Votre Wulong du jour
- Geoffroy86
-
- Disciple
- Message(s) : 386
Re: Votre Wulong du jour
Puisque la météo du moment est pluvieuse, j'ai décidé de tester le thé Mi Lan Xiang de chez Nana Ding. J'en ai aussi profité pour sortir ma tasse achetée la veille au marché des potiers de Kaysesberg.
Au nez : des agrumes et des notes chocolatées !
En bouche : des agrumes aussi, mais de l'humus, beaucoup d'humus !
Au final, j'ai presque l'impression de boire un pu'er ou un keemun. Vu le prix, je suis clairement déçu. Je préfère largement les thés du Darjeeling un peu fruité et boisé que j'avais goûté (ce côté sous-bois me donne un peu mal à la tête), et qui sont 3 fois moins cher.
Au nez : des agrumes et des notes chocolatées !
En bouche : des agrumes aussi, mais de l'humus, beaucoup d'humus !
Au final, j'ai presque l'impression de boire un pu'er ou un keemun. Vu le prix, je suis clairement déçu. Je préfère largement les thés du Darjeeling un peu fruité et boisé que j'avais goûté (ce côté sous-bois me donne un peu mal à la tête), et qui sont 3 fois moins cher.
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
- Message(s) : 7554
De l'humus dans un Dancong ??
Alors ça c'est ultra bizarre...

- Geoffroy86
-
- Disciple
Leaf a écrit :De l'humus dans un Dancong ??Alors ça c'est ultra bizarre...
C'est peut-être juste moi

- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
Ou alors c'est juste le Dancong 
Y'a quand même moyen d'en trouver des "sans humus", si ça peut te rassurer.

Y'a quand même moyen d'en trouver des "sans humus", si ça peut te rassurer.

- Geoffroy86
-
- Disciple
Je n'y connais pas grand chose, mais celui-là a été plusieurs fois torréfié pour être conservé (il date de 2011). Peut-être que la torréfaction joue pour développer ces arômes ?
Je crois aussi que les temps que le gars a noté sont pas super adaptés : 4g / 100mL pendant 30s / 40s / 60s / etc. Je vais faire 3g / 100mL pendant 20s pour voir. Peut-être que je sentirai plus les agrumes ?
Je crois aussi que les temps que le gars a noté sont pas super adaptés : 4g / 100mL pendant 30s / 40s / 60s / etc. Je vais faire 3g / 100mL pendant 20s pour voir. Peut-être que je sentirai plus les agrumes ?
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
Je pense que tu peux commencer avec nettement moins que ça sinon. Perso je fais 4-5 gr. / 120-140 ml (selon mon contenant) et je débute à 15 secondes, puis je décide ensuite si la suivante est à 10 ou 20 selon la force de la première... et ensuite j'augmente d'environ 10 secondes par infusion, plus ou moins.
Sinon tu peux aller explorer la section dédiée aux Dancong, il y a des conseils d'infusion quelque part je pense bien
Il ne faut pas négliger non plus la possibilité que la qualité de ton thé ne soit pas la meilleure... Déjà les DC sont difficiles à infuser, alors si en plus la qualité n'est pas au rendez-vous, ça peut vite devenir carrément impossible.
Sinon tu peux aller explorer la section dédiée aux Dancong, il y a des conseils d'infusion quelque part je pense bien

Il ne faut pas négliger non plus la possibilité que la qualité de ton thé ne soit pas la meilleure... Déjà les DC sont difficiles à infuser, alors si en plus la qualité n'est pas au rendez-vous, ça peut vite devenir carrément impossible.
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
Après ça peut dépendre d'un tas de choses hein... la différence d'eau, du teaware utilisé, du palais plus ou moins développé etc...
Il ne faut pas trop se fier à ce qu'un vendeur écrit à propos d'un produit qu'il vend. Aussi gentil et honnête soit-il, le thé qu'il prépare peut-être bien différent de celui que quelqu'un d'autre prépare.
Du coup ça incite à beaucoup tester
Il ne faut pas trop se fier à ce qu'un vendeur écrit à propos d'un produit qu'il vend. Aussi gentil et honnête soit-il, le thé qu'il prépare peut-être bien différent de celui que quelqu'un d'autre prépare.
Du coup ça incite à beaucoup tester

不
生
不
滅
生
不
滅
- Geoffroy86
-
- Disciple
Merci pour vos conseils.
Avant de remettre en question le thé, je pense qu'il y a beaucoup de choses que je peux améliorer. Et comme Kissaki le dit, il y aura de toute façon des différences à la fin, quelque soit le talent et l'expérience de chacun. Je vais doser moins pour mieux apprécier les subtilités du thé. Sur des thés verts, le vendeur m'avait conseillé 2g, ce que je trouvais au départ très faible. Finalement, lorsque je prépare mon infusion avec ces 2g, je sens beaucoup plus les évolutions et la présence des arômes.
Avant de remettre en question le thé, je pense qu'il y a beaucoup de choses que je peux améliorer. Et comme Kissaki le dit, il y aura de toute façon des différences à la fin, quelque soit le talent et l'expérience de chacun. Je vais doser moins pour mieux apprécier les subtilités du thé. Sur des thés verts, le vendeur m'avait conseillé 2g, ce que je trouvais au départ très faible. Finalement, lorsque je prépare mon infusion avec ces 2g, je sens beaucoup plus les évolutions et la présence des arômes.
- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
- Message(s) : 8211
Les DC ici, c'est bien chargé, mais infusions flash. 
Après, s'il a été torréfié plusieurs fois, ça a peut-être été trop fort. :/

Après, s'il a été torréfié plusieurs fois, ça a peut-être été trop fort. :/
In case of doubt, boil it out
- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
Nez expérimenté ou pas, l'humus est une odeur caractéristique fréquente dans les pu'ers mais que je n'ai jamais rencontré dans un dan cong.
Il ne faut pas exagérer l'expérience acquise. Si le thé est bon, ces aromes sont faciles à identifier. S'il n'est pas de grande qualité ou passé, les arômes sont brouillons, effacés ou désagréables.
L'humus est typiquement une note liée aux moisissures ( goût de bouchon, cave, renfermé, etc). La torréfaction n'apporte pas cette note : caramel, bois chaud voire bois brûlé, goudron.
Je fais "pire" que Leaf, 7 à 10g pour 100 à 120ml. Eau bouillante aussitôt reversée. Au bout de quelques infusions j'allonge à 10 voire 15 secondes.
Il ne faut pas exagérer l'expérience acquise. Si le thé est bon, ces aromes sont faciles à identifier. S'il n'est pas de grande qualité ou passé, les arômes sont brouillons, effacés ou désagréables.
L'humus est typiquement une note liée aux moisissures ( goût de bouchon, cave, renfermé, etc). La torréfaction n'apporte pas cette note : caramel, bois chaud voire bois brûlé, goudron.
Je fais "pire" que Leaf, 7 à 10g pour 100 à 120ml. Eau bouillante aussitôt reversée. Au bout de quelques infusions j'allonge à 10 voire 15 secondes.
- Geoffroy86
-
- Disciple
Super, j'en apprends en étant sur ce forum
J'en referai une session et je verrai bien. Le côté bois brûlé, je l'ai senti dans un thé wulong du Darjeeling. Pas fan, mais on sentait une bonne qualité du thé.
Au final, ça m'a donné un terrible mal de tête. J'ai dû prendre un bain d'une heure pour que ça commence à passer. Je crois que plus ça va, moins je supporte quand c'est fort. Par exemple, le café c'est directement une grosse migraine pour la journée.

J'en referai une session et je verrai bien. Le côté bois brûlé, je l'ai senti dans un thé wulong du Darjeeling. Pas fan, mais on sentait une bonne qualité du thé.
Au final, ça m'a donné un terrible mal de tête. J'ai dû prendre un bain d'une heure pour que ça commence à passer. Je crois que plus ça va, moins je supporte quand c'est fort. Par exemple, le café c'est directement une grosse migraine pour la journée.
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
Là je te conseillerais quand même de faire attention à autre chose parce que un tel effet, c'est tout de même rare 

不
生
不
滅
生
不
滅
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
Patrick a écrit :Nez expérimenté ou pas, l'humus est une odeur caractéristique fréquente dans les pu'ers mais que je n'ai jamais rencontré dans un dan cong.
Oui, c'est bien pourquoi je trouvais ça bizarre.

Cela dit il y a peut-être une explication encore plus simple qu'un thé moisi (quoique je n'écarte pas cette possibilité non plus...) : Geoffroy semble être quand même dans les débuts de son exploration du thé, et parfois l'inexpérience nous fait identifier des saveurs étranges qu'on nommera autrement après un an ou deux (ou plus), simplement parce que ce sont des goûts que l'on n'a pas souvent retrouvé dans sa tasse ou son assiette.
La première fois que je suis allé à la Maison des Trois Thés, je me suis "tapé la honte" (

Bref, après m'être un peu mieux familiarisé avec les différents wulongs torréfiés j'ai mieux compris ce qu'elle me disait ce jour-là, mais n'empêche que parfois quand je relis les notes de dégustation que je prenais à l'époque, je me demande parfois ce qui me passait par la tête.

Du coup, si Geoffroy regoûte ce DC dans un an ou deux après s'être familiarisé davantage avec cette famille, il aura peut-être la même impression.
Ou pas.

Kissaki a écrit :Là je te conseillerais quand même de faire attention à autre chose parce que un tel effet, c'est tout de même rare
Le mal de tête (et autres malaises associés) liée à la consommation de café c'est assez courant quand même... Souvent dû à la caféine plutôt qu'aux saveurs fortes (tannins ?), mais des fois le corps a des zones fragiles incongrues.

- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
Mal de tête, déshydratation, maux de ventre, etc... systématique chez moi avec le kawa oui. Et je connais plein de gens à qui ça fait pareil.