Choisir sa théière

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20361
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa théière

Message par David » 03 Janvier 2015, 15:10

Bruno a écrit :Mais une bouilloire, c'est différent d'une théière. L'eau y reste plus longtemps que dans la théière, à plus forte température, et elle est agitée. Ce n'est sans doute pas non plus le même matériau.


je ne suis pas sur que tu parles de moi ou non, mais dans le doute, j'utilise 3 bouilloires inox de même capacité et qui sont affectées à leurs eaux respectives. donc pas trop de soucis.

Tsubo a écrit :le seul gros problème avec la théorie des minéraux d'Akira, c'est qu'ils sont à priori plus ou moins vitrifiés à la cuisson ...


j'ai cherché mais je ne suis pas arrivé à trouver ce que je cherchais sur le site d'Akira, mais en gros voilà en gros comment il procède. ça te parlera certainement plus à toi qu'à moi.

d'abord il fait des prélèvements d'argile dans des endroits qu'il suspecte être intéressants, s'il le peut accompagné d'un potier. ensuite il se fait cuire des sortes de pièces d'argile de chaque terre à différentes températures. ensuite, il conduit des tests pour essayer de déterminer quelle source est la meilleure et à quelle température l'effet escompté est le plus intéressant. il le fait juste en plongeant sa pièce d'argile dans une tasse d'eau chaude pour commencer, puis dans différents thés, avant de se faire faire des prototypes. mais quand il en arrive à ce niveau là, il a déjà presque fait son choix.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa théière

Message par Tsubo » 03 Janvier 2015, 15:25

David a écrit :d'abord il fait des prélèvements d'argile dans des endroits qu'il suspecte être intéressants, s'il le peut accompagné d'un potier. ensuite il se fait cuire des sortes de pièces d'argile de chaque terre à différentes températures. ensuite, il conduit des tests pour essayer de déterminer quelle source est la meilleure et à quelle température l'effet escompté est le plus intéressant. il le fait juste en plongeant sa pièce d'argile dans une tasse d'eau chaude pour commencer, puis dans différents thés, avant de se faire faire des prototypes. mais quand il en arrive à ce niveau là, il a déjà presque fait son choix.
oui, les structures chimiques des différentes terres vont être différentes et interagir différemment sur les thés, pas en relarguant des minéraux car vitrifiés ( s'il y avait relargage, il suffirait de rincer une ou deux fois la théière à l'eau bouillante pour que l'effet s'atténue très fortement puis encore un ou deux rinçages pour que cela disparaisse complètement ), mais plutôt en oxygénant ou en oxydant plus ou moins rapidement tel ou tel type de thé

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20361
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa théière

Message par David » 03 Janvier 2015, 15:34

donc pour toi, l'action est sur le thé, et pas sur l'eau donc le thé. c'est intéressant.

personnellement, je ne tente pas forcément à comprendre, mais ai une démarche plutôt empirique. quand tu te présentes à la boutique d'Akira, il commence par t'aligner X tasses d'eau, dans lesquelles il fait tremper une fraction de seconde un bec de théière (avec plein de théières différentes), un bout de bois, un bout de robinetterie, un caillou, etc.

Image


en parallèle, il n'y a pas deux tasses identiques, certaines transformations pouvant être assez extraordinaires, surtout au niveau de la gorge. c'est cela qui me fait pencher vers la théorie de l'influence de l'eau, car quand tu refais les mêmes expériences en remplaçant l'eau par un même thé, ce sont plus ou moins les mêmes effets que tu remarques.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa théière

Message par Tsubo » 03 Janvier 2015, 19:16

David a écrit :donc pour toi, l'action est sur le thé, et pas sur l'eau donc le thé. c'est intéressant.
Non, elle est sur les deux : oxydation sur les "essences" du thé et "oxygénation" de l'eau ... ce qui explique d'ailleurs qu'une même terre cuite en oxydation ou en réduction n'aura pas le même rendu final

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Choisir sa théière

Message par Yoann » 03 Janvier 2015, 20:13

On dirait les mêmes débats que sur la clef du vin :mouais:
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Choisir sa théière

Message par ooericoo » 03 Janvier 2015, 23:43

Oui et a la fin on n'y comprends encore moins :? Je suppose :lol:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20361
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa théière

Message par David » 04 Janvier 2015, 02:50

très intéressant tout ça. je soumettrai ça à Akira un de ces 4.

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2763
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Choisir sa théière

Message par Akala » 15 Mars 2015, 16:09

Bonjour !

Bon je me pose une question depuis que j'ai vu qu'il y avait des théières de ~10cl : Quel est l'intérêt d'une théière à petite contenance par rapport à un gaiwan par exemple ? Le coté pratique ? Le coté moins neutre que le gaiwan ?
Dans mon esprit une théière c'était plutôt pour faire une "grande" quantité de thé d'un coup, mais du coup quand je vois des théières guère plus grande qu'un gaiwan.. :mouais:

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Choisir sa théière

Message par Fabien » 15 Mars 2015, 16:20

Akala a écrit :Bonjour ! Bon je me pose une question depuis que j'ai vu qu'il y avait des théières de ~10cl : Quel est l'intérêt d'une théière à petite contenance par rapport à un gaiwan par exemple ? Le coté pratique ? Le coté moins neutre que le gaiwan ?
Dans mon esprit une théière c'était plutôt pour faire une "grande" quantité de thé d'un coup, mais du coup quand je vois des théières guère plus grande qu'un gaiwan.. :mouais:
Ben tu as ta réponse : faire du thé, en petites quantités à chaque fois mais avec un grand nombre d'infusions, et sans utiliser tout ton stock de tes meilleurs thés en une fois. Autrement dit le gong fu cha ;)

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2763
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Choisir sa théière

Message par Akala » 15 Mars 2015, 16:25

Oui mais du coup, pourquoi ne pas utiliser un gaiwan ?

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Choisir sa théière

Message par ooericoo » 15 Mars 2015, 16:31

Honnêtement juste le plaisir d'utiliser une théière :lol:
C'est bien connu, plus de plaisir à faire son thé, meilleur il sera :lol: ...et puis le gaiwan c'est trop compliqué. ..avec ou sans coupelle? ... :mdr:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2763
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Choisir sa théière

Message par Akala » 15 Mars 2015, 16:37

Donc c'est bien uniquement un choix "pratique" finalement :mouais:
Mais je suis d'accord que le plus important c'est de prendre plaisir à faire son thé, après ya ceux qui ont le courage d'y aller au gaiwan et de se bruler les doigts, et ya les autres :siffle:

(Bon je me moque, mais j'ai pas encore le mien de gaiwan :mrgreen: )

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Choisir sa théière

Message par Fabien » 15 Mars 2015, 17:06

Akala a écrit :Oui mais du coup, pourquoi ne pas utiliser un gaiwan ?
Et à l'inverse, pourquoi utiliser un gaiwan plutôt qu'une théière? C'est juste affaire d'envie au moment de préparer le thé, rien de plus :happy:
Et il y a même des théières -bien- plus petites qu'un gaiwan...
FAT-DSC_0007.jpg

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Choisir sa théière

Message par ooericoo » 15 Mars 2015, 17:07

Après on peut utiliser pour influencer la liqueur.
j'avoue m'y retrouver plus sur le fait d'utiliser une belle théière que l'interaction de la terre avec la liqueur.
Mais bon cela dépend aussi de la subtilité de chacun à déceler les variances d'une même liqueur avec un contenant différent .
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Choisir sa théière

Message par Fabien » 15 Mars 2015, 17:11

Akala a écrit :Donc c'est bien uniquement un choix "pratique" finalement :mouais:
Choix pratique? Ni plus, ni moins pratique à mon sens, sauf pour les coupellistes bien sûr (là il faut être entraîné :siffle: ).
Akala a écrit :Mais je suis d'accord que le plus important c'est de prendre plaisir à faire son thé, après ya ceux qui ont le courage d'y aller au gaiwan et de se bruler les doigts, et ya les autres (Bon je me moque, mais j'ai pas encore le mien de gaiwan :mrgreen: )
On se brule les doigts au début... ou si on est coupelliste. Sinon aucun risque, même avec le gaiwan rempli à ras bord, juste une question de préhension et d'habitude.

PrécédentSuivant