Votre Puerh du jour

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Puerh du jour

Message par Xavier » 19 Février 2016, 01:08

Le pu'er du jour : Dongshan Raw Pu'er de chez Hojo.

Une caractéristique de ce thé : il exhale à l'ouverture du sachet un parfum extraordinaire. J'ai noté "sucre, fruits rouges, myrtilles".
Impossible de ne pas prendre cette odeur en photo ! :huhuhu:
P1010814-small.JPG


L'odeur des feuilles après rinçage confirme cette première impression. Tout en annonçant un thé franchement beurré.
Les deux premières infusions dévoilent des arômes entre fleurs, et fruit. "Myrtille" et "rose" me viennent à l'esprit. En bouche, la liqueur est grasse, à peine fumée et tapisse agréablement la bouche de tanins soyeux d'une grand finesse. Une (trop) légère amertume souligne ces arômes.
Les infusions suivantes laissent place à des arômes plus citronnés.
Trouvant ce thé un peu monotone, au bout de la 6ème, je laisse infuser longtemps. Le résultat sera une présence un peu plus nette de tanins toujours soyeux et délicats. Peu d'amertume. Ce thé reste plus subtile que puissant, ce qui me laisse un sentiment partagé entre enthousiasme (le gras, la sensation en bouche) et une déception ... certes aussi légère que cette 6ème infusion.
P1010818-small.JPG

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 19 Février 2016, 01:28

À lire ta description, on dirait un thé rouge de TTC :lol:
Jolies photos et joli compte-rendu cela dit ! Dommage que la présence de ce thé soit un peu éclipsée par sa monotonie. Est-ce que c'était le premier puerh que tu découvrais chez Hojo ?

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Puerh du jour

Message par Xavier » 19 Février 2016, 09:47

Merci Leaf :-_-:
J'ai une petite série de pu'er sheng de chez Hojo : Wuliangshan, Zhouxinqiang, Liujia, Baiying et Ma'anshan.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 19 Février 2016, 15:45

Et côté amertume du coup, c'est le seul qui a une amertume trop peu marquée à ton goût ? J'ai souvent lu que Hojo ne sélectionne pas de thés amers puisqu'il n'aime pas cette saveur dans sa tasse... David décrivait il y a deux ans beaucoup de ces thés comme "du pur jus de fruits", est-ce que c'est toujours d'actualité ?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 19 Février 2016, 16:56

Pas d'amertume en général non, et toujours plus dans la subtilité que dans le brut de décoffrage. Si tu cherches un truc qui t arrache l intérieur des joues, ce n'est pas le bon fournisseur ;)

Essaies le Wuliang Shan si c'est pas déjà fait.

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Puerh du jour

Message par Xavier » 19 Février 2016, 17:12

Effectivement, les pu'er de Hojo sont, pour la plupart, très peu, voire pas du tout amères. Ils sont très fins et fuités (assez wulonguesques, je dirais) avec des arômes qui s'épanouissent sur un fond souvent sucré, doux et plus ou moins soyeux.
Personnellement, je préfère quand il y a une amertume plus ou moins douce qui joue le rôle d’exhausteur de goûts.
Cela dit, certains de ses thés, comme le Wuliangshan, le Zhouxinqiang et le Mangqing (goûté aujourd'hui, un CR devrait suivre) peuvent être particulièrement puissants et non-dépourvus d'amertume.
L'autre caractéristique que je remarque avec les thés de Hojo vient du fait que ses pu'er sont issus de producteurs et de jardins spécifiques. J'ai pas de galette de Hojo issue d'assemblage, et je n'ai d'ailleurs pas l'impression qu'il en vende (à vérifier).
Le résultat est que les sessions avec ses pu'er ne sont du coup pas très dynamiques. La complexité est bien là, mais c'est une complexité perceptible dans chaque tasse prise isolément. Il manque une complexité issue de l'apparition d'arômes diversifiés au cours des infusions successives.
Enfin, ce n'est que mon avis et c'est une "critique" à relativiser (j'ai pas dit qu'il n'y avait aucun dynamisme) et à mettre en relation avec le fait que ses thés sont de grande qualité (j'ai pas dit qu'il s'agissait de tisanes).
Ce qui est génial avec ses thés, c'est que leur finesse, leur pureté et leur profondeur permettent de s'entraîner à déceler les nuances d'un pu'er sans être gêné par des défauts de fabrication ou un côté "brouillon". Ce sont des thés très bien "définis".

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 19 Février 2016, 17:19

:mouais: Intéressant, va vraiment falloir que je regarde pour commander chez Hojo un de ces quatres :siffle:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 19 Février 2016, 17:23

Je vois ce que tu veux dire. Je ne sais pas si assemblage signifie forcément évolution lors de la dégustation, pour moi c'est plus l'apanage des thés plus vieux/travaillés.

Sa sélection ne se fait pas trop dans le sens de ce que tu recherches j'ai l'impression à te lire. As-tu gouté : http://teaurchin.com/shop-for-tea/puer/bulang-maocha-tasting-set-2015-spring.html ? Là tu as de la très belle amertume.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 19 Février 2016, 17:30

Bai Ying Shan 2015 suite à diverses discussions à propos de ce thé avec certain(e)s d'entre vous. Vraiment meilleur que dans mes souvenirs... On n'est pas loin du Wuliang Shan pour 36€ les 200g seulement. C'était une bonne chose de revenir dessus !

:tdrunk:

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Puerh du jour

Message par Xavier » 19 Février 2016, 17:43

Tu as raison, David, je ne voyais pas comment le préciser sans alourdir le texte, mais un assemblage n'est - à mon avis - ni une condition sine qua non, ni la garantie d'une dégustation évolutive.
Et merci pour la suggestion ! Ce set de dégustation donne envie ... j'ai juste un peu peur de découvrir que ce qui me convient, finalement, c'est les bons Lao Banzhang !! :mrgreen:
Plaisanteries mises à part, j'ai aimé le Gaoshan Zhai de chez Tea Urchin ainsi que le Wan Gong (comme beaucoup).
Sinon, la Yipinquan, la galette de sheng bio de Lanting Chun, le Jingmai Gushu de Bannacha sont le genre de pu'er plus "bruts" que j'apprécie bien.

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Puerh du jour

Message par Xavier » 19 Février 2016, 17:47

Pour l’anecdote, j'ai acheté deux galettes de Baiyingshan. Je goûte de temps à autre de la première. La deuxième est restée dans son sachet hermétiquement fermé, suivant en cela les conseils d'Akira.
Me réjouis de voir ce que ça va donner.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 19 Février 2016, 18:15

je suis en train de discuter avec lui justement sur le vieillissement de ce thé sur fb :lol:

une chinoise m'a dit l'autre jour que les thés de Bulang allait chuter cette année, du coup attends le pack, 2016 :lol: et je vois bien le genre de thés que tu apprécies. c'est pour ça que je te disais que tu ne trouveras peut-être pas ton bonheur chez Akira.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Blossom » 19 Février 2016, 18:22

BYS 2015 avant hier justement, et il a vraiment un truc ce puerh.
D'ailleurs il a salement fait de l'ombre à celui que j'ai voulu boire ensuite. :?

Le Mang Qing 2013, pour vous c'est sans amertume? Moi je l'ai trouvé limite agressif. :>>
In case of doubt, boil it out

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Puerh du jour

Message par Xavier » 19 Février 2016, 18:31

David a écrit :je suis en train de discuter avec lui justement sur le vieillissement de ce thé sur fb

David a écrit :je vois bien le genre de thés que tu apprécies. c'est pour ça que je te disais que tu ne trouveras peut-être pas ton bonheur chez Akira.

J'envie la relation privilégiée que tu as avec lui ! Le fait est que même si ses pu'er ne sont pas mon style préféré, je continuerai à lui en acheter. Ils sont de grande qualité et m'apportent beaucoup dans ma recherche personnelle sur le thé.
Et puis, comme je suis fan de ses théières, particulièrement des Tozo, comment ne pas ajouter des feuilles aux commandes ?!

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Puerh du jour

Message par Xavier » 19 Février 2016, 18:34

@Blossom :
Xavier a écrit :Cela dit, certains de ses thés, comme le Wuliangshan, le Zhouxinqiang et le Mangqing (goûté aujourd'hui, un CR devrait suivre) peuvent être particulièrement puissants et non-dépourvus d'amertume.

J'ai goûté le 2014. Et oui, il délivre une belle amertume.

PrécédentSuivant