Le style Hagi
- Tsubo
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Re: Le style Hagi
Naturellement, à l'époque Edo, il n'y avait pas que des fours à Hagi qui produisaient du Hagi yaki. Il y en avait aussi à Nagato et Yamaguchi, les fours étant sous la tutelle plus ou moins directe des seigneurs Mori cités plus haut jusqu'à la Restauration de Meiji / Révolution de Meiji (1867-1869, le début de l'ère Meiji étant le 3 janvier 1868). Pour la petite histoire, on y produisait aussi des grès de type Shino ... comme quoi, la copie de genres à la mode n'est pas limité qu'à la porcelaine d'Arita.
Cette organisation en fours seigneuriaux valait pour tout le Japon, ce qui explique en grande partie que les céramiques, entre autres, n'étaient pas signées ou n'avaient parfois qu'une marque d'atelier (hormis pour quelques très rares artisans spécialement distingués comme la famille Raku ou la famille Eiraku, et encore ceux-ci ne produisaient pas pour "tout le monde " et ne signaient pas forcément leurs œuvres avant la fin du XVIIIème siècle) ou, comme pour la porcelaine d'Arita, pastichaient une signature dynastique chinoise ou un "vague" sinogramme. La fin du système "féodal" et les expositions universelles de la fin du XIXème changeront bien des choses et pas seulement sur le plan de l'organisation des artisans qui prennent plus ou moins leur indépendance, mais aussi sur le plan de l'introduction de nouvelles techniques comme l'introduction de nouveaux moyens d'affinage de la pâte de porcelaine après 1879.
Encore aujourd'hui, on ne produit pas de la céramique de type Hagi qu'à Hagi, mais dans une large "banlieue" autour ainsi qu'à d'autres endroits dans la préfecture de Yamaguschi ...
L'argile qui compose les céramiques de Hagi vient de divers gisements et ceux-ci sont généralement mélangés en part variables suivant le potier. Les lieux d'extraction sont l'île de Mishima, Daido (à l'ouest de la ville d'Hofu) et le "Mont" Mitake (au nord de Fukuishimo). Le Feldspath est extrait au "Mont" Obata (à l'est de l'actuel centre de Hagikoshigahama).
Cette organisation en fours seigneuriaux valait pour tout le Japon, ce qui explique en grande partie que les céramiques, entre autres, n'étaient pas signées ou n'avaient parfois qu'une marque d'atelier (hormis pour quelques très rares artisans spécialement distingués comme la famille Raku ou la famille Eiraku, et encore ceux-ci ne produisaient pas pour "tout le monde " et ne signaient pas forcément leurs œuvres avant la fin du XVIIIème siècle) ou, comme pour la porcelaine d'Arita, pastichaient une signature dynastique chinoise ou un "vague" sinogramme. La fin du système "féodal" et les expositions universelles de la fin du XIXème changeront bien des choses et pas seulement sur le plan de l'organisation des artisans qui prennent plus ou moins leur indépendance, mais aussi sur le plan de l'introduction de nouvelles techniques comme l'introduction de nouveaux moyens d'affinage de la pâte de porcelaine après 1879.
Encore aujourd'hui, on ne produit pas de la céramique de type Hagi qu'à Hagi, mais dans une large "banlieue" autour ainsi qu'à d'autres endroits dans la préfecture de Yamaguschi ...
L'argile qui compose les céramiques de Hagi vient de divers gisements et ceux-ci sont généralement mélangés en part variables suivant le potier. Les lieux d'extraction sont l'île de Mishima, Daido (à l'ouest de la ville d'Hofu) et le "Mont" Mitake (au nord de Fukuishimo). Le Feldspath est extrait au "Mont" Obata (à l'est de l'actuel centre de Hagikoshigahama).
- Tsubo
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Re: Le style Hagi
Quelques documents pour ceux qui voudraient préparer la visite de la ville de Hagi, inscrite par ailleurs au patrimoine mondial de l'Unesco depuis juillet 2015 :
http://forumdesamateursdethe.fr/documents/Hagi%20fr.pdf
http://forumdesamateursdethe.fr/documents/Hagi%20map.pdf
http://forumdesamateursdethe.fr/documents/Hagi%20poterie.pdf
http://forumdesamateursdethe.fr/documents/Hagi%20fr.pdf
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http://forumdesamateursdethe.fr/documents/Hagi%20poterie.pdf
- Tsubo
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Re: Le style Hagi
Sujets en lien avec le Hagi Yaki précédemment abordés sur le forum :
Les boutiques :
http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=130&t=1272
Les éventuelles "fuites" :
http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=76&t=431
Les boutiques :
http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=130&t=1272
Les éventuelles "fuites" :
http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=76&t=431
- Tsubo
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Re: Le style Hagi
Différentes cuissons au bois ...
Et une cuisson au bois parfaite qui a entrainé une profonde modification de la couverte :
Et une cuisson au bois parfaite qui a entrainé une profonde modification de la couverte :
- Lionel
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Re: Le style Hagi
le vide, c'est la base
- Tsubo
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Re: Le style Hagi
Le blanc de Hagi n'est à l'origine, pas si blanc, mais plutôt blanc ivoire / blanc cassé / blanc "coquille d’œuf"
Le blanc de Hagi "actuel" est une invention de Miwa Kyuwa Kyusetsu X (1895-1981) qui a amélioré la couverte blanche antérieure composée de cendres de paille. On appelle cette "nouvelle" couverte Kyusetsu Jiro ( soit "blanc Kyusetsu" ).
Mais tous les blanc de Hagi ne sont pas identiques :
de gauche à droite : le blanc "Kaneta VII" qui tire un peu vers le gris, le blanc "Yoshika Taibi" déjà plus blanc mais pas éclatant et plus translucide et le blanc "Shibuya", certainement celui qui se rapproche le plus du blanc Kyusetsu ...
Le blanc de Hagi "actuel" est une invention de Miwa Kyuwa Kyusetsu X (1895-1981) qui a amélioré la couverte blanche antérieure composée de cendres de paille. On appelle cette "nouvelle" couverte Kyusetsu Jiro ( soit "blanc Kyusetsu" ).
Mais tous les blanc de Hagi ne sont pas identiques :
de gauche à droite : le blanc "Kaneta VII" qui tire un peu vers le gris, le blanc "Yoshika Taibi" déjà plus blanc mais pas éclatant et plus translucide et le blanc "Shibuya", certainement celui qui se rapproche le plus du blanc Kyusetsu ...
- Thibauld
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Re: Le style Hagi
Tsubo a écrit :Et une cuisson au bois parfaite qui a entrainé une profonde modification de la couverte :
Tu pourrais développer un peu (qu'est-ce qui a été modifié ? à quoi on le voit ? pourquoi c'est si difficile ?) ou c'est trop complexe pour un post ?
En tout cas merci de partager tes connaissances qui sont, comme d'habitude, plus que bienvenues
- Niva
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Re: Le style Hagi
A force, Tsubo va finir par me faire aimer le Hagi
Tu es un puits de science, merci de partager tout ça avec nous
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Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
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- Tsubo
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Re: Le style Hagi
Thibauld a écrit :Tsubo a écrit :Et une cuisson au bois parfaite qui a entrainé une profonde modification de la couverte :
Tu pourrais développer un peu (qu'est-ce qui a été modifié ? à quoi on le voit ? pourquoi c'est si difficile ?) ou c'est trop complexe pour un post ?
çà va être difficile, pas parce que c'est inexplicable, mais parce que dans le domaine de la céramique, le toucher est essentiel : par exemple, le toucher "habituel" d'un Hagi, c'est "crémeux" mais lisse ... là , c'est "crémeux" mais très finement rugueux, comme poussiéreux, car toute la couverte est parsemée de bulles éclatées microscopiques qui percent la couverte comme sur la première photo où on peut voir les plus grosses bulles :
Répondre à la question "pourquoi c'est comme çà ?", çà, çà va être plus long :
Sauf à un endroit, le blanc n'est que très légèrement rosé, ce qui veut dire que la cuisson a été effectuée au bois mais que la pièce a été placée dans un endroit du four où il y avait peu de retombées de cendres : la pièce était exposée de cette manière au feu et aux retombées :
vue du dessus :
vue de côté :
en diminuant un peu l'exposition de la photo, çà se voit mieux :
Lors de la cuisson, la pièce est donc entourée par les flammes et les cendres sauf à un endroit, comme pour les phénomènes de trainée en aérodynamique ou plus simplement encore comme quand on s'abrite du vent derrière un mur ...
voilà pour les traces de cuisson ... pour les bulles et le toucher rugueux, c'est plus simple, c'est dû à la chaleur : la pièce a été placée à proximité du brasier.
ensuite, la cuisson à lieu dans un noborigama (pour voir les différents types de fours : http://lecoindesceramistes.fr/la-borne-2007/laborne/fours.html):
le chemin des flammes, de la chaleur et des cendres va être le suivant (schéma pris sur le site cité plus haut):
la combinaison de tous ces éléments explique que la pièce sort d'un endroit précis du four, à la fois suffisamment chaud et plus à l'abri des retombées de cendres :
Il ne peut donc sortir que quelques pièces par fournée sur une fournée qui doit compter plus d'un millier de pièces, voilà pourquoi c'est "rare" ...
à noter toutefois que si dans le cas présent, c'est la finesse de la retombée de cendres qui est recherchées, ce n'est pas le cas pour tous les styles et que dans certains, c'est au contraire l'endroit où les retombées sont maximales qui donnera les plus belles pièces et les plus belles couvertes, comme par exemple pour les bizen ( c'est aussi la raison pour laquelle ont préfèrera une cuisson en four anagama dans ces styles car les dépôts de cendre seront maximisés ) :
- Tsubo
- Kogo
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Re: Le style Hagi
Pour mieux saisir la différence de résultat, deux pièces du même potier (qu'on ne présente plus ):
Ces différences vont influer en particulier sur le "vieillissement" de la pièce : dans le premier cas, ce sont les craquelures qui vont être particulièrement soulignées, et dans le second cas décrit dans le post plus haut, les craquelures vont être soulignées plus légèrement mais le thé va teinter la pièce plus largement dans la couverte, à travers toutes les petites bulles éclatées ...
Ces différences vont influer en particulier sur le "vieillissement" de la pièce : dans le premier cas, ce sont les craquelures qui vont être particulièrement soulignées, et dans le second cas décrit dans le post plus haut, les craquelures vont être soulignées plus légèrement mais le thé va teinter la pièce plus largement dans la couverte, à travers toutes les petites bulles éclatées ...
- Thibauld
- Moine
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Re: Le style Hagi
Merci beaucoup !! C'est passionnant !
- Tsubo
- Kogo
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Re: Le style Hagi
De rien
Mais il n'y a rien de mieux que le Hagi voyons plus wabi-sabi, il n'y a pas !
Niva a écrit :A force, Tsubo va finir par me faire aimer le Hagi
Mais il n'y a rien de mieux que le Hagi voyons plus wabi-sabi, il n'y a pas !
Yoda a écrit :Du Hagi acheter tu dois !
- Sébastien
- Kensui
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- Localisation : Nantes
Re: Le style Hagi
Yoda a écrit :Du Hagi acheter tu dois !
le bol de gauche est vraiment à tomber...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
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