Suggestion : règles sur le «thé parfumé bashing» ?

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Suggestion : règles sur le «thé parfumé bashing» ?

Message par Étienne » 20 Janvier 2015, 09:58

Ça s'est tendu un tout petit peu (ça reste gentillet, hein) autours du thé parfumé ces derniers temps, à cause de messages pas bien constructifs. C'est jamais bien méchant, mais pas très intelligent non plus.

Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup d'établir en règle le fait de ne pas lancer le débat/critique sur «le thé parfumé c'est trop nul/Mariage frère LOL et pourquoi pas Lidl ?» dans les topics dédiés au thé parfumé et dans les présentations ? Genre suppression des message et petit rappel à la politesse en MP…

Perso je pense que c'est mieux de réserver ce genre de débat (qui ont parfaitement le droit d'exister) à des topics dédié. Là dans le topic «thé du jour» il y moitié sur le thé du jour, moitié de justification.

Ce n'est qu'une suggestion ^^

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Suggestion : règles sur le «thé parfumé bashing» ?

Message par Sébastien » 20 Janvier 2015, 10:16

suis d'accord,

à partir de maintenant le scented tea bashing est formellement prohibé, surtout sur les topics de présentation et sur le topic dédié aux thés parfumés.
les messages ricanants non constructifs, lolages en tout genre et autres dénigrements seront tout simplement supprimés et leurs auteurs tancés.
d'une manière générale, il est vrai que ce forum fait plutôt l'apologie des thés 'nature' et se positionne en général contre toutes formes de thés industriels de mauvaise qualité additionnés de parfums de synthèse et de pétales violets.
mais je tiens à rappeler que nous avons tous plus ou moins commencé par là et que chacun est libre de consommer ce qu'il veut, je serai peiné de constater que nous avons perdu un ou deux membres qui auraient déserté le forum à cause de réflexions perpétuellement moqueuses.
éduquer oui, prêcher oui, expliquer oui, mais basher, non.

voilà voilà, que la bonne humeur soit avec vous, et merci Étienne pour ta vigilance.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Suggestion : règles sur le «thé parfumé bashing» ?

Message par JMB » 20 Janvier 2015, 10:27

En fait, je viens de regarder l’introduction du forum où l'on parle de "culture du thé" d'une manière assez vague. Le thé parfumé en fait-il partie ? C'est, à ce que je crois lire entre les lignes, la question que se posent certain.e.s ici, mais ça ne va pas lus loin.
De mon côté, je ne sais pas sur quel pied danser. Cela me gênerait si tout le forum était envahi par les amateurs uniques de ce thé, ce qui n'est pas le cas. On voit que certain.e.s ont fait le pas vers le "thé nature et de qualité", tout en ne dédaignant pas boire de temps en temps du thé parfumé. D'autres, on le voit aussi, sont prêt.e.s à faire le pas vers le "thé nature et de qualité".

Les petites plaisanteries ne sont pas bien méchantes, pas plus que mes remarques sur les pustules des céramiques, et si cela ne va pas plus loin et ne prend pas trop d'ampleur, ça ne me gêne pas trop.

Tout est question d'équilibre et, visiblement, cet équilibre est conservé.

Restons dans cet équilibre et nous savons que les admins savent "gérer" qaund ça dérape.

Bref, une grande réponse pour ne pas dire grand chose ;-)

Tant pis, je clique sur "envoyer" !
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Suggestion : règles sur le «thé parfumé bashing» ?

Message par Sébastien » 20 Janvier 2015, 10:34

oui on peut évidemment plaisanter, mais généralement on fait ça avec des gens qu'on connait (ou que l'on cotoie) depuis longtemps, mais il ne faut pas accueillir les nouveaux-venus-amateurs-de-thés-parfumés avec des boulets de canons ou des sarcasmes, c'est pas gentil =)

moi non plus je ne veux vraiment pas que ce forum devienne le forum des amateurs de thés parfumés, c'est bien pour ça qu'on cantonne ces thés-là à un topic bien précis. ;)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Suggestion : règles sur le «thé parfumé bashing» ?

Message par JMB » 20 Janvier 2015, 10:36

"snobs" du thé nature ce n'est pas très gentil non plus :-(
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Suggestion : règles sur le «thé parfumé bashing» ?

Message par Sébastien » 20 Janvier 2015, 10:40

on le revendique, et on dispose de suffisamment de recul et de second degré pour en rigoler je pense :D

Image
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Suggestion : règles sur le «thé parfumé bashing» ?

Message par Étienne » 20 Janvier 2015, 10:49

Bah c'est surtout que ça me parait d'une politesse moyenne que d'aller critiquer le sujet même d'un topic. (Et l'existence de ce topic n'empêche pas ceux sur le puerh ou le wulong d'exister et personne n'est obligé de le lire, hein.)

Après qu'on le considère comme «du vrai thé» ou un topic HS comme les livres ou la cuisine, peu importe. Je me vois mal aller dire «les livres c'est has been, il faut être vieux comme JMB pour aimer ça» dans le topic livre… même si c'est parfaitement vrai :nananere: .

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Suggestion : règles sur le «thé parfumé bashing» ?

Message par JMB » 20 Janvier 2015, 10:51

Quand c'est toi qui le dis, je sais que c'est du second degré, pas de crainte.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Suggestion : règles sur le «thé parfumé bashing» ?

Message par Sébastien » 20 Janvier 2015, 10:52

heureusement que l' Étienne bashing n'est pas interdit :D
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Suggestion : règles sur le «thé parfumé bashing» ?

Message par Étienne » 20 Janvier 2015, 10:53

Seulement sur les topics dédiés à ma gloire. Il y en a d'ailleurs trop peu sur ce forum à mon goût…

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Suggestion : règles sur le «thé parfumé bashing» ?

Message par Blossom » 20 Janvier 2015, 11:05

http://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=72&t=1055&p=68577#p68577 :siffle:
Ça date du 8 janvier.....
Peut être pas assez visible. Ok.

On remet donc les choses à plat, et on compte sur tout le monde pour communiquer en bonne intelligence. ^^


Au lieu de basher, rédigez et publiez des CR! :twisted:
In case of doubt, boil it out

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Suggestion : règles sur le «thé parfumé bashing» ?

Message par Thibauld » 20 Janvier 2015, 11:22

Étienne a écrit :Seulement sur les topics dédiés à ma gloire. Il y en a d'ailleurs trop peu sur ce forum à mon goût…


:lol:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Suggestion : règles sur le «thé parfumé bashing» ?

Message par David » 20 Janvier 2015, 12:28

Je lis ce topic après être intervenu sur le topic en question. Pour moi, savoir si on permet aux amateurs de thés parfumés and co de venir parmi nous est une décision importante. Je comprends honnêtement les arguments pour et contre.

Néanmoins, on ne tolèrera pas de remarques blessantes, qu'elles soient intentionnelles ou non, et ça comprend les sarcasmes qui ne seront à coup sûr pas compris par quelqu'un qui débarque.

Donc, je veux qu'on mène le débat ici, mais je serai pour ma part intransigeant sur le respect d'un membre par rapport à ses gouts et ses connaissances. Confero le message de Sébastien et de Blossom.

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Suggestion : règles sur le «thé parfumé bashing» ?

Message par Niva » 20 Janvier 2015, 14:06

Merci Etienne d'intervenir à ce sujet, qui m'a interpellé ces derniers jours moi aussi (et hélas, pas dans le bon sens...).

Ce serait dommage, d'une part, d'oublier "d'où l'on vient toutes et tous" (du thé parfumé), et d'autre part, de dégoûter les nouveaux membres par une attitude élitiste et condescendante (pour ne pas dire "con-descendante"). Bien qu'ayant radicalement changé ma manière de boire du thé depuis mon inscription, et ne buvant quasiment plus que des thés natures, je ne renie pas mes origines! Le "Jardin Bleu", le "Paul & Virginie", le thé à la menthe à la marocaine, resteront toujours dans mon coeur et dans mes placards, aussi bien pour leurs parfums que pour les souvenirs qui y sont attachés.

On parle beaucoup de "liberté d'expression" ces temps-ci, il y a même des gens qui en sont morts :ouin:
Autant commencer ici, à notre niveau, à notre échelle : encourageons l'expression respectueuse des points de vue différents sur notre passion commune : le thé sous toutes ses formes!

J'ai noté une phrase qui revient souvent au fil des discussions ici : "tant que ce que tu as dans ta tasse te plaît, c'est bien", et je l'aime vraiment, cette phrase! Alors cultivons cet esprit tous ensemble :thup:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Suggestion : règles sur le «thé parfumé bashing» ?

Message par JMB » 20 Janvier 2015, 14:34

Niva a écrit :Le "Jardin Bleu", le "Paul & Virginie"


Tout pareil, avec en plus "Oriental", "Bali" et "1,23... je m'en vais au Bois", toujours chez Brothers D !
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Suivant