Choisir sa théière

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3407
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Choisir sa théière

Message par SucreJog » 03 Juin 2019, 21:34

Moi aussi j'ai besoin de réviser, je me rends compte qu'il me manque beaucoup de notions. Je confonds parfois style, courant esthétique et même parfois cuisson ou four :dizzy: :ouin:

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Choisir sa théière

Message par Kissaki » 04 Juin 2019, 07:25

D'un côté, un an de forum ça n'est pas beaucoup. Prends plutôt le temps d'apprécier les connaissances que tu veux acquérir ;-)




matière grisonnante
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 408
Inscription : 19 Jun. 2019
Localisation : montagne

Re: Choisir sa théière

Message par matière grisonnante » 23 Juin 2019, 00:23

J'ai vu une théière en bois. C'est joli, mais je me demande si c'est solide, si ça peut donner un goût, etc. Quelqu'un a essayé ?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa théière

Message par Tsubo » 23 Juin 2019, 09:54

J'ai déjà vu des Kyusu en bois également ... Je me demande si ce sont des objets réellement fonctionnels ou réellement destinés au thé ... J'en doute un peu ...

Axel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 410
Inscription : 11 Jun. 2018
Localisation : Gard

Re: Choisir sa théière

Message par Axel » 23 Juin 2019, 13:34

Bonjour,
Où pourrais-je acheter une théière en terre de petite contenance 50-120 ml dans les 20-30 euros ?
Bien-sur le prix est déconcertant , je ne cherche pas une théière a 120 Euros pour le peu de thé que je bois.

Merci :)
La sagesse de tout l'univers se trouve dans une tasse de thé.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa théière

Message par Tsubo » 23 Juin 2019, 14:11

Pas de secret, il y a Ebay ... Tu vas sur ebay.com, tu saisis "yixing teapot" dans la barre de recherche puis tu tries les résultats du moins au plus cher frais de port inclus ...

Mais bon, la qualité risque de ne pas être au rendez-vous pour cette gamme de prix ... L'économie se fait soit sur la main d'œuvre, soit sur la matière première, soit sur les deux pour cette gamme de prix ... là non plus, pas de secret ...

Or l'intérêt d'une théière en terre, cela va être les modifications (positives) apportées à la liqueur ... Une mauvaise terre risque plus de gâcher un thé qu'autre chose ...

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Choisir sa théière

Message par Elise » 23 Juin 2019, 16:11

Tsubo a écrit :J'ai déjà vu des Kyusu en bois également ... Je me demande si ce sont des objets réellement fonctionnels ou réellement destinés au thé ... J'en doute un peu ...

Oui c’est une spécialité de l’île de Miyajima en face de Hiroshima, il y a tout une production de kyusu en bois tourné et laqué typique de là-bas. Ce n’est à mon avis pas exceptionnel mais je ne pense pas que ce soit trop problématique sur un hōjicha ou un gyokuro infusé à plus basse température. Il y en a un chez quelqu’un près de chez moi, je n’ai jamais essayé mais je vais voir si c’est possible de faire des tests à l’occasion.


Tsubo a écrit :Mais bon, la qualité risque de ne pas être au rendez-vous pour cette gamme de prix. [...]
Or l'intérêt d'une théière en terre, cela va être les modifications (positives) apportées à la liqueur ... Une mauvaise terre risque plus de gâcher un thé qu'autre chose ...

Du même avis que Tsubo, je viserais plutôt une moyenne gamme pour avoir une qualité correcte.

matière grisonnante
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 408
Inscription : 19 Jun. 2019
Localisation : montagne

Re: Choisir sa théière

Message par matière grisonnante » 23 Juin 2019, 17:40

Elise a écrit :Du même avis que Tsubo, je viserais plutôt une moyenne gamme pour avoir une qualité correcte.
Au vu des discussions sur le forum, 120 euros c'est à peine moyen de gamme...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa théière

Message par Tsubo » 23 Juin 2019, 17:41

matière grisonnante a écrit :
Elise a écrit :Du même avis que Tsubo, je viserais plutôt une moyenne gamme pour avoir une qualité correcte.
Au vu des discussions sur le forum, 120 euros c'est à peine moyen de gamme...
Les lectures n'ont pas dû être trop poussées visiblement (en commençant par là d'ailleurs), nous avons déjà dis sur le forum que l'on pouvait trouver d'excellentes théières à 80 - 100 dollars US, soit entre 70 et 90 € au taux de conversion actuel ... naturellement, il faut savoir quels sites viser et suivre ...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa théière

Message par Tsubo » 23 Juin 2019, 17:52

Elise a écrit :Du même avis que Tsubo, je viserais plutôt une moyenne gamme pour avoir une qualité correcte.
AxelGa a écrit :Où pourrais-je acheter une théière en terre de petite contenance 50-120 ml dans les 20-30 euros ?

Maintenant si tu en veux une absolument, je peux t'en fournir une gratuitement de 130-140 ml pleine, ce qui fait presque tes 120 ml en volume utile ... c'est une copie de yixing (pourtant certifiée par un expert du marché de l'art asiatique), modèle entièrement coulé, qui au moins est relativement neutre avec certains thés corsés ... tu n'aurais que les frais de port à payer ... si c'est toi qui cherchais un chawan japonais, je peux te donner un chawan kyo-yaki moderne au même tarif exorbitant par la même occasion ;) (soit entre 6 et 7 € de port pour les deux ustensiles)

PascalBis

Re: Choisir sa théière

Message par PascalBis » 24 Juin 2019, 15:49

AxelGa recherche peut-être autre chose que de la Yixing?

Après c'est aussi possible de verser juste la quantité voulue dans un plus grand contenant...
DSCN3235.JPG


Ou https://www.ebay.fr/itm/Japanese-vintage-Mishima-teapot-nice-Shiboridashi-style-8863/202711388274?hash=item2f328a5072:g:DsEAAOSwPaNdCcgd

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1660
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Choisir sa théière

Message par Chagoï » 24 Juin 2019, 17:57

Ebay :thup:
Il y a aussi chez TTC (taiwanteacrafts), des choses sympa dans les petits prix.
Dans les petits budget ça reste fonctionnel mes avec peu d'impact sur le thé.

Tu attends quoi de cette théière ?

margot31

Re: Choisir sa théière

Message par margot31 » 07 Juillet 2019, 16:44

PascalBis a écrit :AxelGa recherche peut-être autre chose que de la Yixing?

Après c'est aussi possible de verser juste la quantité voulue dans un plus grand contenant...
DSCN3235.JPG


Ou https://www.ebay.fr/itm/Japanese-vintage-Mishima-teapot-nice-Shiboridashi-style-8863/202711388274?hash=item2f328a5072:g:DsEAAOSwPaNdCcgdthe


as tu une autre adresse stp passer par ebay ou amazon ca m'hérisse le poil :papy: merci

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Choisir sa théiè

Message par Elise » 07 Juillet 2019, 17:03

Bonjour « margot31 », à mon tour de poser une question: et pourquoi ne pas poster un message de présentation dans la section «Accueil»?
;)

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa théière

Message par Tsubo » 07 Juillet 2019, 20:02

margot31 a écrit :as tu une autre adresse stp passer par ebay ou amazon ca m'hérisse le poil :papy: merci

Bizarre pour quelqu'un qui utilise Facebook et qui vend des "infuseurs" en plastique fabriqués en Chine ... bon, comme la dernière fois, bien sûr, le lien altéré est rétabli et le compte supprimé ...
Elise a écrit :Bonjour « margot31 », à mon tour de poser une question: et pourquoi ne pas poster un message de présentation dans la section «Accueil»?
;)
Du coup, çà ne va pas être nécessaire :twisted:

PrécédentSuivant