Samovar

Elwe
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 403
Inscription : 13 Dec. 2013

Samovar

Message par Elwe » 16 Décembre 2013, 15:19

Alors voilà quand j'étais enfant il y avait un samovar chez moi et j'étais assez fasciné par cet objet bien que ne l'ayant jamais vu en état de marche. :mrgreen:
Aujourd'hui que je suis plus âgé et que mon addiction au thé se fait chaque jour plus grande j'aimerai bien à terme en acquérir un, problème à part son utilisation je n'y connais pas grand chose.
Quels thés seraient les plus adaptés ? Quant au samovar plutôt porcelaine ou métallique, électrique ou au charbon?
A vos claviers. ;)

J'allais oublié, si vous connaissez des sites où l'on en vend des beaux n'hésitez pas. ^^

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17748
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Samovar

Message par Sébastien » 16 Décembre 2013, 15:29

tiens c'est drôle, j'ai un peu fouiné de ce côté-là dernièrement (sans doute à cause des auteurs russes que j'ai lus récemment).
d'après ce que j'ai compris, le samovar n'est en fait qu'un distributeur d'eau chaude.
on doit d'abord préparer un thé super fort, vraiment imbuvable tel quel, un extrait de thé que l'on garde dans une théière placée sur la partie supérieure du samovar.
ensuite pour se préparer une tasse de thé, on verse dans sa tasse un tout petit peu de ce thé-de-la-mort, et on y ajoute de l'eau chaude à partir du samovar.
les samovar qu'on trouve actuellement sont souvent électriques (et très chers), à l'origine ça marchait avec du charbon...

j'imagine qu'on doit pouvoir trouver des vieux samovar dans les brocantes, mais bon voilà j'y connais vraiment rien du tout, je n'ai pas poussé bien loin mes recherches.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17748
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Samovar

Message par Sébastien » 16 Décembre 2013, 15:32