Choisir sa théière

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa théière

Message par JMB » 11 Août 2017, 20:07

je ne sais pas si j'utilise une bonne terre (c'est une des théière d'Essence of Tea dont je parle), mais j'ai quand même l'impression que la terre influe trop sur le sheng pour en faire quelque chose d'assez "uniforme". Alors qu'avec le gaiwan, j'ai l'impression d'avoir plus de finesse et de variation. C'est mon impression, mais j'avais pris l'habitude, depuis quelques semaines, d'utiliser une petite yixing et trouver la vie plutôt fade. J'ai abandonné et, avec le gaiwan, je retrouvais des nuances perdues. Je suis assez d'accord avec David (je crois que c'est lui qui l'a dit) : un thé de quantité médiocre ira bien avec la terre et sera rétamé avec la porcelaine. Un bon thé n'en a pas besoin. Je vais plus loin, je me demande si même cela ne lui nuit pas. Un peu comme si vous buviez un super bon vin dans un verre en plastique.

Je précise que ce n'est pas une question de quantité de thé : je mets 5 grammes dans la théière de 85 ml et la même quantité dans le gaiwan de 100 ml.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa théière

Message par David » 11 Août 2017, 20:15

Je suis d'accord, si on part du principe que nous on boit des thés qui en valent la peine. Qui n'ont pas besoin d'atténuation, ni même d'amélioration. Des trucs assez jeunes aussi en général, qui ont cette fraicheur qui sort mieux en porcelaine.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Choisir sa théière

Message par Blossom » 11 Août 2017, 20:20

Je vais plus loin, je me demande si même cela ne lui nuit pas.

Je pense comme toi.

La remarque de David me fait penser que c'est vrai que les thés plus vieux atterrissent quand même régulièrement en théière ici. Mais plus j'avance et plus je cherche des terres dures qui dénaturent le moins possible. Autrement dit, une terre qui se rapproche du gaiwan. :mrgreen:
In case of doubt, boil it out

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2737
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Choisir sa théière

Message par treeman » 11 Août 2017, 20:57

Je me demande du coup avec quel type de thé vous utilisez la théière yixing ?
ou peut-être ne l'utilisez vous pas ou peu justement ?

Nic
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 122
Inscription : 12 Jun. 2017

Re: Choisir sa théière

Message par Nic » 11 Août 2017, 21:02

En comparant des Wuyi avec une infusion soit en gaiwan soit en yixing, je trouve que l'on perd beaucoup les premières notes assez brutes en utilisant la théière. Comme j'apprécie beaucoup les wuyi assez "frappant", j'utilise très souvent le gaiwan pour les Wuyi, car je trouve que la yixing donne un résultat trop doux.

Par contre pour certaines galettes de sheng assez jeunes surtout des Lincang et Menghai, la yixing m'enlève beaucoup d'amertume, tout en gardant pas mal de longueur en bouche.

Je pense donc que pour la plupart des types de thés où l'on peut débattre sur terre/porcelaine, il n'y a pas de règles générales, et même pour un thé donné certains préféreront la terre à la porcelaine et vice-versa.

Si j'hésite sur la question "fondamentale :mmm: " yixing/porcelaine avant de faire un thé, j'opte souvent pour le gaiwan.
Je prends une théière soit pour tester un thé en théière après l'avoir déjà essayer en gaiwan, soit car après avoir testé gaiwan et théière j'ai préféré le rendu théière.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa théière

Message par Tsubo » 11 Août 2017, 21:09

Les goûts et les couleurs ... Chacun ayant des taux d'appréciation différents de ce qu'il recherche en fonction de "son palais" / de ses "seuils" gustatifs ...

sebrol4 a écrit :j'aimerai savoir quelle theiere vous utilisez pour quel type de thé
Les goûts et les couleurs ... Autant de réponses que de buveurs ...
sebrol4 a écrit :parfumé anglais, noir parfumé, vert parfumé, oolong parfumé, parfumé type russe ou earl grey : fonte
Par contre, la fonte, c'est pour les bouilloires, pas pour les théières ... On en a déjà discuté il me semble ... Je sais que c'est la mode parce que ça permet de faire de bonnes marges mais bon ... Enfin, je suppose que sur du thé sans intérêt, ça ne doit pas retrancher grand chose ...

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Choisir sa théière

Message par Étienne » 11 Août 2017, 23:03

David a écrit :Je suis d'accord, si on part du principe que nous on boit des thés qui en valent la peine. Qui n'ont pas besoin d'atténuation, ni même d'amélioration. Des trucs assez jeunes aussi en général, qui ont cette fraicheur qui sort mieux en porcelaine.

Une de mes théories c'est aussi que l'accès facile à de la bonne eau, aux caractéristiques contrôlées, change la donne en faveur de la porcelaine. Plutôt que d'avoir une théière qui "corrige" ta eau, tu changes d'eau c'est plus simple, plus fiable.

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Choisir sa théière

Message par vincent F » 12 Août 2017, 09:15

tout ce qui s'est dit là est plutôt raisonnable, mais pour rebondir, il me semble que l'intérêt de la terre yixing, en l'occurrence, peut aussi, et même plus, se trouver dans sa faculté de retenir la chaleur, donc parfois il y a un sûrement un gain organoleptique à préférer la terre pour cette raison. Mais cela reste peut-être "un gain-une perte".

Théo
Novice
Novice
Message(s) : 91
Inscription : 18 Feb. 2016
Localisation : Changsha-Hunan-Chine

Re: Choisir sa théière

Message par Théo » 12 Août 2017, 19:15

Personnellement, je reste un inconditionnel des théières yixing sauf pour la préparation des thés verts que je prépare en gaiwan. Pour expliquer mon point de vu, je dirai que c'est un peu comme en hifi, la vieille guerre opposant les partisans du vinyls et ceux du CD. Bien sûr, la porcelaine est plus analytique, plus précise(comme le CD). Et pourtant, il me manque toujours cette sensation de complétude, d'épanouissement, que je ne retrouve qu'à travers une préparation en yixing. Le seul petit problème de la terre, c'est qu'elles doivent être utilisées longuement et régulièrement (nourries) avant de pouvoir offrir un bon rendu. C'est sans doute une des raisons au fait qu'en Chine, les bonnes théières se revendent généralement plus chères que les neuves.
茶有道

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa théière

Message par JMB » 12 Août 2017, 19:51

Marrant mais l'analogie CD vinyles, je la jouais à l'envers. Le vinyle craque et le CD gomme. Comme quoi les analogies disent bien ce qu'on leur fait dire ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Choisir sa théière

Message par Blossom » 12 Août 2017, 20:46

+1
In case of doubt, boil it out

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa théière

Message par David » 13 Août 2017, 15:01

Je suis vinyle pourtant :lol:

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa théière

Message par JMB » 13 Août 2017, 19:52

David a écrit :Je suis vinyle pourtant :lol:


Donc tu es gaiwan !
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa théière

Message par David » 14 Août 2017, 11:51

ça se voit tant que ça ? ^^

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa théière

Message par JMB » 14 Août 2017, 12:54

David a écrit :ça se voit tant que ça ? ^^


Non, mais je l'ai deviné. Je suis perspicace ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

PrécédentSuivant