Choisir sa théière

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa théière

Message par Tsubo » 05 Octobre 2016, 21:08

Je ne pense pas non plus, çà n'aurait pas cette couleur.

Geoffroy86
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 386
Inscription : 14 Aug. 2016

Re: Choisir sa théière

Message par Geoffroy86 » 23 Octobre 2016, 19:15

Geoffroy86 a écrit :Merci pour le conseil !

En farfouillant, je me mets à hésiter avec ça (je suis fan des motifs) :
https://www.taiwanteacrafts.com/product ... uct_images

Vous en pensez quoi ?

En retour : J'ai reçu la théière. Très jolie, et fonctionnelle. Il y a quelques résidus qui passent, mais pas grand chose. J'en suis satisfait !

Geoffroy86
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 386
Inscription : 14 Aug. 2016

Re: Choisir sa théière

Message par Geoffroy86 » 11 Juin 2017, 11:25

Je vais craquer... :cry: Après avoir acheté 200 euros de thés taïwanais (TTC) et Darjeeling (Thunderbolt) sur Internet ce week-end, je me dis qu'une petite théière peut être sympa... :huhuhu:

Bref, actuellement j'ai :
- un kyusu que je réserve seulement aux senchas (c'est peut-être stupide d'ailleurs de ne pas faire un kama-iri cha avec),
- un gaiwan de 100mL en porcelaine pour tester,
- une théière 200mL en porcelaine (voir le post au-dessus) que je réserve aux thés Darjeeling ou plus grandes sessions.

J'aimerais bien changer du gaiwan. Pour tout ce qui n'est pas sencha ou Darjeeling, je n'ai pas le choix que d'utiliser le gaiwan.

Je pensais à une petite théière entre 100 et 150mL, soit en porcelaine, soit en terre vernissée. J'aime beaucoup ce qui est proposé sur TTC, et je me suis arrêté pour le moment sur :
- Celle-ci : https://www.taiwanteacrafts.com/product ... uct_images[grouped]/4/]
- Celle-là : https://www.taiwanteacrafts.com/product ... uct_images[grouped]/9/

Préférence sur la première, mais j'aimerais avoir votre avis. ;) Pour les deux, il y a des jolies tasses qui existent pour accompagner.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Choisir sa théière

Message par Étienne » 11 Juin 2017, 11:31

Vu que tu as tout ce qu'il faut en porcelaine, tu n'essaierait pas une petite terre pour varier ? Les Yxing d'EoT, les Shudei de TdJ ou même certaines choses chez Akira sont des valeurs sûres. J'aime beaucoup ma Purion perso aussi (mais je ne sais pas où en trouver…).

Geoffroy86
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 386
Inscription : 14 Aug. 2016

Re: Choisir sa théière

Message par Geoffroy86 » 11 Juin 2017, 11:40

Pourquoi pas, chez TdJ celle-là me plaît : http://www.thes-du-japon.com/index.php? ... cts_id=585 ou http://www.thes-du-japon.com/index.php? ... cts_id=429 mais c'est un certain budget.

Akira, j'ai jamais réussi à comprendre comment fonctionne son site...

EoT, à voir, y'a de tous les prix. :-)

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa théière

Message par Tsubo » 11 Juin 2017, 12:19


Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Choisir sa théière

Message par Elise » 11 Juin 2017, 13:35

Étienne a écrit :Vu que tu as tout ce qu'il faut en porcelaine, tu n'essaierait pas une petite terre pour varier ? Les Yxing d'EoT, les Shudei de TdJ ou même certaines choses chez Akira sont des valeurs sûres. J'aime beaucoup ma Purion perso aussi (mais je ne sais pas où en trouver…).

Du même avis qu'Étienne. Une théière porcelaine n'apportera rien de plus que le gaiwan, surtout si c'est de la grosse série pas chère ce sera plutôt une perte de temps entre la verse et le nettoyage à mon sens.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa théière

Message par JMB » 11 Juin 2017, 17:16

Elise a écrit :ce sera plutôt une perte de temps entre la verse et le nettoyage à mon sens.


yes, je souscris.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Geoffroy86
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 386
Inscription : 14 Aug. 2016

Re: Choisir sa théière

Message par Geoffroy86 » 12 Juin 2017, 16:58

Merci pour les conseils. Je vais attendre encore. Vous m'avez fait économiser une centaine d'euros. :-)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa théière

Message par David » 13 Juin 2017, 08:12

Geoffroy86 a écrit :Merci pour les conseils. Je vais attendre encore. Vous m'avez fait économiser une centaine d'euros. :-)


T'inquiète pas pour ça, on va bientôt t'en faire dépenser 10 fois plus :lol:

sebrol4
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
 
Message(s) : 17
Inscription : 07 Aug. 2014

Re: Choisir sa théière

Message par sebrol4 » 11 Août 2017, 16:57

Slt,

je suis amateur de thé depuis 1 moment déjà et j'aimerai savoir quelle theiere vous utilisez pour quel type de thé

j'ai trouvé 1 site ou par exemple mais je ne vais pas faire tout le tableau si non j'en ai pour 2h

il donne le temps d'infusion, la theiere, le type de thé et la température de l'eau

thé jaune en zhong porcelaine : j'ai entendu que en chine c'est dans 1 verre ou alors en occident dans 1 theiere

blanc : zhong porcelaine

vert Chine : zhong porcelaine

vert japon : theiere porcelaine : moi j'ai 1 kyusu en terre

noir ceylan : theiere porcelaine

chine pu erh : theiere porcelaine

noir darjeeling/assam : theiere porcelaine

noir Chine : theiere porcelaine

parfumé anglais, noir parfumé, vert parfumé, oolong parfumé, parfumé type russe ou earl grey : fonte ou porcelaine

vert jasmin ; zhong ou theiere porcelaine

oolong de très haute qualité en gon fu ou yixing

oolong chine ou formose ; gong fu ou yixing

que pensez vous de cela

dites moi vos avis et ce que vous utilisez-vous même

mon kyusu en terre pour les verts non parfumés japonnais uniquement ou mon thé du Corée
ma yixing pour les oolong non parfumés
mon zhong porcelaine blanche : 1 peu de tout, vert de Chine, noire de Chine, noir Indes, Jaunes, Pu erh, blanc, sri lanka, ceylan, parfumés mais rarement

ma theiere en fonte pour 1 peu tout mais rarement pu erh et jamais pour thé vert japonnais ni les oolong

theiere porcelaine pour un peut tout sauf vert japon et Corée et puerh et oolong mais + pour les parfumés

merci

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa théière

Message par JMB » 11 Août 2017, 17:37

J'allais dire gaiwan pour tout, sauf les sencha ou un kyusu en terre fait bien l'affaire.

Les théières en terre, j'y viens pour le plaisir du geste et de l'objet. Puis je reviens au gaiwan.

Et là, je viens de goûter deux darjeeling en petite théière en porcelaine. J'aurais autant pu les faire en gaiwan aussi, mais juste là aussi pour le geste et pour l'objet.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Choisir sa théière

Message par Blossom » 11 Août 2017, 17:48

D'après ton tableau, c'est pratiquement tout en porcelaine. Je vote pour.

Gong Fu ou yixing, ça n'a pas tellement de sens. Le gong fu cha, c'est une méthode d'infusion (je te laisse utiliser l'outil de recherche du forum), yixing ça veut dire théière en terre, donc l'un n'empêche pas l'autre.

En général on va plutôt privilégier la porcelaine pour les thés plus subtils. La différence entre gaiwan et porcelaine va plutot se jouer sur la rapidité de la verse, mais sur des infusions au delà de 30sec, ça marche avec les deux, c'est juste le plaisir de l'objet qui joue comme le dit JMB.
Verre ou porcelaine, comme tu préfères, ça infuse pareil.
In case of doubt, boil it out

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa théière

Message par JMB » 11 Août 2017, 18:03

Après, c'est vrai que, même pour les gaiwan, ils ne sont pas tous pareils. Le Louveau en porcelaine est massif et garde bien la chaleur. Je m'en sers pour tout sauf les verts (encore que !) où je prends le Louveau de 2016 (style punch'ong coréen) qui est plus léger et avec une terre moins compacte.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Choisir sa théière

Message par vincent F » 11 Août 2017, 19:33

Pour ma part je vais défendre la yixing pour le puerh sheng et shu dans un certain nombre de cas, sans toutefois disconvenir de l'intérêt en gaiwan porcelaine. Terre et heicha, (famille qui n'est pas citée. Mais que je commence à explorer) qui ont un peu maturé, me semble aussi une combinaison qui a de l'intérêt, pour avoir essayé en gaiwan.

PrécédentSuivant