Chasen et Chashaku

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1314
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Chasen et Chashaku

Message par Erick » 10 Avril 2020, 21:00

Il est très bien réalisé. Je voulais voir la différence entre une forme incurvée et en angle. Cette dernière semble apporter une accroche plus importante de la dose prise dans le natsume, tout en étant plus étroit.

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1707
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Chasen et Chashaku

Message par Gaiwawan » 10 Avril 2020, 21:16

Très beau. T'arrives vraiment à dégoter de supers objets !

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2724
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Chasen et Chashaku

Message par Luk Zijeko » 10 Avril 2020, 21:27

Merci de cette réponse Erick, le "comment choisir un chashaku?" me dépasse un peu mais je comprends un peu mieux maintenant.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Chasen et Chashaku

Message par Elise » 11 Avril 2020, 10:25

Il y a de nombreuses formes de finition, ça dépend des goûts (et des écoles/professeurs). Un détail important est le ponçage final de la partie inférieure qui, s’il n’est pas parfaitement réalisé, accroche le fukusa et ne permet pas le nettoyage correct après usage.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Chasen et Chashaku

Message par Kissaki » 11 Avril 2020, 10:51

Gaiwawan a écrit :Très beau. T'arrives vraiment à dégoter de supers objets !


Si tu as du temps et ebay/yahoo auction, tu les trouveras aussi ;-)

J'aime beaucoup cette forme en angle et réfléchis justement à en acquérir un de la sorte :-)




Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Chasen et Chashaku

Message par Elise » 11 Avril 2020, 10:57

Personnellement je ne trouve pas que ce soit la meilleure forme à l’usage.

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1314
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Chasen et Chashaku

Message par Erick » 15 Avril 2020, 12:58

Ayant été il y a quelques temps intrigué par quelques documents, puis ayant voulu vérifier par moi même ce qui m'avait intrigué :happy: je reviens en photos sur le point que nous avions commencé à "gratouiller" lors du précédent post : La forme du chashaku. Elle parait simple comme bonjour, mais elle est le fruit d'un vrai savoir faire et d'une grande précision que j'admire. Selon l'usage du natsume ou du chaire, il existe des chashaku spécifiques plutôt bien pensés.

Pour faire simple, voici à droite un classique natsume, très large ouverture, donc ici un chashaku au plateau large, plat et avec un angle plutôt doux, est parfaitement adapté (et ma foi très agréable, pour rejoindre l'avis d'Elise).

A gauche, un chaire, en céramique, pour le koicha, généralement à très petite ouverture. Cette dernière exige tout naturellement un plateau plus étroit, en forme de V pour bien caler la prise, et avec un angle plutôt aigu pour que le geste soit un peu plus verticalisé (on voit nettement le gain sur les 2 dernières photos). C'est très bien pensé et efficace, même si moins aisé qu'un natsume naturellement.


HQ4A4825web.jpg

HQ4A4833web.jpg

HQ4A4855web.jpg

HQ4A4836webx.jpg

HQ4A4838webx.jpg



chashaku.jpg

tsutsu.jpg

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1660
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Chasen et Chashaku

Message par Chagoï » 15 Avril 2020, 13:31

Merci :happy:
3ptitscochons.jpg

Pour le moment... (il y a du discount dans le lot).

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1314
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Chasen et Chashaku

Message par Erick » 15 Avril 2020, 13:39

Celui de gauche vient de Koto tea ?

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1660
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Chasen et Chashaku

Message par Chagoï » 15 Avril 2020, 13:49

Oui Tango, le 2nd cadeau avec ma natsume et le 3éme Goodwei la marque présente sur Amz avec un ponçage médiocre.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Chasen et Chashaku

Message par Tsubo » 15 Avril 2020, 15:35

Erick a écrit :Selon l'usage du natsume ou du chaire, il existe des chashaku spécifiques plutôt bien pensés.
[...]
A gauche, un chaire, en céramique, pour le koicha, généralement à très petite ouverture. Cette dernière exige tout naturellement un plateau plus étroit, en forme de V pour bien caler la prise, et avec un angle plutôt aigu pour que le geste soit un peu plus verticalisé (on voit nettement le gain sur les 2 dernières photos). C'est très bien pensé et efficace, même si moins aisé qu'un natsume naturellement.

Oui ... mais non ... ;) il n'y a pas, me semble-t-il, de forme spécifiquement destinée au Koicha ou à l'Usucha ... c'est la position de la main et donc de l'instrument contenant le matcha qui change : si l'on tient le Natsume droit, on incline le Chaire ...

Dans le cas du Chaire / Koicha, on n'utilise qu'en partie le Chashaku : après avoir mis 3 mesures de Matcha dans le Chawan en utilisant le Chashaku, on verse ensuite directement le reste du Matcha contenu dans le Chaire directement à partir du Chaire en inclinant quasi verticalement ce dernier et en effectuant des rotations ...

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17746
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Chasen et Chashaku

Message par Sébastien » 15 Avril 2020, 15:40

Tsubo a écrit :Dans le cas du Chaire / Koicha, on n'utilise qu'en partie le Chashaku : après avoir mis 3 mesures de Matcha dans le Chawan en utilisant le Chashaku, on verse ensuite directement le reste du Matcha contenu dans le Chaire directement à partir du Chaire en inclinant quasi verticalement ce dernier et en effectuant des rotations ...

toutafé !
on remplit le chaire à l'avance avec la quantité de matcha nécessaire à 1 koicha
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Chasen et Chashaku

Message par Tsubo » 15 Avril 2020, 15:42

Une bonne illustration ici (précisément à 6:43 ;) ) :


Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Chasen et Chashaku

Message par Elise » 15 Avril 2020, 16:31

J’allais répondre à peu près comme Tsubo mais je vois que c’est fait.
La forme plus creuse est plutôt la marque du style de Tango Tanimura dont c’est vraiment une caractéristique récurrente.

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1314
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Chasen et Chashaku

Message par Erick » 15 Avril 2020, 17:47

Très intéressante cette vidéo qui montre bien comment on vide le chaire sur la quatrième dose. Question qui me vient en voyant la vidéo : le koicha est-il une cérémonie pour une seule personne ou bien peut-il se faire pour par exemple 3 invités ? Dans ce cas comment dose t on le chaire ? Est-il rempli et vidé pour chaque invité ? et dans ce cas à partir de quel autre contenant ? ou bien contient-il les doses prévues pour les 3 invités en même temps ? (donc dans ce dernier cas, sans pouvoir observer le geste particulier du vidage du chaire pour la 4ème dose pour les 2 premiers invités ?). En relisant, ma question ressemble à un de ces casse-tête que l'on trouve sur facebook en ces temps de confinement :huhuhu:

En tout cas pour la forme de mon chashaku étroit et anglé, et après avoir essayé les deux, je le trouve bien plus adapté à l'ouverture très étroite de mon chaire (j'en ai un plus étroit encore). L'important étant de ne pas renverser en touchant maladroitement les parois... là, pour retrouver l'honneur devant les invités, c'est seppuku :D

PrécédentSuivant