Choisir sa théière

Alain fadja
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 2
Inscription : 28 Sep. 2017

Re: Choisir sa théière

Message par Alain fadja » 28 Septembre 2017, 15:31

Une bonne théière en terre cuite peu rivalisé avec une en porcelaine? on m'as toujours dit de favorisé la porcelaine, car la terre cuite garde le goût des anciens thés.

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Choisir sa théière

Message par Oranda » 28 Septembre 2017, 17:11

C'est l'atout "mémoire" des théières en terre cuite lorsqu'elles restituent le goût des infusions que l'on y a fait.
Bien sûr, il faut faire très attention à la qualité de la terre dont elles sont faites.

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Choisir sa théière

Message par Gaiwawan » 28 Septembre 2017, 17:43

La terre peut aussi permettre de gommer certains défauts, calmer certaines ardeurs, arrondir l'ensemble. Elle a aussi des propriétés thermiques différents et gardera mieux​ la chaleur que la porcelaine. Tout dépend de thé et de l'envie du moment.
De manière générale on pourrait dire que la porcelaine convient plus à des thés légers et fleuris (blancs, verts chinois, oolong peu oxydé,...) et la terre à des thés plus «charpentés» (shu, japonais, torréfiés,...).

Question d'appréciation et de sensation...

Et je n'ai pas parlé d'esthétique, d'âme ou du contact avec la terre...

En tout cas, un «bon» thé ne sera jamais mauvais en porcelaine !

Kantilo
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 10
Inscription : 06 Mar. 2018

Choix théière

Message par Kantilo » 06 Mars 2018, 18:40

Bonjour, je voulais faire l'achat d'une théière, mais je ne sais pas quel matériau choisir, je pense partir sur de la fonte, je vois des différence de prix entre 20€ et 100€, la différence de prix est seulement au niveau de la marque ?

Pour les diffuseurs, ils sont intégrés à la théière ou je dois en acheter ? Sinon quel type de diffuseur vous me conseillez ? Je n'y connais pas grand chose, pour le thé en poudre j'imagine qu'on le mets comme ça dans l'eau, pour le thé en sachet c'est bon, donc les diffuseurs ne sont que pour les thés en feuilles ?

Message déplacé par la modération

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choix théière

Message par Tsubo » 06 Mars 2018, 19:23

Pour la faire courte, les théières en fonte, c'est pour les gogos ... Mais en lisant le sujet ci-dessus, ainsi que le sujet "choisir votre bouilloire", puisque la fonte, c'est pour les bouilloires, vous en saurez plus !

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa théière

Message par Tsubo » 06 Mars 2018, 19:26

Et sinon, ce serait intéressant de faire une petite présentation dans la section accueil, seul endroit où vous pouvez créer un nouveau sujet pour l'instant, comme indiqué dans les règles affichées à l'inscription !

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Choisir sa théière

Message par Gaiwawan » 06 Mars 2018, 19:50

On parle souvent de l'impact de la terre sur les sencha mais jamais de la fonte sur les arômes pomme/caramel, c'est pourtant là le matériau le plus adapté!

Geoffroy86
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 386
Inscription : 14 Aug. 2016

Re: Choisir sa théière

Message par Geoffroy86 » 08 Mai 2018, 16:29

Question aux détendeurs ou ex-détendeurs de théières en porcelaine de la Peng Family's...

Au-delà de l'aspect physique qui me plaît beaucoup, trouvez-vous qu'elles sont pratiques d'usage ? Le filtre est-il suffisant ? Quels sont les défauts que vous leur trouvez ?

Merci !

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa théière

Message par David » 08 Mai 2018, 17:20

Personnellement, je l’utilise pour des infusions tranquilles en GPS (faible dosage, temps allongés) ou sur des thés noirs ou Oriental Beauty. Je ne la remplis jamais entièrement. Il faut verser doucement. A part ça, la porcelaine est de très bonne qualité.

Geoffroy86
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 386
Inscription : 14 Aug. 2016

Re: Choisir sa théière

Message par Geoffroy86 » 10 Mai 2018, 17:55

Merci pour ton retour. Je pense me faire un set porcelaine de la Peng Family's (gaiwan, tasses et théière). Les prix sur PCT paraissent corrects, non ?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa théière

Message par David » 11 Mai 2018, 09:53

Perso, le rapport qualité prix me semble bien. C’est pas comme si on pouvait en trouver ailleurs de toute façon.

Kantilo
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 10
Inscription : 06 Mar. 2018

Re: Choisir sa théière

Message par Kantilo » 20 Mai 2018, 16:33

Bonjour, j'ai trouvé cette théière :

1.jpg


Mais je me demandais au vu du prix, ça peux alterner le goût du thé, ou en chauffant faire des mauvaises choses comme le plastique ?

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Choisir sa théière

Message par Elise » 20 Mai 2018, 18:55

On dirait que tout est en verre pour les parties en contact avec l’eau et le thé donc peu de chance qu’il y ait des interactions :mouais:
La question c’est surtout: quel thé veux-tu y faire infuser? 

Kantilo
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 10
Inscription : 06 Mar. 2018

Re: Choisir sa théière

Message par Kantilo » 20 Mai 2018, 19:14

En général surtout du thé vert, mais tu vois lorsque par exemple le silicone est en contatc avec la chaleur, c'est nocif si des aliments y sont dedans, tu pense que c'est la même chose avec le verre ?

Et si des feuilles s'échappent du filtre c'est nocif également ?

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Choisir sa théière

Message par Niva » 20 Mai 2018, 19:29

On ne peut pas faire plus « safe » que le verre! C’est une matière inerte qui ne relargue rien à la chaleur.

Kantilo a écrit : Et si des feuilles s'échappent du filtre c'est nocif également ?

Euh… Sérieusement?? :lool:
Le principe du thé, c’est que les feuilles soient en contact avec l’eau, tu sais :mrgreen:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

PrécédentSuivant