Les minuteurs

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Les minuteurs

Message par Erick » 15 Avril 2016, 16:25

Je vous propose un petit sujet dédié à nos compteurs de minutes favoris.

Personnellement, j'utilise 9 fois sur 10 ce gros sablier et ses 3 minutes, que je peux à l'instinct rallonger ou raccourcir un peu.

Pour un thé court et qui réclame une infusion très précise, j'utilise un bon vieux chrono russe à rattrapante (utilisé une fois et une autre par les cosmonautes russes et sur la station Mir, là mon thé est "tictacothé" en toute confiance :happy: ).

Enfin, après de multiples infusions, de celles qui vous disent que quand on aime on ne compte plus :huhuhu: j'utilise les minutes de l'horloge tout simplement.

Et vous comment procédez vous quotidiennement pour calculer les temps d'infusion de vos thés favoris ? ( en dehors de votre horloge biologique ;) )
09web2.jpg

Circé
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 630
Inscription : 28 Jul. 2013
Localisation : Paris

Re: Le temps est compté !!!

Message par Circé » 15 Avril 2016, 16:31

J'ai jamais utilisé de minuteur. Il n'y a que pour les japonais pour lesquels je compte dans ma tête. Et si vraiment je fais une infusion un peu longue (plus d'une minute mais c'est hyper rare), c'est naze mais j'utilise mon smartphone :p

Btw , Quel beau sablier!

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Le temps est compté !!!

Message par Kissaki » 15 Avril 2016, 16:34

Tout dans ma tête pour ma part :happy:




Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Le temps est compté !!!

Message par Leaf » 15 Avril 2016, 16:50

Je compte les temps essentiellement pour des dégustations un peu analytiques (très fréquentes ces temps-ci).

Du coup j'y vais surtout dans ma tête aussi, sauf quand les infusions deviennent un peu longues et que compter dans sa tête devient source d'erreur parce que je saute des dizaines sans faire exprès :p Dans ce cas-là j'avais reçu en cadeau de la conjointe de ma mère un triple sablier comptant 3, 4 et 5 minutes, souvent j'utilise le 3 et le 5 minutes, puis je remise pour des temps plus longs encore et là j'y vais au jugé, au nez et à la couleur.

Sinon, à part pour les 4 premières infusions sur un puerh (souvent les plus amères où vaut mieux contrôler ses temps), je ne compte pas et j'y vais au jugé. C'est ce qui fait que souvent, quand je dois faire une dégustation analytique d'autre chose qu'un sencha ou un puerh, je me retrouve sur le chat en catastrophe à demander à des conseils d'infusion :huhuhu:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Le temps est compté !!!

Message par Patrick » 15 Avril 2016, 17:02

Jamais utilisé de chronomètre ni de sablier. Mais j'infuse presqu'exclusivement façon gong fu. Le sablier n'est pas très adapté.

3 méthodes :

- je compte mentalement

- je respire le couvercle du gaiwan et arrête l'infusion quand ça me plait

- j'observe le bec de la théière et arrête l'infusion quand l'eau se rétracte

J'utilise surtout les deux premières.

Ah une dernière qui n'est pas une méthode véritablement : le pifomètre intégral. Surtout quand il y a quelques bavards autour de la table. On finit de toutes façons par savoir à peu près quand arrêter l'infusion

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Le temps est compté !!!

Message par Kyara » 15 Avril 2016, 17:10

De Bethune DB29, maxichrono tourbillon, mais uniquement pour infuser les thés de maitresse.
image.jpg
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Le temps est compté !!!

Message par Leaf » 15 Avril 2016, 17:19

Kyara a écrit :De Bethune DB29, maxichrono tourbillon, mais uniquement pour infuser les thés de maitresse.

:mdr:

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Le temps est compté !!!

Message par Kissaki » 15 Avril 2016, 17:36

:mdr:

Superbe cela dit!




JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le temps est compté !!!

Message par JMB » 15 Avril 2016, 18:14

Je minute uniquement quand il faut infuser plus de 30 secondes, mais le puerh est toujours fait au feeling.

Pour cela, ma montre. Une vieille Lip que mon grand-père avait reçue pour son départ à la retraite en 1960. Ma grand-mère l'avait ensuite portée et puis c'est mon tour depuis de nombreuses années. Je me sers de la trotteuse, tout bêtement.

Image
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

NbC

Re: Le temps est compté !!!

Message par NbC » 15 Avril 2016, 19:38

Excellent sujet, je n'ai jamais utilisé de chrono. Le feeling uniquement.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Le temps est compté !!!

Message par Fabien » 15 Avril 2016, 22:20

Ni minuteur (de quelque sorte que ce soit), ni pesée... Pas mon truc et tellement éloigné (pour moi) du thé.
:? le mauvais client quoi...

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Le temps est compté !!!

Message par Patrick » 15 Avril 2016, 23:21

Et comment décides-tu d'arrêter l'infusion ?

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Le temps est compté !!!

Message par emmanuel » 16 Avril 2016, 06:40

Fabien a écrit :Ni minuteur (de quelque sorte que ce soit), ni pesée... Pas mon truc et tellement éloigné (pour moi) du thé.


:+1:
品茗論道

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Le temps est compté !!!

Message par Erick » 16 Avril 2016, 07:37

J'avoue être surpris, et pourtant, ne voyant jamais d'allusions au décompte du temps, j'ai lancé le sujet, intrigué et curieux.

Donc la plupart des membres se fie à l'instinct. Je suis surpris car quand on voit ce qu'une seule petite minute de trop peu provoquer sur certaines feuilles, je croyais que les comptes rendus de dégustation que je lis, très élaborés, qui vont au bout de toute la chaine sensitive, n'auraient été possible qu'avec le respect d'un temps d'infusion très précis, surtout qu'il en faut très peu dans l'alchimie de la chaine "quantité de feuilles / quantité, température et qualité d'eau / temps d'infusion" pour rater le virage.

Pour moi, et c'est juste mon avis, un sablier permet en outre de ne pas se concentrer mentalement sur le temps ( et stresser inconsciemment son esprit par la vigilance malgré tout ) mais au contraire de se détendre totalement pendant ce laps de temps et ainsi "s'attendre" et non "se préparer" à une bonne dégustation.

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Le temps est compté !!!

Message par Kyara » 16 Avril 2016, 07:58

En ce qui me concerne, c'est plus nuancé.
Cela dépend du contexte.
C'est un peux comme le métronome pour le musicien.
Quand j'étudie ou j'explore de nouveaux chemins, c'est un repère précieux.
Dans la pratique de tous les jours, je n'en éprouve simplement pas le besoin.
Mon "métronome biologique" est suffisant, et j'ai même plaisir a développer un bon sens instinctif du temps "adéquat".
De plus, en mode quotidien, je ne cherche pas le résultat strictement identique à chaque fois.
En mode "scientifique/objectivant/comparatif/exploratoire" par contre, c'est différent.
:-_-:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Suivant