Votre Puerh du jour

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Votre Puerh du jour

Message par raluca » 09 Décembre 2015, 22:20

JMB a écrit :Raluca, moi aussi c'est de la compression de ouf. Dommage :-(

C'est vraiment dommage, oui, car il n'y a pas grand chose de bon à en tirer de cette galette compressée mechaniquement. La leçon pour moi ça sera d'éviter à l'avenir à tout prix ce genre de galette.


J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde)
cuppeuse paresseuse

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20307
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 10 Décembre 2015, 01:07

j'ai posé la question à David pour les versions très compressées. il conseille d'utiliser un pic très fin comme celui-ci :

unnamed.jpg

et de l'insérer sur les bord pour essayer de décoller les couches. aussi, il conseille de faire attention aux temps d'infusion dans le cas d'astringence trop prononcée.

j'espère que ça vous aidera.

sinon, il dit qu'elle passe aussi très bien en grandpa style.

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Votre Puerh du jour

Message par raluca » 10 Décembre 2015, 10:57

Image

C'est exactement le style de pic à puerh que j'ai (les deux sont des cadeaux, l'un de thés de ciel et k´autre de l'w2t), et je suis arrivée aussi à la solution avec des couches fines grâce à l'expérience avec le Peacock of Menghai 2008 (Dayi) et la Naka 2007 (W2T). Dans le pire des cas, ça fera un puerh pour accompagner les repas :mgreen:


J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde)
cuppeuse paresseuse

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Puerh du jour

Message par Étienne » 10 Décembre 2015, 11:23

He ben… Purple Peacock 2003 pour moi !

Image

Les premières sessions en gaiwan m'avaient un peu déçu. Raplapla, un peu sans vie.

Je l'ai re-découvert en GPS au bureau, j'étais très agréablement surpris. Là en théière, elle revit ! Bon, gros dosage et temps d'infusion relativement long. Boisé, très rond, belle note vanillé, tanique comme il faut, endurant. On est pas le pu'erh aux fruits pour enfant ! M'étonnerait pas qu'il plaise beaucoup aux amateurs de whisky.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20307
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 10 Décembre 2015, 12:21

raluca, tu infuses dans quoi ? parce qu'il y a des théières qui aident énormément pour l'astringence.

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par raluca » 10 Décembre 2015, 14:42

Dans la petite rouge
Image
Après, j'ai une petite de chez EoT( la sœur de la shui ping à 60€), mais elle est trop petite pour deux, donc je l'utilise très peu. J'essaierai de voir si le thé change avec la nouvelle. Mais ce n'est pas tellement l'astringence qui me gêne car je fais des infusions très courtes et j'arrive à garder ça à un niveau supportable pour moi, c'est juste que je trouve ce thé très moyen, plat, sans richesse aromatique. Pas imbuvable, mais juste médiocre, entrée de gamme quoi.

EDIT: après, c'est la vie, c'est un puerh avec lequel je n'ai pas d'atomes crochus, ce n'est pas la fin du monde non plus; je comprends par contre que chez ce vendeur, il y a une corrélation forte entre le prix et la qualité, ce qui en soi n'est pas une aberration.
je serais curieuse d'avoir l'avis de JMB aussi:-)


J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde)
cuppeuse paresseuse

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Puerh du jour

Message par Étienne » 10 Décembre 2015, 15:14

Perso mon ressenti sur la Wild 2006 est un peu le même que sur la Purple 2003 : première sessions en gaiwan décevantes, puis excellente surprise en GPS alors que ne m'attendais à rien. À mon sens aussi, elle est un net cran au dessus de la baleine, mais je suis d'accord que c'est possible de passer à côté.

Sur certains thés ça ne vaut pas le coup de s'acharner, mais là je pense que ça le mérite un petit peu (ou alors l'oublié pour ne plus avoir d'espoir et être surpris :lol: ).

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 10 Décembre 2015, 15:34

raluca a écrit :je serais curieuse d'avoir l'avis de JMB aussi:-)


Je ne l'ai goûté qu'une seule fois et en gaiwan. Là, c'est le rhume (et mon pot de départ à 17h30)... mais je retesterai sans doute la semaine prochaine.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 10 Décembre 2015, 18:25

C'est marrant la wild 2006 je l'ai trouvé plutôt correct :mrgreen:
Surtout qu'elle faisait plus que son âge :mouais:
Après la mienne n'est pas compressé peut être une différence. :wtf:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Blossom » 12 Décembre 2015, 15:26

Étienne a écrit :He ben… Purple Peacock 2003 pour moi !

Image

Les premières sessions en gaiwan m'avaient un peu déçu. Raplapla, un peu sans vie.

Je l'ai re-découvert en GPS au bureau, j'étais très agréablement surpris. Là en théière, elle revit ! Bon, gros dosage et temps d'infusion relativement long. Boisé, très rond, belle note vanillé, tanique comme il faut, endurant. On est pas le pu'erh aux fruits pour enfant ! M'étonnerait pas qu'il plaise beaucoup aux amateurs de whisky.


Quelle jolie patine. :wub:

J'ai eu exactement le même avis à la réception de cette 2003, je la sentais complètement éteinte. Il me semblait qu'elle avait du potentiel, mais pas moyen de l'exprimer. Quelques temps après, elle s'est révélée, comme tu la décris.
Et moi j'adore ce profil. :bave:

Pour la 2006, j'ai été beaucoup moins emballée également, même si j'ai la version pressage manuel. Mais comme elle a moins le profil que je recherche, je n'y suis pas revenue pour l'instant.
Raluca, est-ce que tu essayes de ne défaire que des gros morceaux à laisser se déliter au rinçage? La dépiauter le moins possible pour éviter les brisures.
Tu as essayé un plus gros dosage?
In case of doubt, boil it out

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Votre Puerh du jour

Message par raluca » 12 Décembre 2015, 16:09

Blossom, la compression mécanique c'est vraiment du ciment: ma galette à moins d'un centimètre d'épaisseur sur les bords, elle est extrêmement fine en général. Ça pour dire que la taille des morceaux à une composition 100% hasard. Pour le moment, je ne suis plus du tout motivée de faire d'autres essais...


J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde)
cuppeuse paresseuse

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Blossom » 12 Décembre 2015, 16:11

:hug:
In case of doubt, boil it out

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10778
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 12 Décembre 2015, 18:58

Étienne a écrit :Là en théière, elle revit ! Bon, gros dosage et temps d'infusion relativement long. Boisé, très rond, belle note vanillé, tanique comme il faut, endurant. On est pas le pu'erh aux fruits pour enfant ! M'étonnerait pas qu'il plaise beaucoup aux amateurs de whisky.


100% d'accord. Théière + temps d'infusion long + whisky = que du bonheur.
Et oui effectivement, jolie patine !!! :wub:
le vide, c'est la base

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre Puerh du jour

Message par Marcelline » 13 Décembre 2015, 10:31

Hier soir, j'ai voulu ressortir le Du Shu 2011 de la malle. Malheureusement, il a confirmé ce que j'avais senti cette semaine quand j'ai bu du Puerh. Il était éteint, comme les autres. Fermé.
Non pas que c'est pas bon, mais on a l'impression qu'il manque quelque chose à l'infusion, comme si elle etait diluée ou que le nez subissait les assauts d'une sinusite obstruante.

Mes puerhs hivernent.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20307
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 13 Décembre 2015, 11:11

s'ils hivernent dans le sud-est de la France, je te raconte pas ce que ça doit être par chez nous :lol:

PrécédentSuivant