Questions de débutants

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Pleins de questions

Message par Blossom » 26 Octobre 2013, 12:51

Dites moi si je me trompe, mais celle qui plait à Lilas sur TdJ, et les deux premières que tsubo présente, elles sont en terre, elles seraient donc à réserver à une famille de thés, non?
Et il me semble que Lilas est en train d'attraper le virus, c'est pas dit qu'elle en reste au thé vert japonais non?
In case of doubt, boil it out

Lilas
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 96
Inscription : 24 Oct. 2013
Localisation : Versailles

Re: Pleins de questions

Message par Lilas » 26 Octobre 2013, 12:59

Ah oui faut voir aussi ça.... rhaaaa c'est compliqué tout çaaaaa.

D'ailleurs c'est incroyable, 1 fois sur 8 ils indiquent si les théières possèdent un filtre, ou pas. Alors que c'est quand même important ce détail !

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Pleins de questions

Message par Leaf » 26 Octobre 2013, 13:43

Il existe de petits filtres manuels qui retiennent les débris, hein. ^^ Je ne sais plus trop qui en avait un sur le forum et l'avait mentionné dans la liste des trucs à se procurer au début, JMB peut-être ?

Tu en trouveras de toutes les formes, mais l'essentiel c'est que ça fasse le boulot =>

Image

Sinon 40 euros c'est pas énorme pour une théière correcte, vraiment. La majorité des gens ici vont te dire qu'ils sont prêts à payer sans (trop) y penser jusqu'au double...

Si le set de porcelaine de David te plaît visuellement, je te le conseille vivement puisque tu pourras y infuser tous tes thés sans souci (même les parfumés) avec un minimum d'entretien.

Sinon bien sûr le verre est adéquat à condition d'éviter les verts japonais ou alors d'en trouver une avec un filtre très serré. ^^ Ça existe, mais il faut chercher un peu je pense.

(Sinon attention à essayer de garder ta contenance entre 200 et 300 ml, sinon ça sera soit trop petit soit trop gros pour un mug...)

Lilas
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 96
Inscription : 24 Oct. 2013
Localisation : Versailles

Re: Pleins de questions

Message par Lilas » 26 Octobre 2013, 13:57

Leaf, ben tu vois la photo que tu viens de poster ? c'est comme ça que je fais mon thé en fait. Je met mon filtre dans ma tasse. (Sauf que le thé est dans le filtre, plongé dans l'eau de la tasse ).
J'ai regardé ce que représente 200 ml, ça fait un verre. Si je veux pouvoir faire 2 tasses (mon copain commence a apprécier ) il me faudrait une de.... 250 ml ?

En fait j'aime bien les filtre qui sont devant le bec verseur. Comme ça, je met la contenance d'eau que je veux.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Pleins de questions

Message par Leaf » 26 Octobre 2013, 14:09

Oui, c'est comme une sorte de boule à thé mais ouverte, je vois bien le genre. ^^ Tu as pensé à garder la théière qui allait avec ce filtre pour les infusions destinées à plusieurs personnes en même temps ? Sinon je suis toujours partisane de la réinfusion, donc moi à ta place je me contenterais de faire le thé de mon copain puis ensuite le mien... Faut prendre en compte que si tu achètes une théière plus grosse que pour une seule dose, tu vas te trouver embêtée au moment de vouloir te faire ta tasse toute seule.

Mais sinon ça dépend de la taille de tes tasses -- si 200 ml = 1 verre et que c'est suffisant pour remplir ta tasse, pour en avoir deux en même temps, faut doubler donc 400 ml.
Dans mon expérience, 1 mug = 250 ml, donc 2 mugs = 500 ml (autrement dit, un demi-litre, et si vous buvez deux tasses de thé chacun le matin, autant utiliser celle d'un litre que tu avais déjà...).

Lilas
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 96
Inscription : 24 Oct. 2013
Localisation : Versailles

Re: Pleins de questions

Message par Lilas » 26 Octobre 2013, 16:12

On boit une tasse chacun le soir, mais ce sont des petites tasses. Donc ma théière d'un litre est vraiment trop grande, sachant qu'il faut quasiment la remplir pour que l'eau atteigne le filtre.
Donc il m'en faut une de 400 ml ce serait niquel, et transparente. J'ai beau fouiner, je trouve que des théières pas top avec un filtre pas terrible.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Pleins de questions

Message par Leaf » 26 Octobre 2013, 16:18

Lilas a écrit :J'ai beau fouiner, je trouve que des théières pas top avec un filtre pas terrible.

Qu'est-ce que tu veux dire par là ? Je ne suis pas certaine de comprendre ce que tu veux dire par "un filtre pas terrible" en fait. ^^ Tu veux parler du petit machin en spirale ou d'autre chose ?

Lilas
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 96
Inscription : 24 Oct. 2013
Localisation : Versailles

Re: Pleins de questions

Message par Lilas » 26 Octobre 2013, 16:19

Oui voila ! ceux qui sont en spirale. J'ai l'impression que ça laissera passer des morceaux.

Vincent

Re: Pleins de questions

Message par Vincent » 26 Octobre 2013, 16:29

Lilas a écrit :J'ai regardé ce que représente 200 ml, ça fait un verre. Si je veux pouvoir faire 2 tasses (mon copain commence a apprécier ) il me faudrait une de.... 250 ml ?


N'oublie pas que pour la très grande majorité des bons thés, tu peux les infuser plusieurs fois ;)
avec 200ml, tu peux faire deux verres/tasses de 100 ml, puis quand vous avez fini cette première tournée, deux autres verres/tasses de 100ml, puis deux autres... jusqu'à ce que le thé s'épuise.
Le nombre d'infusions que tu peux faire dépend du thé en question, de la quantité que tu mets, de la durée d'infusion, mais la plupart du temps tu feras au moins trois infusions (et donc vous aurez chacun au moins 300ml en tout).
Il y a sûrement un endroit sur le forum qui explique comment infuser chaque type de thé de la sorte, avec plusieurs infusions.

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Pleins de questions

Message par InstantThe » 26 Octobre 2013, 16:31

Qui a dit que le thé c était quelques feuilles dans de l eau chaude :lol: :lol:
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Pleins de questions

Message par Leaf » 26 Octobre 2013, 16:34

Lilas a écrit :Oui voila ! ceux qui sont en spirale. J'ai l'impression que ça laissera passer des morceaux.

Ça laisse passer des morceaux si les feuilles sont petites, ça c'est sûr. ^^ Avec un filtre comme ça, faut privilégier les thés à feuilles larges qui se déploient bien, comme les wulongs par exemple, les puerh, certains thés verts chinois...

Si tu tiens absolument à avoir une théière en verre de 400 ml, il y a toujours les théières de verre avec les filtres de verre intégrés, l'espace au bas du "tube d'infusion" est assez petit normalement pour ne pas laisser passer trop de débris (en plus si tu utilises le filtre de l'autre théière par-dessus tes tasses, ça devrait bien le faire). Fais une petite recherche google pour "théière en verre 0,4 l." peut-être ?

Mais sinon, comme je te disais et comme Vincent vient de le redire, réinfuser te permet une théière un peu plus petite et ça ne prend pas vraiment plus de temps pour avoir deux tasses.

Vincent

Re: Pleins de questions

Message par Vincent » 26 Octobre 2013, 16:46

InstantThe a écrit :
Lilas a écrit :Mais dis donc c'est cher. Presque 50 euros pour des mini théières qui tiennent dans une main.

heuuuuuuu comment dire :siffle: :siffle:


Certains te diront ici que ce n'est vraiment pas cher pour une théière :D
Ceci dit même si tu achètes des grosses théières qu'on trouve facilement en France, c'est pas forcément évident de trouver un truc qui ressemble à quelque chose à moins de 50 euros (souvent une porcelaine vulgaire, ou des théières en fonte qui rouillent avec un émail qui s'en va en quelques semaines/mois).

Mais je trouve ça normal de ne pas vouloir dépenser tout de suite une telle somme pour une théière, quand on rentre dans le monde du thé.
Si on suppose que tu ne vas pas boire que des thés japonais, pour quelque chose d'assez polyvalent, mieux vaut éviter la terre.

Dans mon cas, j'utilise essentiellement un gaiwan en porcelaine, ça a dû me couter une dizaine d'euros chez Lihua (à Nancy), j'en ai aussi un acheté un tout blanc pour quinzaine d'euros à Lyon chez Long Jing, et il est assez facile de s'en procurer entre 10 et 20 euros en France, si tu as une "grande" ville à proximité ou via internet. Il est sûrement possible d'en trouver des décorés, avec des décorations qui peuvent te plaire (puisque tu as l'air de chercher ça, ce qui est compréhensible). Si tu m'envoies un MP je peux t'envoyer quelques liens ou quelques noms de magasins où j'en ai repéré quelques-uns au moment où je cherchais pour moi.

Après, c'était juste mon exemple : chacun a sa théière préférée. Dans tous les cas il sera sûrement pratique pour certains thés d'avoir un filtre (par exemple comme celui que t'a montré Leaf), en plus de l'éventuel filtre dans ta théière.

Vincent

Re: Pleins de questions

Message par Vincent » 26 Octobre 2013, 16:50

Leaf a écrit :Mais sinon, comme je te disais et comme Vincent vient de le redire, réinfuser te permet une théière un peu plus petite et ça ne prend pas vraiment plus de temps pour avoir deux tasses.


Oui, et de toute façon, quand on boit du thé, on prend son temps, c'est la règle absolue :D si passer cinq minutes de plus parce que tu fais trois infusions au lieu d'une te dérange profondément, c'est que tu vis dans un monde stressé dans lequel un bon thé n'a pas vraiment sa place (après, il est toujours possible de changer le monde dans lequel on vit).

Vincent

Re: Pleins de questions

Message par Vincent » 26 Octobre 2013, 16:51

(oups, mon côté extrémiste est sorti tout seul)

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Pleins de questions

Message par InstantThe » 26 Octobre 2013, 16:52

Tu fais comment pour changer de monde :shock:
tu as une machine :lol: :lol:
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

PrécédentSuivant