Apprentissage - étape 3 : la pratique

Bruno

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Bruno » 12 Mai 2015, 20:14

Oranda a écrit :
Bruno a écrit :En fait, l'être humain est capable de discerner des milliers d'arômes. L'odorat est notre sens le plus développé.


Je pense que cette affirmation est très exagérée


Ce n'est pas exagéré, je dirais même le contraire: http://www.sciencemag.org/content/343/6177/1370. L'odorat est vraiment notre sens le plus développé. Mais comme tu le suggères, pour des raisons entre autres culturelles, comme tu le dis "trop proche de l'animal", on essaye de s'en démarquer. Une autre raison, c'est que 80% des odeurs perçues par l'être humain sont de mauvaises odeurs. Donc en ignorant ce sens, on fait l'impasse sur 20% de plaisir pour éviter 80% de déplaisir.
C'est dommage pour le thé, parce que les odeurs et arômes du thé, c'est génial!

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Tsubo » 13 Mai 2015, 10:38

Après, attention à ne pas trop tirer de conclusions sur une seule étude ... pas que l'homme ne soit pas capable de distinguer beaucoup plus d'odeurs que ce que l'on pensait mais à cause de facteurs extérieurs :
Humans can discriminate several million different colors and almost half a million different tones, but the number of discriminable olfactory stimuli remains unknown. The lay and scientific literature typically claims that humans can discriminate 10,000 odors, but this number has never been empirically validated. We determined the resolution of the human sense of smell by testing the capacity of humans to discriminate odor mixtures with varying numbers of shared components. On the basis of the results of psychophysical testing, we calculated that humans can discriminate at least 1 trillion olfactory stimuli. This is far more than previous estimates of distinguishable olfactory stimuli.
çà, effectivement, c'est le résumé brut de l'étude ...
It demonstrates that the human olfactory system, with its hundreds of different olfactory receptors, far outperforms the other senses in the number of physically different stimuli it can discriminate.
çà, par contre, c'est la petite phrase d'accroche pour que le labo qui paie les recherches continue de les financer ou pour attirer l'intérêt d'autres investisseurs ...

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Blossom » 27 Janvier 2016, 16:59

Les mois ont filé depuis que j'ai ouvert ce fil, et bien que je me sente toujours en plein apprentissage, j'ai envie de transmettre la suite de mon cheminement, apporter un peu de recul à tout ce questionnement par lequel j'ai commencé.

Ma pratique du thé est quotidienne sauf exception, et en deux ans, je dois certainement avoir infusé plusieurs kilos de feuilles de thé, de toutes les couleurs. Mon cheminement a justement fait des bonds, d'une famille à l'autre, par périodes, en fonction de mon intérêt et des occasions qui se sont présentées.

Les choses que mon expérience m'a apprise :

La plus importante à mes yeux, et même si je ne sais pas vraiment l'expliquer : il faut pratiquer, encore et encore. Et même seul, sans personne pour pointer nos erreurs, sans forcément comprendre pourquoi, on s'améliore.
Ça ne passe pas forcément par le raisonnement conscient, ce sont les gestes qui se précisent, l'instinct qui s'affute, les sens qui s'affinent, mais le résultat est là : un même thé, les mêmes ustensiles, les mêmes paramètres, et pourtant la tasse obtenue est bien meilleure qu'à mes débuts.
Je vois un parallèle avec l'apprentissage de la marche par exemple. Enfant, apprendre à marcher est un effort, et le résultat imparfait. Et puis avec le temps, et la pratique surtout, le corps agit d'instinct et le geste est bien plus efficace. Je crois que pour le thé, c'est pareil, il faut se mettre des kilomètres au compteur, et accepter pendant ce temps, les tasses imparfaites pour ce qu'elles sont, un pas dans notre apprentissage.

Pour progresser, en plus d'entraîner son geste, il faut également enrichir ses connaissances, s'intéresser aux terroirs et aux procédés. Il y a énormément à apprendre, et chaque thé a ses spécificités. Mais apporter progressivement de la théorie à la pratique permet de rester alerte et de mieux comprendre comment on a pu obtenir ce résultat là.

Autre chose importante, avec la pratique, les perceptions s'affinent.
J'enfonce une porte ouverte, mais vraiment, on perçoit beaucoup plus de détails au fil du temps, et on passe de j'aime/j'aime pas, à une critique plus construite sur des critères plus ou moins objectifs ( :mrgreen: )

Également, les préférences et les attentes changent.
J'ai commencé en recherchant l'équilibre en priorité, sur des thés délicats et cristallins. Aujourd'hui je veux aussi du caractère et de la profondeur.
Là encore, je ne sais pas expliquer pourquoi, mais les goûts évoluent, et on en vient à apprécier, savourer, rechercher, des choses qu'on trouvait étranges voire même déplaisantes au commencement.

On découvre des critères qu'on ne soupçonnait pas.
Jamais je n'aurais pensé rechercher des sensations physiques grâce à un thé. Que ça soit de l'énergie, du bien-être, une ouverture de la gorge ou une acuité accrue, le thé a bien plus à apporter que son goût.

Et pour conclure, si je peux me permettre quelques conseils tirés de cette expérience.
Pratiquer, sans retenue.
Rester humble et ouvert.
Suivre sa propre voie.
Et acheter thés et ustensiles en quantité raisonnable parce que si une chose est sûre, c'est que demain apportera du renouveau.

Un bilan sans prétention, qui je l'espère calmera le feu des débutants qui était le mien également, et donnera envie à chacun d'avancer sur sa voie du thé.
In case of doubt, boil it out

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par JMB » 27 Janvier 2016, 17:14

Sages remarques ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par David » 27 Janvier 2016, 19:14

Blossom a écrit :La plus importante à mes yeux, et même si je ne sais pas vraiment l'expliquer : il faut pratiquer, encore et encore. Et même seul, sans personne pour pointer nos erreurs, sans forcément comprendre pourquoi, on s'améliore.
Ça ne passe pas forcément par le raisonnement conscient, ce sont les gestes qui se précisent, l'instinct qui s'affute, les sens qui s'affinent, mais le résultat est là : un même thé, les mêmes ustensiles, les mêmes paramètres, et pourtant la tasse obtenue est bien meilleure qu'à mes débuts.
Je vois un parallèle avec l'apprentissage de la marche par exemple. Enfant, apprendre à marcher est un effort, et le résultat imparfait. Et puis avec le temps, et la pratique surtout, le corps agit d'instinct et le geste est bien plus efficace. Je crois que pour le thé, c'est pareil, il faut se mettre des kilomètres au compteur, et accepter pendant ce temps, les tasses imparfaites pour ce qu'elles sont, un pas dans notre apprentissage.


comme un art martial où on répète toujours les mêmes gestes. ;)

Blossom a écrit :Et acheter thés et ustensiles en quantité raisonnable...


alors ça, par contre... :mrgreen:

Melawach
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 632
Inscription : 22 Feb. 2015
Localisation : Paris

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Melawach » 27 Janvier 2016, 19:39

Oui, l'analogie avec les arts martiaux m'est aussi venue en tête, en lisant le message de Blossom. Merci de ce partage Blossom, il me parle beaucoup !

Lara
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 159
Inscription : 24 Jan. 2016
Localisation : Paris

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Lara » 27 Janvier 2016, 19:42

J’ai lu les 14 pages de ce sujet hier (au lieu de bosser…) et c’était très instructif. Merci d’avoir documenté ton parcours.

Natacha
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 210
Inscription : 29 Oct. 2015
Localisation : Toulouse

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Natacha » 27 Janvier 2016, 21:12

Le guide du débutant by Blossom, une institution de 1864 x)
Rejoins la meilleure secte du monde : celle du thé vert japonais !

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Lionel » 28 Janvier 2016, 10:05

C'est vrai que c'est très intéressant de lire le parcours des uns et des autres, au delà des images instantanées de nos dégustations et ustensiles du quotidien...prendre du recul, avoir une vision d'ensemble, un cheminement est toujours riche d'enseignements, quelque soit l'étape à laquelle nous nous trouvons de notre propre chemin de thé...

Je vous donne ici le lien vers une série d'articles que j'ai publiés sur mon blog pendant l'été 2012, retraçant les grandes lignes de mon parcours (fichier pdf rassemblant les billets de blog) :

https://drive.google.com/file/d/0B-BFm7TFsL3wVXN1dVpNeW5nbGs/view?usp=sharing
le vide, c'est la base

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par raluca » 28 Janvier 2016, 11:57

merci pour ces notes que je viens de relire:-)
je me rappelle de mes journées ennuyeuses au bureau où j'ai découvert vos blogs:-)
cuppeuse paresseuse

Lara
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 159
Inscription : 24 Jan. 2016
Localisation : Paris

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Lara » 28 Janvier 2016, 14:47

Vraiment très agréable à lire ce feuilleton, Lionel. Je suis heureuse de découvrir ton blog, j’aime beaucoup les photos que tu postes sur le forum.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Sébastien » 28 Janvier 2016, 14:49

Lara a écrit :j’aime beaucoup les photos que tu postes sur le forum.
:mouais: tu dois confondre ... :huhuhu:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Lionel » 28 Janvier 2016, 14:53

Lara a écrit :Vraiment très agréable à lire ce feuilleton, Lionel. Je suis heureuse de découvrir ton blog, j’aime beaucoup les photos que tu postes sur le forum.


:-_-:
mon blog désormais :
https://lesmotsduthe.wordpress.com/

Quant à la remarque de Sébastien :
bazooka.gif
le vide, c'est la base

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Patrick » 05 Avril 2016, 13:21

David a écrit :
Blossom a écrit :Et acheter thés et ustensiles en quantité raisonnable...


alors ça, par contre... :mrgreen:

Il faut préciser que "raisonnable" , pour un amateur de thé, signifie "inférieur à 500". "Ascetique" c'est presque 5 fois moins

Se méfier donc des affirmations du genre : "Vu les prix raisonnables de tel vendeur, j'ai commandé une quantité raisonnable de thé. Je ne sais pas encore si j'utilise un gaiwan ou une théière pour l'infuser, mais n'ayant qu'un nombre ascétique d'ustensiles , le choix sera vite fait"

En langage non initié, cela se traduit à peu près ainsi : "j'ai acheté 600g de thé à même pas 50 centimes le gramme et je vais choisir l'infuseur parmi mes 124 gaiwans, hohin, kyusu et\ou mini théières"

À Lionel, j'avais lu avec plaisir il y a qq mois déjà ces quelques pages de ton blog

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Lionel » 05 Avril 2016, 13:27

Patrick a écrit :À Lionel, j'avais lu avec plaisir il y a qq mois déjà ces quelques pages de ton blog


:-_-:
le vide, c'est la base

PrécédentSuivant