Vos Kyusu
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11307
- derz
-
- Disciple
- Message(s) : 385
Re: Kyusu mon amour
J'étais loin d'imaginer que j'allais lancer une telle polémique ni donner matière à une dissert de philo avec mon post certes un peu bêtement enthousiaste mais sincère. Je n'ai en effet aucune prétention ni au bon goût ni même au goût tout court, mais je persiste à dire que je prends beaucoup de plaisir avec ce matériel. Mon ignorance crasse en la matière explique peut-être la faiblesse de mon jugement; étant plutôt théières, je n'avais jamais manipulé de kyusu de ce type, j'en ai bien un mais en porcelaine et de bien plus grande contenance.
Il me semble surtout que mon commentaire initial a été sur-interprété. Il s'agissait de faire part de mon ressenti, pas de faire passer cette production pour ce qui s'est fait de mieux en occident depuis 50 ans.
Je le répète: je n'ai aucun connaissance dans ce domaine, certaines des pièces présentées sur ce forum me font rêver, d'autres non. Là, j'ai eu l'occasion d'en tester une, le test a été très positif pour moi et les critiques des uns et des autres (parfois tout à fait justifiées: c'est vrai, le kyusu fuit un peu à la verse, oui, le fond est légèrement concave, quiconque a une collection de 70 pièces à la maison le trouvera certainement grossier etc.) n'y changent absolument rien.
C'est comme en musique; j'en écoute beaucoup, et des trucs souvent un peu (voire très) tordus avec lesquels je me fais plaisir. Je laisse ceux qui le souhaitent trouver ça atroce et il y a bien longtemps que j'ai laissé de côté le snobisme esthétique: ceux qui prennent du plaisir à écouter Johnny ou Julio Iglesias, très bien (tant qu'on ne m'oblige pas à trouver ça formidable).
En thé comme en musique, un seul guide pour moi: le plaisir. Après, je respecte toutes les autres approches: scientifiques, historiques, spirituelles etc. et même celle qui consiste à prendre son pied avec de la brisure en sachet, toujours avec la même réserve: tant qu'on ne m'oblige pas à trouver ça formidable.
Il me semble surtout que mon commentaire initial a été sur-interprété. Il s'agissait de faire part de mon ressenti, pas de faire passer cette production pour ce qui s'est fait de mieux en occident depuis 50 ans.
Je le répète: je n'ai aucun connaissance dans ce domaine, certaines des pièces présentées sur ce forum me font rêver, d'autres non. Là, j'ai eu l'occasion d'en tester une, le test a été très positif pour moi et les critiques des uns et des autres (parfois tout à fait justifiées: c'est vrai, le kyusu fuit un peu à la verse, oui, le fond est légèrement concave, quiconque a une collection de 70 pièces à la maison le trouvera certainement grossier etc.) n'y changent absolument rien.
C'est comme en musique; j'en écoute beaucoup, et des trucs souvent un peu (voire très) tordus avec lesquels je me fais plaisir. Je laisse ceux qui le souhaitent trouver ça atroce et il y a bien longtemps que j'ai laissé de côté le snobisme esthétique: ceux qui prennent du plaisir à écouter Johnny ou Julio Iglesias, très bien (tant qu'on ne m'oblige pas à trouver ça formidable).
En thé comme en musique, un seul guide pour moi: le plaisir. Après, je respecte toutes les autres approches: scientifiques, historiques, spirituelles etc. et même celle qui consiste à prendre son pied avec de la brisure en sachet, toujours avec la même réserve: tant qu'on ne m'oblige pas à trouver ça formidable.
Patrick a écrit :David a écrit :La critique "artistique" n'est-elle pas toujours péremptoire (vous avez 4h) ? Quel rapport avec la géométrie me direz-vous ?
Je n'ai pas compris la blague sur la géométrie.
Je ne dirais pas que la critique artistique est toujours péremptoire. Si elle l'est, elle est mauvaise, elle n'apporte qu'une opinion du type "j'aime/j'aime pas".
Mais la critique permet de remettre en perspective, de situer un objet dans l'histoire des mouvements esthétiques : qu'est ce qui était jugé beau ? Sur quelles critères ?
Cela permet de distinguer l'écart entre la norme du beau d'une époque et d'un lieu et tel objet. Je ne crois pas qu'il existe un beau universel. Mais des esthétiques. Ce qui nous permet d'expliquer pourquoi l'objet est jugé beau ou laid.
C'est une explication partielle. Parce que souvent on aime un objet et ensuite on justifie rationnellement cet attrait. Mais la justification n'épuise jamais l'attrait.
Comme tout histoire de regard, le jugement esthétique renseigne aussi sur celui qui le porte. Par exemple, arte a diffusé relativement récemment Rambo. Or, c'était l'exemple type du cinéma américain bas du front qu'il était de bon goût de détester. Finalement, ce n'est pas un mauvais témoignage sur les blessures psychiques de la guerre et sur la mauvaise conscience d'une nation. Il faut jouer au malin et dire qu'on regarde Rambo comme une oeuvre de sociologie. Oubliant que les prolos censément idiots amateurs de film de guerre avaient peut être bien perçu cet aspect qui est très clair dans le film.
Aimer/ détester/ mépriser (sans regarder) Rambo, c'est aussi se situer socialement. Et notre regard et ce que l'on veut bien en dire nous révèle quelque chose de nous même.
Une bonne critique fait découvrir cela : elle n'est alors ni péremptoire ni inutile.
- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
La "dissert de philo" elle est plutôt en réponse immédiate à la question de David et aux réactions de Sébastien et Raluca.
J'aime bien faire des blagues stupides, mais j'aime aussi réfléchir "à voix haute" de temps en temps.
Je n'ai jamais voulu dire que c'était nul de dire "j'aime/j'aime pas".
Rien n'oblige, heureusement, à élaborer une critique historique, esthétique, philosophique, scientifique, hippique , à chaque post.
Parfois, un simple pouce levé fait l'affaire
PS : je crois avoir compris le rapport entre géométrie et péremptoire. Ça vient de Kaamelot, un entrainement au combat des deux stupides, c'est ca ?
J'aime bien faire des blagues stupides, mais j'aime aussi réfléchir "à voix haute" de temps en temps.
Je n'ai jamais voulu dire que c'était nul de dire "j'aime/j'aime pas".
Rien n'oblige, heureusement, à élaborer une critique historique, esthétique, philosophique, scientifique, hippique , à chaque post.
Parfois, un simple pouce levé fait l'affaire
PS : je crois avoir compris le rapport entre géométrie et péremptoire. Ça vient de Kaamelot, un entrainement au combat des deux stupides, c'est ca ?
- derz
-
- Disciple
- Message(s) : 385
Oui, mais c'est ça qui est intéressant; tu lances un truc en disant "j'aime beaucoup / pas du tout tel truc" et tu te retrouves deux ou trois posts plus loin avec des calembours oiseux (les meilleurs) et / ou des vraies réflexions sur la nature du beau. Pourvu que ça dure !
Patrick a écrit :La "dissert de philo" elle est plutôt en réponse immédiate à la question de David et aux réactions de Sébastien et Raluca.
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18070
il est vraiment beau celui-là...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
Sébastien a écrit :il est vraiment beau celui-là...
oui...pas forcément mon préféré, mais incontestablement le plus beau...
le vide, c'est la base
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
Un manche plus fin me ferait dire que sa forme serait parfaite comme ça!
Cela dit, très beau kyusu c'est vrai
Cela dit, très beau kyusu c'est vrai

不
生
不
滅
生
不
滅
- Antoine
-
- Moine
- Message(s) : 505
Superbe ! La texture a l'air super ! Me faut vraiment un de ses shudeï*
quels effets sur la liqueur par rapport à ta yso ?

- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18070
si je peux te débarrasser hein...Lionel a écrit :pas forcément mon préféré

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-

Je ne prépare pas du tout les mêmes thés dans ce petit Taisuke (150 ml donc concentration de beaux futsumushi sencha) et dans mon shudei Yamada So (250 ml consacré depuis 6 ans maintenant aux fukamushi), donc pas facile de comparer.
Disons que ces terres rouges allient relative fidélité - neutralité du thé, et plaisir d'utilisation, toucher, selon moi supérieur aux terres cuites au feu de bois...
le vide, c'est la base
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
- Kyara
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3712
Sébastien a écrit :il est vraiment beau celui-là...

“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
- Fabien
-
- Ninja
-
- Message(s) : 1494
Pour rebondir là-dessus, je ne trouve (pour ma part et à titre tout à fait 100% complètement et totalement personnel) pas du tout ce kyusu joli. Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature.Lionel a écrit :
Et c'est très bien comme ça

- Lionel
-
- Galette de Puerh
-