Chasen et Chashaku

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Chasen et Chashaku

Message par Elise » 15 Avril 2020, 20:19

Le koicha se partage entre tous les invités présents. On se passe le bol en essuyant la lèvre là où on a bu avant de passer au suivant. Ainsi on peut prévoir la dose pour le nombre d’invités prévus et tout verser en une seule fois.
Autre détail, le chaire s’incline tout près du chawan pour y puiser à le chashaku qui n’a pas besoin d’être incliné de manière inconfortable.
Tu peux regarder autour de 7:30’

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Chasen et Chashaku

Message par Erick » 15 Avril 2020, 20:39

Elise a écrit :Le koicha se partage entre tous les invités présents. On se passe le bol en essuyant la lèvre là où on a bu avant de passer au suivant. Ainsi on peut prévoir la dose pour le nombre d’invités prévus et tout verser en une seule fois.


D'accord, étonnant, ( ne pas se louper sur le volume d'eau si plusieurs invités, surtout qu'il se fait en 2 temps... ) mais du coup c'est un tout petit peu plus simple que l'usucha ;) :top:

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Chasen et Chashaku

Message par Elise » 15 Avril 2020, 20:41

Détrompes-toi, dans le chanoyu rien n’est « plus simple » comme tu dis ;)

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Chasen et Chashaku

Message par Erick » 15 Avril 2020, 20:55

Je voulais dire "dans le sens de une seule action", non pas "moins compliqué", tu as raison, dans tous les arts japonais 2 vies ne suffisent pas en maîtriser 1 ;)

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Chasen et Chashaku

Message par Tsubo » 18 Avril 2020, 05:21

A toute fin utile :

IMG_0001.jpg

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Chasen et Chashaku

Message par Elise » 18 Avril 2020, 07:21

Merci beaucoup, c’est le document que je cherchais sans arriver à mettre la main dessus.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Chasen et Chashaku

Message par Lionel » 23 Mai 2020, 17:12

1ère tentative de fabrication d'un Chashaku taillé dans le bois...
Branche prélevée hier sur un arbuste appelé Bourdaine, en revenant de ma promenade - matcha.
J'ai fait le gros du travail hier sur la branche encore fraiche, ce matin le chashaku commençait à se courber en séchant...J'ai fait les finitions aujourd'hui, poncé...Je l'ai enfermé dans un sac plastique pour éviter qu'il ne se déssèche trop vite...est-ce la bonne solution ?
J'ai conservé l'écorce sur une partie du "manche", mais elle a tendance à se décoller...

J'ai pas le bon couteau, ni d'autres outils, pas les bonnes positions pour travailler vraiment à l'aise...mais c'est une expérience sympa...je vais continuer...
Demain je le teste ! en espérant que le matcha n'y reste pas collé...il est pas super lisse sur le dessus comme du bambou...

pas besoin de légender la photo... :)

20200523_162956.jpg
le vide, c'est la base

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Chasen et Chashaku

Message par Elise » 23 Mai 2020, 20:14

Super! J’ai des chashaku fait artisanalement qui sont moins lisses que ceux faits au Japon par des artisans reconnus. La partie inférieure retient un peu le matcha. Je pense qu’ils faut passer le papier de verre le plus fin que tu trouves.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Chasen et Chashaku

Message par Tsubo » 23 Mai 2020, 20:43

Lionel a écrit :ce matin le chashaku commençait à se courber en séchant...J'ai fait les finitions aujourd'hui, poncé...Je l'ai enfermé dans un sac plastique pour éviter qu'il ne se déssèche trop vite...est-ce la bonne solution ?

Une plongée dans l'eau bouillante puis une "remise en forme" et le tenir pour que cela ne bouge pas le temps que ça refroidisse (attention, se protéger les mains soit avec des gants assez épais soit avec un torchon)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Chasen et Chashaku

Message par David » 24 Mai 2020, 09:02

Génial ce chasaku, bravo !

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Chasen et Chashaku

Message par Erick » 17 Juin 2020, 20:45

Pitié ne me jetez pas l'eau chaude à la figure pour ce qui va suivre ;)

Si, comme moi, certains ont du mal à secouer correctement le chasen (gaucher, bobo des doigts, du poignet etc...) et que vous avez besoin d'un petit peu plus d'amplitude de mouvement afin de réaliser le geste correctement pour faire une bonne mousse, je vous livre une petite astuce que je teste ces derniers jours, et qui a l'air de bien fonctionner : Il s'agit de placer le chasen à l'intérieur du support, et non pas à l'extérieur ( exactement comme les supports très étroits que l'on voit pour nodate ). Le résultat est un resserrage juste ce qu'il faut des brins. Personnellement ça change tout, mouvement plus détendu, régulier, et tout aussi rapide.

HQ4A5884web.jpg
HQ4A5885wb.jpg


Bien entendu on peut revenir sur la position initiale de stockage, l'eau chaude ayant tendance à détendre très vite vers l'extérieur les brins à l'usage.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Chasen et Chashaku

Message par Elise » 17 Juin 2020, 21:10

Aïe aïe aïe... :censure:

;)

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Chasen et Chashaku

Message par Erick » 17 Juin 2020, 21:25

C'est en observant ce modèle que l'on trouve souvent dans l'ensemble des ustensiles pour le nodate, que m'est venu l'idée de cette adaptation avec le modèle courant que l'on trouve facilement ici. Ca s'emboite parfaitement mais c'est moins resserré qu'avec ce modèle ci-dessous.

s-l1600.jpg

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Chasen et Chashaku

Message par Gaiwawan » 17 Juin 2020, 23:20

C'est intéressant. J'imagine bien la mise en place mais la sortie du chasen me semble délicate.

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Chasen et Chashaku

Message par Erick » 18 Juin 2020, 08:06

Gaiwawan a écrit :C'est intéressant. J'imagine bien la mise en place mais la sortie du chasen me semble délicate.


Sans contrainte, en poussant par le côté poignée du chasen :happy:

PrécédentSuivant