Votre Puerh du jour

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre Puerh du jour

Message par Yannick » 04 Novembre 2013, 19:25

David a écrit :Je n'ai pas le sentiment de l'avoir cerné en une seule dégustation. Il va me falloir revenir dessus, surement avec des paramètres différents...


C'est marrant David j'ai eu le même sentiment avec mon pu erh aujourd'hui
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 04 Novembre 2013, 23:09

Mu Shu Cha, Mengku, 2013 (Yunnan Sourcing) dans ma tasse ce soir.

Très différent de la version 2006 que j'avais adoré -- l'âge d'abord (c'est très vert contrairement à la plus ancienne qui est plus fruits), et aussi probablement parce que, comme disait Olivier, les feuilles ne proviennent pas "réellement" de Bing Dao comme sa grande soeur et que du coup ça change pas mal le goût...

En revanche, il y a quelques similitudes intéressantes : aiguilles de pin, traces de fruits chauds, un certain raffinement dans les saveurs (derrière le côté un peu tabac/fumé qui j'espère s'atténuera un brin)... Voilà une galette que j'ai bien envie de voir atteindre le stade adolescent, histoire de voir si ce que j'y découvre me plaît.

(Pas de photos pour l'instant, la luminosité est moche et je cours encore partout... si j'ai le temps de me poser un matin quand j'arriverai chez ma mère, j'en ferai à ce moment-là.)

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre Puerh du jour

Message par Yannick » 06 Novembre 2013, 19:27

Echantillon de Raw Pu erh Du Mun Chun by Akira ce soir. Je préfère nettement le Xue Lin Wu hao. Mais si vous recherchez un petit côté citronné ce thé est pour vous.
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 06 Novembre 2013, 22:40

C'est un thé qu'il n'hésite pas à qualifier de puerh pour débuter. Simple.

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre Puerh du jour

Message par Yannick » 07 Novembre 2013, 22:31

David a écrit :C'est un thé qu'il n'hésite pas à qualifier de puerh pour débuter. Simple.

Oui simple ! Merci pour ton commentaire :)

Du coup ce soir retour sur le Xue lin Wu Hao de Hojo san.

Je commence un peu à le comprendre.. (En toute humilité). Il se fait bien plus à mon goût après quelques tasses je trouve. Le côté brut du début laisse place à une douceur sucrée et fruitée quand on peut aller le chercher sur des infusions plus longues. Malgré un tarif d'entrée de gamme je trouve qu'il peut se révéler subtil et très agréable, plus que le Du Mu Chun (en même temps je parle un peu vite car je n'ai pas fais plusieurs essais avec ce dernier). J'étais loin d'avoir eu ce genre de ressenti dans mes premiers tests... Vos conseils d'allonger les infusions se sont révélés très positifs et je vous en remercie !

Par ailleurs ce thé se révèle très endurant et continue de supporter les multiples infusions sans broncher ! Du coup il m'a boosté pour le judo et me relaxe maintenant après la sceance !

Et quel plaisir que celui de découper sa galette !
Merci M. Hojo.
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 08 Novembre 2013, 19:07

Mang Qing Raw Puerh (Hojo) :

Desktop59.jpg


Dans le registre que j'aime beaucoup (Lincang ?) très fruité. Encore très vert. Peut-être le seul jeune puerh rentré dans la sélection d'Akira qui n'a pas de petites notes de wok. Mais peut-être pas le plus profond. Très intéressant néanmoins. J'ai hâte de le découvrir plus.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 09 Novembre 2013, 18:55

Encore une fois le Cha Tou Zhuan Ripe Puerh d'Akira.

Très pur et chocolaté...
IMG_5031.JPG
IMG_5038.JPG

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 09 Novembre 2013, 19:04

Tu fais ça dans ton pilier de jade ?
Joli joli...
le vide, c'est la base

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 09 Novembre 2013, 19:07

Je fais de tout dans mon pilier de jade. C'est ma théière généraliste. Elle se refuse à rester cloitrée sur une seule famille... ;)

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 10 Novembre 2013, 04:43

Hier et aujourd'hui, dégustation de champignons :
Xiaguan FT - 2011 Bao Yan Jin Cha (YS, merci à Leaf pour l'échantillon)
Xiaguan FT - 2008 Bao Yan Jin Cha (OS, merci à Leaf pour l'échantillon)

Difficile d'avoir un avis définitif sur une seule dégustation de chacun, mais si je devais choisir, j'ai une légère préférence pour le plus jeune des deux. Au-delà des différences probablement dues à l'âge, j'ai trouvé la dégustation du jeune plus dynamique (notamment des infusions assez florales vers la fin), et des sensations dans la bouche et la gorge un peu plus riches (fraîcheur et douceur agréable après avoir avalé la liqueur... hui gan ?).

Les deux m'ont bien plu, en tout cas, donc merci Leaf pour ces échantillons.

J'en parle plus précisément ici
http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=19&t=493
n'hésitez pas à ajouter votre grain de sel si vous avez une expérience avec ce thé.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 10 Novembre 2013, 10:55

Infusion nocturne du Cha-Tou... à s'y méprendre...
IMG_5042.JPG

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre Puerh du jour

Message par Yannick » 10 Novembre 2013, 11:27

On dirait un café !
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 10 Novembre 2013, 17:29

David a écrit :Infusion nocturne du Cha-Tou... à s'y méprendre...


En effet ! est-ce toujours celui d'Akira que tu mentionnes au-dessus ? je ne me rappelle pas avoir eu des liqueurs si foncées avec les deux cha tou que j'ai goûtés. Comment l'as tu infusé, si ce n'est pas indiscret ?

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 10 Novembre 2013, 17:47

Mon pu er du jour m'a laissé déçu (voir ici http://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=99&t=477#p13133... Je me demande si je ne vais pas continuer par un oolong ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 10 Novembre 2013, 18:57

Vincent a écrit :En effet ! est-ce toujours celui d'Akira que tu mentionnes au-dessus ? je ne me rappelle pas avoir eu des liqueurs si foncées avec les deux cha tou que j'ai goûtés. Comment l'as tu infusé, si ce n'est pas indiscret ?


Oui oui, toujours le même. J'ai dosé à 8 grammes dans ma théière qui fait 12cl. Plusieurs infusions dans les 20-30 secondes au début, à vue de nez. J'ai du faire une grosse demie douzaine d'infusions avant cette infusion nocturne (environ 12 heures). Ce thé ne développe aucune sorte d'amertume (en théière) du coup autant en profiter. J'aurais pu en tirer plus avant de faire cette dernière infusion cela dit.

PrécédentSuivant