Matériel quand votre coin thé favori est loin ?

Quand je suis loin de mon coin thé pour quelques jours et que je ne veux pas mourir de soif...

je ne souhaite pas mourir maintenant, c'est pourquoi je ne m'éloigne jamais plus d'un jour de mon petit coin thé !
4
9%
j'emmène ce qu'il faut pour pouvoir déguster presque comme d'habitude : gaiwan/théière/kyusu/..., jolie tasse. Boules à thé et autres filtres .. ? ne transigeons pas avec la vulgarité !
18
38%
je prends le minimum vital : une boule à thé ou un filtre en inox, ou un filtre en coton, et une tasse de grande contenance (25/35cl), et quelques thés de tous les jours.
9
19%
je noie mon chagrin dans une bouteille de vin avant d'aller acheter des sachets Lipton framboise-pamplemousse
3
6%
je bois de l'eau pure, de la bière, du vin, du café, des digestifs, des jus de fruit, des sodas (rappelons qu'il est très facile de se désinscrire de ce site, et que certains peuvent même vous désinscrire contre votre gré).
13
28%
 
Nombre total de votes : 47
Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Matériel quand votre coin thé favori est loin ?

Message par Étienne » 27 Mai 2014, 10:14

Struddel a écrit : un gobelet en plastic un filtre permanent où je n'osais mettre que du thé parfumé (j'ai tenté des wulongs dedans, et c'est dégueulasse).
[…]
Pour le récipient, j'ai troqué le gobelet en plastique qui donne un goût affreux aux thés natures

:shock:

Ma solution :  tu prends un grand mug à couvercle (genre le truc américain pour le café), tu jettes des feuilles dedans, de l'eau chaude par dessus, t'attend que ça repose bien au fond, tu bois doucement sans aller jusqu'au bout pour pas t'étouffer avec les miettes, tu vas remettre de l'eau deux/trois fois dans la journée. (Ha non, c'est pas ma solution en fait, c'est le grand pa style :mrgreen: ).

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: Matériel quand votre coin thé favori est loin ?

Message par Struddel » 27 Mai 2014, 10:30

Oui genre le mug de la photo quoi ;)

Le gobelet en plastic dont je parle c'est pas un gobelet jetable hein, c'est ça en fait :

Image

Pour les feuilles au fond du mug, j'y arrive pas, chaque fois j'avale des feuilles, mais bon le filtre est pas tellement gênant, il n'influence pas le goût.
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Matériel quand votre coin thé favori est loin ?

Message par Sébastien » 27 Mai 2014, 10:33

pourquoi pas une bombilla ??
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: Matériel quand votre coin thé favori est loin ?

Message par Struddel » 27 Mai 2014, 11:14

Gosseyn a écrit :je reste sur mon idée, je crois que ça pourrait te convenir :
viewtopic.php?p=10922#p10922


Merci Gosseyn, ça revient à peu près à la même chose que mon filtre permanent je pense finalement.

Blossom a écrit :Un truc qui ne casse pas... Tu vas retomber sur du plastique je pense... À moins de trimbaler ton mug du boulot.

Je viens de commander ça :
http://www.aliexpress.com/snapshot/6103020436.html
Ok ça casse, mais ça doit pouvoir s'emballer je pense.
Les avantages que j'y trouve, porcelaine, donc neutre et j'espère avec un rendu honnête. Pour le GPS, je galère à filtrer avec les dents, donc ça me permettra d'enlever filtre et feuilles le temps de boire. Et comme je n'aime pas boire brûlant, je pourrai quand même stopper l'infu le temps que ca refroidisse assez si besoin. Le filtre est assez large pour ne pas compresser les feuilles. Et avec ce volume, possible de faire une infusion longue.
Voilà, je verrai à l'usage, j'espère que le rendu sera correct, mais ça devrait être mon ustensile pour une dégustation à la cool.

Mais ça casse...


Merci Blossom, j'ai également une tisanière en verre chez moi, c'est ce que j'utilisais avant d'entendre parler de gaiwan et de yixing en fait, voici une photo d'une de mes premières infusions de vrai thé (dans notre ancien appart à Paris, début 2009) :

Image
Image

Mais ça casse, et je me vois pas sur-emballer le truc dès que je pars en week-end chez les parents/beaux parents, le problème de ce genre d'outil c'est qu'il y a plusieurs pièces mobiles qui cassent (comme le gaiwan en fait)

Ca c'est le gaiwan que je trimbalais avant, jusqu'à ce qu'il pète ... (pas assez) bien emballé :?

Image

Après je suis en train de penser que, autant la kamjove ça va pas pour le boulot car ça ne répond pas à plusieurs contraintes, autant pour le voyage ça peut le faire en fait... c'est en un seul tenant, c'est pas mal ...

Sébastien a écrit :pourquoi pas une bombilla ??


Ça me dit rien, je suis pas emballé par ce truc :?
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: Matériel quand votre coin thé favori est loin ?

Message par Struddel » 17 Juin 2014, 12:59

Hey ^^

J'ai une nouvelle tasse bien plus agréable pour boire au boulot qui respecte les impératifs : opaque et fermeture à bouchon à vis ...

Image


... mais l'accessoire d'infusion est toujours en pourparler ...

Pour rappel de la contrainte principale : difficulté d'accès à l'eau chaude, donc infusions longues uniquement en mettant plein d'eau d'un coup.

Ce qui me gênait dans la kamjove au taf c'était le fait d'avoir à trimbaler un instrument en plus de la tasse, mais finalement, on peut simplement prendre le filtre et le mettre dans la tasse, ce qui revient au même qu'un filtre permanent au niveau pratique.

Le problème, c'est que la contenance des systèmes à la kamjove est relativement faible (plutôt prévu pour les infu multiples), du coup ça oblige à se resservir plusieurs fois en eau et le problème revient ...

:arrow: Est-ce que vous avez déjà vu ce système de filtre à valve en plus grande contenance ? Les différentes tailles des kamjove semblent plus être au niveau du récipient que du filtre ...
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Matériel quand votre coin thé favori est loin ?

Message par Blossom » 17 Juin 2014, 13:47

Je viens de taper kamjove sur amazon, ils proposent 700ml, 1L.... Ça irait pas?
In case of doubt, boil it out

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: Matériel quand votre coin thé favori est loin ?

Message par Struddel » 17 Juin 2014, 13:56

C'est le pot qui fait 700 ml ou 1L, pas le filtre en fait ...
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Matériel quand votre coin thé favori est loin ?

Message par Yannick » 17 Juin 2014, 14:05

Un truc comme ça c'est quand même vachement mieux non ?
http://camellia-sinensis.com/fr/teaware ... -en-bambou
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Matériel quand votre coin thé favori est loin ?

Message par Blossom » 17 Juin 2014, 14:06

Mais si le pot fait un litre, le filtre doit être dans les 400-500ml non?
In case of doubt, boil it out

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: Matériel quand votre coin thé favori est loin ?

Message par Struddel » 17 Juin 2014, 14:13

Yannick a écrit :Un truc comme ça c'est quand même vachement mieux non ?
http://camellia-sinensis.com/fr/teaware ... -en-bambou


Vachement mieux à quel niveau selon toi ?

Actuellement j'ai ça :

Image

Mon but est de virer le filtre avec du plastique, tu penses que le filtre en metal de la solution de CS est mieux ?

Pour le reste je comprends peut-être mal le produit, je vois pas réellement de différence avec mon système
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Matériel quand votre coin thé favori est loin ?

Message par Leaf » 17 Juin 2014, 17:39

Non, le machin bambou est essentiellement la même chose que le tien mais en inox au lieu du duo terre + plastique, donc ça vaut pas le coup de se casser la tête sur ça. Tant qu'à y être, tu ferais carrément mieux de te récupérer un filtre en inox qui coûtera beaucoup moins cher et réglerait ton souci de plastique une fois pour toute.

Vincent

Re: Matériel quand votre coin thé favori est loin ?

Message par Vincent » 17 Juin 2014, 17:50

Oui, ça se trouve assez facilement des filtres en inox de taille respectable, c'est assez pratique au bureau, même avec une bête tasse. Je ne suis pas sûr d'avoir compris l'avantage d'une tasse avec fermeture ? c'est pour pouvoir se déplacer sans en mettre partout ?

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Matériel quand votre coin thé favori est loin ?

Message par Leaf » 17 Juin 2014, 17:57

C'est parce que son taf interdit les dégats sur le tapis ^^

Vincent

Re: Matériel quand votre coin thé favori est loin ?

Message par Vincent » 17 Juin 2014, 19:32

Quelle idée de mettre des tapis au sol, aussi... moi c'est pratique au boulot le sol est super facile à laver, si je renverse un peu de thé je prends une copie d'un élève comme torchon et hop ! c'est tout propre, ni vu ni connu.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Matériel quand votre coin thé favori est loin ?

Message par Leaf » 17 Juin 2014, 19:41

:loool:

PrécédentSuivant