Choisir sa théière

Kantilo
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 10
Inscription : 06 Mar. 2018

Re: Choisir sa théière

Message par Kantilo » 20 Mai 2018, 20:31

Ouais mais une théière j'aimais bien ^^

Sinon j'ai trouvé ça en verre/inox

image.jpg


Je sais pas si c'est du plastique ou pas à l'intérieur, sinon je vais continuer les recherches, ils disent filtre en inox

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Choisir sa théière

Message par Elise » 20 Mai 2018, 20:48

Le filtre est en inox ET plastique à première vue.

Kantilo
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 10
Inscription : 06 Mar. 2018

Re: Choisir sa théière

Message par Kantilo » 20 Mai 2018, 21:03

4.jpg


Sur la photo là c'est en inox donc je sais pas si c'était un effet ou pas sur l'autre

PascalBis

Re: Choisir sa théière

Message par PascalBis » 20 Mai 2018, 22:27

Pourquoi pas, si t'aime ça.

Voilà deux autres possibilités:
DSCN1121.JPG

(En fait je n'ai jamais utilisé la solution de gauche...)

Je soupçonne que tes filtres ne permettent que les infusions longues de peu de feuilles.
En tous cas, tes feuilles, resserrées au centre, ben seront invisibles là-dedans (pas de plaisir des yeux). Bon ok il en existe en verre.
Tu devras nettoyer le filtre et, éventuellement certes, la théière.
C'est un composant supplémentaire superflu, donc perturbant dans la vie (avis personnel, mais enfin chacun son truc)...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Choisir sa théière

Message par David » 20 Mai 2018, 22:38

http://www.postcardteas.com/site/produc ... ss-teapot/

Y a un joint en plastique mais les feuilles n’infusent pas dedans.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa théière

Message par Tsubo » 20 Mai 2018, 23:10

:mouais:

Sinon, ce n'est pas les théières simples en porcelaine qui manquent sur ebay ... Et elles ont généralement l'avantage d'être peu onéreuses quand on a un budget serré ou qu'on débute et qu'on a pas envie de mettre trop d'argent dans les ustensiles !

Entilia
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 1
Inscription : 13 Aug. 2018

Re: Choisir sa théière

Message par Entilia » 13 Août 2018, 20:21

20180813_211532-2001x1501.jpg


Bonjour, je viens de trouver cette théière et je me demandais si quelqu'un pouvait me dire si c'est une théière yixing... ou pas, et si celle ci a l'air de bonne qualité
Merci de votre aide :)

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Choisir sa théière

Message par Elise » 13 Août 2018, 21:45

Bonjour Entilia,
à vue de nez je dirais oui mais non. C’est à dire que ça rentre dans la catégorie « théière de type Yixing », mais ça n’est clairement pas le fin du fin de cette catégorie. Cela ne veut pas dire qu’elle fait du mauvais thé, pour le savoir le mieux est encore d’essayer.
Si tu veux apprendre plein de chose sur les théières Yixing ou autres, et sur d’autres sujets en lien avec le thé, alors ce forum regorge d’informations. Et si tu as envie de passer du temps parmi nous, tu peux passer par la section « Accueil » où tu peux créer un nouveau sujet de présentation afin de faire connaissance :happy:

Ewiko
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 1
Inscription : 31 Dec. 2018

Conseils pour théière

Message par Ewiko » 31 Décembre 2018, 18:29

Bonjour,

Je voulais m'acheter un service à thé, et je voulais avoir vos conseils, je cherche :
Une théière pour lorsqu'il y a du monde, et un autre pour une à deux personnes,

Pour une à deux personne, j'ai repéré
Un filtre à mettre directement dans le verre :
1.jpg

Ou une mini théière :
2.jpg


L'avantage des filtres, c'est qu'on se le met dans son verre et chacun se fait son thé,
Sinon la mini théière, pour deux personnes, voire à s'amener au bureau, par contre il y a un temps maximum d'infusion de thé, comme le café ? Ou il peut rester infusé jusqu'à qu'on finisse la théière ?

Ensuite, pour le service à thé à plusieurs persones, il y a la porcelaine et le verre, j'ai repéré ceci :
3.jpg

Celle-là on peut la poser directement sur le feu, faire chauffer l'eau et puis infuser :
Sinon celle-ci en porcelaine :
4.jpg


Vous avez des conseils ?
Merci

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa théière

Message par Tsubo » 31 Décembre 2018, 19:09

Merci de bien vouloir respecter les conditions d'inscription (pour rappel, puisque visiblement elles n'ont pas été lues : https://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=133&t=970)

Une lecture du sujet ci-dessus devrait d'ailleurs déjà répondre à quelques interrogations ...

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Conseils pour théière

Message par Blossom » 01 Janvier 2019, 16:40

Ewiko a écrit :Sinon la mini théière, pour deux personnes, voire à s'amener au bureau, par contre il y a un temps maximum d'infusion de thé, comme le café ? Ou il peut rester infusé jusqu'à qu'on finisse la théière ?

Ensuite, pour le service à thé à plusieurs persones, il y a la porcelaine et le verre, j'ai repéré ceci :
3.jpg

Celle-là on peut la poser directement sur le feu, faire chauffer l'eau et puis infuser :
Sinon celle-ci en porcelaine :
4.jpg


Vous avez des conseils ?
Merci


La mini théière, je pense qu'elle ne versera pas proprement, si c'est important pour toi.

Oui le temps d'infusion joue un rôle important. Il faut pouvoir retirer le filtre, ou vider entièrement la théière quand le thé est prêt.

Pour les grandes théières, il n'est pas nécessaire de pouvoir la faire chauffer, on ne fait pas de décoction. ;)

C'est le 1er janvier, pourquoi ne pas faire un petit tour sur le forum et découvrir qu'il y a d'autres façons d'infuser le thé. C'est l'occasion de prendre des résolutions. :)
In case of doubt, boil it out

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Choisir sa théière

Message par emmanuel » 01 Janvier 2019, 18:05

Blossom a écrit :
Pour les grandes théières, il n'est pas nécessaire de pouvoir la faire chauffer, on ne fait pas de décoction. ;)



Ceci dit, le thé bouilli ça peut être très bon. Hier j'ai préparé comme ça presque deux litres de thé avec des feuilles usagées de DXS blanc d'Hojo. C'est pas prise de tête: un récipient avec de l'eau et les feuilles, une pincée de sel de l'Himalaya pour minéraliser la liqueur, le tout sur le feu pendant de longues minutes.

Ne pas systématiquement jeter les feuilles après un GFC, cela peut-être une bonne résolution pour 2019 ;) .
品茗論道

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Choisir sa théière

Message par Théokineko » 02 Janvier 2019, 18:33

Certains conseillent même de la décoction pour certains vieux thés blanc. ;-)

blacksheep
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 756
Inscription : 03 Jan. 2019
Localisation : Île-de-France

Petite expérience

Message par blacksheep » 29 Janvier 2019, 15:16

Puisque je suis en ce moment en pleine remise en question sur mon approche du thé j'ai voulu faire subir un petit test avec mes théière...

IMG_20190129_123836_956.JPG


Comme vous pouvez l'imaginer je les ai mise en concurrence sur chaque type de thé en ma possession mais aussi sur différents thé d'une même famille (ça fait une semaine que je m'y colle... :dizzy: )

Procédure:
Rinçage du matériel
Préchauffe
Infusion du thé en verre
Transfert en porcelaine
Et un peu de thé dans chaque théières
On goûte... Et on compare :idea:

Déjà ce qui est dingue c'est la différence entre chaque...
Un truc aussi, c'est que j'ai été incapable de trouver une théière idéal à chaque fois, plusieurs sont viables mais quelques une sont à proscrire.

Du coup pour un thé rouge par exemple je sais que deux théières sont viables, une qui renforce le corps, l'autre les notes de tête.

Alors c'est chouette tout ça mais comment aborder la chose si la théière que veux utiliser pour ce rouge est aussi celle qui me sert pour les oolongs bien frais ? Je ne suis pas du genre à trop m'inquiéter du culotage mais là c'est carrément le grand écart non!?

J'ai d'autres associations "malheureuses" de ce genre...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Petite expérience

Message par David » 29 Janvier 2019, 15:32

Question : les théières gagnent à chaque fois ? Ou parfois c’est l’infusion initiale (verre/porcelaine) ?

PrécédentSuivant