Meubles pour ustensiles (ou "nos constructions")

PascalBis

Meubles pour ustensiles (ou "nos constructions")

Message par PascalBis » 04 Janvier 2018, 22:41

Voici mon projet de... "Fukuro-dana"

Ce premier jour, c'est la classe... :ouin: :lol:

DSCN0665_small.JPG


Mes planches font 40*40, si bien que comme j'ai procédé, je vais devoir couper les longues qui ne feront plus 80cm (comme j'aurais voulu)...

Je pense d'abord placer des tiges (au lieu de deux chevilles) aux six endroits stratégiques, en espérant que la stabilité en serait garantie.

(mémo: penser à diriger le bois dans le bon sens!)

Et puis je ferai le "tiroir" d'en bas à gauche, et puis la déco de l'espace vertical séparant les deux étages...

J'accepterais bien toute suggestion ;)

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Meubles pour ustensiles (ou "nos constructions")

Message par Tsubo » 04 Janvier 2018, 23:33

PascalBis a écrit :je vais devoir couper les longues qui ne feront plus 80cm (comme j'aurais voulu)...

Pas forcément, les deux planches du dessus peuvent éventuellement dépasser un peu, ce n'est pas rare d'ailleurs ...

Sans titre.jpg


1.jpg

PascalBis

Re: Meubles pour ustensiles (ou "nos constructions")

Message par PascalBis » 05 Janvier 2018, 02:07

Super! Bien sûr...

Pas grave si je perce encore sur le modèle.

Sais-tu si c'est la méthode, ou si les branches sont sensées être d'un seul montant (je n'ai pas réussi à imaginer comment faire ainsi)?

Merci Tsubo!

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Meubles pour ustensiles (ou "nos constructions")

Message par Elise » 05 Janvier 2018, 07:29

Joli projet.

PascalBis

Re: Meubles pour ustensiles (ou "nos constructions")

Message par PascalBis » 05 Janvier 2018, 10:28

Merci Elise!

Jour 2: je me confirme que cela devrait être bien suffisamment stable avec les tiges, que j'ai prévue de 15cm, hum...

Prochaines étapes:
- travailler la planchette verticale;
- fixer;
- teindre.

Mais pas tout de suite... (et créer un Chawan d'été avec Elise ;))

Savez-vous comment fonctionne le système de la porte?
DSCN0669_small.JPG

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Meubles pour ustensiles (ou "nos constructions")

Message par Sébastien » 05 Janvier 2018, 10:45

pas mal du tout, ça prend bien forme ! :top:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Meubles pour ustensiles (ou "nos constructions")

Message par Tsubo » 05 Janvier 2018, 11:08

PascalBis a écrit :Sais-tu si c'est la méthode, ou si les branches sont sensées être d'un seul montant

Je doute que les montants soient d'un seul tenant lorsqu'ils passent par une étagère ... plutôt un assemblage tenon-mortaise noyé, dans le genre là (ou plus complexe éventuellement suivant le modèle d'étagère) :
1.jpg
2.jpg



PascalBis a écrit :pas grave si je perce encore sur le modèle.

Au pire, tu rebouche les trous à la pâte à bois, si tu mets une teinte laquée dessus, çà ne se verra plus

PascalBis

Re: Meubles pour ustensiles (ou "nos constructions")

Message par PascalBis » 05 Janvier 2018, 11:25

Tsubo a écrit :
PascalBis a écrit :Sais-tu si c'est la méthode, ou si les branches sont sensées être d'un seul montant

Je doute que les montants soient d'un seul tenant lorsqu'ils passent par une étagère ... plutôt un assemblage tenon-mortaise noyé, dans le genre là (ou plus complexe éventuellement suivant le modèle d'étagère) :

Bon je n'aurai pas de regret :)

Tsubo a écrit :
PascalBis a écrit :pas grave si je perce encore sur le modèle.

Au pire, tu rebouche les trous à la pâte à bois, si tu mets une teinte laquée dessus, çà ne se verra plus

Tout à fait. C'est du sapin: bien souvent je maquette avant toute disons "réalisation conséquente".
Quand j'aurais mon espace thé Japon, j'en ferais un nouveau, mieux, en beau bois...

Mais pour la porte?
Je la ferais peut-être simplement retirable... :defaille:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Meubles pour ustensiles (ou "nos constructions")

Message par Tsubo » 05 Janvier 2018, 11:28

PascalBis a écrit :Savez-vous comment fonctionne le système de la porte?


avec le même système que les shoji, mais sans coulisser :

Sans titre.jpg


Il y a une rainure en haut et en bas, la rainure du haut étant plus haute / profonde ... en soulevant la porte, on la déloge de la rainure du bas, ce qui permet ensuite de la tirer vers soi ... on remet la porte en faisant le mouvement contraire en l'insérant d'abord en-haut en la soulevant un peu puis on la laisse retomber dans la rainure du bas ...

A moins de se débrouiller avec un ciseau à bois, çà risque d'être un peu compliqué ... ou alors il faut une défonceuse ... çà peut se louer mais c'est pareil, mieux vaut faire des essais avant de se lancer

Sinon, il y a d'autres moyens éventuellement plus simples, toujours sans charnière métallique cependant ... je ferai un billet de ces moyens un peu plus tard :mrgreen:

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Meubles pour ustensiles (ou "nos constructions")

Message par Kyara » 05 Janvier 2018, 12:52

Joli projet, belles illustrations :thup: :thup:
on attend impatiemment la suite!
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Meubles pour ustensiles (ou "nos constructions")

Message par Tsubo » 05 Janvier 2018, 16:00

Tsubo a écrit :il y a d'autres moyens éventuellement plus simples, toujours sans charnière métallique cependant


Alors, pour la suite, tu as le système des charnières-pivot, deux types majeurs :

- les charnières-pivot cachées :

un trou en haut et un trou en bas, le trou du bas étant moins profond que le trou du haut, on soulève légèrement la porte pour la sortir de son logement
7.JPG
8.jpg

On fait un peu pivoter en inclinant en même temps qu'on soulève car avec ce système de gond "caché", il y a une rainure guide en plus en bas : ici, le fond est plat et incurvé ... et il faut bien calculer son coup pour que çà permette tout de même d'insérer le pivot du haut (qui lui, n'a pas de rainure guide)
Autre inconvénient, il faut creuser / incurver l'intérieur du montant côté bâti du meuble, sinon le montant de la porte (qui est carré) ne pourra pas pivoter ...
Les pivot sont plus simple à faire, puisqu'il s'agit ni plus ni moins que d'une grosse cheville de bois : un trou,un peu de colle, et çà roule ...
9.jpg
10.jpg
Le pivot du haut est plus grand que le pivot du bas, pour permettre l'insertion de la porte ...

autre exemple de charnières-pivot cachées :
6.jpg

toujours le même principe d'axe court, toujours plus grand en haut qu'en bas
5.JPG

la différence, c'est que la rainure du bas, au lieu d'être incurvée,est droite et part en pente douce vers le trou ... un peu plus simple à faire donc ...

- les charnières-pivot apparentes :
1.jpg
2.JPG
3.JPG

Toujours le même principe : un trou en haut et en bas ; le trou du haut est plus profond que le trou du bas ... les traverses horizontales du bâti du meuble servent également de butoir aux portes dans ce système ...
4.JPG

dans ce système ci, la charnière est intégrée au montant de la porte sur toute sa longueur, généralement avec un assemblage tenon-mortaise ...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Meubles pour ustensiles (ou "nos constructions")

Message par Tsubo » 05 Janvier 2018, 16:02

Et sinon, si mettre une porte est trop compliqué, tu peux aussi mettre un tiroir japonais comme sur les tansu

PascalBis

Re: Meubles pour ustensiles (ou "nos constructions")

Message par PascalBis » 06 Janvier 2018, 00:09

Ingénieux systèmes (ainsi que les techniques d'assemblage dont j'ai vu passer un message...).

De mon côté, au 3ème jour, mon petit meuble me semble pratiquement terminé.
(Il ne faut pas regarder les défauts :oops: )

Remonté et collé, peint en laque noire brillante.
Je referai la porte avec du vrai bois (je n'en avait pas et ça commence déjà à s'effriter), sans doute avec la méthode des charnières glissant sur la pente légère ;)
(Derrière la porte (c'est encore brut), je songe à peindre en couleur or (peut-être avec une led à détecteur de mouvements...).)

Voyez-vous quelque chose encore à faire? (une déco sur le dessus (or ou rouge), je ne sais si ce serait "dans l'esprit"?)

(Coût non peint (avec du sapin): ~30€ / coût peint: ~60€.)

Merci au FAT!
DSCN0684_small.JPG

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Meubles pour ustensiles (ou "nos constructions")

Message par Kyara » 06 Janvier 2018, 00:39

Excellent! :thup:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

derz
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 374
Inscription : 28 Feb. 2015
Localisation : Charleville

Re: Meubles pour ustensiles (ou "nos constructions")

Message par derz » 06 Janvier 2018, 00:49

Cours de menuiserie sur le FAT. :mouais: :geek:
:bravo: en tout cas pour cette belle réalisation.

Suivant