Questions de débutants

Vincent

Re: Pleins de questions

Message par Vincent » 29 Octobre 2013, 21:40

Bah, 15 euro pour 100g, c'est pas beaucoup plus cher que ton Dilmah - Sencha, qui est par exemple

là à 10€/100g : http://www.ebay.fr/itm/DILMAH-Tee-Green-Tea-Sencha-All-Natural-20-Teebeutel-/171072581338

là à ~12€/100g : http://www.coffeeortea.eu/fr/dilmah-the/

Sauf que les thés que Sébastien te propose sont des thés d'excellente qualité et sûrement avec beaucoup moins de pesticides qu'un thé de chez Carrefour... ma mémoire me fait peut-être défaut, mais ce n'est pas toi qui disait que tu voulais boire du thé essentiellement pour ses bons effets sur la santé ?

Lilas
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 96
Inscription : 24 Oct. 2013
Localisation : Versailles

Re: Pleins de questions

Message par Lilas » 29 Octobre 2013, 21:54

Mon dilmah a coûté 8 euros a carrefour, c'est différent de 15 e. Parce que commander sur le site, c'est dommage d'en prendre un par un... si j'en prend deux au moins, 37 euros avec frais de port, bam. Ca fait cher, oui ! 37 euros quoi. Je bosse pas moi ! ;)

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Pleins de questions

Message par InstantThe » 29 Octobre 2013, 21:55

J etais comme toi Lilas au debut sur les frais de ports et depuis j ai beaucoup changé.Essaie de trouver la meme qualité en France et regarde le prix tu verras tu commanderas vite au bout du monde.
C est etrange car au debut de notre parcours sur le thé on fait super attention au prix et puis peu a peu c est plus le prix qu on regarde mais le plaisir que l on va avoir a deguster un thé d exception.....
Je pense ne pas etre le seul dans ce cas .......
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Pleins de questions

Message par Sébastien » 29 Octobre 2013, 21:56

personne ici ne voit de quoi tu parles...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Pleins de questions

Message par InstantThe » 29 Octobre 2013, 21:58

Je m en doutais Sebastien ;)
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Lilas
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 96
Inscription : 24 Oct. 2013
Localisation : Versailles

Re: Pleins de questions

Message par Lilas » 29 Octobre 2013, 22:02

InstantThe a écrit :J etais comme toi Lilas au debut sur les frais de ports et depuis j ai beaucoup changé.Essaie de trouver la meme qualité en France et regarde le prix tu verras tu commanderas vite au bout du monde.
C est etrange car au debut de notre parcours sur le thé on fait super attention au prix et puis peu a peu c est plus le prix qu on regarde mais le plaisir que l on va avoir a deguster un thé d exception.....
Je pense ne pas etre le seul dans ce cas .......


Oui les frais de port ça choque sur le coup, surtout qu'on se dis que c'est pour des feuilles vertes dans de l'eau.
Bon, tout est possible, je me retrouve a aimer le thé alors que c'était pas le cas en arrivant ici...

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Pleins de questions

Message par Sébastien » 29 Octobre 2013, 22:05

Lilas a écrit :Mon dilmah a coûté 8 euros a carrefour, c'est différent de 15 e. Parce que commander sur le site, c'est dommage d'en prendre un par un... si j'en prend deux au moins, 37 euros avec frais de port, bam. Ca fait cher, oui ! 37 euros quoi. Je bosse pas moi ! ;)


oui mais y'a combien de grammes de thé dans ta boîte de dilmah ?
faut comparer au poids, pas à la boîte de sachets
et puis bon, faut comparer ce qui est comparable hein :mrgreen:
encore une fois, je pense que la solution pour toi ça serait soit de trouver un amateur de thé dans ton coin qui te ferait goûter quelques bons thés dans les différentes familles de thé, soit de passer dans une boutique.
comme tu dis, balancer une quarantaine d'euros pour acheter des thés japonais que tu n'aimeras peut-être pas, c'est risqué

et 7€ de frais de port depuis le japon, je te le répète, ce n'est PAS cher.
pas cher du tout même...
c'est le prix d'un colissimo France/France !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Pleins de questions

Message par InstantThe » 29 Octobre 2013, 22:07

Il faudrait que tu participes a une vrai degustation......
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Vincent

Re: Pleins de questions

Message par Vincent » 29 Octobre 2013, 22:20

Lilas a écrit :Mon dilmah a coûté 8 euros a carrefour, c'est différent de 15 e. Parce que commander sur le site, c'est dommage d'en prendre un par un... si j'en prend deux au moins, 37 euros avec frais de port, bam. Ca fait cher, oui ! 37 euros quoi. Je bosse pas moi ! ;)


si tu n'as pas de revenus, je comprends très bien que tu sois penchée sur le prix, c'est normal.
Mais alors, voici un argument supplémentaire : avec les thés à 15e/100g qui t'ont été proposés, si tu suis notre conseil de faire plusieurs infusions, au final tu pourras faire au moins deux fois plus d'infusions de bonne qualité qu'avec le thé à 8e/100g de chez carrefour.
Donc au final, si tu regardes la quantité de thé infusé que tu peux boire avec 100g, celui à 15 euros n'est pas plus cher que celui à 8 euros, voire probablement moins cher.

Et j'insiste : si tu veux trouver une boisson qui a des aspects bénéfiques pour la santé, je pense qu'une simple eau est nettement meilleure qu'un thé bourré de pesticides.

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Pleins de questions

Message par Yannick » 29 Octobre 2013, 23:14

Bonsoir Lilas,

Je vais me permettre de te répondre de mon point de vue qui est peut être eronné.

Pour ma part je pense que tu n'a peut être pas ou pas encore la même optique que beaucoup des membres de ce forum en ce qui concerne le thé. Beaucoup ici sont amateurs du goût du thé mais pas seulement. Pour rester simple je dirais qu'ils recherchent plus que simplement une boisson vertueuse. Ils recherchent aussi les bons gestes de préparation et autre. Je ne veux parler au nom de personne mais j'ai vraiment l'impression que pour beaucoup ici l'univers du thé est avant tout une grande passion. Aussi, je pense (mon avis encore une fois) que tu peux leur faire confiance pour dénicher les thés de grande qualité aux meilleurs prix !

Cependant, tout le monde ne peut et ne doit pas avoir la même approche ! Pour ma part, je conviens amplement que le thé coûte cher ( tout est relatif, mais pour un jeune diplômé en recherche de premier boulot comme moi c'est cher !) mais je suis prêt à dépenser 20 euros pour 100g d'un sencha japonais ( et encore c'est loin d'être un thé très cher..) parce que je sais que je vais l'infuser d'une certaine façon et l'apprécier et qu'il va me procurer beaucoup plus de plaisir qu'un thé de basse qualité ( même si je suis loin d'être un pro en la matière hein ! Tout le monde en est capable mais il faut le vouloir !). Tout ça pour dire que l'univers du thé est un monde large et si tu recherche simplement une boisson saine qui aura des effets positifs tu pourra trouver des thés biologiques de qualité très correctes en sachet ( je prends un énorme risque en disant ça ici xD) ou en vrac dans beaucoup de boutiques pour des prix plus abordables et surtout pour des infusions plus "cool". J'ose penser que ce n'est pas la même voie qui est partagée ici mais la magie du thé c'est aussiqu'il y'en a pour tout les goûts !

Finalement je ne saurai que trop te conseiller de te rendre dans une des boutiques réelle conseillée par les gens de ce forum et d'assister à de vrai dégustation de thés (l'art du thé !) et de voir par toi même si cette voie là t'intéresse.

Pardon pour le pavé,
Cdlt,
Y
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Pleins de questions

Message par Leaf » 29 Octobre 2013, 23:30

:top: pour ton intervention, Yannick. Je suis parfaitement en accord avec ce que tu dis : ce n'est pas la même voie et on n'a pas le même point de vue.

De mon côté, comme c'est le goût, le processus de fabrication, l'authenticité des produits et des producteurs que je cherche, le prix m'importe beaucoup moins (et pourtant, je ne travaille pas non plus). De plus, vu où j'habite, j'ai deux choix : soit je fais toutes mes emplettes de thé dans la boutique du coin (qui est bien, ça j'ai de la chance sur ce point), soit je décide d'investir un peu (et par un peu, je veux dire beaucoup plus que quelqu'un qui habite en France... cf les frais de port qui sont pratiquement toujours trois fois plus cher pour moi) pour faire de belles découvertes, au risque de me planter.

Et yep, je me suis plantée... ça arrive. Mais j'ai aussi découvert des choses que je n'aurais jamais pu trouver en m'en tenant à ce qui se vend au Québec. Et c'est là qu'on voit que (comme pour la très grande majorité des membres de ce forum) le thé est une part importante de ma vie, du coup j'accepte d'y consacrer l'attention que ça mérite.

De l'autre côté, par exemple, côté vêtements je suis plutôt mise à mal, et ce n'est pas une vanité de fifille qui me fait dire ça. :mrgreen: J'ai trois pantalons en tout et pour tout, deux d'entre eux sont abîmés, le troisième est usé à la corde... On a les priorités qu'on choisis. :lol:

Vincent

Re: Pleins de questions

Message par Vincent » 30 Octobre 2013, 03:12

Yannick a écrit :Bonsoir Lilas,
Cependant, tout le monde ne peut et ne doit pas avoir la même approche ! [...] Tout ça pour dire que l'univers du thé est un monde large et si tu recherche simplement une boisson saine qui aura des effets positifs tu pourra trouver des thés biologiques de qualité très correctes en sachet ( je prends un énorme risque en disant ça ici xD) ou en vrac dans beaucoup de boutiques pour des prix plus abordables et surtout pour des infusions plus "cool".


Ah, quelqu'un qui n'est pas trop extrémiste :)
Tout à fait d'accord avec le message que tu fais passer, je veux juste réagir sur la question du prix : il ne faut pas oublier qu'un bon thé peut s'infuser plus facilement plusieurs fois, même si on l'infuse "cool" avec une boule à thé dans une tasse (je le dis parce que je l'ai fait, oui, j'avoue). Ceci est à prendre en compte dans le prix "en pratique" du thé... on devrait plutôt compter en euro/litre de thé ? en sachet, franchement, les prix ramenés au 100g sont toujours complètement abusifs, et je doute qu'on puisse trouver des thés bios qui soient moins chers en euro/litre que ceux à 15e/100g pointés ci-dessus... en vrac, c'est sûrement un peu plus facile à trouver dans certaines boutiques, mais la différence ne sera pas flagrante je pense (surtout comparée à la différence de qualité).

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Pleins de questions

Message par Yannick » 30 Octobre 2013, 08:40

Vincent a écrit :...je veux juste réagir sur la question du prix : il ne faut pas oublier qu'un bon thé peut s'infuser plus facilement plusieurs fois, même si on l'infuse "cool" avec une boule à thé dans une tasse (je le dis parce que je l'ai fait, oui, j'avoue). Ceci est à prendre en compte dans le prix "en pratique" du thé... on devrait plutôt compter en euro/litre de thé ? en sachet, franchement, les prix ramenés au 100g sont toujours complètement abusifs, et je doute qu'on puisse trouver des thés bios qui soient moins chers en euro/litre que ceux à 15e/100g pointés ci-dessus... en vrac, c'est sûrement un peu plus facile à trouver dans certaines boutiques, mais la différence ne sera pas flagrante je pense (surtout comparée à la différence de qualité).


Je suis d'accord avec toi !

Yannick a écrit :Aussi, je pense (mon avis encore une fois) que tu peux leur faire confiance pour dénicher les thés de grande qualité aux meilleurs prix !


^^
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Pleins de questions

Message par Tsubo » 30 Octobre 2013, 14:24

C'est marrant, ce doit être la période ... çà me fait penser à une conversation que j'ai eu très récemment et dont je vais copier-coller ici la substantifique moelle ( intégralité, pour ceux qui aiment lire, ici : http://the-et-ceramique.blogspot.fr/2012/02/galette-pu-erh-shu-menghai-7572.html?showComment=1383048543427#c5102969109311215721 ... désolé pour le lien à rallonge, mais là j'ai un peu la flemme ) :

prenons un exemple simple, d’une boisson populaire : le Coca-Cola : 0,82 € / litre en bouteille de 2 litres, prix Leclerc au 29 octobre 2013 … et dont personne ne dira que c’est un prix excessif ou trop cher … si je les prends en pack de canettes métalliques de 6 fois 33 cl, je passe à 1,34 € / litre, toujours prix Leclerc, même date.

Le prix au gramme pour la présente galette [ NDCCF* : 70€ de galette Menghai Shu recette 7572 de 357 grammes ] est de 0.19 € … il me faut 4 à 7 grammes ( là, tout dépend des goûts ) pour faire au moins 1 litre de thé voire plus dans la majorité des cas … ce qui fait entre 0.76 € / litre et 1.33 € / litre … donc moins cher que le Coca-Cola …


* NDCCF : note du copieur colleur flemmard

au final, tout est résumé là :
Vincent a écrit : on devrait plutôt compter en euro/litre de thé ?

Vincent

Re: Pleins de questions

Message par Vincent » 30 Octobre 2013, 14:32

Yannick a écrit :
Vincent a écrit :...je veux juste réagir sur la question du prix


Je suis d'accord avec toi !


(ca me rassure, parce que moi-meme je me disais que j'etais d'accord avec toi :D ! j'ecrivais ca pour "reagir pour appuyer" ce que tu dis, sur la question du prix, en aucun cas pour reagir contre ce que tu avais dit ^^)

PrécédentSuivant