Votre Puerh du jour

alainwemmel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 342
Inscription : 06 Nov. 2013
Localisation : Wemmel

Re: Votre Puerh du jour

Message par alainwemmel » 01 Janvier 2016, 16:09

Autumn Mu Shu Cha 2014 (Yunnan Sourcing 34,20$)

Première rencontre avec cette galette achetée en avril 2015.

Galette de 400 gr très légèrement compressée. Les feuilles très grandes et entières. Odeur légèrement mentholée à sec.

Gaiwan Bone China 130ml (Hojo) pour 9,2gr de feuilles.

Eau : Spa Reine

Bouilloire Lin’s Ceramic 1400ml

Légère odeur de fumé et de sous-bois après le rinçage.

Infusion 1 : flash (+/- 5 sec) liqueur couleur ocre clair et limpide. Liqueur en bouche d’abord ample et ronde qui se termine par un peu d’astringence qui assèche la bouche.

Infusion 2 : flash (+/- 5 sec) Odeur de fumé un peu plus intense. L’astringence s’installe directement devient plus forte et assèche la bouche.

Infusion 3 : flash (+/- 5 sec) Toujours l’astringence qui domine tout et qui assèche fortement la bouche et même les lèvres.

Infusion 4 : flash (+/- 5 sec) astringence mois forte mais pas (encore ?) d’autre goût discernable. Par contre une légère odeur de sucré apparaît.

Infusion 5 : flash (+/- 5 sec) le liqueur reprend du corps car enfin l’astringence s’amenuise. Pratiquement plus d’assèchement de la bouche et un léger goût sucré apparait en after taste.

Infusion 6 : flash (+/- 5 sec) toujours cette astringence qui domine tout…ou alors rien d’autre à exprimer ? essayer maintenant plus longtemps 10 secondes ?

Le lendemain (en bouilloire électrique)

Infusion 7 : 10 secondes enfin pratiquement plus d’assèchement de la bouche mais la liqueur est fade sans goût.

Infusion 8 : 15 secondes même chose…

Infusion 9 : 25 secondes le surlendemain. J’ai bien fait d’insister, un petit côté sucré apparait et plus d’assèchement en vue, enfin !

Infusion 10 : 40 secondes le thé se révèle enfin, j’ai bien fait d’insister. Un coté sucré souligné maintenant par une légère amertume.

Mauvais thé ? trop grande quantité de thé ? je ne sais pas…

Je ne pense pas que la quantité de feuilles soit à l’origine car 9gr/13cl équivaut à 7gr/10cl pas vraiment du bucheronnage ?

En résumé astringence et assèchement de bouche et rien d’autre… mauvais thé ou tel un Bulang il faut l’attendre ? Au vu des belles grandes feuilles sèches, de la bonne odeur qui se dégage de la galette je laisse le bénéfice du doute… quitte à attendre quelques années. D’autant qu’en général les galettes produites directement par Yunnan Sourcing sont de bonne qualités.

Impression de boire un jeune Bulang

Pourtant les feuilles sont belles...

IMG_1308 mini.jpg

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 01 Janvier 2016, 19:27

Joli compte-rendu !

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kyara » 01 Janvier 2016, 20:05

:+1: :-_-:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

henk
Disciple
Disciple
Message(s) : 284
Inscription : 13 Dec. 2015

Re: Votre Puerh du jour

Message par henk » 02 Janvier 2016, 02:12

Merci pour ce compte-rendu. J'ai un mu shu de 2010 mais pas encore essaié. J'espère avoir un meilleur experience.

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Puerh du jour

Message par emmanuel » 02 Janvier 2016, 07:29

J'ai bu ce Mu Shu Cha d'automne dans sa version 2012 qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable même si je l'avais trouvé plus équilibré que le 2014 que tu décris. Je lui ai préféré, et de loin, le Mu Shu Cha de printemps essentiellement pour sa très grande énergie et sa gorge (au niveau du palais c'était un peu faiblard pour le prix). As-tu également testé le MSC de printemps vendu par Yunnan Sourcing?
品茗論道

henk
Disciple
Disciple
Message(s) : 284
Inscription : 13 Dec. 2015

Re: Votre Puerh du jour

Message par henk » 02 Janvier 2016, 16:19

Mon premier essai avec shuang jiang mu shu 2010 (j'ignore que c'est printemps ou automne), Tea Chapter (100 singapore $, +/- 65 EUR). Galette de 500 g. Je peut desserrer les feuilles avec mes mains, la galettes est fragile.

Les infusions est différent que dans le magasin où j'ai essaié ce thé. Ça me semble que le thé j'ai essaié etait plus jeune.

Premiers infusions etaient un peu amer et ça a masqué l'autre goûts, comme disait alaincineythé. Après le troisième infusion je peut goûter quelque chose de fruit si j'infuse bien court.

Je n'ai pas une balance électronique, mais je ne pense pas que j'ai utilisé trop de feuilles dans mon gaibei en verre.

Tout dit, ce thé me plaît (mais ce n'est que mon premier puer 'vieux')

alainwemmel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 342
Inscription : 06 Nov. 2013
Localisation : Wemmel

Re: Votre Puerh du jour

Message par alainwemmel » 02 Janvier 2016, 16:32

C'est mon unique Mu Shu Cha mais j'ai l'impression d'être passé à coté de la dégustation car au vu de la galette, des très belles feuilles et de sa bonne odeur je n'ai rien réussi à sortir du gaiwan. A réessayer avec d'autres paramètres ou plus tard...

alainwemmel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 342
Inscription : 06 Nov. 2013
Localisation : Wemmel

Re: Votre Puerh du jour

Message par alainwemmel » 02 Janvier 2016, 17:00

Suan Cha 2011 (Olivier de puerh.fr)

Un thé très spécial de Bulang. Je laisse la parole à Olivier :
Après avoir été bouillies et avoir subit différentes transformations, les feuilles sont mises dans une section de bambou, hermétiquement fermée par de la terre puis emballée dans des feuilles de bananier, avant d'être enterrées dans le sol. Elles y resteront 6 mois, baignées par la chaleur et l'humidité naturelle de la terre avant d'être extraites pour être consommées


5 gr de feuilles.
En fait elles sont roulées comme pour un Oolong de Taiwan, est-ce qu’il s’agit bien d’un thé typé Pu Erh ?

Eau : du robinet filtrée en Britta

Rinçage express les feuilles ne se sont pas encore ouvertes, pratiquement aucune odeur.

Infusion 1 : 15 secondes gout sympa, rond, plein, pas d’acidité ni d’amertume non un goût indéfinissable pour moi mais assez bon et qui remplit le palais. Après quelque secondes un goût prononcé vient dans l’arrière gorge.

Infusion 2 : 25 secondes goût toujours aussi indéfinissable mais ample et sucré, bien agréable.

Infusion 3 : 45 secondes très bon avec cet arrière-goût sucré voir mielleux

Infusion 4 : 1’15 toujours ce côté mielleux qui ressort. Un bon thé mais assez monolithique et sans évolution au fil des infusions.

Encore quelques infusions suivent mais sans évolution du thé. Une bonne découverte pour un thé particulier mais sans plus.

IMG_1312 mini.jpg

henk
Disciple
Disciple
Message(s) : 284
Inscription : 13 Dec. 2015

Re: Votre Puerh du jour

Message par henk » 02 Janvier 2016, 17:08

alaincineythé a écrit :C'est mon unique Mu Shu Cha mais j'ai l'impression d'être passé à coté de la dégustation car au vu de la galette, des très belles feuilles et de sa bonne odeur je n'ai rien réussi à sortir du gaiwan. A réessayer avec d'autres paramètres ou plus tard...


J'ai remarqué que la dame dans la boutique utilisait une très petite quantité. Depuis plusieurs infusions, avec les feuilles ouvertes, le gaibei était à peine a troisième plein.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 03 Janvier 2016, 12:54

c'est pas forcément un bon signe, sous-doser un thé permet d'en masquer les défauts. mais s'il te plait alors c'est le principal !

Jogo
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 47
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Gers

Re: Votre Puerh du jour

Message par Jogo » 03 Janvier 2016, 15:51

Aujourd'hui Mulan 2008 de TdCiel. La galette est plus fortement compressée que ce dont j'ai l'habitude et j'ai eu du mal à en extraire 6g. Il me semble pourtant que cette galette vieilli plutôt rapidement. Il y a quelques taches brunes sur le papier. La liqueur est foncée, dans les tons rouges. Elle me semble assez "tanique". En bouche c'est plein d'arômes : un peu de fumé/charbon puis beaucoup de fruité (pêche trés mure et mures), enfin des épices et un peu de malt. J'ai senti trés peu d'amertume ; pourtant une fois la tasse bue j'ai ce retour de sucre (roux) dans la gorge que j'associe à une "bonne amertume". Il y a juste assez d'astringence pour rendre la bouche légèrement rapeuse. Enfin, ce puerh aromatique a un coté réconfortant qui m'a bien réchauffé en ce dimanche pluvieux.
Tea addict débutant et lurker du FAT.

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 03 Janvier 2016, 16:11

:top: Très très bon ça, effectivement le plus gros défaut de cette galette (et de sa soeur Zungui) c'est la compression très forte :(

Edit : Ici, New Amerykah 2 de W2T bien sur :bave: Vraiment génial ce thé :wub:

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Puerh du jour

Message par Xavier » 03 Janvier 2016, 17:17

Petite dégustation de thés exceptionnels chez un ami fou du cha.
En intro, une galette CNNP de bourgeons violets 2000 :
P1000793_mod.JPG

Un thé qui présente un équilibre remarquable entre un un corps puissant constitué par des tanins souples et sucrés et une très grande finesse des arômes de bois patiné, de rose et d'autre senteurs que je peux pas forcément identifier. On se délecte tout de long de cette note typique qu'on retrouve dans les bourgeons violets. Miam !

Après cette mise en thé déjà très très agréable, nous avons dégusté rien de moins qu'une galette 2015 signée de la main de Vesper Chan. Il s'agit du résultat de ses recherches pour reproduire la recette de la fameuse Red Label des année 50.
P1000794_mod.JPG

Je trouve difficile de décrire l'expérience procurée par la dégustation de cette galette. J'ai jamais connu un niveau de qualité équivalent pour une galette de sheng jeune. Seule la Gushucha de Wang Bin s'en approche.
Peut-être trois points quand-même :
- ce thé n'est paradoxalement pas particulièrement aromatique pour ce qui est du "premier nez". On n'est pas subjugué par des arômes divers et variés dès que le nez s'approche de la tasse (ou des feuilles qu'elles soient sèches ou humides). Sa puissance se situe ailleurs.
- la sensation en bouche est extraordinairement soyeuse, sucrée et longue.
- nous nous sommes dit que ce thé nous permettait de revivre les premiers émerveillements que nous avons tous connus au contact de nos premiers pu'er de qualité. Quelle plaisir !!
Mon mini blabla terminé, Mister Smiley tient quand même à dire ce qu'il en a pensé:
:defaille:

ps. Les deux thés viennent de chez Nana Ding à Strasbourg.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 03 Janvier 2016, 19:31

Cool ! Un bon moment. Merci de le partager.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Estelle Volutes Tea
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
   
Message(s) : 207
Inscription : 13 Jan. 2015
Localisation : Paris

Re: Votre Puerh du jour

Message par Estelle Volutes Tea » 04 Janvier 2016, 14:55

J'ai testé le Da Xue Shan 2012 de Terre des Thés que m'avait envoyé Étienne. Je l'ai beaucoup aimé, il développe de nombreuses familles gustatives : terreux, animal, minéral et boisé. Je me suis régalée tout l'après-midi.
terredesthes-daxueshan-post1.jpg

terredesthes-daxueshan-post2.jpg

PrécédentSuivant