Plus de lisibilité = plus de sous-forum ?

Sinensis
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 62
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Marseille

Plus de lisibilité = plus de sous-forum ?

Message par Sinensis » 18 Octobre 2013, 11:08

Voilà je sais que je viens de débarquer ici donc je n'ai pas de grande légitimité mais peut être qu'un regard "naïf" peut se montrer utile...
Je trouve que la lisibilité des sujets est parfois difficile, essentiellement car il n'est pas possible de faire une arborescence détaillée des réponses (comme cela existe parfois sur certains forums), donc les commentaires noient un peu les nouvelles propositions, et rend ainsi la navigation au travers des différents posts difficile. Par exemple "votre wulong du jour" serait plus lisible s'il constituait un sous-forum et que chaque thé proposé par un membre était un nouveau sujet. Ainsi en un coup d'oeil on pourrait avoir un aperçu des thés dégustés par la communauté, et approfondir la connaissance ou le débat sur tel ou tel thé seulement si on le souhaite. De plus cela permettrait de maintenir actifs les échanges sur un thé même si d'autres sont mis en en avant, puisqu'ils seraient postés dans des sujets différents.
Voilà, je ne sais pas si phpbb permet de décaler d'un niveau hiérarchique supplémentaire ce qui existe déjà, mais je pense que cela autoriserait une plus grande aisance dans la découverte des diverses expériences de la communauté, véritable richesse de ce forum !

Kevin

Re: Plus de lisibilité = plus de sous-forum ?

Message par Kevin » 18 Octobre 2013, 11:33

L'idée me plaît plutôt, surtout si d'ici quelques mois nous arrivons à une masse critique de sujets, certains vont en effet un peu se noyer dans la masse et être abandonnés au risque de voir se créer de nouveaux topics sur le même sujet ...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Plus de lisibilité = plus de sous-forum ?

Message par David » 18 Octobre 2013, 15:12

Merci pour cette suggestion. En fait, elle a déjà été faite par le passé (et évidemment il est difficile d'en retrouver la trace car c'est le bordel :lol: ).

En fait, les sections "Thés du Jour" sont là pour parler de ce qu'on a dans la tasse à un moment donné, et pas forcément pour en parler de manière très précise. Après, rien n'empêche à un membre de créer un topic sur un thé précis. Mais notre opinion est que dans la majorité des cas, ce serait un sujet avec très peu de réponses et qui mourrait très vite. Par contre, si un thé prend de l'ampleur sur un topic précis, les modérateurs ont la possibilité de prendre tous les posts qui en parlent et de les déplacer dans un topic dédié. (Également, le module de recherche permet de retrouver les traces d'un thé précis.)

Nous créerons surement des sujets dédiés par exemple pour parler des thés des Opérations Spéciales. Mais pour résumer, on préfère pour le moment avoir peu de topics mais qui vivent que plein dont la plupart tombent dans l'oubli. Cela dit, nous resterons vigilant.

Merci.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Plus de lisibilité = plus de sous-forum ?

Message par Tsubo » 18 Octobre 2013, 15:13

Sinensis a écrit :Je trouve que la lisibilité des sujets est parfois difficile .... les commentaires noient un peu les nouvelles propositions


D'un autre côté, on arriverait rapidement à tellement de sous-forums et de sous sujets que l'ensemble deviendrait vite illisible et prendrait un aspect labyrinthique ... pour reprendre l'exemple, il y a tellement de Oolongs que l'on se retrouverait devant une telle masse de sujet répétant, en fait, tous plus ou moins la même chose ...

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Plus de lisibilité = plus de sous-forum ?

Message par Sébastien » 18 Octobre 2013, 15:30

pour faire un retour détaillé sur un thé en particulier, et pour qu'on puisse le retrouver facilement par la suite, pour que les autres membres réagissent spécifique à ce thé, il y a les rubriques appropriées.
pour un wulong par exemple, c'est par ici, choisir la sous-famille et créer un nouveau sujet.
pour ce qui est des rubriques "votre thé xxx du jour", c'est davantage pour partager ce qu'on a dans sa tasse au jour le jour, mais rien n'empêche de partager ça de manière détaillée.
il y a déjà pas mal de rubriques / sous-rubriques... j'ai bien peur que cela ne devienne totalement illisible si on rajoute un niveau :/
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Sinensis
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 62
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Marseille

Re: Plus de lisibilité = plus de sous-forum ?

Message par Sinensis » 18 Octobre 2013, 16:38

Ok je comprends mieux ! Je voyais cette rubrique des thés du jour du point de vue d'un visiteur qui se dit "voyons quels sont les thés que les membres boivent au quotidien". En fait il faut plus la voir du point de vue d'un membre qui se dit "tiens, untel bois ça aujourd'hui !"...je comprends donc que multiplier les topics est dans ce cas peu approprié...

Sinensis
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 62
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Marseille

Re: Plus de lisibilité = plus de sous-forum ?

Message par Sinensis » 18 Octobre 2013, 17:46

Enfin ceci dit la section "Thé" n'est quasiment pas (voir pas du tout) alimentée comparativement a la section "aujourd'hui dans vos tasses"...c'est donc bien cette dernière qui constitue le lieu d'expression privilégié pour parler des différents thés, et donc la source d'information principale pour qui veut découvrir le thé. D'où les difficultés que je ressentais dans cette mise sur le même plan des dégustations et de leurs commentaires. Peut être que la section "Thés" est trop intimidante pour que chacun se sente libre de s'y exprimer ? Comment trouver le juste équilibre entre ces deux rubriques ?

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Plus de lisibilité = plus de sous-forum ?

Message par JMB » 18 Octobre 2013, 17:52

Je me demande si tout cela est lié au fait qu'on mélange l'aspect encyclopédique de ce forum, qui permettra de mieux comprendre, apprécier, connaître et qui n'est pas à négliger.... à l'aspect échange, discussions impromptues (la musique des Balkans et les thés !) qui lui non plus n'est pas à négliger.

Il faudrait donc clairement séparer en deux grandes branches ce forum et tout le monde s'y retrouverait.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Sinensis
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 62
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Marseille

Re: Plus de lisibilité = plus de sous-forum ?

Message par Sinensis » 18 Octobre 2013, 22:50

Peut-être qu'on peut simplement utiliser la section "Thés" pour pointer des liens hypertexte vers les posts correspondant de la section "Aujourd'hui dans vos tasses", ou vers les fiches descriptives ou les dégustations de blog ou de sites marchands. ça peut aider un néophyte comme moi à mieux s'y retrouver dans cette palette vertigineuse que nous offre le monde du thé :)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Plus de lisibilité = plus de sous-forum ?

Message par David » 19 Octobre 2013, 08:28

Aucune organisation de forum ne pourra se substituer au fait de tester par soi-même de nombreuses choses. ;)

Il est vrai qu'au début, cette marée de thés ainsi que les nombreux revendeurs peuvent faire peur. Du coup, on est à la recherche de bons tuyaux un peu partout sur la toile. Cependant, il faut bien se dire qu'il faudra gouter à beaucoup de choses pour se faire le palais, que ses propres goûts mettront un peu de temps à s'affirmer (avec des passages de "ah !! c'est pas bon !!!" à des "encore, encore, encore plus !!") et que des affinités s'affirmeront avec certains revendeurs plutôt que d'autres, afinités personnelles et/ou gustatives. Les goûts et opinions des autres, aussi tentantes soient elles, ne seront pas forcément les tiens à l'arrivée.

Quand je suis arrivé sur la toile du thé, c'était le règne aboslu de la maison des 3 thés. A en croire les auteurs, c'était la référence absolue et la France pourvait se gratifier d'avoir l'une des meilleures boutiques au monde !!! Au final, cette boutique a peut-être eu des références prestigieuses, mais force est de constater, en ce qui me concerne en tout cas, que ces opinions étaient largement surévaluées. J'ai à présent mes propres revendeurs qui me conviennent, mais ils ne plairont pas à d'autres amateurs qui auront autant de légimité que moi à en préférer d'autres.

Il faut juste admettre que ce processus prendra du temps. La seule base solide de comparaison seront les Opérations Spéciales où chacun pourra donner son opinion sur des mêmes thés.

Bon week-end.

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Plus de lisibilité = plus de sous-forum ?

Message par InstantThe » 19 Octobre 2013, 08:38

+1 pour David :top:
Je suis a 100% daccord avec toi sur la M3T (trop commercial pour ma part) et puis chercher fouiner cela fait aussi partie du plaisir du thé :siffle:
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Sinensis
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 62
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Marseille

Re: Plus de lisibilité = plus de sous-forum ?

Message par Sinensis » 19 Octobre 2013, 10:32

David a écrit :Aucune organisation de forum ne pourra se substituer au fait de tester par soi-même de nombreuses choses.

Tu as tout à fait raison, rien ne remplace l'expérience, pas même les meilleurs bouquins. Ce qui m'a poussé à venir sur ce forum c'était justement rompre l'isolement que je ressens vis-à-vis du thé, car je n'ai personne dans mon entourage qui soit vraiment interessé, donc personne avec qui confronter mes impressions. D'autant plus que le seul salon de thé de qualité près de chez moi ne m'a pas vraiment satisfait sur l'aspect découverte, dégustations, échanges, etc... (en plus les ateliers découverte sont uniquement le samedi matin, pendant que je bosse...). Je comprend qu'il faut d'abord faire confiance à son palais et faire soi même ses expériences, sans forcément appliquer bêtement une recette. Mais c'est usant, à force, de naviguer dans le brouillard, de se dire "put... je me suis fait avoir avec ce "grand cru" ou je m'y prend comme un manche ?!" ou bien "mmh, pas mal, mais est-ce tout ce que l'on peut en tirer ?". Ou encore plus frustrant : "attend, ils l'ont fumé leur saveur abricot, jacinthe, cassis, et blablabla !" Sans oublier que sans beaucoup de temps à y consacrer la mémoire organoleptique s'émousse vite, et tout est un éternel recommencement. Voilà donc pourquoi j'ai besoins de systématiser un peu tout ça, pour m'aider à emboiter les différentes pièces de cet immense puzzle.
Mais bon OK, je vais suivre tes conseils, m'inscrire à la prochaine OST, et relativiser la route qui reste à faire ;)
En attendant bien sûr de participer à de vraies rencontres autour du thé !

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Plus de lisibilité = plus de sous-forum ?

Message par David » 19 Octobre 2013, 10:51

Je comprends très bien ta frustration pour l'avoir ressentie à une époque où il y avait peut-être moins de choses dispo sur le net. Et elle est toujours présente, il ne faut pas croire...

Je te conseille d'essayer de goûter au maximum d'échantillons possibles dans un premier temps, soit dans les boutiques qui le permettent, soit en proposant des achats groupés.

C'est aussi pour répondre à ce besoin de repère et de communauté que nous avons créé ce forum. Mais mon message se voulait insister aussi sur le fait qu'au final tu seras le seul juge. ;)

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Plus de lisibilité = plus de sous-forum ?

Message par InstantThe » 19 Octobre 2013, 11:44

le seul capitaine du navire c est toi :lol:
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Sinensis
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 62
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Marseille

Re: Plus de lisibilité = plus de sous-forum ?

Message par Sinensis » 19 Octobre 2013, 13:41

Ok je prends bonne note ! Reste plus qu'à m'asseoir et faire chauffer la bouilloire :)
...n'empêche, on m'ôtera pas de l'idée que la section "aujourd'hui dans vos tasses" constitue une riche source d'informations qui n'est pas mise en valeur...