Classification et sous-forums

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Classification et sous-forums

Message par Étienne » 01 Avril 2015, 08:59

Comme vous l'avez vu, la section des ustensiles a subit un petit lifting ;)

Le principe de ce genre de classification est assez simple :
  • Supprimer tous les sous-forums
  • Avoir des sujets annuaires qui listent les sujets fréquément utilisés/à ne pas rater/principaux/etc. (un "méta-topic" dans le jargon)

Le but :
  • Retrouver en maximum trois clics un sujet particulier que l'on connait (sur un potier, sur une commande groupée).* On va dans le forum qui va bien, soit le topic est en haut parce qu'il est actif, soit il est dans la liste des choses importantes.
  • Vraiment utiliser la classification du forum pour la navigation quotidienne, pas seulement les nouveaux messages non classés (qui fait du coup on utilise plus la classification en fait). Ça permet d'aller voir en priorité les sujets qui nous intéresse le plus et de marquer comme lu tout un forum quand on a fini de lire ce qui nous intéressait.
  • Poster plus souvent dans les sujets spécifiques que dans les sujets «Thés du jour». Pas tant pour la discussion elle-même, qui peut suivre son cours n'importe où, mais parce que souvent le contenu est intéressant pour des lecteurs futurs, qui pourront ainsi mieux le retrouver !

Dans un premier temps : je serais vraiment content d'avoir vos retour à l'utilisation sur la section «Ustensiles», que vous trouviez ça frustrant ou plaisant, si vous trouvez des améliorations, si ça vous égal au fond. Si vous avez des exemples concrets d'expérience (limite clic par clic), c'est encore mieux.

Dans un second temps : si ça vous plait à l'utilisation, je pense qu'il est possible de faire ça pour chaque section (pas que Ustensiles). Ça prendra du temps, on va pas tout retourner d'un coup et il faut bien réfléchir pour chaque section. On est bien sûr preneur de toute vos idées de sujets «annuaires», de comment regrouper, de comment classer, etc. Typiquement pour la section «Le Thé», je ne vois pas encore bien comment je m'y prendrais.

Pour les suggestions, il faut juste se rappeler que le but est d'avoir moins de sous-forums (voire pas du tout à de rares exceptions près) et de mettre en valeurs les posts importants.

Merci de votre aide :P !

*Personnellement ça m'est déjà arrivé de pas retrouver un sujet particulier, dont je savais qu'il existait et comme je sais pas orthographier «cimetière» … :roll: .

Helchior
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 301
Inscription : 21 Feb. 2015
Localisation : Lorraine

Re: Réorganisation de la section ustensile

Message par Helchior » 06 Avril 2015, 23:20

Déplacement des messages vers un sujet plus général. La discussion reste la même ;)

:mouais: c'est quoi ce cirque???! tout était bien rangé par rubrique, et voilà maintenant un thread où tous les topics sont mélangés. Je comprends plus rien moi. c'est de l'organisation ou de la désorganisation?? :mdr: çà me pique les yeux :lool:

Je trouve que cette organisation donne moins de visibilité sur l'offre en matière d'artistes par exemple. Même si un topic liste les céramistes... il ne faut pas se leurrer, le fait de tout avoir rassemblé en un seul dossier a pour conséquence de promouvoir les artistes dont le topic se trouve en haut de la liste, et de faire disparaître petit à petit les autres. c'est dommage. Mais çà n'est que mon humble avis (je le donne vu qu'Etienne nous encourage à le faire)

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Réorganisation de la section ustensile

Message par Sébastien » 07 Avril 2015, 07:36

eh ben moi je trouve ça mieux comme ça.
il n'y a pas beaucoup de pages de sujets (5 actuellement), et on a vite fait de les parcourir et, ce faisant, de prendre connaissance de l'intégralité des sujets de la section Ustensiles.
avant, il fallait parcourir chaque sous-sous-sous-rubrique de chaque sous-sous-rubrique de chaque sous-rubrique de la rubrique Ustensiles. (j'exagère un peu, mais en tout cas c'est beaucoup plus simple tel quel)
Merci Etienne pour ce travail :-_-:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Tantameno
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 234
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : environs de Valence

Re: Réorganisation de la section ustensile

Message par Tantameno » 07 Avril 2015, 07:45

Bon, et bien cette organisation m'a permis de voir qu'il y avait plusieurs pages dans une section : je n'avais jamais remarqué ! :lol: Faut pas désespérer !
Le thé c'est la VIE !

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Réorganisation de la section ustensile

Message par Sébastien » 07 Avril 2015, 07:52

comme quoi, notre classement était bien trop compliqué ;)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Classification et sous-forums

Message par Yoann » 07 Avril 2015, 14:40

Il ne faudra pas oublier la section Thé Bleu™ dans la rubrique "Le thé" cette fois.

Merci :mrgreen:
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Classification et sous-forums

Message par David » 07 Avril 2015, 14:44

:mrgreen:

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Classification et sous-forums

Message par Étienne » 07 Avril 2015, 14:44

Oui, très, très bien classé dans 10 niveau de sous forums pour être sûr que personne ne le trouve jamais d'avoir une classification très précise !

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Classification et sous-forums

Message par Oranda » 07 Avril 2015, 16:23

C'est clair en ce qui me concerne... J'avais tendance à ne pas cliquer sur les sous-forums (parce que j'ignorais qu'il y en avait encore ensuite).
Je ratais des topics sans même m'en rendre compte ! :dizzy:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Classification et sous-forums

Message par Patrick » 07 Avril 2015, 16:52

Si j utilise presqu' exclusivement lebouton "nouveaux messages" ce n est pas parce qu' il y a trop de sousrubriques mais parce que les titres ne sont pas assez parlants.
Du coup pour retrouver une vieille discussion j utilise le plan du forum et surtout le moteur de recherche.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Classification et sous-forums

Message par Tsubo » 07 Avril 2015, 18:22

beaucoup plus lisible comme çà :top: ... il faudra juste tenir les annuaires à jour

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Classification et sous-forums

Message par JMB » 07 Avril 2015, 20:15

Patrick a écrit :Si j utilise presqu' exclusivement lebouton "nouveaux messages" ce n est pas parce qu' il y a trop de sousrubriques mais parce que les titres ne sont pas assez parlants.
Du coup pour retrouver une vieille discussion j utilise le plan du forum et surtout le moteur de recherche.


Idem, sauf que je me sers de "sujets actifs" et que je regarde ceux que je n'ai pas lu.

Moteur de recherche sinon.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Classification et sous-forums

Message par ooericoo » 07 Avril 2015, 20:22

Idem :D
faut dire ...que nous sommes souvent sur le forum C'est certainement ce qui explique cela :lol:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Classification et sous-forums

Message par Blossom » 07 Avril 2015, 20:58

Moi je connais tout par coeur, jamais besoin de chercher un truc, je n'utilise que "sujets actifs"! :mdr:

;)

Merci les nouvelles recrues! :top:
In case of doubt, boil it out

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Classification et sous-forums

Message par David » 08 Avril 2015, 10:18

c'est rigolo, moi j'utilise messages non lus :lol:

Suivant