Les Hohin et les Shiboridashi

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Les shiboridashi

Message par Sébastien » 25 Octobre 2013, 11:10

oh je pense pas, faudra juste pas être pressé, pour lui laisser le temps d'intégrer ça dans son planning et surtout d'attendre la prochaine cuisson.
le plus simple c'est de lui écrire =)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Les shiboridashi

Message par Yannick » 25 Octobre 2013, 11:11

Oki, je lui fait un mail alors :)

merci beaucoup
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Les shiboridashi

Message par Sébastien » 25 Octobre 2013, 11:12

tiens-nous au courant, et fais des photos ^^
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Les shiboridashi

Message par InstantThe » 25 Octobre 2013, 11:13

Andrzej est un des potiers ou tu peux y aller les yeux fermés concernant le prix et d une gentillesse.Je le recommande vivement.
Moi j aime beaucoup ses photophores.on devrait lui passer commande pour une creation de nilu.
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Les shiboridashi

Message par Yannick » 25 Octobre 2013, 11:20

Mail envoyé ! Je lui ai demandé si c'était possible pour lui de me faire un tea set (shibo + tasse).
Je ne manquerai pas de vous tenir informés.
Merci.
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Les shiboridashi

Message par Ségolène » 25 Octobre 2013, 11:23

Depuis peu, en fait depuis que j'ai découvert que les thés japonais pouvaient être absolument délicieux, je tourne autour de cet instrument: http://www.thes-du-japon.com/index.php?main_page=product_music_info&products_id=80

Pour les thés, je ne sais pas trop:
- Sencha de Hon.yama, Tôbettô http://www.thes-du-japon.com/index.php?main_page=product_info&products_id=123
- Sencha de Hon.yama, Tamakawa, cultivar Yamakai http://www.thes-du-japon.com/index.php?main_page=product_info&products_id=184
- Sencha de Fuji, cultivar Kôshun, récolte manuelle http://www.thes-du-japon.com/index.php?main_page=product_info&products_id=98
- Sencha de Mariko, cultivar Kondo-wase http://www.thes-du-japon.com/index.php?main_page=product_info&products_id=182
- ...

:mrgreen: Oui, n'y connaissant rien en thé japonais (ou si peu), j'hésite beaucoup...

Que pensez-vous de ce shiboridashi? Pour quels thés?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Les shiboridashi

Message par David » 25 Octobre 2013, 11:31

Superbe objet. Personnellement, je n'ai pas de shiboridashi plat comme celui-là, mais comme ça je dirais qu'il conviendrait mieux aux futsumushi qu'aux fukamushi sencha. Et au gyokuro, bien sûr.

Jolie sélection...

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Les shiboridashi

Message par Ségolène » 25 Octobre 2013, 11:39

Comme je préfère les futsumushi, ça tombe bien alors! ;)

Et pour les Sencha futsumushi, des conseils?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Les shiboridashi

Message par David » 25 Octobre 2013, 14:21

Pour des références chez Florent ? Faut demander à d'autres que moi, je n'ai pas encore gouté à sa sélection cette année.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Les shiboridashi

Message par Lionel » 25 Octobre 2013, 14:33

Goûté en futsu TdJ cette année :
- okumidori ashikubo : très bien
- yamakai de Mr Shigeta : encore mieux
Je ne connais pas les 4 que tu cites là Ségolène...
le vide, c'est la base

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Les shiboridashi

Message par Ségolène » 25 Octobre 2013, 15:12

Lionel a écrit :Goûté en futsu TdJ cette année :
- okumidori ashikubo : très bien
- yamakai de Mr Shigeta : encore mieux
Je ne connais pas les 4 que tu cites là Ségolène...

Merci. J'ai lu les descriptifs, ils semblent sympas. Ca donne matière à réflexion, d'autant que les tarifs de ceux-là sont très abordables... Mais aucun des deux ne paraît très floral/prairie printanière. Comment être sûre de faire le bon choix, pour moi, parmi tous ces senchas? :mrgreen:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Les shiboridashi

Message par Lionel » 25 Octobre 2013, 15:23

Ségolène a écrit :Mais aucun des deux ne paraît très floral/prairie printanière. Comment être sûre de faire le bon choix, pour moi, parmi tous ces senchas? :mrgreen:[/justify]


"floral/prairie printanière"...je sais pas trop quoi te dire...ça reste subjectif...

On n'est jamais sûr de faire le bon choix avant d'avoir essayé...Tant en thés qu'en céramiques, théières, la voie du thé est une succession d'essais / réussites / échecs...ça fait plus de 10 ans que je suis passionné de thé, et c'est vraiment depuis quelques mois que je sens toucher vraiment les choses qui me vont le mieux...
le vide, c'est la base

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Les shiboridashi

Message par Ségolène » 25 Octobre 2013, 15:44

Lionel a écrit :
Ségolène a écrit :Mais aucun des deux ne paraît très floral/prairie printanière. Comment être sûre de faire le bon choix, pour moi, parmi tous ces senchas? :mrgreen:[/justify]


"floral/prairie printanière"...je sais pas trop quoi te dire...ça reste subjectif...

On n'est jamais sûr de faire le bon choix avant d'avoir essayé...Tant en thés qu'en céramiques, théières, la voie du thé est une succession d'essais / réussites / échecs...ça fait plus de 10 ans que je suis passionné de thé, et c'est vraiment depuis quelques mois que je sens toucher vraiment les choses qui me vont le mieux...

Moi, je bois du thé depuis... toujours, ou presque. Mais je me passionne depuis à peine moins de 10ans. Tout ce temps persuadée de ne pas apprécier plus que cela les thés japonais, malgré quelques tentatives et parmi elles des thés que j'ai appréciés sans plus... et jamais au point de "m'envoler". Aussi, j'ai peur d'avoir des critères assez précis, avec pour référence ce fabuleux Chiran qui m'a tellement époustouflée! :D

Tester, je suis pour. Mais prendre 100g de thé pour finalement ne pas aimer, aïe! Encore, si j'avais la "bourse à Rothschild", je dis pas...

:!: C'est bizarre, mais j'hésite moins à prendre de tels risques quand il s'agit de wulongs... Sûrement parce que je sais que généralement je les apprécie bien et que j'ai fini par connaitre les bonnes boutiques. Donc risque plus limité. En thé japonais, je suis novice mais je sais déjà qu'il y en a beaucoup que je n'apprécie pas, le risque est forcément plus important... Ca me rend plus frileuse. :roll:

La vie est pleine de dilemmes! :lol:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Les shiboridashi

Message par Lionel » 25 Octobre 2013, 17:21

OK, je te comprends...
Moi aussi j'ai beaucoup tâtonné au début sur les japonais...j'en ai raté beaucoup...Puis ce fut le coup de foudre avec les fukamushi de Hiruma Yoshiaki (cf 2 de ses thés dans OST1)...
Ceci dit j'ai rarement détesté 1 thé au point de ne pas pouvoir finir les 100g...
le vide, c'est la base

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Les shiboridashi

Message par Leaf » 25 Octobre 2013, 19:38

En général quand j'ai un thé qui me plaît "moins" ou dont je sais que je ne le finirai pas (pour diverses raisons, il est frais et j'en ai trop, ou alors il commencera bientôt à s'éventer et je suis dans un trip puerh/wulong/autre... etc.), je divise le sac et je l'offre à ceux qui boivent du thé autour de moi. Ce ne sont pas des amateurs aussi passionnés que moi, mais j'ai toujours une chance de faire des convertis quand je donne des très bons thés (certes parfois un peu éventés ou sur le point de l'être) à des gens qui n'ont goûté, en guise de thé nature, qu'aux "éphémères" de l'année précédente du Palais des Thés...

PrécédentSuivant