Choisir sa théière

David
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
   
Message(s) : 16429
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Rennes

Choisir sa théière

Message par David » 17 Septembre 2013, 09:34

Choisir la bonne théière est une chose difficile quand on est pointilleux. Il y a bon nombre de paramètres - y compris personnels - à prendre en compte. Aussi, vais-je essayer de lister quelques conseils plutôt que de m'essayer à un guide en la matière. Je précise que tout ce qui suit est hautement discutable et personnel, d'autant plus que je suis plus un amateur de gaiwan en porcelaine que de théière en terre. Mais je vais essayer de retranscrire ici ce que j'ai observé, ce qui me semble le plus se pratiquer. N'hésitez surtout pas à réagir. Ce post est aussi là pour servir de base de réflexions/discussions.



Image



Règle numéro une :

"C'est la théière qui choisit son thé et non l'inverse."

S'il y a une chose que j'ai apprise, c'est qu'on force rarement une théière sur une famille de thé. Combien de fois ai-je acheté une théière dans l'espoir de la faire travailler sur une famille précise, pour qu'elle se retrouve au final à boire des thés totalement différents ? Une théière semble se faire un malin plaisir à s'accommoder de la famille d'à côté, celle où comme par hasard on a déjà une théière dédiée dont on est super content...

Chercher une théière pour une famille précise est donc compliqué. Voici quelques éléments "communément admis" à prendre en compte :

  • le type de terre : il y a quelques grandes familles parmi les Yixing (Zhuni, Zini, Hongni, Duanni, etc), mais nous avons à présent accès à des théières taiwanaises, japonaises, coréennes, polonaises, tchèques et même françaises ! Généralement, les terres assez dures, type zhuni, sont assez prisées des amateurs de Oolong pas trop torréfiés, alors que les terres plus souples comme la Zini conviennent mieux aux Oolong assez torréfiés et à toutes sortes de puerh. En gros, plus une terre sera souple, plus elle changera le résultat. Reste à savoir quel genre de rendu on souhaite.
  • intimement lié à tout ça, le type de cuisson est également un critère important : oxydation ou réduction, deux rendus différents. L'oxydation sera plus à même de restituer les parfums et les notes de tête, tandis que la réduction donnera un rendu plus sage, où les saveurs seront comme plus diffusées dans le temps.
  • la forme : les grandes feuilles plates d'un Wuyi Yancha ou d'un Phoenix Oolong seront plus à l'aise dans une théière plate, là où un oolong en boule taiwanais s'accommodera mieux d'une théière ronde, tout cela afin de faciliter l'ouverture des feuilles.
  • la taille : encore un débat devant l'éternel entre les fans des mini mini théières remplies à ras bord de feuilles et les adeptes d'infusions plus cool. Certains thés sont plus propices à être concentrés que d'autres, notamment les oolong. L'âge et la qualité du thé sont aussi des critères qu'on pourra prendre en compte.
  • le feeling : inutile de se tourner vers la meilleure des théières si elle ne vous plait pas. Ça ne fonctionnera pas.



Image



Règle numéro deux :

"Être conscient de l'effet de la terre sur son thé."

Là, c'est l'amoureux des gaiwan qui parle, et qui a parfois l'impression qu'il y a pas mal de personnes qui se "forcent" à utiliser une théière sans vraiment en maîtriser les conséquences. Et moi le premier, à mes débuts, j'étais content d'utiliser une yixing pour faire comme tout le monde. Mais je ne disais jamais à voix haute que pour tel ou tel thé, je préférais le gaiwan ou le rendu d'une théière pas chère à celui d'une plus prestigieuse.

Alors, à quoi sert une théière au juste ? À bien garder la chaleur pour tirer le meilleur des feuilles. À offrir un aspect pratique : on infuse sans se brûler, tout en filtrant les feuilles, etc.

Mais une théière en terre n'est pas neutre, elle va changer le goût du thé de façon parfois significative, et il serait un peu hâtif de croire que c'est toujours pour le mieux, car en ce qui me concerne, je trouve que c'est plus souvent le contraire, par rapport à la porcelaine en tout cas.



Image



Règle numéro trois :

"Une théière par sorte de thé ?"

Pour moi, ce n'est pas obligtoire. Pour sûr, il ne faut pas faire n'importe quoi, mais pas de parano non plus. Une théière, a fortiori si elle est dure (comme une zhuni), ne se culottera pas en deux sessions. On peut aisément faire différentes sortes de thé dedans, surtout si on rince à la fin avec de l'eau bouillante, qui enlèvera une partie des résidus. C'est logique : plus la terre est dure, moins il y a de petits trous qui vont capter les huiles du thé. Par contre, il faudra faire attention avec une terre très souple qui sera plus prompte à garder la mémoire des précédentes sessions.

On pourra donc avoir une théière unique pour pas mal de sortes de thé. Il faudra alors plutôt essayer d'associer des paramètres comme la fermentation, la torréfaction, ou l'âge.



Image



Règle numéro quatre :

"Une bonne théière est une théière qui sert."


Là, je pense que ça s'observe assez rapidement. Une théière qui sert quotidiennement donnera plus qu'une qui prend la poussière et sert quelques fois dans l'année. Cela va dans le sens du point précédent. Comment avoir plein de théières qui servent toutes tout le temps ? Si on est un collectionneur, mieux vaut en sortir une ou deux, les faire travailler pendant plusieurs semaines, quitte à mélanger les variétés dedans, et en sortir d'autres ensuite, que d'essayer de toutes les faire marcher tout le temps. Après, évidemment, chacun fera comme il/elle veut.



Image



Pour finir, quelques conseils en vrac :

  • testez vos théières, comparez les entre elles, à la porcelaine, ne partez pas du principe que c'est le mieux,
  • il vaut mieux en avoir peu qui servent que plein qui dorment,
  • ne croyez pas aux légendes des terres magiques qui subliment le thé, terres épuisées et autres. Certaines terres modernes ont un excellent rendu, cependant...
  • ... l'immense majorité des yixing vendues sur le net sont médiocres, voire même dangereuses pour certaines sur le long terme (plomb, etc). Donc n'achetez pas n'importe où et à n'importe qui.
  • une théière chère ne fera pas forcément du meilleur thé qu'une autre moins chère.

Vous trouverez enfin des conseils plus spécifiques d'alliances théières/thés dans les parties "Comment les infuser" propres aux différents types de thé dans leurs sections dédiées.

LihuaNancy
Postulant
Postulant
 
Message(s) : 46
Inscription : 13 Sep. 2013
Localisation : Nancy

Re: Choisir sa théière

Message par LihuaNancy » 17 Septembre 2013, 09:56

"Choisir SA théière" parce qu'on en choisit une à la fois, mais au cours du temps on a DES théières et on les aime toutes. Parfois une théière nous quitte parce qu'on sait qu'elle sera mieux ailleurs, à faire du thé au lieu de prendre la poussière ; parfois une théière reste sur une étagère et puis un jour sans savoir pourquoi elle trouve son emploi.
Certaines sont plus belles, certaines sont mieux adaptées à tel thé, certaines sont pour boire à 2, 3, 6... personnes.

En choisissant une théière, on ne peut pas se tromper, une théière correspond à un moment dans son cheminement sur la voie du thé, à une rencontre, à un moment vécu, à un lieu, à un thé...

Il me semble qu'une tendance est d'aller vers des théières plus petites au fur et à mesure que la conscience du thé se développe. Est-ce quelque chose que vous avez constaté également ?

David
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
   
Message(s) : 16429
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Rennes

Re: Choisir sa théière

Message par David » 17 Septembre 2013, 10:03

Pour moi, leurs tailles ont d'abord diminué, pour réaugmenter ensuite un peu... Ma zone de confort est vraiment autour des 10cl. Après, quand une théière a les qualités que je recherche, la taille est le paramètre pour lequel je suis le plus prêt à faire des concessions.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7588
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Choisir sa théière

Message par Leaf » 17 Septembre 2013, 15:53

Pareil de mon côté. J'ai commencé par du 350 ml, 300, 270, 250... puis j'ai sauté à 100, et maintenant je remonte. Pour le moment, la majorité de mes théières ont une contenance entre 100 et 200, on va dire, avec une moyenne autour de 120-150 ml.

En théière, je ne suis jamais descendue sous 100, faute de trouver quelque chose dont la qualité et le prix me contenaient, et je n'aime pas trop les contenances de plus de 200 lorsque je suis seule à me faire du thé. Si j'ai de la compagnie, c'est autre chose évidemment.

Quand aux terres, ça joue entre les duanni et la porcelaine. :mrgreen:

Circé
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 652
Inscription : 28 Jul. 2013
Localisation : Paris

Re: Choisir sa théière

Message par Circé » 17 Septembre 2013, 16:08

C'est quand même pas évident de trouver une vraie belle théière à moins de 10 cl .... malheureusement !

heureusement qu'il existe les gaiwan!

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7588
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Choisir sa théière

Message par Leaf » 17 Septembre 2013, 16:12

Oui ! Cela dit, mon plus petit n'a qu'entre 90 et 100 ml selon la façon dont je le remplis (ou pas)... Les plus belles théières, d'une façon ou d'une autre, je dois les faire importer et là outch les frais de port -- la boutique Camellia Sinensis a de la qualité, mais il y a des limites à leur stock et comme c'est pratiquement l'unique bonne référence au Québec... (Bon, c'est pas vrai, y'a Cha Guan à Montréal, mais vu comme c'est à 260 km de chez moi, je ne m'y rend pas à pied tous les matins.)

Kevin

Re: Choisir sa théière

Message par Kevin » 17 Septembre 2013, 17:56

Je souscris à 200% à tout ce que tu as dit David, je me retrouve parfaitement dans ton post

ooericoo
Avatar de l’utilisateur
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4104
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Choisir sa théière

Message par ooericoo » 29 Septembre 2013, 12:00

Leaf a écrit :Oui ! Cela dit, mon plus petit n'a qu'entre 90 et 100 ml selon la façon dont je le remplis (ou pas)... Les plus belles théières, d'une façon ou d'une autre, je dois les faire importer et là outch les frais de port -- la boutique Camellia Sinensis a de la qualité, mais il y a des limites à leur stock et comme c'est pratiquement l'unique bonne référence au Québec... (Bon, c'est pas vrai, y'a Cha Guan à Montréal, mais vu comme c'est à 260 km de chez moi, je ne m'y rend pas à pied tous les matins.)




Il y a pas the chinese tea shop a Vancouver. ....
J y est acheté une theiere dernièrement je devrais la recevoir d ici 1 mois et demi. .....j'espère qu ils sont fiables
J ai eu un moment égarements et j ai cracker. ....je ne les connaissais pas avant.....
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7588
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Choisir sa théière

Message par Leaf » 29 Septembre 2013, 14:24

Je ne les connais pas non plus. Faut dire que Vancouver c'est à l'autre bout du pays avec trois heures de décalage horaire. :D

Par contre je dois avouer que la première chose que j'ai vu dans la section théière m'a fait rater un battement de coeur ou deux... :shock:

ooericoo
Avatar de l’utilisateur
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4104
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Choisir sa théière

Message par ooericoo » 29 Septembre 2013, 17:29

:D En positif au moins.. :D
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7588
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Choisir sa théière

Message par Leaf » 29 Septembre 2013, 22:06

Non c'est le prix qui m'a choquée. :shock:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Futaoki
Futaoki
   
Message(s) : 14361
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Choisir sa théière

Message par Sébastien » 29 Septembre 2013, 22:06

ouais, c'est cher pour une théière d'occasion ^^
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

ooericoo
Avatar de l’utilisateur
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4104
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Choisir sa théière

Message par ooericoo » 30 Septembre 2013, 19:49

c'est vrai qu'il y en a pas mal de très cher mais j'en ai pris une a 64 dollars
elle est des année 80 .j avais envie de voir si il y a vraiment une différence entre une que j'achète a lyon pour 30 euros.Et puis quand on a une idée en tête des fois c'est dure de la faire disparaître :lol: :lol:

De plus a lyon ou sur le net j'en ai pas trouvé de ces années a se prix généralement neuf ou d occase c'est toute de suite du haut voir du très haut gamme hors de porter de ma bourse :cry:

après j hésite aussi sur une ou deux chez y.s mais c est neuf mais un peu plus cher (du moins celle qui m intéresse :)
Apres peut être qu il y a des endroit pour trouver de bonnes théières chinoise dans les 30 a 60 euros ......j ai quand même l impression que ça ne court pas les rues.........
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7588
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Choisir sa théière

Message par Leaf » 30 Septembre 2013, 21:58

Comme je disais, je ne connais pas ce fournisseur... mais j'avoue que j'ai un peu de mal à imaginer qu'on puisse vendre une théière des années 80 à si bas prix... :? :? Après, personnellement, je n'y connais pas grand-chose. Peut-être devrais-tu en parler à Olivier, qui vient justement de s'en récupérer une (section Teaporn) ?

Yunnan Sourcing, en revanche, je connais et ils ont quelques théières de bonne qualité. Récentes, oui, mais faites avec talent et une bonne terre, ce qui explique le prix. ^^ Je me suis fait dire que les Da Hong Pao, en particulier, faisaient très bien leur boulot.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Futaoki
Futaoki
   
Message(s) : 14361
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Choisir sa théière

Message par Sébastien » 30 Septembre 2013, 22:26

ooericoo a écrit :j'en ai pris une a 64 dollars elle est des année 80


une yixing des années 80 à ce prix, ça me paraît douteux également...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Suivant