Choisir sa théière

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Choisir sa théière

Message par Thibauld » 22 Novembre 2015, 21:17

Euh... La définition de flaveur montre assez clairement que même les mecs qui l'ont écrites ne savent pas exactement de quoi ils parlent... "combinaison complexe"... Super...

A les lire, la flaveur ce sont toutes les sensations "gustatives" au sens large ressenties lors de la dégustation autrement dit, la dégustation elle même finalement.

@Roku : moi je comprends que la flaveur est au moins autant associé au nez qu'à la bouche, non ?

roku
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1010
Inscription : 19 Jan. 2015

Re: Choisir sa théière

Message par roku » 22 Novembre 2015, 23:30

Thibauld a écrit :Euh... La définition de faveur montre assez clairement que même les mecs qui l'ont écrites ne savent pas exactement de quoi ils parlent... "combinaison complexe"... Super...

A les lire, la flaveur ce sont toutes les sensations "gustatives" au sens large ressenties lors de la dégustation autrement dit, la dégustation elle même finalement.

@Roku : moi je comprends que la faveur est au moins autant associé au nez qu'à la bouche, non ?

A priori non, seulement la bouche, comme il est précisé dans la définition de "dégustation" :

1.14
dégustation, f
évaluation sensorielle d'un produit alimentaire en bouche

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Choisir sa théière

Message par Thibauld » 23 Novembre 2015, 00:29

Ah oui, autant pour moi.

Mas je conçois mal de parler de sensation olfactive en la déconnectant du nez.

J'y vois en ce qui me concerne un manque de cohérence/précision dans l'établissement de cette norme ISO.

roku
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1010
Inscription : 19 Jan. 2015

Re: Choisir sa théière

Message par roku » 23 Novembre 2015, 08:29

Moi je ne trouve pas que ce soit incohérent.

La norme définit la dégustation stricto sensu (en bouche). Et les flaveurs, c'est l'ensemble des sensations perçues lors de la dégustation, donc lorsque le produit est en bouche.
Or l'odorat peut être sollicité de deux façons : le nez et la voie rétro-nasale. Quand le produit est en bouche, seule la voie rétro-nasale est en jeu.
Ainsi selon cette définition, il est logique de considérer les arômes comme appartenant aux flaveurs mais pas les odeurs "flairées".

L'apparente incohérence de la norme vient du fait que nous, dégustateurs amateurs, définissons la dégustation au sens large, c'est-à-dire y compris une phase de "flairage" des feuilles sèches et de l'infusion.

Bon maintenant, quand la norme dit que la flaveur est une combinaison complexe de sensations, je comprends "complexe" selon le sens suivant : "qui comprend plusieurs éléments ayant de nombreux rapports entre eux". Mais aussi, que le concept de flaveur, étant donné son côté" multidimensionnel", est délicat, non pas à définir, mais à utiliser.
En bref, flaveur c'est un terme qu'on peut laisser tomber de notre vocabulaire d'amateurs de thé ;)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20402
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa théière

Message par David » 23 Novembre 2015, 08:40

roku a écrit :En bref, flaveur c'est un terme qu'on peut laisser tomber de notre vocabulaire d'amateurs de thé ;)


:+1:

:lol:

surtout que c'est bien réducteur de ne parler que d'odeurs et de gouts pour le thé !

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Choisir sa théière

Message par raluca » 23 Novembre 2015, 09:24

Peut être bien, mais encore faut il ressentir d'autres choses:-)
cuppeuse paresseuse

chabo63
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 154
Inscription : 01 Sep. 2015

comment choisir la taille de son théière

Message par chabo63 » 03 Août 2016, 15:38

J'ai choisi un kyusu de 350 ml parce que nous sommes deux et si on souhaite boire env. 1,5- à 2 ltr par jour c'est parfait.
Pour le thé je fais chauffer 70 cl d'eau et cela 4 voir 5 fois par jour.

Et vous? comment choisissez vous la taille de votre théière?

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: comment choisir la taille de son théière

Message par Kissaki » 03 Août 2016, 15:44

L'important n'étant pas la quantité mais la qualité, je préfère de petites tasses en volume, mais dont le goût est concentré, surtout avec les sencha.

Donc un kyusu entre 170 mL et 200 mL est parfait pour cela... je fais tous les jours mon thé avec, en ai déjà préparé pour deux et pour trois personnes, pas de problème là non plus.




Oviked
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 109
Inscription : 23 Aug. 2016

Re: Choisir sa théière

Message par Oviked » 27 Août 2016, 10:59

Le gaiwan c'est vraiment très pratique et polyvalent, mais j'aimerais acquérir ma première vrai théière Yixing. Je dis "vrai" car j'ai déjà deux thières dites "de Yixing" dont la provenance et la finition est plus que douteuse :happy: . Du coup, elles ont trouvées une seconde vie au bureau où j'ai toujours peur de casser mon teaware... de me le faire dérober... Bref, passons.

Je ne m'attends pas à ce qu'elle transforme le Lipton Yellow en Or fondu, ni à ce qu'elle me murmure à l'oreille les secrets de l'empereur Qin, je veux juste élargir le champ des possibles...
J'ai cru comprendre que les Yixing de pu-erh.sk sont de bonne facture. Quelqu'un peut-il confirmer ? D'ailleurs, je parle de Yixing, mais je ne suis pas fermé à d'autres possibilités. L'important pour moi c'est avant tout la qualité de la matière, la finition de la théière, et une dose de porosité car c'était l'un des objectifs recherché au départ.

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2785
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Choisir sa théière

Message par Luk Zijeko » 27 Août 2016, 11:25

Je ne saurais répondre sur le site en question mais si tu parles de matière et de porosité, je me permet de faire le lien avec l'annonce de Blossom, l'as tu déjà consultée?http://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=15&t=1797

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2785
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Choisir sa théière

Message par Luk Zijeko » 27 Août 2016, 11:30

Si tu recherches une théière pour le puerh, celles de David Louveau sont des merveilles, tu peux trouver ces derniers modèles en deux tailles sur le lien suivant:http://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=132&t=1780&hilit=sulpice&start=30

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2785
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Choisir sa théière

Message par Luk Zijeko » 27 Août 2016, 11:36

Bref le choix de la théière dépend des thés que tu souhaites infuser mais de ce que tu souhaites mettre en avant dans le thé aussi. Un article intéressant:http://hojotea.com/en/posts-32/

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20402
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa théière

Message par David » 27 Août 2016, 11:48

Tu as quel budget ? Tu cherches quel volume ?

Oviked
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 109
Inscription : 23 Aug. 2016

Re: Choisir sa théière

Message par Oviked » 27 Août 2016, 11:59

Zut j'ai encore oublié des informations dans mon message...
Alors, l'objectif est de faire infuser du jeune Pu'er Sheng, et si jamais l'ustensile n'en veut pas, du Wulong plus ou moins torréfié.
Idéalement, entre 12 et 18cl pour une centaine d'euros. Disons... Jusqu'à 120-130 d'où ma première cible sur pu-erh.sk.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20402
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa théière

Message par David » 27 Août 2016, 12:02


PrécédentSuivant