Votre Puerh du jour

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 01 Avril 2016, 13:27

:lol:

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 02 Avril 2016, 23:24

Da Ye Hong 2011.
Une galette venant de chez Bannacha .
Elle est composée de feuilles de Mengku de théiers anciens.
Ses feuilles ont été fermenté certes en 2011 mais récolter en 2008.
Cette session est particulière car j'ai l'impression d'entrevoir nettement une évolution .
Les parfums ne s'entremêlent plus ils ne font qu'un.
C'est complexe à définir un bois sucré mielleux.
La liqueur est splendide faut vraiment la voir dans la tasse :nananere: qu'en photo :? Desolé :lool:
En bouche la liqueur est plus démonstratif sur un bois sec sans aucune impuretés tout en dégageant une très belle énergie. Fantastique ce n'est pas un sheng mais bien un shu qui m'oblige à me concentrer pour en profiter au mieux :bave: j'adore :looool:
20160402_234836.jpg
20160402_235015.jpg
20160402_235704.jpg
20160403_000835.jpg
20160403_000855.jpg
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Puerh du jour

Message par Patrick » 03 Avril 2016, 00:04

Hallelujah..!

Ton shu dégage un halo lumineux, c'est normal ?

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 03 Avril 2016, 00:08

Tu vois même toi tu perçoit la lumière dans l'obscurité :-_-:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 03 Avril 2016, 00:09

En réalité c'est mon smartphone qui a été ébloui par mon Shu :happy:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 03 Avril 2016, 00:12

:thup: Il a l'air super bon ce shu ! Bravo, ton compte-rendu me fait bien envie ! :D

Sinon tu voudras peut-être essayer le shu de Seb :D J'ai trouvé du miel dans celui-là (enfin de l'amertume qui se transforme en miel, un huigan comme dans les sheng), il pourrait te plaire. ^^

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Puerh du jour

Message par Patrick » 03 Avril 2016, 00:27

ooericoo a écrit :En réalité c'est mon smartphone qui a été ébloui par mon Shu :happy:

Tu es le photographe de l'aura du thé, tu es le photographe de la source de lumière

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 03 Avril 2016, 00:37

Skippyyyyyyyyyy, Skippyyyyyyyy... Image

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 03 Avril 2016, 04:10


Au programme de ce soir [que vous aurez en rediffusion demain matin :siffle: ], j'ai l'honneur de vous présenter le dernier duel thé... :>>
mengsong.png

Mengsong VS Mengsong

4.png

(Vous excuserez j'espère l'aspect des photos, qui ont été retouchées au maximum via 'toshop pour leur donner un aspect plus naturel mais qui malheureusement sont encore un peu jaunes et sombres...)
Petit historique

Ce sheng Mengsong 2009 de chez Camellia Sinensis est très particulier pour moi car c'est le tout premier puerh que j'ai goûté. C'était en août 2010 -- et ma première réaction à l'époque avait été un "berk" retentissant (faut dire qu'il était très amer et minéral dans sa première année), suivi d'un "oh wait..." lorsque j'ai réalisé que les sensations et la longueur en bouche dépassaient et de loin tout ce que j'avais connu par le passé avec les verts, les rouges et les wulongs.

À l'époque, je ne pensais pas encore en termes de cave, j'ai donc récupéré 50 grammes qui ont été terminés à l'hôpital en novembre 2010 lors du Grand Crash Mental ©. Malheureusement, quand j'en suis sorti mi-décembre, la galette avait été retirée des tablettes de CS et entreposée en cave pour une expérience de vieillissement en humidité et température contrôlée... :(

En 2014, sur un coup de tête, j'ai demandé aux employés de CS s'ils pensaient pouvoir me récupérer une galette. On m'a gentiment répondu que non, mais en fouillant un peu dans les recoins sombres de leur placard à puerh pour voir s'il n'y avait pas quelques grammes cachés, ils ont découvert un énorme sachet de maocha reçu avant pressage de la galette ! :shock:

Me suis empressé d'en récupérer 100 grammes. :mrgreen:

L'expérience de vieillissement ("phase 1", car je suis à peu près sûr qu'il reste encore quelques tongs de ce thé dans leur cave :>>) ayant pris fin pour le nouvel an chinois, CS a finalement ressorti cette galette en exemplaires limités -- et après avoir prié mon grand-père pour qu'il en reste en boutique (celles du site sont parties comme des petits pains chauds...), j'ai enfin pu mettre la main sur magaletteàmoi. :mrgreen:

Et donc !
maocha.png

Dans le coin gauche, le maocha qui a vieilli en conditions moins qu'idéales dans son sachet chez CS puis chez moi. On peut voir ici que les feuilles bien qu'entières ont un aspect un peu "sec"...
galette.png

... lorsque comparées à celles du coin droit en provenance de la galette vieillie en température et humidité contrôlées, qui elles sont beaucoup plus sombres et luisantes.

Au nez, le maocha offre un parfum de musc, de bergamote, de fleurs de géranium et de cerises de terre. C'est épicé et complexe, un peu acide et surtout très puissant.

La galette elle a plutôt des parfums sombres et sucrés de raisins secs, de bananes séchées, d'eucalyptus et d'eau d'érable. Comparé au maocha cela dit, les odeurs sont plus en retrait, moins éclatantes et disparaissent plus rapidement du couvercle, du récipient et du fond de tasse.
3.png

2.5 grammes / 100 ml, infusion de 3 minutes.

Comme on peut voir sur cette photo, la liqueur du maocha à gauche est légèrement plus pâle que celle de la galette. Cependant toutes deux sont orangées et légèrement troubles -- la liqueur de la galette peut-être un peu plus translucide que celle du maocha, mais c'est difficile à juger vu la qualité douteuse de la lumière chez moi. Évidemment, il y a beaucoup plus de débris au fond de la tasse de la galette, ce qui est normal vu que la compression et le délitage ont brisé plus de feuilles.

En bouche, la liqueur de la galette est étrangement douce pour une infusion de 3 minutes, moelleuse et ronde, avec des saveurs boisées d'écorce, un fruité sucré mais atténué sur des notes de pruneaux secs et un parfum assez prononcé de sirop d'érable qui se développe dans les fosses nasales.

Celle du maocha en revanche est beaucoup plus amère, avec des notes d'endives, de bois vert et de fruits rouges acides (baies de sureau et canneberge). Comparé à celle de la galette, cette liqueur-ci me semble beaucoup plus sèche dans ses arômes, peut-être en raison de l'astringence et de la minéralité très forte qui offre des sensations de picotement sur la langue et dans la gorge qui sont absentes dans l'autre.

Malgré tout, on voit immédiatement que c'est le même thé malgré les registres bien différents -- une ligne haute et éclatante, une ligne basse et soutenue, ce sont deux variations sur la même mélodie de fond.
2.png

Outre la différence entre les feuilles presque entières du maocha VS celles plus hachées de la galette, l'examen des feuilles humides est intéressant car on voit clairement que les feuilles du maocha sont plus pâles, semblent plus jeunes et fraîches que celles de la galette dont le vert est plus sombre et mat.

Je serais bien en mal de choisir si je devais nommer ma préférée. Si c'était un thé que je découvrais pour la première fois, j'aurais peut-être tendance à choisir la galette qui est plus douce, plus facile d'accès pour une consommation immédiate. Mais vu mon historique avec ce thé particulier, c'est l'amertume et la minéralité du maocha qui font vibrer ma corde sensible et me rappellent mes premiers pas dans l'univers des puerh.

Puisque c'est comme ça, il ne reste plus qu'à mêler les feuilles en théière pour poursuivre la dégustation tranquillement !
1.png

En tout cas, je dois dire que ce fut un plaisir de faire cette expérience et de la retranscrire ici pour vous. Merci d'avoir lu jusqu'au bout ! :-_-:

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kyara » 03 Avril 2016, 06:47

Leaf a écrit :...
En tout cas, je dois dire que ce fut un plaisir de faire cette expérience et de la retranscrire ici pour vous.

Et pour moi, un grand plaisir de te lire... :thup:
:-_-:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Circé
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 630
Inscription : 28 Jul. 2013
Localisation : Paris

Re: Votre Puerh du jour

Message par Circé » 03 Avril 2016, 08:38

Merci pour le partage de ce duel( j'adore les "combats de thés :twisted: ") très intéressant et super original !!!

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Blossom » 03 Avril 2016, 08:42

Et puis on a rarement l'occasion de pouvoir comparer deux versions d'un même thé et juger de l'effet de la compression. :top:

Une idée de leurs paramètres contrôlés?
In case of doubt, boil it out

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 03 Avril 2016, 09:12

J'aime ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Votre Puerh du jour

Message par Théokineko » 03 Avril 2016, 10:23

Belle comparaison c'est pas si courant de pouvoir en faire de telles ! Merci Leaf

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 03 Avril 2016, 12:53

Merci beaucoup ! :-_-:
C'était vraiment fun en tout cas, comme vous dites effectivement, pas souvent possible de faire de telles comparaisons... L'autre solution serait de se créer un "pumidor" maison et de se récupérer deux galettes pour ne faire vieillir qu'une d'entre elles dans la construction. Pas évident !

Blossom a écrit :Une idée de leurs paramètres contrôlés?

Pas la moindre, désolé. La dernière fois que j'ai demandé (en 2014) les employés à qui je m'adressais n'en avaient pas la moindre idée et celui que j'ai croisé avant-hier était nouveau (et n'avait de toute évidence aucune idée de quoi je parlais quand je mentionnais un gros sachet de maocha de Mengsong :roll: ) donc ça ne m'est même pas venu en tête de lui demander. Je verrai le mois prochain si j'arrive à croiser une employée que je connais bien et qui bosse là-bas depuis quelques années, peut-être qu'elle saura.

Cela dit, ils ont été formés à la M3T pour le vieillissement du puerh donc peut-être que quelqu'un d'ici saura dire quels sont les leurs ? Fabien ou Lionel, à tout hasard ? :siffle:

PrécédentSuivant