Samovar

Elwe
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 403
Inscription : 13 Dec. 2013

Samovar

Message par Elwe » 16 Décembre 2013, 15:19

Alors voilà quand j'étais enfant il y avait un samovar chez moi et j'étais assez fasciné par cet objet bien que ne l'ayant jamais vu en état de marche. :mrgreen:
Aujourd'hui que je suis plus âgé et que mon addiction au thé se fait chaque jour plus grande j'aimerai bien à terme en acquérir un, problème à part son utilisation je n'y connais pas grand chose.
Quels thés seraient les plus adaptés ? Quant au samovar plutôt porcelaine ou métallique, électrique ou au charbon?
A vos claviers. ;)

J'allais oublié, si vous connaissez des sites où l'on en vend des beaux n'hésitez pas. ^^

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17748
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Samovar

Message par Sébastien » 16 Décembre 2013, 15:29

tiens c'est drôle, j'ai un peu fouiné de ce côté-là dernièrement (sans doute à cause des auteurs russes que j'ai lus récemment).
d'après ce que j'ai compris, le samovar n'est en fait qu'un distributeur d'eau chaude.
on doit d'abord préparer un thé super fort, vraiment imbuvable tel quel, un extrait de thé que l'on garde dans une théière placée sur la partie supérieure du samovar.
ensuite pour se préparer une tasse de thé, on verse dans sa tasse un tout petit peu de ce thé-de-la-mort, et on y ajoute de l'eau chaude à partir du samovar.
les samovar qu'on trouve actuellement sont souvent électriques (et très chers), à l'origine ça marchait avec du charbon...

j'imagine qu'on doit pouvoir trouver des vieux samovar dans les brocantes, mais bon voilà j'y connais vraiment rien du tout, je n'ai pas poussé bien loin mes recherches.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17748
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Samovar

Message par Sébastien » 16 Décembre 2013, 15:32

tout bêtement, sur leboncoin.fr, y'a plein de samovar à vendre ^^
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Elwe
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 403
Inscription : 13 Dec. 2013

Re: Samovar

Message par Elwe » 16 Décembre 2013, 15:37

Oui j'avais compris la même chose pour la préparation. Ça me tente bien de faire des expériences avec. ^^
Merci pour le bon coin j'y avais pas pensé. :top:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Samovar

Message par Leaf » 16 Décembre 2013, 15:44

Sébastien a écrit :d'après ce que j'ai compris, le samovar n'est en fait qu'un distributeur d'eau chaude.

En fait c'est un tout petit peu plus complexe que ça, mais effectivement t'as bien compris le mécanisme... ^^

Un "vrai" samovar sera constitué de trois parties : l'outre d'eau en bas, qui est essentiellement un réservoir d'eau chaude posé au-dessus d'un petit four à charbon, et qui est traversée en son centre par une colonne au haut de laquelle sera posée une théière dans laquelle faire macérer les feuilles (macérer étant bien le terme... :? ). Autrement dit =>

._o_
( || )
/ v \

(où "o" sera la théière, ( || ) le réservoir d'eau et les petits machins en V l'espace où placer le charbon, si c'est au charbon -- sinon ce sont des papattes :mrgreen: )

Bon, vous aurez compris que mon talent de croquis via clavier n'est pas encore au point... ^^

En gros, l'air chaud qui monte du charbon via la colonne à l'intérieur servira alors à chauffer à la fois l'eau et la théière. Dans le cas d'un samovar électrique, la colonne d'air sera remplacée pas un élément chauffant (toujours dans une colonne souvent métallique) qui assurera le même rôle.

(J'ai un copain qui en a un et m'a laissé l'examiner il y a deux ans. ^^)

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17748
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Samovar

Message par Sébastien » 16 Décembre 2013, 15:50

:top: je suis fan de ton ascii-samovar ;)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Samovar

Message par Leaf » 16 Décembre 2013, 16:05

Sébastien a écrit ::top: je suis fan de ton ascii-samovar ;)

:lool:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Samovar

Message par Patrick » 17 Décembre 2013, 21:15

Elwe a écrit :Alors voilà quand j'étais enfant il y avait un samovar chez moi et j'étais assez fasciné par cet objet bien que ne l'ayant jamais vu en état de marche. :mrgreen:

Je trouve déjà que le simple nom de l'objet est fascinant...

Aujourd'hui que je suis plus âgé et que mon addiction au thé se fait chaque jour plus grande j'aimerai bien à terme en acquérir un, problème à part son utilisation je n'y connais pas grand chose.

Je crains que de plus en plus de monde soit dans ce cas... C'est un outil qui tombe en désuétude...
Quels thés seraient les plus adaptés ?

Partant du principe qu'à Rome, il faut faire comme les Romains, je dirais qu'il faut placer dans la théière du thé noir, chinois (le "thé des caravanes", cad du Qimen et/ou du Yunnan, mélangés ou non), indien (l'URSS importait bcp de thés indiens pour ne pas dépendre des vils maoistes chinois, au point que la chute de l'URSS affecte encore l'économie indienne du thé : les Russes n'étant plus soviétiques, ils boivent moins de thé indiens trop liés à la période totalitaire), du thé des ex républiques soviétiques (la Géorgie notamment) ou du thé iranien (les Iraniens ayant adopté le samovar et produisant un thé essentiellement consommé dans le pays même).

Le concentré de thé est allongé à l'eau chaude du samovar, mais j'imagine qu'il reste fort. En Russie, on prend une cuillérée de confiture avant de boire le thé. Je crois que c'est ce que les Iraniens font aussi.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Samovar

Message par Leaf » 17 Décembre 2013, 21:27

Sinon du Lapsang Souchong (thé fumé quoi) passe très bien, de l'Assam aussi... Ceylan s'il est corsé, mais celui-là est plutôt lié aux anglais. Il y a un blend de thé noir et thé fumé nommé "Russian Caravan" qui apparemment reproduit assez bien le goût des thés mentionnés par Patrick, tu peux prendre celui-là si tu en trouves un qui ne sent pas trop le passé. ^^

Les proportions d'infusion varient habituellement entre 1/4 et 1/2 de la tasse de concentré de thé, l'autre proportion d'eau pour l'allonger. 1/2 c'est très fort, 1/4 ça va, ma proportion préféré tourne autour de 1/3 thé 2/3 eau. Le mieux c'est de faire des tests sinon ! Si tu as une théière de porcelaine d'au moins 350 ml et que tu as envie d'essayer les infusions samovar, remplis ta théière de feuilles, ajoutes de l'eau bouillante et laisse infuser de 20 à 30 minutes, puis utilises un verre à shooter pour tester si ça te plaît. ^^

(Tu sais ce que je veux dire par verre à shooter ? Je sais pas si vous employez ce terme en France...)

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Samovar

Message par Marion » 17 Décembre 2013, 21:37

Je n'ai pas de grandes connaissances sur le sujet, mais il fait partie des clichés qui me viennent automatiquement en tête quand je pense littérature russe et transsibérien. Je trouve que c'est un bel objet et j'aimerai beaucoup goûter ce que donne un thé préparé de cette manière.

quelques photos pour faire honneur.
1.jpg


2.jpg


3.jpg

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Samovar

Message par Leaf » 17 Décembre 2013, 21:42

Il manque la théière sur tes samovars Marion... ! :mrgreen:

Image

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Samovar

Message par Leaf » 17 Décembre 2013, 21:43

(Bon celui-là c'est une horreur quand même :lol: )

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Samovar

Message par Marion » 17 Décembre 2013, 21:47

:lol: :lol:

Mais ça me fait penser que j'ai toujours cru que la théière au-dessus du samovar devait être en métal mais en fait elle peut bien être en ce qu'on veut non?

C'est pour des raisons purement esthétiques que j'en ai toujours vu en métal?

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Samovar

Message par Leaf » 17 Décembre 2013, 21:51

En fait habituellement elle est vendue en même temps que le samovar lui-même ^^ Donc du coup les deux vont ensemble, si le samovar est en métal souvent la théière l'est aussi, etc.

Mais effectivement, je suppose que tu pourrais utiliser n'importe quoi, à condition que ça supporte bien la chaleur directe. :)

Elwe
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 403
Inscription : 13 Dec. 2013

Re: Samovar

Message par Elwe » 18 Décembre 2013, 04:34

Que de réponses! A mon retour en France j'approfondirai le sujet plus profondément. :D

Patrick a écrit :Le concentré de thé est allongé à l'eau chaude du samovar, mais j'imagine qu'il reste fort. En Russie, on prend une cuillérée de confiture avant de boire le thé. Je crois que c'est ce que les Iraniens font aussi.


J'ai aussi lu qu'avec la confiture ils y rajoutaient un peu de vodka (tant qu'à faire). :lol:

Leaf a écrit :Tu sais ce que je veux dire par verre à shooter ? Je sais pas si vous employez ce terme en France...


Je vois à peu près ce que c'est mais je ne sais pas si on dit comme ça en France.

Suivant