encombrement et de la sécurité. (Chez moi, la table à thé est à portée de main d’enfant et de pattes de chat, j’ai renoncé). Note que pour l’esthétique certains ici ont bricolé des trucs géniaux pour camoufler leur plaque.

Si tu veux de l’électrique, j’utilise la Riviera Gaïa avec beaucoup de satisfaction. Tout inox, pas de bip, pas très bruyante, rapide, pas trop grosse donc maniable. La verse n’est pas celle d’un col de cygne (trooop lente à mon goût), mais précise et douce, assez pour choisir de remuer les feuilles ou pas, les faire tourner dans le sens des aiguilles d’une montre ou l’inverse. Bref, une bonne bouilloire si c’est ce que tu cherches. Image
In case of doubt, boil it out

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par emmanuel » 18 Juin 2019, 07:12

品茗論道

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par David » 18 Juin 2019, 08:27

Perso, je dois aussi changer la mienne. J’avais ça en vue si des personnes connaissent...

https://m.boulanger.com/ref/1122634

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par SucreJog » 18 Juin 2019, 08:37

Merci pour vos propositions, j'avais également pensé à ce modèle :

https://www.maxicoffee.com/bouilloire-electrique-hario-kettle-inox-80cl-p-6049.html?lgw_code=10563-6049
Je me dis que la verse doit-être précise

Sinon je cherche une bouilloire juste en verre pour aller sur une flamme (gaz, réchaud à alcool...). Avez-vous ce genre de chose ? Je pensais trouver une théière en verre et enlever le filtre mais j'ai un peu peur pour la solidité du verre... qu'en pensez-vous ?

David a écrit :Perso, je dois aussi changer la mienne. J’avais ça en vue si des personnes connaissent...

https://m.boulanger.com/ref/1122634

La verse n'est pas top si ?

ps: Je vois souvent que le "bip" est rédibitoire dans vos choix, sur la mienne il y avait un "bip" j'ai simplement démonté le buzzer...

PrécédentSuivant