Le matcha

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Le matcha

Message par Niva » 13 Mars 2015, 13:39

T'as intérêt :mrgreen: :lool:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Le matcha

Message par Patrick » 13 Mars 2015, 15:55

En meme temps avec du bon tapioca de qualité :P

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Le matcha

Message par Niva » 13 Mars 2015, 18:13

Patrick a écrit :En meme temps avec du bon tapioca de qualité :P


Non plus :snob: :lol:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le matcha

Message par Tsubo » 26 Juillet 2015, 20:02

on arrête pas le progrès :


JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le matcha

Message par JMB » 26 Juillet 2015, 21:37

Classe et élégant. La cérémonie japonaise du thé change complètement de millénaire.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Le matcha

Message par Kyara » 26 Juillet 2015, 21:43

:mdr:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Le matcha

Message par Sébastien » 27 Juillet 2015, 08:17

Tsubo a écrit :on arrête pas le progrès

:dhoo:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Le matcha

Message par Étienne » 27 Juillet 2015, 08:42

Chanoyu au bescher, ça donne une autre ambiance ! :D

Aurélien
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 108
Inscription : 22 May. 2015
Localisation : Angers

Re: Le matcha

Message par Aurélien » 27 Juillet 2015, 11:12

:nonono: où est le plaisir de se faire un ptit matcha avec cet engin? :roll:

Moineau
Novice
Novice
Message(s) : 80
Inscription : 09 Jul. 2015
Localisation : Toulouse

Re: Le matcha

Message par Moineau » 30 Avril 2016, 12:23

Bonjour,

Je voudrais partager avec vous ma première expérience de cérémonie japonaise (j'espère poster au bon endroit). Je l'ai relatée à un ami, et je vais me servir de ce que je lui ai écrit pour vous parler de ce vécu particulier.

Ci dessous, mon passif en terme de matcha pour les courageux (âmes sensibles s'abstenir) :
Avant de s'attaquer au vif du sujet, il faut savoir que ma première expérience de matcha, première et dernière d'ailleurs, s'est donc soldée par un échec cuisant. En effet, voici l'objet du délit:
Image



Trouvé au grès de pérégrinations dans un magasin bio tout ce qu'il y a de plus banal, je suis repartie avec, ravie d'avoir trouvé 40g de matcha pour la modique somme de 5€. Pensez-vous! Quand on s'intéresse au thé depuis un moment et qu'en bonne étudiante on larmoie à chaque fois qu'on check les options pour acquérir du matcha... une trouvaille comme ça, on la célèbre!

A la maison, quelques semaines plus tard (oui parce que j'avais un peu la frousse quand même), c'est dans un joli gros mug de chez Leclerc et avec un mousseur à lait Ikéa que j'ai fait mon affaire... Je ne vais pas être plus longue: :sick:

Je me suis simplement empressée de graver dans la pierre:

Le matcha, plus jamais.
Moineau, Juillet 2015

Concernant la cérémonie, voici comment ça s'est passé:

Tout d'abord, j'ai eu la chance de vivre cela accompagnée, et gratuitement... En effet, avec mon cher et tendre, nous nous rendons tous les premiers lundis du mois pour des dégustations thématiques dans une petite boutique toulousaine. Tous les deuxièmes lundis du mois, la propriétaire héberge une cérémonie dans sa boutique avec non pas une Maîtresse du thé, mais une élève d'un maître de thé. On est loin de la perfection d’exécution donc, mais c'en est touchant, et la magie reste intacte lorsqu'on n'y connait rien.

Ainsi, nous avons été reçus gracieusement, sur invitation car il manquait des participants, par cette gentille propriétaire qui nous reçoit déjà régulièrement. En tout, nous étions cinq. Dominique Kawano, la dame en charge de la cérémonie, avait confectionné un cake matcha-yuzu pour accompagner notre bol. Très bon, d'ailleurs. Elle nous a expliqué en premier lieu que nous allions vivre le deuxième bol de la cérémonie, et non pas le koicha; puis nous a appris les formules de politesse qui rythmaient la succession des invités. De mémoire, et phonétiquement ça donnait "osaki ni", ce à quoi on répondait "doso". De ce que j'ai compris ça voulait dire "je suis servi avant vous" et "je vous en prie". Puis la cérémonie a commencé!

Les préparations des bols se sont succédées, j'ai été troisième sur cinq, et j'ai donc bien pu observer ce qu'il fallait exécuter comme mouvements à mon tour.

Sûrement baignée depuis toujours dans l'empressement commun qui agite notre société aujourd'hui, j'ai été gênée au moment de boire, car tout le monde m'attendait pour continuer. J'ai eu du mal à prendre mon temps, à déguster. C'est difficile de soutenir cinq regards quand surtout on découvre le matcha... Et quelle appréhension avant de boire! J'ai l'habitude de boire mon thé très peu chaud, j'attends toujours qu'il refroidisse, puis concernant le matcha... le seul essai -désastreux- que j'avais fait à la maison m'avait laissé un très mauvais souvenir... (cf spoiler, ci dessus) Pour autant, je n'ai pas décliné quand j'ai été invitée, car en plus d'être très touchée par ce geste, la curiosité me rongeait furieusement de l'intérieur; je ne pouvais pas laisser passer cette formidable occasion. J'avais au moins envie de voir de mes propres yeux à quoi cela pouvait ressembler, et je me suis forcée à mettre l'idée que j'allais boire du matcha dans un coin de ma tête pour ne pas refuser par simple crainte de me taper la honte en vomissant dans le bol. Ouais, on est bien d'accord, c'est sûrement pas le meilleur état d'esprit pour ce rendre à une cérémonie du thé... bref...

Grande appréhension, donc, quand il a été question de boire mon bol, après l'avoir pris en main, fait le quart de tour et tout ça. (Pardon pour l'inexactitude. :mrgreen: ) Et... oh, surprise! C'était délicieux! Mais délicieux! D'une douceur!... Incroyable. En plus de ne pas m'être brûlée, j'étais comblée. Alors je me connais, il se peut fortement que le goût ait été influencé par l'excitation d'être là où j'étais à l'instant où j'y étais, par la surprise, par l'a priori négatif qui a du donc améliorer le résultat, etc. Néanmoins, j'ai passé un excellent moment, et une très chouette dégustation.

J'étais aussi très inquiète aussi par l'image mentale que je me faisais de la cérémonie: il allait falloir rester à genoux... Ayant une morphologie peu gracieuse et un peu épaisse en plus d'une très mauvaise circulation sanguine, il était certain et programmé que j'allais me couper le sang dans les jambes en moins de temps qu'il n'en aurait fallu pour le dire. Mais là encore, heureuse découverte, nous avons tout de suite été mis à l'aise: nous n'étions pas obligés d'être à genoux, premièrement, il a fallait simplement être bien. Et on nous a donné l'autorisation de changer de position durant la cérémonie également.
Ouf.
Sauvée.

Au final, une petite heure s'est écoulée autour de ce bol de matcha, et même si la maîtresse de cérémonie a commis différentes maladresses, jusqu'à faire tomber le chashaku (haha qui suis-je pour juger si durement... :tdrunk: ), j'ai dévoré des yeux ce qui se passait sur ce tatami improvisé dans une petite boutique de thé toulousaine. Un superbe moment, et une gratitude immense envers la dame qui nous invités, qui nous a permis de vivre ça. Je ne sais pas si j'aurai le courage de reconduire une expérience à domicile, si j'oserai acquérir du matcha pour, tout en ne me ruinant pas, bref... je pense que je suis dans une impasse concernant ma pratique perso, mais au moins, j'aurais goûté du vrai du bon. :happy:

Conclusion:

Le matcha à 5€, plus jamais.
Moineau, Février 2016

Merci à ceux qui ont eu le courage de lire et qui ont pris ce temps. :-_-:

manu
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 305
Inscription : 26 Apr. 2015
Localisation : Gévezé (35)

Re: Le matcha

Message par manu » 30 Avril 2016, 12:31

Sympa de partager l'expérience! Je vois bien le Matcha dont tu parles, c'est celui que j'utilise pour la cuisine :)
Mais c'est vrai que le Matcha fait partie d'une cérémonie, et il est dur de l'apprécier préparé "à l'arrache"

Moineau
Novice
Novice
Message(s) : 80
Inscription : 09 Jul. 2015
Localisation : Toulouse

Re: Le matcha

Message par Moineau » 30 Avril 2016, 12:33

J'ai trouvé ça tellement horrible que j'ai même du mal à l'envisager pour la cuisine... Il fonctionne bien? Comment et pour quoi l'utilises-tu, toi?

Je viens de trouver un sujet sur le Chanoyu, j'aurais du poster là bas? :/

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le matcha

Message par Tsubo » 30 Avril 2016, 12:34

ah oui, 5€ les 50 grammes, c'est du matcha de cuisine ... pas vraiment fait pour être bu tel quel, tu m'étonnes que tu n'as pas aimé :lol:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le matcha

Message par Tsubo » 30 Avril 2016, 12:35

Moineau a écrit :Je viens de trouver un sujet sur le Chanoyu, j'aurais du poster là bas? :/

Non, c'est très bien ici çà concerne autant le matcha que l'expérience de la cérémonie après tout

manu
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 305
Inscription : 26 Apr. 2015
Localisation : Gévezé (35)

Re: Le matcha

Message par manu » 30 Avril 2016, 12:38

Et pourtant, c'est comme ça qu'ils le vendent...
Moineau a écrit :J'ai trouvé ça tellement horrible que j'ai même du mal à l'envisager pour la cuisine... Il fonctionne bien? Comment et pour quoi l'utilises-tu, toi?

Parfait pour la cuisine! Il me semble qu'il y a un topic recettes quelque part qui t'aiderait à finir ton sachet, mais je ne suis pas sûr... :mouais:

PrécédentSuivant